Mon fils a fait son entrée au conservatoire en formation musicale aujourd'hui, il est revenu enchanté! Un regain de motivation spectaculaire. Arrêter le piano, jamais, "J'aime le piano, ll ne faut pas tenir compte de ce que je dis quand je suis colère ou quand j'ai pas envie"

Le débat "forcer ou pas" est passionnant et il renvoie directement au deux modes d'éducation qu'on opte pour les gosses : l'éducation rigide, ou celle de l'enfant-roi. Les deux sont tout à fait respectables pour moi tant qu'elles ne sont pas excessives. Pour la première on trace le chemin qui parait le plus à même à conduire l'enfant au bon port, pour la deuxième, on est à l'écoute, on le laisse découvrir, se tromper pour avancer, mais on veille. Les deux présentent de gros risques, soit on efface l'enfant soit il grandit mal. Les parents peuvent souvent rater, mais font rarement exprès.
Je ne fais pas de l'éducation rigide mais je force sans problème sur plein de choses : le cours d'anglais, il n'aime pas mais c'est comme ça. La piscine, il avait peur (même terrorisé), mais j'ai forcé, les écrans, ils sont interdits 6 jours sur 7 car je juge qu'ils sont dangereux, et c'est comme ça, etc. Avec le piano, il revient de savoir si le piano est un apprentissage comme un autre, auquel cas, moi je forcerai sans problème, ou pas. Mais le piano est particulier. Il est à la fois loisir mais nécessite un apprentissage rigide, donc forcément le dosage est difficile et les avis partagés.
anyway, un plaisir de lire vos expériences.