Jean-Luc a écrit :Eh non Wlad, pas d'enregistrement... Je ne l'ai pas jouée depuis au moins 5 ans, et si je devais la retravailler, bin.... je sais pas ce que ça donnerait! C'est un des morceaux les plus difficiles que j'ai joué, avec le 2ème scherzo.
Ben c'est déjà pas si mal, tu t'en sors bien pour un amateur ! looool
J'aime bien que tt le monde m'appelle Wlad ... je m'habitue à cette nouvelle identité. Est-ce que je deviens schyzophrene Docteur ?
Il est evident que ce morceau n'est pas encore abouti... en fait ce morceau necessite un niveau que je n'avais et que je n'ai toujours pas... mais il m'a permis de progresser de maniere très significative a tous point de vue... en fait je suis assez fier de moi de reussir a joouer ce morceau n'ayant repris le piano il n'y a 1.5an... J'ai pris des cours de 4 ans à 16 ans durant lesquels je n'ai jamais travaillé... au grand desespoir de ma prof de piano !!! j'ai fais du classique jusqu'a 8 ans mais j'en avais horreur ( enfin j'etais feignant) donc je me suis mis a faire de la variet et du jazz facile... donc hormis que je n'ai jamais vraiment arreter le piano, je jouais de temps à autre, je considere enfin j'ai l'impression finalement de n'avoir commencé le piano qu'a mes 21 ans.
effectivement le premier passage est pas tres bien jouer et ma prof me la fais remarquer, je reste trop en appui sur le dos alors que c'est le ré qu'il faut tenir ( c'est une blanche )... pour le rythme c'est parce que j'etais pas tres a l'aise a cause de l'enrengistrement et ca m'a quel peu stressé au début du morceau.... Franz tu a raison le premier passage tumultueux est raté et je dois la reprendre. J'explique cela par le fait que j'ai beaucoup progresser durant l'étude de ce morceau et que finalement je joue moin bien le début... D'ailleurs je suis plus a l'aise sur la 2ème partie de l'oeuvre qui est pourtant reputé plus difficile...
Ps: je suis bien gaucher !
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Oui, on peut stresser même quand on est seul devant une caméra ou une prise de son personnels. L'anxiété de performance est toujours là...l'enregistrement même personnel est bon contre le trac; l'avantage est que si le morceau est raté vous pouvez toujours le rejouer jusqu'à ce qu'il soit bon et ensuite le faire écouter. Cela explique peut-être pourquoi le début de cette ballade est moins bon, si ce morceau a été enregistré qu'une seule fois.
Moi, je dirais juste que c'est un peu mou et ennuyeux, mais comme il l'on dit, très intelligent. Après, j'aime pas trop cette ballade, alors bon... et j'entends déjà Louna qui éxulte (" Voilà, je suis pas la seule!"), mais je te razssure, j'aime Chopin, notamment la 4e ballade!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Je rajouterai aussi que la pédale "bave" par endroit (notamment dans la dernière partie), je crois que je n'ai que ça à rajouter, les autres commentaires que j'auraient pu faire ont déja été dit.
Bon courage, car elle est vraiment difficile à tout les points de vues! D'ailleur j'ai vu une personne qui l'a présenté au concours d'entrée au CNSM de paris....
Samson a écrit :
Le motif initial do-ré-fa-sib-la-sol est en LEVEE, il y a encore trop d'appuit sur le do (normal, tout le monde tombe là dedans).
Mhh je sais pas.. à la base, avant de me mettre a travailler sur ce morceau, je n'aurais jamais accentué ce do non plus. Mais en fait, sur la parition, chose étonnante, Il ya un accent sur ce Do! Et je dis "chose étonnante" car finalement rares sont les versions, même chez les pros, où cet accent est prononcé.
ballade des gens heureux a écrit :
effectivement le premier passage est pas tres bien jouer et ma prof me la fais remarquer, je reste trop en appui sur le dos alors que c'est le ré qu'il faut tenir ( c'est une blanche )...
Justement non, c'est le Do qui est une blanche! Ou alors j'ai une partition foireuse lol mais ca m'étonnerait, c'est l'édition de travail Cortot
Modifié en dernier par selenite le lun. 12 févr., 2007 19:52, modifié 1 fois.
Samson a écrit :
Le motif initial do-ré-fa-sib-la-sol est en LEVEE, il y a encore trop d'appuit sur le do (normal, tout le monde tombe là dedans).
Mhh je sais pas.. à la base, avant de me mettre a travailler sur ce morceau, je n'aurais jamais accentué ce do non plus. Mais en fait, sur la parition, chose étonnante, Il ya un accent sur ce Do! Et je dis "chose étonnante" car finalement rares sont les versions, même chez les pros, où cet accent est prononcé.
ballade des gens heureux a écrit :
effectivement le premier passage est pas tres bien jouer et ma prof me la fais remarquer, je reste trop en appui sur le dos alors que c'est le ré qu'il faut tenir ( c'est une blanche )...
Justement non, c'est le Do qui est une blanche! Ou alors j'ai une parition foireuse lol mais ca m'étonnerait, c'est l'édition de travail Cortot
C'est pareil, j'ai toujours préféré accentuer et prendre mon temps sur le dos, c'était dans "l'esprit" de le phrase. Par contre je tiens le do ET le ré.
selenite a écrit :
Justement non, c'est le Do qui est une blanche! Ou alors j'ai une parition foireuse lol mais ca m'étonnerait, c'est l'édition de travail Cortot
C'est pareil, j'ai toujours préféré accentuer et prendre mon temps sur le dos, c'était dans "l'esprit" de le phrase. Par contre je tiens le do ET le ré.
MAC
en fait le do est une blanche et le ré une noire pointée... mais ça ne veut absolument pas dire qu'il faut attendre une blanche (ou une noire pointée) avant de jouer la prohaine note.
1) je n'ai pas de système d'enregistrement,
2) je suis en ce moment entièrement sur Beethoven, et Bach
3) donc je n'ai pas touché à la ballade depuis des années
4) je n'ai jamais dit que je posterai des enregisrements sur le forum, ce n'a jamais été un de mes projets
5) j'ai toujours adoré jouer cette ballade, c'est vrai
6) je préfère en live, dans de bonnes conditions
Où avais-tu compris qu'il était dans mes intentions de le faire ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Ouais, mais je n'ai retravaillé que du Beethoven, et je n'ai toujours pas de système d'enregistrement.
Maintenant, si tu es sur Paris, ça peut se faire en live... mais ça me demanderais de remettre au point certains passages...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
A propos de cette histoire de do qui commence le thème principal, je suis pour y mettre "quelque chose" de particulier. Je l'ai toujours joué comme ça... D'ailleurs je l'avais dit le 11 juillet dans cette même discussion...
Jean-Luc a écrit :
Samson a écrit :Le motif initial do-ré-fa-sib-la-sol est en LEVEE, il y a encore trop d'appuit sur le do (normal, tout le monde tombe là dedans).
Personnellement, je n'ai pas l'impression que le DO ait trop d'appuis...
Je trouve, au contraire, qu'il manque un peu d'expression sur ce DO. D'ailleurs c'est une blanche, avec un accent, et il est précisé espr, du moins dans mon édition (Peters). Si je me souviens bien, je le jouais un peu rubato ce trait, avec un do à peine plus long que les autres notes de la phrase, et cela sonnait très bien...