Par en-dessus ou par en-dessous ? SAISON II

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Par en-dessus ou par en-dessous ? SAISON II

Message par Wladyslaw »

Je suis en train de travailler le 4eme prélude de Rachmaninov, et il y a plein de passages où les mains se chevauchent.
Je me demandais s'il y a une règle particulière pour apprécier si on doit prendre certains passages avec la MG au dessus de la MD ou le contraire, ou bien si tout s'apprécie au cas par cas, mesure par mesure et au feeling.
Modifié en dernier par Wladyslaw le mar. 15 sept., 2015 19:20, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Midas

Re: Par en-dessus ou par en-dessous ?

Message par Midas »

C'est plus difficile que de déterminer s'il faut dormir avec la barbe au-dessus ou en dessous de la couverture, mille sabords!

Pour moi, c'est au cas par cas. Déjà, il faut voir quelle est la main qui jouerait le plus à l'intérieur des touches noires si elle était seule, c'est plutôt elle qui est au-dessus. Et celle qui "tricote" le plus est plutôt en dessous. Mais il faut généralement essayer diverses combinaisons, qui changent selon les doigtés, évidemment. Et il y a des compositeurs tortionnaires (style Ravel ou Albeniz) qui prennent un malin plaisir à faire que les deux mains se disputent un tout petit groupe de note sur l'immensité du clavier.

Quelquefois, on est obligé de faire alterner très rapidement les positions dessus-dessous, sans quoi, ça ne passe pas. Bonjour l'angoisse sur les pianos droits avec couvercle proéminent, il faut parfois l'enlever pour ne pas l'accrocher.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Wladou, mon petit, nous savons tous que tu as du mal à tout lire et à tout suivre (on l'a vu récemment avec Paulello) mais le bouton "Recherche" n'est vraiment pas compliqué à manipuler, sais-tu.
Et tu te tourneras avec curiosité et intérêt certainement vers ce fil, pas si vieux...
viewtopic.php?f=1&t=15814
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Pour rechercher c'est la case en haut à droite avec la loupe. Wlad attend peut-être son anniversaire de 10 ans de Piano Majeur pour l'utiliser ? :mrgreen:

Sinon pour ce prélude (si c'est opus 23) en ré majeur j'ai joué avec la main gauche en-dessous pour économiser les mouvements, avec le tenuto de la main droite il me semblait toujours plus naturel de faire les accords de la main gauche en-dessous la main droite qui est plus élévé. Effectivement comme Midas dit, dans ce cas, la main droite a quelques touches noires alors que la main gauche a plutôt les touches blanches.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'ai résolu le problème en baladant l'accompagnement entre la main gauche et la main droite pour éviter les sauts qui me perturbaient… Mais globalement la main droite reste dessous pour suivre la mélodie et la main gauche plane au dessus (désolé Lee)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Pourquoi désolé ? :) Au contraire j'aimerais te voir le jouer un jour, ça pourrait m'apprendre des autres gestes possibles. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

mieuvotar a écrit :Wladou, mon petit, nous savons tous que tu as du mal à tout lire et à tout suivre (on l'a vu récemment avec Paulello) mais le bouton "Recherche" n'est vraiment pas compliqué à manipuler, sais-tu.
Et tu te tourneras avec curiosité et intérêt certainement vers ce fil, pas si vieux...
viewtopic.php?f=1&t=15814
Mais cher vieux motard, l'histoire n'est fait que de recommencements.
Et puis c'est mon esprit créatif autonome, je n'aime pas vampiriser les sujets des autres.
Je vais donc rebaptiser mon sujet :mrgreen:

Pour ce qui est de ce prélude ... aux premiers déchiffrages, j'étais plutôt comme Lee, mais maintenant, je suis plutôt d'accord avec Doubitchoum, avec la main gauche au dessus. il me semble qu'on économise des mouvements et la main gauche est plus stable.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
N'est-ce pas

Re: Par en-dessus ou par en-dessous ? SAISON II

Message par N'est-ce pas »

Super ce fil j'apprends que certaines de mes intuitions sont partagées et j'en découvre d'autres :)

Les témoignages qui disent faire au cas par cas viendrait-il de ce que peu d'éditeurs prennent la peine de marquer des recommandations ? Je n'en ai jamais rencontré qu'une seule fois, dans la rhapsodie op.79 n°1 de Brahms (édition Peters).
Ici à la deuxième portée je passe la main gauche par-dessus tout du long. Bien qu'il faille lier les notes de part et d'autre de la main qu'on enjambe, ce sont des petites cellules donc pas de grande difficulté. Dans le prélude de Rachmaninov ce qui me semble dur est de garder un legato qui sonne pareil dans le passage d'une note à la suivante du même côté de l'autre main, et dans le passage d'une note à la suivante outre l'autre main.

Un truc qui m'étonne c'est que pas mal ici disent jouer le prélude de Rachmaninov soit une main au-dessus tout du long, soit l'autre tout du long, mais peu rapportent alterner comme sur la vidéo de Jean-Michel Verdier ? Est-ce parce que c'est une chose en moins à penser ?
Doubidoudom a écrit : mar. 15 sept., 2015 10:01 Pour ma part j'ai résolu le problème en baladant l'accompagnement entre la main gauche et la main droite pour éviter les sauts qui me perturbaient…
Intéressant, pour cette pièce je n'aurais pas pensé seul à répartir les notes différemment entre les mains, de peur de perdre la ligne de conduite des voix...

Ce qui me perturbe aussi pas mal avec ce prélude, vers la fin de la première page, c'est quand des croches de la main gauche viennent se superposer sur des notes tenues de la main droite alors que ces tenues durent encore après, j'ai du mal à trouver une façon de bien rendre ces deux plans sonores sur une seule touche.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

N'est-ce pas a écrit : ven. 27 avr., 2018 11:11
Doubidoudom a écrit : mar. 15 sept., 2015 10:01 Pour ma part j'ai résolu le problème en baladant l'accompagnement entre la main gauche et la main droite pour éviter les sauts qui me perturbaient…
Intéressant, pour cette pièce je n'aurais pas pensé seul à répartir les notes différemment entre les mains, de peur de perdre la ligne de conduite des voix...

Ah ! Tu n'as peut-être pas joué assez de Bach ! :arrow:
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Oui je n'ai que deux fugues de Bach au compteur, pour lesquelles j'avais en effet distribué et redistribué les notes entre les deux mains. On dirait que je n'ai pas encore le réflexe d'appliquer la méthode pour travailler les fugues à d'autres pièces #-o
Répondre