étude n°2 op 5 d'Adolph Henselt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Midas

Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt

Message par Midas »

mieuvotar a écrit :Votre conversation me rappelle cette réplique de Longtarin à Gaston Lagaffe qui avait bricolé le klaxon de son tacot :
"Moi, j'ouvre toujours l'oeil, moi ... ce qui m'a permis d'entendre un avertisseur pas du tout réglementaire.
Alors je tends l'oreille, et qu'est-ce que je vois ? Vous !!
"
:mrgreen:
C'est bien, c'est bien... tu connais tes classiques. Dans la même veine, on peut citer les Dupondt sur la Lune, qui vont "...là où jamais la main de l'homme n'a mis le pied".

Encore plus croustillant, les discours du maire de Champignac (dans Spirou et Fantasio, les bons, ceux de Franquin), aux circonlocutions incroyablement ampoulées et absconses, qui pourraient être sorties tout droit de la bouche de nos dirigeants politiques (et notamment le premier d'entre eux).
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Je relance le fil car sinon il sera noyé dans les HS Gaston Lagaffe et cie...

Midas, tu dis qu'elle te fait penser à l'étude n°8 op 10. Ok, pour le début, il y a une certaine ressemblance mais la comparaison s'arrête là pour la suite. Dans son architecture, elle est basée comme celle de l'étude 1 (octave à la main gauche et arpèges brisés à la main droite). Tu dis connaitre d'autres études basées sur ce type de construction, si tu as des exemples, ça m'intéresse. J'aime cette configuration et elle me réussit plutôt bien.

"une prudence bien justifiée": je trouve que vous êtes durs dans cette remarque.
Faites un test, travaillez-la et vous serez surpris par les enchainements harmoniques, de l'ergonomie de cette étude qui tombe bien sous la main (et ça ce n'est pas facile). J'aime particulièrement les mesures 12/13.

Travaillez cette étude et je pense que vous réviserez votre jugement ; ça fait du bien de sortir des sentiers pianistiques archi-pratiqués. Je ne cherche à convaincre personne mais juste signaler l'existence de cette étude sans prétention qui sonne très bien. Juste, travaillez-là pour l'apprécier, elle se laisse apprivoiser :wink:
Midas

Message par Midas »

Kreisler a écrit : Midas, tu dis qu'elle te fait penser à l'étude n°8 op 10. Ok, pour le début, il y a une certaine ressemblance mais la comparaison s'arrête là pour la suite. Dans son architecture, elle est basée comme celle de l'étude 1 (octave à la main gauche et arpèges brisés à la main droite). Tu dis connaitre d'autres études basées sur ce type de construction, si tu as des exemples, ça m'intéresse. J'aime cette configuration et elle me réussit plutôt bien.
J'ai bien précisé que je ne parlais pas de la construction de l'étude, mais de son atmosphère. C'est pour ça que je lui trouve plus de parenté avec la 8.

Pour les autres études, je n'ai pas réussi à les retrouver... Il n'y a pas longtemps, il était question notamment d'un compositeur femme. Jean-Séb, notre mémoire du forum, saura peut-être de laquelle il s'agissait. Mais ce n'était pas la seule. :)
Travaillez cette étude et je pense que vous réviserez votre jugement ; ça fait du bien de sortir des sentiers pianistiques archi-pratiqués. Je ne cherche à convaincre personne mais juste signaler l'existence de cette étude sans prétention qui sonne très bien. Juste, travaillez-là pour l'apprécier, elle se laisse apprivoiser :wink:
Elle est sûrement plaisante à jouer pour quelqu'un qui la met en place rapidement. Pour moi, c'est des semaines de travail rien que pour la mise en place, au terme desquelles je serai lassé avant de vraiment attaquer la musique avec aisance. C'est plus un gars comme Okay qui peut se palucher ça en deux temps, trois mouvements, mais je crois qu'il a un programme assez chargé, déjà. :P
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Midas a écrit :Pour les autres études, je n'ai pas réussi à les retrouver... Il n'y a pas longtemps, il était question notamment d'un compositeur femme. Jean-Séb, notre mémoire du forum, saura peut-être de laquelle il s'agissait. Mais ce n'était pas la seule. :)
Nous avons parlé en août des études de Marie Migot, mais je ne crois pas qu'elles soient dans cet esprit :
https://www.youtube.com/watch?v=pMeeI0eDQfE
viewtopic.php?p=264640#p264640
Plus anciennement nous avons parlé des études d'Hélène de Mongeroult :
https://www.youtube.com/watch?v=wLRcli15nkQ
mais là encore je ne crois pas qu'elles partagent la même atmosphère.
Midas

Message par Midas »

Non, effectivement, ce n'est pas ça. C'est la faute de Lee, elle a noyé le forum de féminisme, on ne s'y retrouve plus. :mrgreen:
Répondre