Le Carnaval des PMistes
Re: Le Carnaval des PMistes
Sur ma vielle édition henle aucun mouvement métronomique n'est indiqué.... Cette édition s'appuie sur l'édition originale soigneusement revue et corrigée par schumann.
Ca peut être interessant d'imaginer paganini et son tempo avant ça aide à caler celui de l'aveu...
Ca peut être interessant d'imaginer paganini et son tempo avant ça aide à caler celui de l'aveu...
j'ai écouté ta nouvelle version, Arabesque (j'avais aussi écouté la précédente), bravo; en effet c'est une autre vision du morceau.
Ma partition ne donnait pas d'indication métronomique, et je me suis demandé ce que Schumann entendait par "Passionnato" , quel est le tempo de la passion? Pour moi ce serait presque un tempo un peu déréglé, un écho intérieur aux asymétries et dérèglements du Carnaval, comme une accélération cardiaque sous fond de murmure passionné, et le tout un peu balbutiant quand même.
Comme quoi, en effet plusieurs versions des morceaux c'est intéressant!
Pour l'instant je laisse mûrir mon Aveu, je tenterai un nouvel enregistrement dans quelque temps.
Ma partition ne donnait pas d'indication métronomique, et je me suis demandé ce que Schumann entendait par "Passionnato" , quel est le tempo de la passion? Pour moi ce serait presque un tempo un peu déréglé, un écho intérieur aux asymétries et dérèglements du Carnaval, comme une accélération cardiaque sous fond de murmure passionné, et le tout un peu balbutiant quand même.
Comme quoi, en effet plusieurs versions des morceaux c'est intéressant!
Pour l'instant je laisse mûrir mon Aveu, je tenterai un nouvel enregistrement dans quelque temps.
Je crois que la question vaut un fil tout seul.Oupsi a écrit :quel est le tempo de la passion? Pour moi ce serait presque un tempo un peu déréglé, un écho intérieur aux asymétries et dérèglements du Carnaval, comme une accélération cardiaque sous fond de murmure passionné, et le tout un peu balbutiant quand même.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est très poétique. Je trouve que tu joues bien mieux le thème initial à la reprise qu'au tout début. Le mouvement ne me gêne pas. Attention aux accords ou doubles notes de main gauche qui tombent pendant le quart de soupir de la main droite, qui sont un peu trop fort presque à chaque fois, ils ne doivent vraiment pas se mélanger avec la mélodie.Oupsi a écrit :Bonjour,
Voici (pardon pour le retard) ma petite proposition pour Aveu.
C'est encore un peu relou mais je ne voulais pas trop attendre avant de contribuer!
(c'est sans prof, en "autonomie"... donc commentaires bienvenus, je suis consciente que ça manque encore un peu d'allant et certaines notes sont jouées poids lourd et non poids plume...)
https://soundcloud.com/oupsi/aveu-schumann
Merci pour l'écoute et l'indication de travail, JPS.
Merci pour la nouvelle version Arabesque, je remplace.
Je n'avais jamais fait bien attention à cette indication "Passionato", et encore moins au 112 à la noire, qui est en effet très rapide (à mon avis c'est vraiment excessif sur un métronome bien réglé - tous les tempi du Carnaval me semblent vraiment rapides, et on a discuté plein de fois des aléas qui entourent ces indications métronomiques).
J'avoue que j'avais toujours conçu la pièce dans le climat que propose Oupsi, mais là je me pose sérieusement des questions. C'est intéressant de l'entendre beaucoup plus allant aussi, et c'est peut-être comme ça finalement que la pièce est conçue. Ce que tu fais raconte vraiment quelque chose, et peut-être bien que cet Aveu si longtemps retenu doit se déclamer un peu haletant et à bout de souffle, ce qui donnerait un sens autre à toutes ces syncopes. On est tellement tentés de jouer les octaves de la 2e ligne de manière un peu extatique, le son appelle un peu à ça, mais c'est potentiellement le piège...
Je n'avais jamais fait bien attention à cette indication "Passionato", et encore moins au 112 à la noire, qui est en effet très rapide (à mon avis c'est vraiment excessif sur un métronome bien réglé - tous les tempi du Carnaval me semblent vraiment rapides, et on a discuté plein de fois des aléas qui entourent ces indications métronomiques).
J'avoue que j'avais toujours conçu la pièce dans le climat que propose Oupsi, mais là je me pose sérieusement des questions. C'est intéressant de l'entendre beaucoup plus allant aussi, et c'est peut-être comme ça finalement que la pièce est conçue. Ce que tu fais raconte vraiment quelque chose, et peut-être bien que cet Aveu si longtemps retenu doit se déclamer un peu haletant et à bout de souffle, ce qui donnerait un sens autre à toutes ces syncopes. On est tellement tentés de jouer les octaves de la 2e ligne de manière un peu extatique, le son appelle un peu à ça, mais c'est potentiellement le piège...
Trois des pièces de Carnaval portent cette indication Passionato: Florestan, Chiarina et Aveu.
Chaque pièce raconte quelque chose de précis et d'autonome, mais en plus il y a le mouvement général de l'oeuvre et les échos et résonances d'une pièce à l'autre.
Donc l'émotion dont il s'agit dans chaque pièce est à creuser, puisque Schumann dit de la musique qu'elle est le langage spirituel de l'émotion.
Ce que je voudrais réussir (pas encore au point) c'est, à peu près au tempo de ma première version, la montée d'une émotion très forte, mais sans notes lourdes, juste par un effet de perte d'équilibre, minime à l'extérieur, immense à l'intérieur. Quelque chose comme ça.
Chaque pièce raconte quelque chose de précis et d'autonome, mais en plus il y a le mouvement général de l'oeuvre et les échos et résonances d'une pièce à l'autre.
Donc l'émotion dont il s'agit dans chaque pièce est à creuser, puisque Schumann dit de la musique qu'elle est le langage spirituel de l'émotion.
Ce que je voudrais réussir (pas encore au point) c'est, à peu près au tempo de ma première version, la montée d'une émotion très forte, mais sans notes lourdes, juste par un effet de perte d'équilibre, minime à l'extérieur, immense à l'intérieur. Quelque chose comme ça.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
C'est effectivement passionnant comme débat, c'est sans doute le fait que je n'ai pas été formaté par un apprentissage de type conservatoire mais, pour ma part, je crois qu'on est pas obligé de chercher à s'approcher le plus possible de la volonté du compositeur...c'est aussi le travail de l'interprète de "créer" une vision à partir de l'écriture du compositeur et de son propre ressenti de l'oeuvre.
Bach au piano, ça n'a jamais existé. Alors tout est ouvert....
Sokolov qui joue l'impromptu n°3 de Chopin en plus de 8 minutes, c'est magnifique !!
Scriabine a été consacré grâce aux interprétations d'Horowitz, et pourtant, il ne respectait pas à la lettre les indications figurant sur les partitions...loin de là !!
Certaines oeuvres de Rameau sont absolument magnifiques jouées dans un style romantique, comme "Les tendres plaintes" pour citer un exemple.
Donc, on peut aussi considérer qu'Aveu est sans aucun doute une partition adaptable, un tempo soutenu lui va effectivement pas mal non plus..l'essentiel est d'en faire une interprétation qui apporte l'émotion contenue dans ce petit chef d'oeuvre de quelques mesures. En conclusion, bravo Oupsi et Arabesque de nous offrir deux visions différentes qui ont chacune leur intérêt.
Bach au piano, ça n'a jamais existé. Alors tout est ouvert....
Sokolov qui joue l'impromptu n°3 de Chopin en plus de 8 minutes, c'est magnifique !!
Scriabine a été consacré grâce aux interprétations d'Horowitz, et pourtant, il ne respectait pas à la lettre les indications figurant sur les partitions...loin de là !!
Certaines oeuvres de Rameau sont absolument magnifiques jouées dans un style romantique, comme "Les tendres plaintes" pour citer un exemple.
Donc, on peut aussi considérer qu'Aveu est sans aucun doute une partition adaptable, un tempo soutenu lui va effectivement pas mal non plus..l'essentiel est d'en faire une interprétation qui apporte l'émotion contenue dans ce petit chef d'oeuvre de quelques mesures. En conclusion, bravo Oupsi et Arabesque de nous offrir deux visions différentes qui ont chacune leur intérêt.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Arabesque je trouvais ta première version quasiment parfaiteArabesque44 a écrit :Nouvel enregistrement de Aveu ( qui remplace le précédent)
https://www.youtube.com/watch?v=5snVpOGeD3E
...J'ai opté pour un tempo soutenu après avoir écouté Cortot, ce qui entraîne une petite prise de risque pour moi et un certain manque de précision dans le passage en octaves.
Mais le tempo assez lent façon Oupsi se défend, j'ai réécouté mon vieux vinyle de Michelangeli, son tempo est presque aussi lent. Une différence énorme entre Cortot et lui.
Mais pour moi, il faut que "ça avance", c'est l'Aveu d'un timide qui se jette à l'eau quitte à se "crasher"![]()
Le timide d'Oupsi et de Michelangeli, il reste un peu plus sur sa réserve, et son langage est plus poétique.
Schumann indique "passionato" et 112 à la noire. Je n'ai pas vérifié au métronome, mais je dois être encore un peu en dessous.
Mais j'ai lu quelque part que le métronome de Schumann était fantaisiste

Probablement que c'est le tempo qui décoiffe, mais Clara a marqué 104 pour Paganini (ce qui me semble sensé) et 112 ... pour Aveu ça fait un peu "aveu furtif", mais c'est un aveu, et pour le coup je bugue car ça nous change de ce qu'on est habitué à entendre mais l'essai d'Arabesque me semble assez bien transformé 
En fait je n'ai pas trouvé de version qui respecte vraiment les tempi de Clara, celle de Katchen (DECCA) peut-être mais c'est sans certitude...

En fait je n'ai pas trouvé de version qui respecte vraiment les tempi de Clara, celle de Katchen (DECCA) peut-être mais c'est sans certitude...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Super . Du covoiturage ?Arabesque44 a écrit :Comme je viens en voiture, je pourrai apporter mon matériel, qui est assez encombrant!alex2612 a écrit :bravo Lee pour eusebius. Du beau piano!!! essaye de jouer plus pianissimo dans les passages en octaves .
Oupsi , serge a raison c'est un peu frais. Comme la pate a crepe il faut laisser reposer un peu, ecouter des versions et se lacher un peu plus.
Et qui veut se promener avec nous? il reste promenade . Jean-seb? les modos ce promène sur le forum , tu ne sera pas trop perdu.
Je pense que l'on va se retrouver a 5 chez moi , arabesque; okay, prixscriabine, scriabine heu! alex2612, et si le cinquieme veut bien se signaler j'ai un trou de mémoire. Je pense qu'on pourra vous faire une video .
Mes week end sont libres en octobre . A part pendant les vacances de 14 au 25 j'ai un programme concerto et master class a l'étranger les dates seront définitives ce week end. Quelles dates avez vous décidées?
Faut il combler des trous?
Merci Alex, j'ai raté ton commentaire.
J'avais l'impression qu'on a choisi Halloween / Toussaint, quand je ne peux pas. Amusez-vous bien, pas d'excuse de ne pas vous déguiser, ça fait 2 raisons pour...
J'avais l'impression qu'on a choisi Halloween / Toussaint, quand je ne peux pas. Amusez-vous bien, pas d'excuse de ne pas vous déguiser, ça fait 2 raisons pour...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Coucou à tous. Bon pour moi le voyage est compliqué dans l'immédiat ,
Mais……
Après avoir posé, déposé, reposé, laissé reposer la partition je me décide enfin à l'attaquer sérieusement. D'ici une quinzaine j'espère avoir un lapeuprè…
Mais……
Après avoir posé, déposé, reposé, laissé reposer la partition je me décide enfin à l'attaquer sérieusement. D'ici une quinzaine j'espère avoir un lapeuprè…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- JPS1827
Moi aussi je préférais la première version !Yapluka a écrit :Arabesque je trouvais ta première version quasiment parfaiteArabesque44 a écrit :Nouvel enregistrement de Aveu ( qui remplace le précédent)
https://www.youtube.com/watch?v=5snVpOGeD3E
...J'ai opté pour un tempo soutenu après avoir écouté Cortot, ce ui entraîne une petite prise de risque pour moi et un certain manque de précision dans le passage en octaves.
Mais le tempo assez lent façon Oupsi se défend, j'ai réécouté mon vieux vinyle de Michelangeli, son tempo est presque aussi lent. Une différence énorme entre Cortot et lui.
Mais pour moi, il faut que "ça avance", c'est l'Aveu d'un timide qui se jette à l'eau quitte à se "crasher"![]()
Le timide d'Oupsi et de Michelangeli, il reste un peu plus sur sa réserve, et son langage est plus poétique.
Schumann indique "passionato" et 112 à la noire. Je n'ai pas vérifié au métronome, mais je dois être encore un peu en dessous.
Mais j'ai lu quelque part que le métronome de Schumann était fantaisiste(si, si !) : j'espère que tu ne l'as pas détruite
? Je suis beaucoup moins sensible à ce nouvel enregistrement ...
Question bête mais pourquoi Pause s'appelle-t-elle Pause alors qu'on fait tout sauf s'y reposer ?
peut-être pause = cadence
peut-être pause = cadence

- JPS1827
Peut-être, ou alors c'est un terme ironique pour désigner le rassemblement précipité des Davidsbündler venant de tous les azimuts, avant qu'ils ne se décident à marcher au pas (mais quand même à trois temps ! et pas très longtemps avant le déchainement final) contre les Philistins
la plaisanterie je l'avais perçue, ... mais subitement ça fait sens, merci JPS 

Bonjour,
Voilà où ce projet un peu fou m'a menée : https://youtu.be/nLGZcqumDso
Entre le piano désaccordé et la piètre qualité de la captation, je me suis donné tous les moyens possibles pour camoufler les fausses notes.
Voilà où ce projet un peu fou m'a menée : https://youtu.be/nLGZcqumDso
Entre le piano désaccordé et la piètre qualité de la captation, je me suis donné tous les moyens possibles pour camoufler les fausses notes.
bravo Caralire. C'est rondement mené et c'est vraiment plaisant à écouter ! quel travail !!!
Bravo, Caralire, merci d'avoir partagé avec nous en vidéo aussi, c'est plus vivant !