Enseignement adulte amateur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Marie-france »

Je suis d'accord Sylvie. Mais les adultes ne demandent pas non plus la gratuité. Pour preuve ils se tournent vers les professeurs particuliers.
Grisemine
Mon piano : Kawai ES-100

Message par Grisemine »

sylvie piano a écrit :C'est avant tout un problème de financement. Imaginez que tous les adultes veuillent réintégrer l'éducation nationale ? Sous prétexte de motivation ? L'école laïque gratuite et obligatoire est celle que nous payons tous à nos enfants. Les conservatoires sont financés par des deniers publics entre autres. Libre aux munipalites de faire certains choix. C'est toujours un problème d'argent
Il y a beaucoup de petites écoles aux financements différents qui accueillent les adultes, il faut chercher !
Bonjour Sylvie, comment allez-vous ?
Excusez-moi, mais je vous trouve bien affirmative. Je vais essayer de vous répondre sérieusement et de vous faire part du fond de ma pensée à ce sujet.
Il y a je pense, quelques malentendus quelque part dans cette file de discussion. En particulier, je n'ai pas parlé d'argent, sauf pour signaler qu'on me demandais 500 € / ans pour 20 minutes par semaine, pour une formation adulte dont je ne veux pas. On m'a par ailleurs indiqué qu'il n'y avait déjà pas assez de place pour les enfants en piano, et que les adultes, non prioritaires, n'avaient aucune chance.
J'ajouterai que j'aurai volontiers payé le double (999€ / an ;)) pour, disons, 45 minutes par semaine ... de piano... Cela semble cohérent avec le "coût" d'un professeur pour le conservatoire, non ? Je suis parfaitement d'accord pour être considéré et traité autant en client qu'en élève. Et je n'ai pas pour objectif de faire payer la collectivité pour mes marottes. J'ai ainsi un peu de mal à comprendre que vous "sortiez" ainsi l'argument du coût monétaire comme seule difficulté.
Je vous ferai aussi remarquer que les conservatoires parisiens cités dans cette file, qui proposent des formation adultes, les facturent déjà "plein pot". Et personne n'a l'air de s'en plaindre (?).

Si encore j'étais le seul, mais je vois dans ces pages que de nombreux autres sont dans mon cas. J'imagine, peut-être un peu naïvement, que l'on pourrait ouvrir des classes soit adulte, soit mixte par niveau, sans trop de mal. Un prof coûte "tant par mois", il peut donner "tant" de cours, on prend le chiffre, on divise, je ne vois pas trop de problème à ce niveau. Pas d'aide financière pour les adultes ? Et alors ? Je n'en demande pas, et je n'ai entendu personne en demander ni ici ni ailleurs.

Mais après avoir fait choux blanc dans ma commune, et en vous lisant, je perds rapidement ma naïveté. Et si je leur (vous?) dis que je suis prêt à payer, et qu'ils (vous) refusent de me prendre en compte, je ne puis m'empêcher de chercher anguille sous roche.

Je vois deux solutions à moyen terme, et c'est je crois ce qui les (vous?) inquiète :
- soit on ouvre les portes du conservatoire aux "non futur musiciens professionnels", avec des risques (supposés ?) en terme de qualité de l'apprentissage, mais aussi de confort pour "l'institution". Et question subsidiaire : un gamin de 8 ans et un adulte ne vont pas réagir de la même manière à un professeur désagréable ou incompétent (si cela existe, ce que je n'oserais avancer), par exemple.
- soit on ferme tous les conservatoires publics, on garde l'argent pour des "choses sérieuses" (le confort de nos politiques par exemple) et on laisse des institutions purement commerciales se mettre en place. Ce n'est pas de la provocation gratuite (enfin, pas seulement). Je doute que cette exception française puisse survivre longtemps si elle ne s'ouvre pas sur une "clientèle" financièrement viable.

Bon, je suis désolé d'être parti si loin dans ces considérations. J'ai été un peu déçu (qui a dit "vexé ? :p) que rien ne puisse être mis en place dans mon cas, et c'est évidemment une réaction très égoïste ; je cherche maintenant activement un professeur indépendant pour passer ce cap.
Je pense que je... me ... remettrai... =P~ #-o =P~

PS (j'ai été trop lent à répondre...) :
Je sais que vous avez mis un smiley, mais j'ai tellement de respect pour ces personnes que cette phrase me chagrine. Vous ne mesurez pas la vulnérabilité et la sensibilité de cette génération, certains d'ailleurs participent au forum.

Vous me chagrinez, Sylvie. Je me sens, à 50 ans, sensible et vulnérable. Cela n'a pas l'air de vous émouvoir.
Et non, je ne mets pas de smiley cette fois.
Grisemine

Message par Grisemine »

J'ajouterai pour finir, parce que cette discussion est partie en vrille, que ce qui m'attirait dans une formation académique, est justement l'excellence et le sérieux qu'elle est sensée véhiculer. J'en avais une image d'Epinal.
J'ai découvert près de chez moi, et je redécouvre ici, qu'il n'y a pas que cela dans un conservatoire, qu'il y a des tensions très fortes de changement et d'immobilisme qui sont en lutte.
Je suis surpris. Et un peu déçu.
Modifié en dernier par Grisemine le dim. 13 sept., 2015 17:09, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

(je ne réponds pas précisément à ce qui vient d'être dit, ma réflexion est juste une idée générale sur l'enseignement pour les adultes)

Il se peut aussi que la société change et des besoins nouveaux apparaissent, pour lesquels il n'y a pas (encore) de réponse institutionnelle (indépendamment des questions d'argent).

Un jour peut-être quelqu'un aura l'idée de créer une sorte de conservatoire pour adultes. Ce serait un très beau projet. Un peu dans la lignée des méthodes pour apprendre à apprendre, apprendre tout au long de la vie, apprendre en collaboration, etc. Où justement la question de l'offre et de la demande serait un peu inversée, en tout cas imaginée autrement.

Le conservatoire le plus proche de chez moi (Poitiers) propose des cours de musique de chambre pour adultes, ce qui est très bien, c'est un cursus spécifique qui dure trois ans je crois; bien sûr il faut déjà avoir un certain niveau préalable pour faire de la musique de chambre! Sinon, il semble que parfois des adultes sont pris en classes d'instrument, s'ils présentent un dossier avec un projet précis (il ne suffit donc pas de dire je veux apprendre le piano pour me faire plaisir), mais je n'ai pas poussé l'investigation plus loin.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais ne soyez pas aussi pessimistes et utilisez à fond internet et votre téléphone avant d'affirmer tant de choses fausses.
çà bouge dans les conservatoire en France !! Mais si !
En BOurgogne: au conservatoire Jean-Philippe RAMEAU de DIJON:
Tout au long de la vie...
• Les adultes qui ont obtenu un Brevet (ou équivalent) peuvent intégrer le Cycle III, sans limite d’âge,
• Ceux qui ne l’ont pas encore obtenu peuvent le préparer en Cycle II passerelle, s’ils en ont la compétence, la disponibilité et la motivation.
• Pour tous les âges le conservatoire propose des ateliers d’arts plastiques.

je voulais intégrer ce cursus , j'ai téléphoné et en possession d'un cycle III de formation musicale j'étais admise ! Mais c'est trop loin de chez moi (80 km)

Au conservatoire régional de Chalon sur Saône est développé un atelier piano pour Adultes de niveau cycle I et II.
Marie-france

C'est bien. Mais ce n'est pas partout malheureusement. Et pas sûr que cela se développe.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce système.... J'ai même souligné comme le dit plus précisément que moi Strumpf que certaines écoles et conservatoires accueillaient des adultes !!!
Sinon Grisemine... Je vais très bien merci ! Je ne fais jamais grise - mine..... c'est l'effet piano... Et en ce moment couplé à l'effet Mozart ! C'est essentiel pour un professeur !
Grisemine

Message par Grisemine »

Excusez-moi Sylviepiano, je suis un peu à cran ces temps-ci, et j'ai je crois été un peu agressif. Ce n'est qu'une contrariété très mineure, au milieu de beaucoup d'autres. Ce qu'on appelle une belle erreur d'attribution #-o
Je vous souhaite une bonne journée ! :oops:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je ne suis pas susceptible ! L'écrit nous déborde parfois, et le reste de nos préoccupations aussi Vous voyez, l'effet Mozart.... Pluie battante, et pourtant plein d'entrain ! Je souhaite que vous trouviez un cadre qui correspond à vos attentes. :D
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Midas a écrit :

" Bienvenue quand même sur ce forum de tarés,..."

Collègue de la mythologie, tu vas te faire tirer les oreilles.

Michel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Marie-france a écrit :C'est bien. Mais ce n'est pas partout malheureusement. Et pas sûr que cela se développe.
:D quelles sources te permettent de l'affirmer
Saviez vous qu'une enquète a été menée sur le sujet ?
Regards sur l'accueil des amateurs adultes dans les
conservatoires
Enquête réalisée en 2012

Dès 1999, Catherine Trautmann, soulignait dans une circulaire adressée aux directeurs régionaux des affaires
culturelles que «les pratiques artistiques en amateur représentent un enjeu social et culturel de première importance et qu’il est nécessaire que ces pratiques s’intègrent mieux dans la politique générale de démocratisation culturelle, et qu’elles fassent l’objet d’une plus grande attention des services du ministère de la culture.»
Depuis, l’Etat comme les collectivités territoriales et les associations de praticiens amateurs ou d’éducation populaire ont poursuivi leurs efforts pour développer l’éducation et l’enseignement artistiques et, comme le montrent notamment les enquêtes sur les pratiques culturelles des français, les pratiques artistiques des
amateurs se développent et la demande sociale en ce domaine ne cesse de s’accroitre.
Par ailleurs, la France bénéficie d’un réseau de structures d’enseignement artistique particulièrement développé comprenant plus de 450 conservatoires classés par l’Etat, dont la mission première est de former des praticiens amateurs.
Plus de 95% des élèves de ces conservatoires seront des «amateurs adultes» qui n’envisageront jamais de se professionnaliser et le rôle de «centre ressources pour les amateurs» des conservatoires a été mainte fois réaffirmé. Pourtant la question de l’accueil des amateurs adultes dans les conservatoires est très mal connue
et aucune enquête nationale sur le sujet n’avait été réalisée.

C’est pour tenter de combler cette lacune que le bureau de l’éducation artistique et des pratiques amateurs et le bureau des enseignements de la Direction générale de la création artistique ont décidé, en 2012, de lancercette enquête.
Les principales difficultés auxquelles nous nous sommes heurtés concernent les définitions elles-mêmes:
comment, par exemple, distinguer les «adultes amateurs» des autres élèves, qu’entend-on par «pratique collective» (un cours collectif est-il une pratique collective?)
.
Certaines réponses peuvent sembler contradictoires et devraient donc être vérifiées ultérieurement en explicitant certaines questions sans doute
trop imprécises dans le questionnaire adressé en 2012 aux conservatoires.
Par conséquent pour nombre de questions, qu’il s’agisse des volumes horaires, des disciplines, des modalités de pratique et encore plus des questions tarifaires, les résultats et les chiffres qui suivent sont à prendre avec précaution et cette enquête pose sans doute plus de questions qu’elle n’en résout.
Une étude plus approfondie, permettrait certainement de lever certaines de ces ambiguïtés et nous espérons qu’un tel travail pourra être mené dans les années à venir.
Cependant, grâce à la participation active des nombreux établissements qui ont joué le jeu et que nous tenons à remercier ici, nous pouvons donner un premier éclairage sur la réalité et les modalités de l’accueil des «adultes amateurs» dans les conservatoires. En tout état de cause, ces résultats montrent que la question des
adultes amateurs est une préoccupation importante
, voire centrale, pour une majorité de conservatoires et ce,
quel que soit les types de conservatoires considérés ou leur implantation régionale; les quelques extraits des projets d’établissement qui suivent le confirme.
arg

Message par arg »

Donc encore une fois et au vu de tout ce qui est dit plus haut je mesure ma chance... d'être non seulement acceptée mais encouragée dans cette école de musique "locale", pas idyllique non plus, car il ne faut pas gratter très loin pour voir apparaitre un certain nombre de problèmes de fonctionnement, mais avec, parmi d'autres choses et gens, des profs enthousiastes et transmettant de bonnes choses (et dont certains sont bien plus jeunes que moi). Mais pour pouvoir faire ça, comme le souligne sylviepiano il faut un budget, et il est vrai que sans aide cela peut être difficile.

Je ne peux qu'encourager ceux qui se sentent rejetés en tant qu'adultes musiciens de tous niveaux, à bien chercher autour de chez eux, et leur souhaiter de trouver ce qui leur convient.... ça quand même quel plaisir !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

La place des amateurs adultes dans le projet d’établissement
192 conservatoires ont répondu à cette première question et parmi ceux-ci, 65 nous ont fourni de larges extraits de leur projet d’établissement.
Il n'est pas possible de résumer ces extraits en quelques lignes, mais vous trouverez quelques exemples significatifs ci-dessous.
Cependant (Cf. tableau page 13) 80% des conservatoires répondants reçoivent des adultes désirant avoir une pratique amateur et, parmi ceux-ci, 80% (soit 65% de l'ensemble des répondants) peuvent les orienter vers d'autres conservatoires ou associations dans le cas où ils ne peuvent répondre eux-mêmes à leur demande.

Extraits de 13 «projets d'établissements»
1.CRC-IC (Rhône-Alpes)
Nous accordons aux adultes la même place qu'aux enfants

En cursus par cycle, avec des cours spécifiques pour la Formation musicale.

Depuis 2009 mise en place du cursus CEPIVA (Centre d’Entraînement aux Pratiques Instrumentales et Vocales Amateurs).

Il s’agit d’un accompagnement pédagogique et artistique aux pratiques collectives des associations musicales partenaires ou des groupes et ensembles du Conservatoire.
Le professeur tuteur gère une dotation horaire de 30 minutes hebdomadaires par élève. Ce temps comprend en fonction des besoins et des disponibilités des élèves - auditeurs : Formation Musicale et cours d’instrument ou de chant, ceci dans des face à face pédagogiques individuels ou à effectif restreint selon des
fréquences et des durées concertées. Ce cursus vise principalement à la constitution et au renforcement
d’ensembles d’adolescents et/ou d’adultes et aux partenariats avec la vie associative locale.
Ce cursus est accessible à partir du niveau validé de fin du 1er cycle :

Formation Musicale et instrument ou chant.
Chaque année scolaire l’élève - auditeur du CEPIVA
peut réintégrer le cursus dit « traditionnel », ceci dans la limite des places disponibles.

A signaler la mise en place simultanément d’un parcours LOISIRS ET FORMATION : ce parcours permet à toute personne d’être informée et d’accéder aux concerts, stages divers, classes de maîtres,conférences, etc... , proposés chaque année par le Conservatoire.

Les élèves - auditeurs et résidents des trois communes de tutelle sont prioritaires si le nombre de
places est limité.
2.
CRC-IC (Bretagne)
Le Conservatoire propose un important dispositif pour l’accueil des pratiques amateurs
:

De nombreux ensembles et ateliers sont ouverts aux musiciens amateurs
: Chœur, Ensemble instrumental de type symphonique, Orchestre d’Harmonie, Ensembles de Musique de Chambre, de Musique Baroque, de Musique traditionnelle, de jazz... et d’«expression musicale» pour les adultesen situation de handicap. Ces ensembles sont invités à se produire régulièrement dans le cadre des
activités de diffusion du Conservatoire.

Des ateliers de soutien instrumental ou vocal.

Des scènes ouvertes (3 fois par an) pour la diffusion des amateurs de la région (usagers ou non du
Conservatoire).

Des conférences musicales (3 fois par an).

De la mise à disposition de locaux et de matériel, (gratuite, mais seulement de façon très limitée faute
de ressources suffisantes en la matière) pour des ensembles internes ou externes à l’établissement.

Des évènements organisés par le Conservatoire dans le cadre de sa mission d’action culturelle:«concerts-bus» notamment (déplacement collectif pour assister à un concert), rencontres d’artistes etc...
•Une intervention régulière au sein d’un cercle celtique externe au conservatoire.
3.
CRC-IC (PACA)
L’élargissement des publics est un des points forts de notre projet d’établissement, enrichi par des actions de partenariat avec d’autres structures et associations de la ville.
Mise à disposition d’un ou plusieurs enseignants pour l’encadrement de projets artistiques, tissage des liens entre les projets d’école et le réseau associatif local et départemental, mise à disposition des locaux, lieux de répétition, organisation d’évènements dédiés à la pratique chorégraphique des amateurs.

En musique
•accueil d’adultes débutants en atelier instrumental (hors cursus) dans la mesure des places
disponibles
;
•accueil d’adultes ayant une pratique instrumentale (niveau fin 1er cycle) dans les différents ensembles instrumentaux.En danse
•débuter l’apprentissage d’une technique ou suivre une remise à niveau avec ou sans but précis
;
•intégrer un groupe, participer à un projet artistique ou encore rencontrer d’autres personnes;
•suivre une pratique spécifique pour laquelle l’école d’art est identifiée comme pôle ressource. Participer à des rendez-vous ponctuels de sensibilisation ou de perfectionnement sur des esthétiques et pratiques musicales et chorégraphiques précises (stages, masters class, répétitions publiques...)
4.CRC-IC (Ile de France)
Objectifs
•assurer une formation globale permettant
:
d’accéder à l’autonomie dans la pratique musicale ou chorégraphique individuelle et collective
en apportant les acquis techniques et artistiques fondamentaux
;
de favoriser la pratique collective dans et entre chaque discipline
;
d’encourager l’éclosion de vocations de musiciens et de danseurs ou la formation de futurs amateurs – actifs
;
d’ouvrir aux émotions musicales et chorégraphiques notamment par la diffusion
;
de s’inscrire dans le réseau départemental, régional et national des conservatoires de musique.
•dynamiser la vie artistique de la cité en proposant, participant et coordonnant des projets d’animation, de diffusion ou de création dans
divers lieux de la cité.
•soutenir la pratique amateur
:être centre de ressources pour l’accès, l’orientation, la mise en relation et l’information de tous, aux arts qui nous occupent.
•assurer une mission sociale, éducative et culturelle
:

par les rencontres et les échanges des personnes fréquentant l’établissement, encourager
l’épanouissement de la personnalité de chacun, le respect des autres, et la formation de nouveaux pu
-
blics.
Moyens

prêts de locaux aux associations musicales ;

mise à disposition de deux professeurs pour la Société Musicale de la ville (Harmonie - association
loi 1901) ;

bibliothèque et partothèque ;

cursus spécifiques «
adultes
» :

FM adultes ;
cours individuels de 30 minutes quelque soit le niveau ;
ateliers rythmiques adultes ;
ateliers d’improvisation adultes ;

intégration dans les pratiques collectives existantes ;
parcours limité à six années avec évaluation la 3ème et 6ème année sauf si l’adulte souhaite intégrer un parcours classique par cycle ;
cours de danse classique et contemporaine «adultes».
Les admissions au CRC se font par ordre d’arrivée. Il n’y a donc pas de préférence entre enfants et adultes.
L’accès à la classe de chant lyrique est réservé aux adolescents et adultes
etc.............
le texte complet ici : http://mediatheque.cite-musique.fr/medi ... nquete.pdf
Oupsi

Message par Oupsi »

il me semble que c'est précisément cette enquête qui est à l'origine de ce fil. :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Propositions ou axes de progrès
Considérer que les adultes sont une chance et une opportunité pour un conservatoire et non pas un poids ou une contrainte: ils apportent une autre dimension, une implication, une vraie volonté de progresser, de travailler et de participer dans tous les domaines de la vie du conservatoire.
Les intégrer davantage dans les projets musicaux de l’établissement qui sont plutôt réservés aux
moins de 18 ans.
Favoriser le dialogue et les rencontres intergénérationnelles au sein du conservatoire: accompagnement pédagogique des plus jeunes par exemple, implication dans les projets (organisation, logistique, apport musical, animation...), objectif d’ enrichissement mutuel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit :il me semble que c'est précisément cette enquête qui est à l'origine de ce fil. :D
:D :shock: =D> :^o 8)
Oupsi

Message par Oupsi »

En tout cas, on voit bien qu'il y a des ouvertures, peut-être pas suffisantes partout, et peut-être aussi que ce qui est sur le papier ne se reflète pas forcément par des pratiques vraiment assumées et enthousiastes. L'impression que j'ai c'est que c'est parfois les profs eux-mêmes qui ont du mal à imaginer la mixité inter-générationnelle!

Par exemple: ça fait très longtemps que j'ai envie de suivre des cours d'harmonie. J'ai tendu la perche à deux profs de conservatoires différents pour évoquer, par exemple, la possibilité d'assister à des cours d'harmonie en auditrice libre, en réponse de quoi je vois un visage perplexe et embarrassé, je ne sais pas pourquoi, ça sort trop du parcours balisé, ou bien ils ne voient pas ce que j'irais faire à côté d'enfants ou d'ados, je n'en sais rien. Heureusement il y a d'autres manières d'apprendre! Bon j'aurais pu insister, m'imposer, tout ça, mais je pars du principe que pour réussir quelque chose il faut qu'il y ait l'envie de faire, autant du côté de la demande que de l'offre, sinon c'est mal parti.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Il me semble que l'origine du problème est que les conservatoires sont sensés être (le début d') une formation professionnelle.
Et si on le voit comme ça, la grande plupart d'adultes n'y ont pas leur place...

La réalité est bien sûr que pour la majorité des enfants, l'apprentissage est 'seulement' un loisir comme un autre, et resteront que quelques années et puis arrêtent les cours.
Vu comme ça, les adultes ont autant le droit d'y aller que les enfants.

Je vois tout ça un peu d'extérieur: je ne suis jamais allée au conservatoire ici en France, et mes enfants non plus: ils ont toujours suivi des cours de musique avec des professeurs privés, ou par une association.

Mais le concept de conservatoire ici en France m'a toujours surpris; aux Pays-Bas les conservatoires sont vraiment des formations professionnelles et diplomantes, seulement accessible après le Bac. Bienqu'il y a aussi des places pour les 'jeunes talents' qui peuvent intégrer un conservatoire plus tôt.
L'accès au conservatoire est limité, et dépend d'une examen/concours/audition (je ne connais pas trop les critères).

Pour tous les autres, il y a des écoles de musique, accessible à tout le monde, enfants et adultes.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, ce serait intéressant de savoir comment ça se passe à l'étranger.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Marie-france

@ Strumpf Eh bien c'est vraiment une bonne chose! J'avais lu une bonne partie de cet article et m'étais aperçue que 2 des conservatoires que je connais ne se sont pas prononcés. Voici l'expérience donc de ce que je connais:
- Il y a 3 ans, Mr X adulte amateur la cinquantaine demande s'il a la possibilité de rentrer au CRR (par ailleurs excellent mais que je ne citerai pas). Réponse: Oui sous 2 conditions: que Mr X ait eu auparavant un diplôme de ce conservatoire et qu'il y ait de la place, la priorité étant donnée "évidemment" aux enfants. En piano, impossible, c'est plein!!!
Actuellement ce CRR n'a toujours aucun projet (connu) en direction des adultes amateurs.
- Autre CRC: les adultes sont accueillis sans problème, mais cet enseignement semble mal organisé. Résultat, Mr Y (retraité 65 ans, débutant) a pu accéder au cours de FM, mélangé aux enfants, puis aux cours de piano où les professeurs, tenus de leur faire passer auditions et examens comme les enfants ont un enseignement inadapté aux adultes. Ils ne sont pas formés pour ça. D'ailleurs, les adultes ont-ils envie de passer examens et auditions? Cela est-il nécessaire pour leur désir de pratique amateur?
Donc plusieurs problèmes se posent, et même si l'intention de Mme Trautman est louable, il faut donner les moyens aux conservatoires. Les classes de piano sont pleines à craquer et donc réservées prioritairement aux enfants. Les professeurs ne sont pas formés à ce public d'adultes.
Bon je ne prétends en rien avoir une vision exhaustive de ce qui se passe en France et je salue les initiatives diverses qui se développent. Mais je pense que cela sera long encore pour que cela se généralise (au piano en particulier en raison de la très forte demande), et que l'enseignement soit adapté à ce public adulte.
Modifié en dernier par Marie-france le lun. 14 sept., 2015 10:49, modifié 1 fois.
Répondre