Travail en do #
-
- Mon piano : Schimmel K230
Travail en do #
Pour les plus aguerris, après un travail très productif ce matin, je voulais rappeler le bénéfice du travail en do# M sur un texte en do Majeur. ( idem pour d'autres passages sur un maximum de touches blanches, à travailler un demi-ton au dessus). Évidemment avec les mêmes doigtés. Amateurs de hanon à vos postes ! Pour ma part c'est Mozart qui m'occupe.
C'est si délicat la vélocité sur les touches blanches. Ce travail en do# est difficile, mais quelle " nettoyage "!
Avez-vous cette expérience les uns et les autres ?
Je précise qu'il faut tout de même un certain niveau pour que la difficulté de la transposition ne soit que technique pianistique !
En tous les cas, je me sens renforcée comme après un exercice de gainage..... Sportifs pianistes, à vos claviers !
C'est si délicat la vélocité sur les touches blanches. Ce travail en do# est difficile, mais quelle " nettoyage "!
Avez-vous cette expérience les uns et les autres ?
Je précise qu'il faut tout de même un certain niveau pour que la difficulté de la transposition ne soit que technique pianistique !
En tous les cas, je me sens renforcée comme après un exercice de gainage..... Sportifs pianistes, à vos claviers !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Travail en do #
Intéressant, mais c'est surtout ton "avec les mêmes doigtés" qui m'étonne. Quel est l'intérêt de garder les mêmes doigtés dans une configuration qui risque d'être beaucoup moins naturelle ? Tu t'exerces avec la "sonate facile" ? Quels sont les avantages de ce travail ? Tu parles de "nettoyage" mais que veux-tu dire exactement ? J'ai le sentiment que ça engendrerait une certaine confusion chez moi.sylvie piano a écrit :Pour les plus aguerris, après un travail très productif ce matin, je voulais rappeler le bénéfice du travail en do# M sur un texte en do Majeur. ( idem pour d'autres passages sur un maximum de touches blanches, à travailler un demi-ton au dessus). Évidemment avec les mêmes doigtés.
Je viens d'essayer pour voir, sur l'exposition de la sonate K330. Dans l'ensemble ça rend les choses plus faciles que l'original grâce aux appuis des touches noires, étrangement confortable ... sauf dès que surgit la moindre gamme, si on s'impose la contrainte de conserver le meme doigté. La sans surprise, ça devient d'un coup très compliqué. L'égalité du passage de pouce vers une touche noire est quelque chose de redoutablement difficile. J'imagine que le nettoyage c'est faire ce nouvel effort, qui oblige à s'écouter bien davantage, et à devoir faire très attention aux attaques pour essayer de limiter au mieux les faux accents...
-
- Mon piano : Yamaha p121
La transposition c'est un peu mon truc.
Mais le fait de transposer juste 1/2 ton au dessus est une bonne idée : il "suffit" de penser à déplacer toutes les notes d'1/2 ton. Pas si simple mais tout de même réalisable avec de la persévérance.
Dans une de mes vidéos, je propose de jouer toutes les gammes majeures avec le doigté de do majeur, en "montant" (i.e. en montant chaque fois d'1/2 ton..), puis avec leurs doigtés propres en "redescendant".
Mais le fait de transposer juste 1/2 ton au dessus est une bonne idée : il "suffit" de penser à déplacer toutes les notes d'1/2 ton. Pas si simple mais tout de même réalisable avec de la persévérance.
Dans une de mes vidéos, je propose de jouer toutes les gammes majeures avec le doigté de do majeur, en "montant" (i.e. en montant chaque fois d'1/2 ton..), puis avec leurs doigtés propres en "redescendant".
je viens d'essayer, pour les oreilles passer en ut# est très astringent
, pour l'apport technique, je vais voir...
okay, tu travailles la 330 ?

okay, tu travailles la 330 ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Il est impératif de conserver les mêmes doigtés Presto, le but n'est pas de jouer en do#, mais de mieux jouer en do. Ça " muscle " les traits. Oui okay, pour l'égalité, l'articulation (....!!!!), le contrôle.
Très retors pour l'articulation oui !
Non Presto, c'est juste l'une de mes sonates de Mozart préférées, ça tombe bien, elle est en do majeur donc ca se prêtait bien à l'expérience. Bien que la sonate facile soit probablement plus idéale, car tricotant davantage.
Non Presto, c'est juste l'une de mes sonates de Mozart préférées, ça tombe bien, elle est en do majeur donc ca se prêtait bien à l'expérience. Bien que la sonate facile soit probablement plus idéale, car tricotant davantage.
-
C'est celle qui m'occupe en effet ! Dans le cadre de l'université avec une musicologue que j'ai sollicitée nous proposons quelques séances d'"analyse - concert ". L'idée est de proposer des clés d'entrée différentes d'oeuvres très connues ou moins connues. Porte d'entrée: l'analyse, le style, le contexte musical et culturel, l'autre porte étant celle de l'interprète qui tout en respectant ces contraintes propose son choix musical, explique le sens qu'il veut donner, tout en évoquant d'autres choix possibles. ( dans bach, les phrasés, les tempi..... C'est infini n'est ce pas ! En expliquant comme même pour un interprète, le choix n'est pas figé, mais qu'en fonction des périodes, des événements vécus, d'autres sens surgissent...)
Que pensez-vous de mon idée ?
Euh, sonate facile, il faut le dire vite..... ! Vive le travail en do#! Parce que finalement c'est retors cette apparente facilité !
Que pensez-vous de mon idée ?
Euh, sonate facile, il faut le dire vite..... ! Vive le travail en do#! Parce que finalement c'est retors cette apparente facilité !
Je ne connais pas cet ouvrage de Vander, c'est intéressant ?Jean-Baptiste a écrit :Cette technique de jouer avec les touches noires avec les même doigtés que sur les touches blanches est très intéressantes. Elles est entre autre préconisée par Maurice Vander dans une méthode où il l'applique même aux gamme ton demi ton.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
J'ai essayé et me voilà avec un nouvel outil dans ma trousse. Je l'ai utilisé comme une variante pour les traits, c'est toujours difficile d'évaluer une méthode sans recul mais je dois dire que ça dérouille bien les doigts pour l'égalité. Le 2nd bénéfice m'a semblé être celui de bien prendre conscience de certains doigtés qu'on applique en pilote automatique dans la tonalité d'origine.
La question que je me pose est de savoir si travailler en ut# tout une semaine serait bénéfique ou pas.
C’est assez terrible Mozart parce qu'il faut les doigts, que tout s’entend et que la moindre crispation se paie cash … Et puis ça coule de source mais que pour celui qui l'écoute
La question que je me pose est de savoir si travailler en ut# tout une semaine serait bénéfique ou pas.
C’est assez terrible Mozart parce qu'il faut les doigts, que tout s’entend et que la moindre crispation se paie cash … Et puis ça coule de source mais que pour celui qui l'écoute

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Juanito
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
Umpf, j'ai quand du mal à voire l'intérêt, et j'en suis désolé!
D'abord un doigté c'est fait pour que ça colle. Si on transpose, on change de doigté, non? Ou alors c'est pas naturel, et je ne suis pas trop pour (voire contre) les exercices non naturels. Ca enlève précisément la recherche d'économie et d'efficacité (et je ne parle même pas de musique, joue-t'on pareil en do ou en do#, je ne pense pas). Ca donne plutôt des mauvaises habitudes, et au pire, ça peut faire très mal aux doigts, voire être nocif pour la main...
Par contre transposer, c'est un art en soi qui s'apprend en pratiquant beaucoup! Accompagner un chanteur enroué, jouer de la musique de chambre sur un piano à cadre en bois, s'essayer à la musique baroque sur un clavecin, jouer des lieder de Schubert pour baryton avec la partition pour voix haute... Voilà autant d'exercices passionnants - très difficiles - et plus musicaux!
D'abord un doigté c'est fait pour que ça colle. Si on transpose, on change de doigté, non? Ou alors c'est pas naturel, et je ne suis pas trop pour (voire contre) les exercices non naturels. Ca enlève précisément la recherche d'économie et d'efficacité (et je ne parle même pas de musique, joue-t'on pareil en do ou en do#, je ne pense pas). Ca donne plutôt des mauvaises habitudes, et au pire, ça peut faire très mal aux doigts, voire être nocif pour la main...
Par contre transposer, c'est un art en soi qui s'apprend en pratiquant beaucoup! Accompagner un chanteur enroué, jouer de la musique de chambre sur un piano à cadre en bois, s'essayer à la musique baroque sur un clavecin, jouer des lieder de Schubert pour baryton avec la partition pour voix haute... Voilà autant d'exercices passionnants - très difficiles - et plus musicaux!
-
Très vrai pour la conscience des doigtés ! Mais je pense que ça doit demeurer un outil de travail, peut-être pas toute une semaine.... Mais je ne sais pas, puisque je ne l'ai jamais fait ! En général, je le fais par passages, et j'alterne avec do Majeur.Presto a écrit :J'ai essayé et me voilà avec un nouvel outil dans ma trousse. Je l'ai utilisé comme une variante pour les traits, c'est toujours difficile d'évaluer une méthode sans recul mais je dois dire que ça dérouille bien les doigts pour l'égalité. Le 2nd bénéfice m'a semblé être celui de bien prendre conscience de certains doigtés qu'on applique en pilote automatique dans la tonalité d'origine.
Je suis contente de vous avoir donner un nouvel outil, très précieux et.... Pas Cher !!!!
Jean-Baptiste, sans savoir, tu as répondu a toutes les questions posés dans ce fil sans réponse.Jean-Baptiste a écrit :Cette technique de jouer avec les touches noires avec les même doigtés que sur les touches blanches est très intéressantes.
...
Pour ma part je travaille le Hanon dans tous les tons, même mineurs et les gammes aussi. L'expérience est bénéfique à long terme.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Hanon.
C'était un mauvaise blague, mes excuses, Jean-Baptiste. Pour t'expliquer, en gros Hanon est mal aimé et le sujet incite des débats recurrents. Comme tu l'as cité, le comparaison était "parlant" pour moi.
Pour être plus sérieuse, Jean-Baptiste, comme tu joues l'orgue, as-tu remarqué les besoins différents d'articulation, control et égalité entre piano et l'orgue ? Dans mon imagination le piano est bien plus exigent à ce niveau-là, mais je n'en sais rien. Je ne sais pas (non plus) si les exercices sont transposeables pour les deux instruments ou le contraire...
Sinon je trouve ces questions restent sans analyse / examination :

Pour être plus sérieuse, Jean-Baptiste, comme tu joues l'orgue, as-tu remarqué les besoins différents d'articulation, control et égalité entre piano et l'orgue ? Dans mon imagination le piano est bien plus exigent à ce niveau-là, mais je n'en sais rien. Je ne sais pas (non plus) si les exercices sont transposeables pour les deux instruments ou le contraire...
Sinon je trouve ces questions restent sans analyse / examination :
Mais peut-être comme le Hanon il n'y a pas de réponse sûre à ces questions.jean-séb a écrit :Quel est l'intérêt de garder les mêmes doigtés dans une configuration qui risque d'être beaucoup moins naturelle ? Quels sont les avantages de ce travail ? Tu parles de "nettoyage" mais que veux-tu dire exactement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Désolée, j'avais cru que cette question était posée par presto.jean-séb a écrit : Intéressant, mais c'est surtout ton "avec les mêmes doigtés" qui m'étonne. Quel est l'intérêt de garder les mêmes doigtés dans une configuration qui risque d'être beaucoup moins naturelle ? Tu t'exerces avec la "sonate facile" ? Quels sont les avantages de ce travail ? Tu parles de "nettoyage" mais que veux-tu dire exactement ? J'ai le sentiment que ça engendrerait une certaine confusion chez moi.
La confusion serait engendrée en changeant les doigtés. Là on" maintient" le plan, on est contraint de " tenir " le clavier différemment. C'est un moyen de travail, donc en parallèle on retrouve la tonalité initiale.
On inscrit les doigtés mais bien davantage. Cet outil ne m'appartient pas. Il est somme toute assez connu car très efficace. Si j'en parle c'est d'expérience tout simplement. Ça ne coûte rien d'essayer ! En revanche oui, il ne faut pas que la transposition en elle-même soit la difficulté. Donc, ça ne peut correspondre à tous.
- Juanito
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
Je viens d'essayer, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rigolo!sylvie piano a écrit : Là on" maintient" le plan, on est contraint de " tenir " le clavier différemment. C'est un moyen de travail, donc en parallèle on retrouve la tonalité initiale.
Par contre je pense vraiment qu'à haute dose ça fait mal aux doigts... (ou alors c'est le signe que j'ai effectivement besoin de cet exercice!)
Merci Jean-Baptiste pour l'explication, c'était surtout surprenant de te lire par rapport l'articulation, comme j'ignore l'instrument.