Accordage qui fait chanter ?
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Re: Accordage qui fait chanter ?
Il faut un micro et un enregistreur qui connaissent le chant...
Bon, ben n'importe quel micro fait l'affaire alorsdilettante a écrit :Il faut un micro et un enregistreur qui connaissent le chant...

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je ne vois pas ce que signifie chant choral . J'ai du raté le fil ...Patrice Scanavini a écrit :Cette qualité de chant ne s'obtient pas par hasard et se recherche activement tant par certains accordeurs que par certains de leurs clients.
Elle est liée à un certain type d'accord visant à fusionner le plus possible d'harmoniques communes produites par l'instrument. Donc exit les accords volontairement non-alignés, octaves elargies et autres spécialités dont nous avons déjà débattu sur PM... donc attention de ne pas retomber dans le panneau![]()
La qualité sans compromis de la frappe va encore augmenter cette projection par une mise en phase de toutes les parties en vibrations.
Certains accordeurs (je suis désolé pour eux) ne connaissent pas cette sensation surtout ceux qui utilisent exclusivement un logiciel* d'accord qui ne permet qu'une approximation, certes acceptable, de l'accord. Cette exigence commence avec l'oreille, là ou fini celle du logiciel, quel qu'il soit.
Certains pianistes rencontrent cette agréable sensation un peu par hasard au gré des instruments qu'ils essayent et en tirent parfois hélas des conclusions erronées sur une marque ou un modèle.
L'environnement immédiat de l'instrument va aussi renforcer ou atténuer la chose par la qualité (on peut dire aussi sérénité) de son silence.
Voilà.
Ceux qui ont le "truc" en principe n'en parle pas ils se contentent de verifier jour après jour qu'ils ne l'ont pas perdu au fil des commentaires enthousiasmés de leur clients
![]()
PS
*les logiciels permettent de perfectionner sa technique en offrant la possibilité d'économiser sa concentration pour le dégrossissage d'un instrument instable ou déséquilibré.
En revanche je ne vois pas comment tu fais pour aligner les harmoniques , puisque c'est justement l'inverse que tu préconises. Serge cordier l'explique justement dans son accord. Il a pas du etre traduit en langue suisse je suppose
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Laisse tomber Alex stpl
Tu peux pas comprendre.
Merci
PS
... surtout tu me p.... l'air avec SC
Tu peux pas comprendre.
Merci

PS
... surtout tu me p.... l'air avec SC
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
alors ne t"abaisse pas a répondre . C'est vrai que je maitrise mal ta langue.
- Patrice Scanavini
Si on pouvait en savoir un peu plus...Arabesque44 a écrit :Mon piano a été accordé ce matin...
Il commence à se stabiliser et chante comme jamais!

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
J'ai toujours entendu que c'était le pianiste qui faisait chanter le piano...ou pas.
Après il y a la caractéristique du chant qui peut venir de l'instrument, sans doute.
Après il y a la caractéristique du chant qui peut venir de l'instrument, sans doute.
- Patrice Scanavini
C'est exactement ce dont il est question dans ce filKoll a écrit :

-
Le titre est donc mal choisi alors.
- Patrice Scanavini
Peut-être...Koll a écrit :Le titre est donc mal choisi alors.
Alors faites une proposition
Dilletante peut changer le titre si elle le souhaite

PS
-
Quelques petits rappels utiles : l'inharmonicité intrinsèque d'un piano induit un charivari pas possible dans l'agencement des battements de partiels lesquels, s'ils sont bien agencés par un accordeur qui sait contourner les décalages, font chanter le piano. Ronronnement caractéristique dans tous les tons, accords complexes sonnant sans contraintes internes (effets de pleurage, de trouble sonore ) pour moi le repère de ce ronronnement homogène est l'accord, transposé dans tous les tons, de septième diminuée plaqué ( sol la*do* mi par exemple ) qui doit donner une sonorité très équilibrée .
Ne pas perdre de vue que l'inharmonicité contracte les intervalles (prouvé par le calcul et l'expérience) au fur et à mesure que l'on s'élève sur les notes du clavier . Lorsque les octave sont conservées parfaitement pures cette contraction s'accentue d'autant plus que l'intervalle écouté fait appel à des partiels de rang élevé . L'octave un peu affectée , la quinte un peu plus , la quarte davantage (laquelle par exemple ralenti pour devenir négative , trop courte , dans l'aigu) et ainsi de suite avec les tierces mineures de notre accord de septième diminuée qui détiennent le ponpon , battant déjà vite en mode harmonique et octaves justes , sont encore plus rapides en mode inharmonique au piano
... D'où des effets pleurants dans le haut médium .
Donc pour qu'un accord chante , outre tension du brin corde-cheville , les octaves doivent être impérativement dilatée acoustiquement et le maximum de synchronismes de battements recherchés .
Je me fie au titre du fil au 12/09/2015, 11h19 pour poster
Ne pas perdre de vue que l'inharmonicité contracte les intervalles (prouvé par le calcul et l'expérience) au fur et à mesure que l'on s'élève sur les notes du clavier . Lorsque les octave sont conservées parfaitement pures cette contraction s'accentue d'autant plus que l'intervalle écouté fait appel à des partiels de rang élevé . L'octave un peu affectée , la quinte un peu plus , la quarte davantage (laquelle par exemple ralenti pour devenir négative , trop courte , dans l'aigu) et ainsi de suite avec les tierces mineures de notre accord de septième diminuée qui détiennent le ponpon , battant déjà vite en mode harmonique et octaves justes , sont encore plus rapides en mode inharmonique au piano

Donc pour qu'un accord chante , outre tension du brin corde-cheville , les octaves doivent être impérativement dilatée acoustiquement et le maximum de synchronismes de battements recherchés .
Je me fie au titre du fil au 12/09/2015, 11h19 pour poster

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Salut PBT ! Ben je ne vois pas comment on pourrait faire autrement puisqu'on est bien obligés de tenir compte de l'inharmonicité..! C'est comme si tu disais "il faut aller tout droit" alors qu'on est sur l'autoroute..!piano bien tempéré a écrit :...Donc pour qu'un accord chante , outre tension du brin corde-cheville , les octaves doivent être impérativement dilatée acoustiquement et le maximum de synchronismes de battements recherchés...

Pour le titre moi je le trouve bien...
Koll, tes écrits sur ce fil donnent à penser que tu considères que l'accordeur ne joue aucun rôle dans l'optimisation du son. Peux-tu préciser ta pensée ?Koll a écrit :J'ai toujours entendu que c'était le pianiste qui faisait chanter le piano...ou pas.
-
Non, je n'ai pas voulu dire cela.chnikov a écrit :Koll, tes écrits sur ce fil donnent à penser que tu considères que l'accordeur ne joue aucun rôle dans l'optimisation du son. Peux-tu préciser ta pensée ?Koll a écrit :J'ai toujours entendu que c'était le pianiste qui faisait chanter le piano...ou pas.
Simplement, et tout prof de piano - et d'autres instruments d'ailleurs - me suivra aisément, il est courant de demander aux élèves de "faire chanter son instrument". L'image "parle" d'elle-même.
L'accordeur, lui, donne une empreinte, notamment au niveau du timbre, puisque ce dernier sera différent selon le technicien concerné.
Mais on ne peut - à mon avis - dire qu'un accord fait chanter un piano, c'est l'interprète, qui, en s'adaptant à l'instrument et à sa préparation fera qu'il chantera ou pas.
C'est le terme "chanter" qui me gêne.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
C'est plutôt que j'arrive mieux à la faire chanter lorsqu'il est (bien) accordé!Patrice Scanavini a écrit :Si on pouvait en savoir un peu plus...Arabesque44 a écrit :Mon piano a été accordé ce matin...
Il commence à se stabiliser et chante comme jamais!
![]()
PS

Acheté neuf en mai 214 ( et venant juste d'arriver en magasin) il lui aura fallu 4 ou 5 accords rapprochés, mais maintenant je peux espérer les espacer de 6 mois environ.
-
Ben on est absolument d'accord !chnikov a écrit :
Salut PBT ! Ben je ne vois pas comment on pourrait faire autrement puisqu'on est bien obligés de tenir compte de l'inharmonicité..! C'est comme si tu disais "il faut aller tout droit" alors qu'on est sur l'autoroute..!![]()
Pour le titre moi je le trouve bien...

- Patrice Scanavini
Le petit chœur d'anges dont à parlé Serge précédemment sur ce fil est non seulement une réalité mais une caractéristique propre à l'accord que connaissent les accordeurs qui ont de l'oreille et leurs clients qui en ont aussi.
il s'agit d'une persistance sereine et quasi chorale du son de l'instrument qui s'amplifie, après la frappe d'un simple accord puis qui se perd dans le lointain tel un choeur qui s'éloigne
il ne s'agit pas d'un fait musicien ou musical mais d'une cohérence sonore qui frappe l'auditeur par sa nature et qui peut être recherchée par l'accordeur (mais qui parfois aussi n'existe tout simplement pas même si l'accord est très bien réalisé et stabilisé)
c'est l'harmonisation de chaque notes par une grande attention auditive avec le plan de cordes global obtenue grâce un très grand nombre de tests d'accords sur toute l'étendue du clavier lors de l'accord.
Ce phénomène est tout simplement la "nourriture" auditive dont à besoin un accordeur pour pratiquer un travail qui sans cette "récompense" est somme toute assez lassant surtout après 2 ou 3 décennies. Un amateur qui se frotte à l'accord peut difficilement le comprendre et un pianiste le découvre au gré des accordeurs qu'il emploie.
PS

il s'agit d'une persistance sereine et quasi chorale du son de l'instrument qui s'amplifie, après la frappe d'un simple accord puis qui se perd dans le lointain tel un choeur qui s'éloigne
il ne s'agit pas d'un fait musicien ou musical mais d'une cohérence sonore qui frappe l'auditeur par sa nature et qui peut être recherchée par l'accordeur (mais qui parfois aussi n'existe tout simplement pas même si l'accord est très bien réalisé et stabilisé)
c'est l'harmonisation de chaque notes par une grande attention auditive avec le plan de cordes global obtenue grâce un très grand nombre de tests d'accords sur toute l'étendue du clavier lors de l'accord.
Ce phénomène est tout simplement la "nourriture" auditive dont à besoin un accordeur pour pratiquer un travail qui sans cette "récompense" est somme toute assez lassant surtout après 2 ou 3 décennies. Un amateur qui se frotte à l'accord peut difficilement le comprendre et un pianiste le découvre au gré des accordeurs qu'il emploie.
PS

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Koll ... Un pianiste avancé saura beaucoup mieux "faire chanter" un piano donné (quel que soit son étatKoll a écrit : Non, je n'ai pas voulu dire cela.
Simplement, et tout prof de piano - et d'autres instruments d'ailleurs - me suivra aisément, il est courant de demander aux élèves de "faire chanter son instrument". L'image "parle" d'elle-même.

... mais un pianiste donné, éprouvera des sensations biens différentes sur un piano donné selon qu'il aura été accordé par un accordeur excellent, ou juste moyenKoll a écrit : L'accordeur, lui, donne une empreinte, notamment au niveau du timbre, puisque ce dernier sera différent selon le technicien concerné.
Mais on ne peut - à mon avis - dire qu'un accord fait chanter un piano, c'est l'interprète, qui, en s'adaptant à l'instrument et à sa préparation fera qu'il chantera ou pas.

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
L'expression "petit coeur d'anges" est charmante, mais pas très scientifiquePatrice Scanavini a écrit :Le petit chœur d'anges dont à parlé Serge précédemment sur ce fil est non seulement une réalité mais une caractéristique propre à l'accord que connaissent les accordeurs qui ont de l'oreille et leurs clients qui en ont aussi.
PS

-
Tout à fait d'accord, mais les sensations qu'un pianiste éprouve, c'est une chose. Faire chanter un piano en est une autre, et, en poussant à l'extrême, on peut très bien ne rien ressentir, et faire chanter quand même, naturellement...Yapluka a écrit :... mais un pianiste donné, éprouvera des sensations biens différentes sur un piano donné selon qu'il aura été accordé par un accordeur excellent, ou juste moyen...Koll a écrit : L'accordeur, lui, donne une empreinte, notamment au niveau du timbre, puisque ce dernier sera différent selon le technicien concerné.
Edit : je précise : ...et faire chanter quand même, par son toucher naturel, pas par l'accord.
Modifié en dernier par Koll le sam. 12 sept., 2015 16:07, modifié 1 fois.
- Patrice Scanavini
oui... mais ce n'est pas très grave car on sait bien que ce que la science n'explique pas aujourd'hui elle l'expliquera demain...Yapluka a écrit :L'expression "petit coeur d'anges" est charmante, mais pas très scientifiquePatrice Scanavini a écrit :Le petit chœur d'anges dont à parlé Serge précédemment sur ce fil est non seulement une réalité mais une caractéristique propre à l'accord que connaissent les accordeurs qui ont de l'oreille et leurs clients qui en ont aussi.
PS
...!
un scientifique digne de ce nom n'écarte aucune hypothèse car il sait que son ignorance est encore plus grande que son savoir.
Donc faute de mieux ...