Enseignement adulte amateur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Presto »

De rien, mais reconnais que tu n'as pas été des plus conviviaux avec Grisemine qui s'est donné la peine de se présenter.
Quant à ton humour, on l'aime bien, mais il demande une certaine initiation :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

[-X [-X mais non, je suis très accueillant, où vas tu chercher ca ? :shock: :shock:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Grisemine
Mon piano : Kawai ES-100

Message par Grisemine »

Presto a écrit :il faut que tu saches Grisemine que Vladi est un grand blagueur à froid, nous sommes passés par là :wink: , donc ne le prends pas mal et bienvenue.
Encore heureux que l'humour et la bonne humeur aient encore une place en musique (qui, n'en déplaise à certains, est bien plus un loisir ou un plaisir qu'un "métier"), même quand on parle de c..servatoire !
Presto

Message par Presto »

:lol:
Wladyslaw a écrit :Ma pauvre grisemine ... ton cas me parait totalement désespéré ...
Donc autant prévenir Grisemine, à sa place j'aurais été mortifié, que tu sois accueillant, je n'en doute pas, mais à ta façon :wink:
Donc grand blagueur à froid ne me semble pas usurpé 8)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais je ne parlais pas d'elle en tant que personne !!! Non mais ....

Comme punition, tu me copieras 100 fois "Je ne dirai plus de mal de Wladyslaw qui est le meilleur d'entre nous et je prendrai désormais sa défense quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse"
Et pour te faire pardonner, tu me feras un tiramisu et deux tartes aux mirabelles.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

La 1ère partie de la punition est très facile à faire avec un simple copié-collé , la seconde demanderait le concours de Madame, ça reste dans le possible à condition que ce soit moi qui le mange :P
ps : Grisemine, bienvenue encore :wink:
Modifié en dernier par Presto le sam. 12 sept., 2015 17:14, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah oui ??
Tu te pardonnes toi même toi ... remarque t'as raison, c'est moins contraignant !
Et dépêche toi la saison des mirabelles n'est pas éternelle !

arg

Message par arg »

Bonjour,
en tant qu'adulte j'ai la chance de vivre dans une commune qui jouxte une grande ville.... et pas dans la grande ville. Car le problème se pose aussi comme suit: dans la ville, la seule structure "sérieuse" proposée est un conservatoire où, bien que je ne me sois pas renseignée récemment, je crois que les adultes n'ont pas vraiment leur place, comme dit plus haut à moult reprises (ce qui doit être tout à fait décourageant).
Mais dans la commune où je vis, il y a .... une école de musique avec tout ce qu'il faut pour qu'un adulte motivé prenne des cours d'un ou de plusieurs instruments, partage la musique en ensemble(s), retrouve et croise des adultes musiciens mais aussi des plus jeunes, et se fasse plaisir avec des rencontres et beaucoup de musiques variées.
Les professeurs sont inégaux (et pardon, mais c'est vrai... je pense être bon juge au moins en piano), mais il y a vraiment aussi des gens précieux qui ne dépareraient nullement le CNR d'à côté.
Et j'ai de la chance puisqu'en plus c'est juste à côté de chez moi. Mais parfois je me dis que si j'avais habité qques km plus loin en ville, je ne saurais pas quoi faire, à part faire de la route ou aller prendre des cours particuliers; ce qui enlève quand même à mon avis le côté projets communs qui fait la richesse d'une école, que je recherchais et qui m'a permis de rencontrer pas mal de gens.
Donc la géographie fait une grand partie des choix. Le côté financier en fait une autre puisque même habitant la commune ça reste très cher...
Presto

Message par Presto »

Comme j'ai rien à faire pardonner je veux bien manger goulument un tiramisu et deux tartes aux mirabelles, mais la question de Grisemine valait des réponses plus circonstancées, je te propose que nous en restions là quitte à prolonger l'amusement plus tard 8)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mouais ... c'est toi qui vient chatouiller et après tu te plains quand on rigole ... ahlala ... je vous jure !

Presto

Message par Presto »

Je chatouille pas, je préviens :wink:
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Quand j'ai commencé la contrebasse, j'ai cherché par tous les moyens à commencer cet apprentissage en conservatoire, pour bénéficier de la fm, de la pratique d'ensemble, être avec d'autres musiciens... j'ai réussi après moults recherches à trouver un conservatoire qui accepte les adultes à côté de chez moi, mais après deux ans mon constat est plus que mitigé: les profs y sont....moyens....très moyens......
Bref j'ai jeté l'éponge et ai décidé de poursuivre en cours privés avec un prof compétent que j'ai choisi. Pour moi le problème du conservatoire est qu'on ne connaît pas les profs, et que l'on ne peut pas les choisir (surtout si il n'y en a qu'un dans l'instrument désiré). Si vous tombez sur quelqu'un de bof, vous perdez du temps, beaucoup de temps, et prenez de vilains défauts qu'il faudra ensuite passer des mois à corriger. Je préfère bosser comme une dingue en cours privés d'une heure pour pouvoir atteindre le niveau qui me permettra d'accéder à un orchestre amateur, plutôt que de continuer à perdre du temps et engranger des défauts...
Certes c'est malheureux car l'ambiance du conservatoire est quand même quelque chose de plaisant...
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

alex2612 a écrit : De plus le piano est le plus difficile des instruments pour un adulte débutant (passé 30 ans) je conseille de s'orienter vers un instrument plus adapté . le sax par exemple
Mouais. Le prof de sax dira que son instrument est le plus difficile. Et le prof de violon dira que sont instrument est le plus difficile. Et le prof de basson; et le prof de chant, etc etc. Faut arrêter un peu avec ça....
C'est ridicule de conseiller à un adulte qui veut faire du piano de faire plutôt du sax. Il n'y a pas d'âge pour commence un instrument dès lors que l'on veut en faire pour son plaisir. Il suffit de trouver un prof compétent, et ça, c'est clairement le plus difficile.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

commencer un instrument c'est faire de la musique. je previens simplement que le piano est le plus difficile pour un adulte et je le maintiens. mais ce n'est pas impossible.
ma pauvre grise mine tu es mal tombée. Mais tous les cons servent à Thouars. alors danger..... change de région la charente c'est mieux. on prend les adultes.(pour ranger les chaises lors d"auditions d'éleves) :D
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit : ... change de région la charente c'est mieux. on prend les adultes.(pour ranger les chaises lors d"auditions d'éleves) :D
Salaud ... :D :D :D

alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

tu sais a qui tu d'adresses manant. je suis le plus grand pianiste 192 cm. on me surnomme alexandre le grand. fils de michel et fils spirituel de cziffra... chercher l'erreur.... :)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Fils de Michel cocluchi, sans doute.

Sinon, ça nous fait deux points communs :
- Cziffra j'adore
- On a la même taille (et je trouve que ce n'est pas idéal pour notre instrument)

Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je rejoins l'avis de certains sur le niveau des profs des écoles de musiques hors grande ville, c'est vraiment très hétérogène et en piano c'est très très rarement bon.
J'en ai testé beaucoup au cours de ma vie. ....le dernier CRC ( conservatoire à rayonnement communal = école de musique de campagne !) que j'ai fréquenté n'est vraiment pas bon pour l'enseignement du piano et pas très accueillant pour les adultes. Malgré tout, les deux profs essaient de créer une certaine dynamique avec plusieurs auditions d'élèves dans l'année, et des rencontres avec des pianistes professionnels. Mais les pianos du conservatoire sont tous rincés, rarement accordés. ...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Kât a écrit : Il n'y a pas d'âge pour commence un instrument dès lors que l'on veut en faire pour son plaisir. Il suffit de trouver un prof compétent, et ça, c'est clairement le plus difficile.
Nous avons plusieurs pianistes sur ce forum qui ont commencé tard, ils témoignent ou montrent un progrès ou un niveau impressionant grâce à leur volonté, leur courage et leur amour pour notre instrument. On écoute leur musique avec plaisir, ils sont capables d'autant voire plus de musicalité que les pianistes qui ont commencé jeune. Vivre les adultes débutantes au piano ! Je les salue, j'admire leur courage pour travailler, ils prouvent exactement ce que tu dis Kât. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais oui, cela a été dit et redit sur ce forum, il y a eu de multiples discutions sur le sujet. Bien sûr qu'un adulte au delà de 30 peut apprendre la musique et apprendre à jouer du piano, et se faire plaisir !
Et contrairement aux clichés éculés véhiculés par des profs comme Alex, ces élèves ont autant de chance que 90% des enfants qui sont en écoles de musiques de mener leur travail à un niveau très élevé. Après tout dépend du temps qu'on est prêt à y consacrer et à l'aptitude au travail qu'on a.
Répondre