Sans complexe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Sans complexe

Message par trio33 »

Voici une première video.
http://www.youtube.com/watch?v=4Cy4i0RYtJI
Après les récents enregistrements virtuoses (je pense notamment à ceux de steph23 et à Jean-Luc) qui pourraient en complexer plus d'un...je me suis dit que les médiocres amateurs avaient aussi le droit de jouer et de chercher à se perfectionner :D
Pour ce premier enregistrement j'ai choisi un morceau réputé facile...Pour le niveau de l'interprétation je ne me fais pas d'illusion (1er draft):wink: mais dites moi plutôt si la qualité de l'enregistrement et de la video est suffisante et si je peux continuer.
Micro cravate à 5€, Web cam à 10€...
Il y a un truc que je ne m'explique pas c'est que l'image et le son qui étaient synchronisés sur mon ordi ne le sont plus du tout...façon play back de Sheila (je me sauve avant la fin :shock: ).
Merci pour vos remarques.
Si vous m'y autorisez j'ai un aria des variations Goldberg en préparation!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Le rythme est pas juste du tout !!!!!!!! Et il est faux tout le long du morceau!!!!

Compte dans ta tête d emanière régulière, les notes se suivent de manière légère et régulière! La tu nous l'a fait version Jazz, bon les notes sont justes au moins
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Sol

Message par Sol »

ah oui en effet, le rythme est complètement faux...

réenregistre là après avoir relu la première mesure ! :D
Stereden

Message par Stereden »

La qualité sonore et visuelle est stupéfiante compte tenu du budget. Où mets-tu le micro ? Ton Kawai a une belle sonorité.

Pour le rythme on entends Un Deux undeuxtrois undeuxtrois. Pense plutôt UN(accent sur la basse)deuxtroisquatrecinqsixsepthuit.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Sol

Message par Sol »

Stereden a écrit :Pour le rythme on entends Un Deux undeuxtrois undeuxtrois. Pense plutôt UN(accent sur la basse)deuxtroisquatrecinqsixsepthuit.
Moi mon conseil (avant de parler d'accents) ce serait déjà le jouer le rythme écrit sur la partition...

Comme disait Samson dans un autre topic "Le solfège c'est pas pour les dogs !" :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui je réagis complètement à l'interprétation du morceau qui n'est pas bonne (légère interruption dans les double-croches, toujours aux mêmes endroits, qui cassent le caractère du morceau). De plus le jeu de pédale n'est pas bon même si à l'oreille cela paraît satisfaisant. J'ai regardé le mouvement de la jambe. Une partie avec pédale, l'autre sans. Si je puis me permettre, changez la pédale à chaque blanche de la main gauche et privilégiez la régularité dans vos double-croches. Tout le caractère du morceau sera transformé. A l'audition de votre interprétation cela donne un effet "boîteux". J'ai bien compris que ce n'est pas tout à fait les critiques de ce morceau que vous demandez mais la qualité de l'enregistrement. Rapport qualité/prix on ne peut pas mieux...Une autre question: quel est le type de votre piano? Personnellement j'ai possédé un Kawaï KG2C que j'ai gardé 25 ans...très bon piano, très robuste avec une bonne sonorité mais je trouvais le toucher un peu difficile, il fallait vraiment appuyer. L'ayant acheté à l'époque équipé de marteaux Renner en obtion, on m'a dit que cela venait du poids des marteaux. Finalement je n'ai jamais entendu la même version. Comment est le vôtre? Merci.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est clair qu'en rapport qualité prix on ne peut pas faire mieux !! C'est assez bluffant pour un micro-cravate !! Bien sûr ca ne peut rivaliser avec un peu de matériel, mais on a un son relativement écoutable pour un prix quasi-nul.
Un bon exemple pour ceux qui veulent s'enregistrer sans faire aucun frais ou presque.

Concernant l'interprétation, je rejoins les autres, on a presque du mal à reconnaitre ce premier prélude dont la difficulté est justement l'égalité des notes à tous points de vue (hauteur et rythme), là ca ressemble à un arragement jazzy ou star ac'. Compter, ou écouter une interprétation (éviter GOULD sur celle-là, ou alors après avoir le rythme) : si tu n'en as pas sous la main en voilà une :
http://server3.pianosociety.com/protect ... -grant.mp3

Ca doit se corriger assez rapidement, donc d'ici quelques jours on pourrait avoir la pièce avec le bon rythme :D

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
toony
Mon piano : yamaha P121

Message par toony »

C'est bien aussi que il n'y ait des gens "imparfaits" pour poster des enregistrements! félicitations :wink:
Sebos

Message par Sebos »

ca ressemble à un arragement jazzy ou star ac'
Attention de ne pas mettre le jazz dans le meme sac que la star ac.... ca n'a rien à voir.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Certes certes loin de moi l'idée de mettre le jazz et la star ac dans le même sac (sac poubelle pour le second)(qu'est-ce qu'il faut être prudent ici dans ses termes...) mais je ne sais pas trop classer le rythme de ce prélude joué ainsi, ni l'un ni l'autre je dirais.

BM
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Evidemment que ce n'est pas régulier selon les canons habituels. Néanmoins, le rubato dans Bach, ça existe : il n'y a qu'à ré-écouter Martins (on en avait déjà parlé il y a quelques mois). Je pense que n'importe quel candidat à l'entrée au conservatoire se ferait virer illico presto en jouant comme lui.
Corollaire : si on vous avait dit que cette interprétation était de Martins, comment auriez-vous réagi ?
Sol

Message par Sol »

j'aurais demandé qui c'est...
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Sol a écrit :j'aurais demandé qui c'est...
Joao Carlos Martins, brésilien, pianiste adulé dans les années 70, jouant à guichets fermés à carnegie hall, qui malheureusement s'est blessé sérieusement à la main en jouant...au foot ! Ca s'est aggravé constamment et il a été incapable de jouer pendant des décennies. Il est revenu dans les années 80 et a enregistré le clavecin bien tempéré et les Goldberg. On considère que c'est l'un des plus grands interprètes de Bach.
On en avait parlé il y a un moment je ne sais plus dans quel topic exactement. En comparant Martins, Gould et Grimaud, on peut dire qu'avec la même oeuvre on peut avoir 3 atmosphères totalement différentes.
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

OK, OK pour le rythme... :(
Je ne cherche pas d'excuses mais la reprise après 12 ans sans piano n'est pas forcément facile. C'est entendu, j'essaierai de poster une interprétation plus académique en tenant compte de vos remarques.
Ne tirez plus sur le pianiste!
L'objectif premier était de démontrer qu'avec un équipement minimum on arrivait à produire une video acceptable. Il n'est nul besoin de posséder un piano silent avec son du CFIIIS ou un super micro ou un camescope numérique avec une carte video dernier cri. Je souhaiterais donc qu'à l'avenir, les donneurs de leçon et autres théoriciens nous fassent profiter de leur talent et qu'ils ne se réfugient plus derrière de faux prétextes pour ne pas le faire. La critique est aisée mais l'art est difficile...
Pour répondre à quelques questions en vrac
La version proposée par BM n'est pas vraiment à mon goût, dommage mais je préfère Gould.
Le micro est placé à l'extrémité de l'instrument, suspendu au couvercle (ouvert).
Oui le piano est un Kawaï RX2G qui me satisfait pleinement (qui a dit confiture à un cochon :twisted: ) tant au niveau du toucher(assurément plus ferme que yamaha) que de la sonorité (bien plus riche que sur l'enregistrement).
Si on parle de la Star AC, je crains que vous ne votiez pas pour moi et que je sorte cette semaine :wink: A quand le post "le pire du pire"?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je ne connais pas ce pianiste Brésilen non plus.

D'ailleurs, du rubato dans Bach c'est un peu bizarre, non :roll: ?
Je ne parlerai pas de rubato, mais plutôt d'une interprétation "vivante". Interpréter Bach comme il faut est un défi pour tous les pianistes. Ceux qui ont une bonne technique peuvent jouer du Bach, mais s'ils ne mettent rien dedans, on s'ennuie au bout de 5 minutes.
Selon moi, seul Glenn Gould arrive à me faire accrocher à ce compositeur, car il y a mille et une choses dans son jeu qu'on n'entend chez aucun autre pianiste (à part ses marmonnements... :wink: )

Sinon, trio33, ton enregistrement est très bien (quand je pense à tout le matos que j'ai, et tu arrives à faire mieux que moi... :roll: )

Il faut en effet que tu travailles la régularité des notes. Ce prélude est quelque chose qui doit couler tout seul (un peu comme un rouet qui tourne tranquillement pour donner une image), et là on dirait que Bach a une crise de hoquet... :wink:
Ce n'est pas difficile à corriger, il faut veiller à ce que chaque main joue les notes d'une manière rigoureusement égale, et travailler l'enchaînement des deux mains de sorte qu'il n'y ait aucune "coupure" audible. Travaille sans pédale au début et au métronome. Seulement après tu pourras ajouter des respirations entre chaque phrase.
trio33 a écrit :Si vous m'y autorisez j'ai un aria des variations Goldberg en préparation!
Mais qui donc te l'interdirait??
André Quesne

Voilà pour tout ce qui est des conseils utiles. Je pourrais en ajouter un autre petit; Quand le morceau sera bien maîtrisé techniquement sur le clavier, il faudra user de la pédale avec parcimonie en la changeant à chaque blanche de la main gauche; l'oreille doit absolument guider. Quand je dis avec parcimonie cela veut dire qu'en fonction du piano et de l'acoustique du local il faut la doser...1/4 de pédale peut suffire, il ne faut pas trop brouiller les sons, il faut que ça reste fluide. Certains jouent Bach même sans pédale. Personnellement j'en mets à bon escient.
André Quesne

J' OUBLIAIS...pas de rubato dans la musique baroque. Ralentir en diminuant un peu la fin du morceau c'est tout.
Rachma

Message par Rachma »

La question du rubato dans le baroque est un dilemne sans cesse renouvelé! Il y a encore 20 ans, c'était la mode du rubato, puis on est passé au métronome parfait, et on peut dire que maintenent on trouve un peu de tout, mais on essaye de jouer Bach comme cela se faisait à l'époque (c'est les "baroqueux"). Bref, on va pas refaire l'histoire...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Le seul à mon avis qui rubatise bien Bach, c'est Gould, faut pas voir ailleurs, sinon écouter Richter POINT A LA LIGNE ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Franz Liszt a écrit :Le seul à mon avis qui rubatise bien Bach, c'est Gould,
On peut même dire que s'il se contentait de rubato ca ressemblerait à du Bach et non à du Gould.
Mais bon, j'adore GG dans Bach, mais il faut souvent éviter de l'écouter avant d'apprendre un morceau.

BM
A. de Tocqueville
Répondre