structure de la main

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
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structure de la main

Message par bernard »

"on peut en effet par certains exercices élargir la paume de la main de façon spectaculaire, lui donner une ampleur difficilement imaginable au départ.
les doigts sont alors plus éloignés les uns des autres à leur attache, donc plus libres, plus indépendants. la technique de doigts va en etre d'autant facilitée."

passage extrait du livre de Monique Deschaussées ( merci zébulon)

peut-on en savoir plus sur ces exercices
Bisonravi100
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Message par Bisonravi100 »

Il existe maints exercice de musculation et de souplesse de la main, on peut en effet accroitre assez fortement son ouverture, de même qu'une ballerine qui travaille son écart, mais attention, Robert Schumann te met en garde, mon ami... a vouloir la rendre encore plus agile, le presque-virtuose a paralysé sa main, et ses lents-deux-mains aussi...
(voir n'importe quelle biographie de l'homme pour en avoir la chair de moule...)
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boujospierre
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Message par boujospierre »

Et oui ce très cher Schumann voulant améliorer ses capacités pianistisques inventa un petit objet permettant de bloquer son quatrième doigts .
Malheur celui-ci finit par se paralyser et Mr Schumann du rennoncer à sa carrière de virtuose. Certains affirmeraient aussi que cette paralysie serait un effet secondaire du mercure utilisé, en ces temps-là, pour traiter la syphilis.
Alors une question me vient à l'esprit pourquoi de nombreux pianistes étaient handicapés ?
On remarquera le cécité de Bach à la fin de sa vie, le maladie de Mozart qui l'emportera, la surdité de Beethoven, le syphilis qui tuera Schubert ...
Surement beaucoup d'autres musiciens ont été reniés par la nature mais ceux-ci ne font pas partie de ma connaissance ...
In einem Bächlein helle,
Da schoß in froher Eil
Die launische Forelle
Vorüber wie ein Pfeil ...
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Chopin essaya de se mettre des plaquettes entre les doigts pour augmenter leur écart...son professeur apprenant cela le lui interdit ( on a eu peur ouf!)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Zébulon
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Message par Zébulon »

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La440
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Message par La440 »

J'ai vu plusieurs photos de machines qui servaient à écarteler les doigts pour avoir plus d'allonge.
C'était vraiment des instruments de torture !
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Utricule
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Message par Utricule »

Suite à la lecture du sujet "Comment faire cohabiter piano et souris", je me souviens qu'il existe certains types de souris (et qui en est une au sens où on l'entend quand on pense à une souris) qui changent l'axe de la mains de horizontal à vertical pour éviter le problèmes des micro-tromatismes répétés que peuvent occasionner les souris traditionnelles, et toujours dans la même sphère, il y a aussi quelques designs de clavier assez inusités pour régler le même genre de problèmes. (malheureusement je ne me rappele plus la marque)
bernard
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Message par bernard »

bon j'ai essayé les accords diminués à deux mains ça a l'air efficace,
je les monte et les descends sur un octave,
je constate une tendance à crisper les mains ( le fait d'enchainer des accords aux deux mains avec tous les doigts ? )
pour compenser j'alterne avec des arpèges d'accords de 7me sur 2 ou 3 octaves mains ensembles, par exemple MG :do mi sol sib MD mi sol sib re,
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Yves
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Message par Yves »

Excellents, ces exercices... ! On peut étendre ce type de travail en tension-détente également au jeu legato : jouer une gamme, par exemple, en ressentant la répétition de chaque note, mais SANS LA JOUER : penser et sentir quadruple croche - ronde LIEES sans les jouer, en installant la détente immédiate sur la ronde. Bien entendu, il faut en profiter pour préparer et placer le doigt suivant (donc tension, comme l'explique Zébulon), en profitant de l'appui en détente sur la note précédente pour transférer le poids... Et on peut continuer par l'étude op.10 N°1 très lente, qui interdit toute forme de crispation et qui doit être jouée legato. Excellent pour assouplir la main dans les écarts... :oops:
bernard
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Message par bernard »

l'alternance staccato/tension, note tenue/détente fontionne bien, il faut faire attention au 4eme doigt qui a du mal à se faire entendre dans les répétitions rapides. par contre aprés une série d'accords rapides quand
j'essaie de détendre les mains sur un accord, je sens nettement mieux
l' effet de relaxation en laissant redescendre le poignet, mouvement qui provoque également une décontraction au niveau des épaules.
peut etre une position bras/poignet trop haute au moment des accords répétés staccato ?
Zébulon
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Message par Zébulon »

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bernard
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Message par bernard »

j'ai remonté le tabouret et je me sert plus des épaules, cela va nettement mieux .
merci beaucoup
Zébulon
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Message par Zébulon »

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bernard
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Message par bernard »

je ne sais pas pourquoi j'ai écrit tabouret, en fait c'est une banquette réglable.
merci encore
Zébulon
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Message par Zébulon »

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bernard
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Message par bernard »

"Position d'accord de "la diminué" main gauche et "do diminué" main droite
Que vous montez en demi ton sur toute l'étendue du clavier. C'est un 1er exercice. Je vous en indiquerai d'autres."

bonjour,

bon je monte les accords aux deux mains staccato/longue , dans différentes combinaisons, ça à l'air profitable surtout depuis que j'ai remonté la banquette d'environ 5 cms , je sens mieux le départ du mouvement à partir des épaules,
si vous avez d'autres exercices toujours dans le même but merci,
même principe pour les octaves ? répétitions rapides en staccato puis
longues ?

pour la hauteur de la banquette, le confort de la position est il la seule règle ou bien y a t il des angles d'inclinaison à ne pas dépasser ?

sur mezzo la semaine dernière j'ai regardé quelques passages d'une pièces à quatre mains, la pianiste avait carrément les coudes plus bas que le clavier et le pianiste faisait pratiquement un angle de 45° avec
ses avants bras

merci de vos réponses
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Bigoud
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Message par Bigoud »

Dans la meme idée, j'ai entendu parler d'exercices pour les doigts facilitant l'indépendance. Il s'agirait de coller ses paumes l'une contre l'autre. Les doigts sont accolés et légèrement écartés. Puis on croise l'index droit devant le gauche pendant que l'index gauche passe derrière le droit, puis le meme mouvement mais l'index droit passe cette fois derrière l'index gauche, et le gauche devant le droit.
Ce mouvement est à répéter 30 ou 40 fois. On fait ensuite un mouvement identique pour les 3ème 4ème et 5ème doigts. Ensuite on peut varier et croiser à la fois les 2ème et 3ème, les 2ème et 4ème, ...

Cela peut se pratiquer chez soi, au travail, dans la rue, ...
alain
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Message par alain »

Bonsoir Jhonny (be good),

J'ai essayé une centaine de fois. Sans problème. Flûte. Alors j'en ai inventé un autre avec l'index d'une main et le petit doigt de l'autre. Heureusement que j'avais rempli ma déclaration de choix de médecin traitant qui m'a envoyé chez un marin de sa connaissance spécialiste des noeuds (ah, bon vous en connaissez aussi...).

Alain
bernard
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Message par bernard »

j'en connais un autre qui est également bon pour les jambes:

trouvez un agent de police mettez vous en face de lui, tendez le bras à
l'horizontale, repliez tous les doigts sauf le majeur que vous gardez bien dressé puis agitez le bras de bas en haut, si vous avez le temps travaillez l'autre main sinon quand l'agent se met à siffler, il est temps de faire travailler vos jambes
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