Pensez-vous arrêter le piano un jour ... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Pensez-vous arrêter le piano un jour ... ?

Message par Wladyslaw »

Mouais .... intéressant .... Je vais y méditer.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
clalyd

Message par clalyd »

Arrêter le piano ?... je ne sais pas...mais arrêter d'enseigner le piano, oui sans aucun doute... je me sens trop en décalage là ou j'enseigne, ce n'est pas un conservatoire mais une petite association multi culturelle, il n'y a pas de cours de formation musicale, les parents payent très cher pour 20 mn de cours par semaine, les gamins n'aiment pas forcement une progression logique, ils veulent arriver tout de suite à jouer le dernier truc moche à la mode avec deux accords en arpège pendant 3 pages, je m'ennuie vraiment maintenant pendant mes cours... Moi j'aime fouiller, analyser, expliquer, parler des compositeurs, tout comme à travers la lecture et l'analyse d'un poème on cherche à comprendre qui est l'auteur, c'est la même chose pour moi, j'adore aller à fonds dans le travail, mais maintenant on n'a plus le temps de rien et ça ne les intéresse pas... C'est la première année où je suis si découragée et pas du tout envie de reprendre les cours dans une semaine...
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

C'est triste de lire ça clalyd!
Il n'y a rien qui puisse être fait petit à petit pour modifier le fonctionnement de cette structure? Je suis restée moi aussi très longtemps dans une association avec plusieurs activités, dessin, gym... La musique coûtait cher à l' association et les clients rois faisaient ce qu'ils voulaient. Petit à petit j'ai créé des cursus de Fm (avec chorale ou pratique collective) et j'ai remué beaucoup pour pouvoir monter des projets. J'ai inscrit l' association dans le schéma départemental aussi... Ça a pris plusieurs années pour changer les mentalités aussi. Mais je crois qu'il y a aussi un âge pour chaque chose. Je suis jeune, j'ai encore la force de battre beaucoup et être heureuse de ce que je récolte. Je connais beaucoup de professeurs plus âgés usés par la profession et le manque d'implication général. Quel dommage. Bon courage pour la rentrée, profitez de votre temps au piano. Il y a tant à apporter.
clalyd

Message par clalyd »

Merci Mylène de considérer mon mal-être musical :wink: ... J'ai 59 ans et je donne des cours depuis l'âge de 15 ans, j'ai été professeur de piano 18 années dans un petit conservatoire et puis un jour du fait des gros problèmes liés à l'environnement (je n'étais pas dans une banlieue facile) j'ai été contrainte de partir... Là bas j'avais fait énormément de choses pour impliquer les élèves, créations d'audition spectacles autour d'un thème, conférences sur les compositeurs, cours d'analyse etc... donc imaginer, susciter l'intérêt, créer, dynamiser, j'ai donné, j'ai donné énormément mais voilà, jamais je n'aurais pensé qu'on en arriverait là et c'est vrai qu'avec l'âge on baisse les bras... Je n'ai plus de repère, les méthodes que Lemoine propose je n'ai même plus envie de les regarder, la progression est tellement lente c'est ahurissant, les enfants ne veulent que du ludique, que s'amuser, j'ai l'impression de passer pour une vieille ringarde dès que j'ose parler de "travail", j'en viens aussi à faire attention à ce que je dis, je ne parle plus de musique "classique", je parle de textes de répertoire parce que le mot "classique " a maintenant une connotation de vieillot... et puis je n'ai pas fait toutes ces études, je n'ai pas acquis toute cette expérience pour finalement apprendre à jouer des arrangements des Beatles...alors toujours devoir susciter l'intérêt des élèves, les réveiller quand ils arrivent à moitié endormis en cours, toujours les porter à bouts de bras, ça devient vraiment trop pénible... Les parents payent donc ils veulent que leurs enfants y arrivent, qu'ils aient des résultats mais les élèves quand je leur demande ce qu'ils ont fait dans la semaine, lorsqu'ils me répondent qu'ils ont consacré 5 minutes au piano alors que ça fait plusieurs semaines que je leur explique la même chose (quand ils n'ont pas oublié leur partition) franchement il y a de quoi décourager le meilleur professeur du monde...je suis très pessimiste quant à l'avenir de notre profession...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

clalyd a écrit :Arrêter le piano ?... je ne sais pas...mais arrêter d'enseigner le piano, oui sans aucun doute... je me sens trop en décalage là ou j'enseigne, ce n'est pas un conservatoire mais une petite association multi culturelle, il n'y a pas de cours de formation musicale, les parents payent très cher pour 20 mn de cours par semaine, les gamins n'aiment pas forcement une progression logique, ils veulent arriver tout de suite à jouer le dernier truc moche à la mode avec deux accords en arpège pendant 3 pages, je m'ennuie vraiment maintenant pendant mes cours... Moi j'aime fouiller, analyser, expliquer, parler des compositeurs, tout comme à travers la lecture et l'analyse d'un poème on cherche à comprendre qui est l'auteur, c'est la même chose pour moi, j'adore aller à fonds dans le travail, mais maintenant on n'a plus le temps de rien et ça ne les intéresse pas... C'est la première année où je suis si découragée et pas du tout envie de reprendre les cours dans une semaine...
Donnes-tu des cours dans le privé? A domicile? Tu en a le droit, même si tu es dans la fonction publique.
Ma prof subit la concurrence des conservatoires qui, à chaque rentrée, lui enlève une partie de ses jeunes élèves (question de coût) mais elle se rattrape avec des adultes motivés. Comme moi! :D
8)
Gracou

Message par Gracou »

Clalyd, as-tu essayé de parvenir à tes fins par des moyens détournés ? Parfois, cela peut fonctionner avec certains élèves, en agrémentant le cours de phases d'improvisation, de petits fragments de musiques actuelles mais faisant travailler un point précis (réarrangés au besoin), etc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bin j'espere bien jouer pour mon enterrement. Et pour mon mariage si je me marie .... On n'est jamais si bien servi que par soi même.
Hum bref vous m'avez compris . Je ne sais pas comment j'ai pu tenir 2 ans sans jouer. La déprime ca vous rend dingo. Le piano aurait pu remplacer les antidépresseurs.... et piano majeur aussi du reste
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 09 sept., 2015 22:08, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :Bin j'espere bien jouer pour mon enterrement. Et pour mon mariage si je me marie .... On n'ai jamais si bien servi que par soi même.
Ah oui, c'est très bien ça !!!
Tu joueras quoi ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alex2612

Message par alex2612 »

Le gibet de ravel , la 9é sonate de scriabine et le 3e mvt de la sonate en sibm de chopin pour mon enterrement et des extraits de wagner tristant et iseult transcrit par mes soins a 4 mains avec ma moitié pour mon mariage
Okay a écrit :« Mon piano, c’est, pour moi, ce qu’est au marin sa frégate, c’est ce qu’est à l’Arabe son coursier, plus encore peut-être, car mon piano, jusqu’ici, c’est ma parole, c’est ma vie ; c’est le dépositaire intime de tout ce qui s’est agité dans mon cerveau aux jours les plus brûlants de ma jeunesse ; c’est là qu’ont été tous mes désirs, tous mes rêves, toutes mes joies et toutes mes douleurs… »
Franz Liszt
no comment
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

La mort d'Iseult, pour son mariage, c'est pas un signal très positif ..., moi je serai la mariée, je t'enverrai le bouquet dans la tronche.
Et pour l'enterrement, autant jouer des choses gaies, non ? C'est déjà tellement mortel.

alex2612

Message par alex2612 »

bin justement c'est pour emmerder le monde . Jusqu'au bout .......
et merci pour le bouquet mais je te rappelle que l'élu(e) de mon cœur aura les mains tres occupées.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah bon ??? tricotage ?

alex2612

Message par alex2612 »

a jouer avec moi. le bouquet final : l'ouverture des noces de figaro. celui ou celle qui attrape le contre fa# se mariera dans l'année.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

clalyd a écrit : et puis je n'ai pas fait toutes ces études, je n'ai pas acquis toute cette expérience pour finalement apprendre à jouer des arrangements des Beatles...
Franchement, je ne vois pas quel serait le problème, surtout s'ils sont motivés.
A moins que... tu veux dire que c'est trop dur pour eux et qu'il vaut mieux prendre des pièces moins ambitieuses ? un peu comme quand j'insiste pour travailler une ballade de Chopin ?

Bon c'est moi le troll aujourd'hui :twisted: :mrgreen: :arrow:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :a jouer avec moi. le bouquet final : l'ouverture des noces de figaro. celui ou celle qui attrape le contre fa# se mariera dans l'année.
Et celui qui choppe le sol bémol ?

Gracou

Message par Gracou »

BluePhoenix05 a écrit :
clalyd a écrit : et puis je n'ai pas fait toutes ces études, je n'ai pas acquis toute cette expérience pour finalement apprendre à jouer des arrangements des Beatles...
Franchement, je ne vois pas quel serait le problème, surtout s'ils sont motivés.
A moins que... tu veux dire que c'est trop dur pour eux et qu'il vaut mieux prendre des pièces moins ambitieuses ? un peu comme quand j'insiste pour travailler une ballade de Chopin ?

Bon c'est moi le troll aujourd'hui :twisted: :mrgreen: :arrow:
Pour une fois que ce n'est pas moi qui troll sur la domination contre-productive et anachronique du Classique dans l'enseignement du piano... :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Presto

Message par Presto »

troller un troll n'est pas donné à tout le monde :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alex2612

Message par alex2612 »

j'ai répondu à Clalyd sur le sujet "pédagogie et enseignement" créé pour ça.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 11 sept., 2015 18:30, modifié 1 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Wladyslaw a écrit :
alex2612 a écrit :Bin j'espere bien jouer pour mon enterrement. Et pour mon mariage si je me marie .... On n'ai jamais si bien servi que par soi même.
Ah oui, c'est très bien ça !!!
Tu joueras quoi ?
Ben moi je trimballe la marche funèbre de Chopin depuis des années (youtube) mais je ne l'entendrai plus quand le jour viendra... J'espère le plus tard possible ! :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Les pianistes ne meurent pas ....

Répondre