Zygel sur France 2
Zygel sur France 2
Ce soir sur France 2, un programme de Chopin en compagnie de Julien Clerc à 23h30 juste aprés les pétards
-
- Mon piano : Sauter 165
c'est sympa pour tous ceux qui sont passés entre 21h et 23h...gaspard a écrit :Comme d'habitude pour écouter de vrais musiciens à la TV il faut toujours attendre minuit pour ça...

faut pas s'étonner que le monde du classique et celui de la musique plus populaire n'arrivent pas à se rejoindre si chacun traite l'autre comme de la m*rde...
c'est sympa pour tous ceux qui sont passés entre 21h et 23h...Sol a écrit :gaspard a écrit :Comme d'habitude pour écouter de vrais musiciens à la TV il faut toujours attendre minuit pour ça...

Je ne sais pas qui est passé entre 21h et 23h j'ai pris l'antenne au moment de l'émission sur Chopin.
Je veux dire par la que la musique strictement instrumentale ne passe jamais avant minuit ou si rarement...
Apres on peut débattre de savoir si un guitariste qui ne sait que plaquer une dizaine d' accords (style "Rolling Stones" ou " Téléphone") peut-être considéré comme un musicien à part entière ou simplement un utilisateur de guitare dans une chanson...
-
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour, j'ai vu et écouté cette émission. Le pianiste commentait les oeuvres de Chopin à un public non averti. C'est très bien pour déclancher certaines sensibilités dans un public non connaisseur et qui n'a pas l'occasion d'apprécier. Le seul défaut de cette émission, c'est qu'elle est passée trop tard, quand les gens étaient au lit...Dommage, on passe toute la saleté aux heures de grande écoute et ce qui est d'un niveau culturel supérieur quand il n'y a plus personne...on nivelle par le bas. Il faut se mettre au diapason du grand public pour faire de l'écoute...
j'ai regardé l'émission hier soir.
C'est sympa et convivial comme toujours avec Zygel.Cela s'adresse avant tout aux néophytes mais en restaient-ils beaucoup à cette heure?Dommage.D'autre part, n'ayant pas vu le dvd chopin, je ne peux dire s'il s'agit d'un copié collé.
Deux choses cependant m'ont troublé : 1)L'invité.Pas grand interet du point de vue du contenu de l'émission. A part sortir des poncifs sur le vie (sentimentale encore
) de Chopin, Julien Clerc ne semblait pas connaitre grand chose de l'oeuvre chopinienne.
2)Le lecon de solfège.Je doute que le téléspectateur lambda comprenne en quelques minutes seulement les ornements.Meme illustrés au piano, appogiatures breves ou longues ,trilles, mordants, gruppetti doivent restés pour beaucoup des 'choses' floues.
C'est sympa et convivial comme toujours avec Zygel.Cela s'adresse avant tout aux néophytes mais en restaient-ils beaucoup à cette heure?Dommage.D'autre part, n'ayant pas vu le dvd chopin, je ne peux dire s'il s'agit d'un copié collé.
Deux choses cependant m'ont troublé : 1)L'invité.Pas grand interet du point de vue du contenu de l'émission. A part sortir des poncifs sur le vie (sentimentale encore

2)Le lecon de solfège.Je doute que le téléspectateur lambda comprenne en quelques minutes seulement les ornements.Meme illustrés au piano, appogiatures breves ou longues ,trilles, mordants, gruppetti doivent restés pour beaucoup des 'choses' floues.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy
je ne dis pas le contraire mais la présence de l'invité n'apporte rien au contenu musical de l'émission (si ce n'est de jouer ses chansons "à la manière de" par zygel).Cela amène peut etre de l'audimat et encore!
En suite la durée. Je pense qu'une heure n'est pas suffisant pour apprécier un 'grand' compositeur dans sa globalité.Le répertoire ne peut pas etre abordé dans toute sa diversité afin de rendre compte de la spécificité du compositeur:par exemple, dans l'émission Zygel s'attarde surtout sur les 'tubes' typiquement mélancoliques càd les nocturnes et valses les plus célèbres, le thème de l'étude tristesse ( d'ailleurs qui n'a de sens qu'en étant rattaché à l'autre partie de l'étude) etc...Mais quid des chefs oeuvres que sont les ballades, scherzos, polonaise fantaisie et autres études?
dans ce cas, Je suis conscient que je me heurte au problème de la place de la musique classique à la télé mais 1h30/2 heures d'émission à une telle heure est un minimum acceptable selon moi
En outre ,je l'accorde ce n'est sans doute pas le but du programme mais le public meme non averti doit avoir une vision juste du compositeur et pas un condensé un peu simple de son oeuvre.
Mais de manière plus générale c'est ce que je reproche également à Zygel dans ses dvd.On peut etre didactique sans laissé de coté certains pans importants de l'oeuvre du compositeur.
enfin ,voila pour ce post un peu long
.
En suite la durée. Je pense qu'une heure n'est pas suffisant pour apprécier un 'grand' compositeur dans sa globalité.Le répertoire ne peut pas etre abordé dans toute sa diversité afin de rendre compte de la spécificité du compositeur:par exemple, dans l'émission Zygel s'attarde surtout sur les 'tubes' typiquement mélancoliques càd les nocturnes et valses les plus célèbres, le thème de l'étude tristesse ( d'ailleurs qui n'a de sens qu'en étant rattaché à l'autre partie de l'étude) etc...Mais quid des chefs oeuvres que sont les ballades, scherzos, polonaise fantaisie et autres études?
dans ce cas, Je suis conscient que je me heurte au problème de la place de la musique classique à la télé mais 1h30/2 heures d'émission à une telle heure est un minimum acceptable selon moi
En outre ,je l'accorde ce n'est sans doute pas le but du programme mais le public meme non averti doit avoir une vision juste du compositeur et pas un condensé un peu simple de son oeuvre.
Mais de manière plus générale c'est ce que je reproche également à Zygel dans ses dvd.On peut etre didactique sans laissé de coté certains pans importants de l'oeuvre du compositeur.
enfin ,voila pour ce post un peu long

"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy
Dav83 a écrit :A propos des dvd zygel, je me demande si ceux qui les possedent ne pourraient pas nous les faire partager, parce que ca fait chère la collection complete.Je possede uniquement le chopin et ca donne grand envie de les avoir tous.
Je sais que c'est du boulot mais je pense qu'une telle initiative donnerait à coup sur du contentement à tous les pianomajeuristes Very Happy (ainsi que notre éternelle gratitude Wink )
Au fait Dav83, tu penses à me les renvoyer mes 3 DVD de Zygel... je t'ai laissé plusieurs MP pour te les re demander mais tu ne m'as pas répondu
-
Effectivement, je confirme le copié-collé pour le DVD Chopin. Ce DVD est d'ailleurs moins intéressant que celui de Mozart. Je l'ai trouvé beaucoup trop superficiel. Il est concentré uniquement ou presque sur les oeuvres que vous avez entendues lors de l'émission. Rien sur les mazurkas par exemple. Mais c'est vrai aussi qu'elles ne sont pas "faciles" musicalement parlant pour un public non averti.
Je pense qu'il faut donc prendre ce type d'émission comme une tentative de vulgarisation à l'extrême de la musique de Chopin. D'un autre côté, entre ça et rien du tout, je préfère la 1° solution. S'il n'y avait pas ce genre d'émission, ça serait le désert complet.
Je pense qu'il faut donc prendre ce type d'émission comme une tentative de vulgarisation à l'extrême de la musique de Chopin. D'un autre côté, entre ça et rien du tout, je préfère la 1° solution. S'il n'y avait pas ce genre d'émission, ça serait le désert complet.
- André Quesne
-
Ce qui n'est pas logique c'est que : soit cette émission est faite pour les fans de Chopin et dans ce cas pas besoin de Julien Clerc ni de vulgarisation (autant inviter El Bacha qui a enregistré et joué l'intégrale en concert et lui faire jouer + de morceaux que chez Bernard Pivot, Abdel Rahman nous parlera bien mieux de F.C que J.Clerc)
ou bien c'est une émission d'éveil tres interessante pour les enfants... à minuit...
Cherchez l'erreur.
ou bien c'est une émission d'éveil tres interessante pour les enfants... à minuit...
Cherchez l'erreur.
- André Quesne