Chopin : valse en la mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par Lee »

Je passe tout par Paint car on peut reduire la taille d'une pièce jointe qui est limité, comme ça je ne passe pas par autre moyen ou site ou liens externes etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par Wandarnok »

Merci Jean-Seb, c'est clair. En fait il n'y a que des liens (sinon, effectivement, le site PM deviendrait trop gros s'il devait heberger ou faire heberger toutes les images...).
Je vais tester tout cela ce we. :D
8)
PS: en plus j'ai un photoshop (pas le gros, un autre logiciel de la gamme) qui me permet de reduire proprement les tailles de fichiers d'images. Cool....
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par Wandarnok »

Chopin valse en La mineur Op posthume.pdf
Pour les accords MG, Guzelya conseille de prendre le 4 à chaque fois que c'est possible (donc pas sur ceux qui contiennent mi en note basse, sont un peu trop larges pour un "4,3 ou 2,1") au lieu du 5 qui doit être prêt pour la basse en permanence.
Je fais toutes les petites notes comme indiqué, ça passe très bien.
8)
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par Kate19 »

Bonjour leLama,
Je viens d'écouter ton enregistrement c'est pas mal déjà je trouve. Quand j'avais étudié le morceau je me souviens que le plus difficile pour moi c'etait de faire chanter le morceau, je trouve que cette petite valse à un très fort potentiel d'interpretation. Pour preuve je citerais celle de Shani Diluka que je trouve simplement parfaitement sublime, c'est d'ailleurs celle qui m'a fait découvrir le morceau et m'a immédiatement donné envie de l'apprendre.
Je trouve ta version pas trop mal cadencée tu as déjà une bonne base.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par Wandarnok »

Kate19 a écrit :Bonjour leLama,
Je viens d'écouter ton enregistrement c'est pas mal déjà je trouve. Quand j'avais étudié le morceau je me souviens que le plus difficile pour moi c'etait de faire chanter le morceau, je trouve que cette petite valse à un très fort potentiel d'interpretation. Pour preuve je citerais celle de Shani Diluka que je trouve simplement parfaitement sublime, c'est d'ailleurs celle qui m'a fait découvrir le morceau et m'a immédiatement donné envie de l'apprendre.
Je trouve ta version pas trop mal cadencée tu as déjà une bonne base.
Entièrement d'accord, le lien vers l’interprétation de Shani Diluka est celui que j'ai mis, plus haut dans le fil.
8)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par leLama »

BluePhoenix05 a écrit :
leLama a écrit :Je me suis plus ou moins convaincu qu'il n'est pas possible de controler les doigts et les phalanges individuellement sur les accords(9 phaalanges simultanemetn, ca fait trop de parametres).
Si, c'est justement tout l'intérêt. Dans un accord on peut doser et décider de faire sonner un peu plus le 1 ou le 3 ou le 4, c'est le "voicing". J'ai compris ça très tard malheureusement pour moi, mais quand on commence à y arriver, ça ouvre tout un champ de possibilités et d'exploration :o , voicing+polyphonie.
Oui, je suis d'accord. Mais avant de faire des choses aussi subtiles, je vais commencer par faire des choses simples et essayer d'avoir des accords equilibre's. Je conserve ta remarque en tete neanmoins. Merci.
leLama a écrit :Je fais aussi des essais de deplacement varie's pour la main gauche : par dessus plus ou moins haut, parallement au clavier, et meme par dessous.
On apprend aussi par imitation en regardant comment d'autres font. Peut-être que tu essaies trop de contrôler et que du devrais laisse faire. Qu'est-ce que tu trouves gênant/inconfortable dans le déplacement ? Rien ne joue pendant qu'on se déplace.
Rien ne joue pendant qu'on se deplace, mais pourtant ca s'entend. Par exemple, dans l'etude de chopin que tu joues sur YouTube, tu reussis a avoir un relachement important du bras gauche pendant que la main droite "tricote" et ca s'entend je crois. La ligne de la main gauche me semble tres lisible et aeree, comparee a plein d'autres versions que j'ai entendues sur le net.

Se laisser aller sans trop controller, j'ai du mal :mrgreen: Et surtout, quand on debute, on n'a pas beaucoup de sensations et on est un peu obliges de se poser des questions si on ne veut pas trop se disperser dans toutes les possibilite's.

Pour l'instant, suite aux discussions que nous avons eues dans un autre fil, j'ai essaye' de passer la main "sous le niveau du clavier", en rapprochant legerement la main du corps pour avoir la place de descendre la main. Immediatement, j'ai eu un son meilleur mieux controle' et une meilleure coordination des mains. A la reflexion, je trouve que c'est assez logique mecaniquement, meme si je n'ai vu personne faire ca. Les avantages sont:
- on quitte le clavier doigt tendu sans avoir besoin de "pousser sur la touche" au moment du decollage. On minimise donc le temps de suspension sans risque d'impact sur le volume.
- le trajet est fluide sans a-coups
- l'atterissage se fait contre la pesanteur, qui nous ralentit naturellement. Le passage par le haut est plus difficile a controler car le bras est accelere' par la pesanteur lors de l'atterissage et il y a un risque de son percussif qu'il faut controler.

@Kate: Merci pour les encouragements.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par BluePhoenix05 »

leLama a écrit :Rien ne joue pendant qu'on se deplace, mais pourtant ca s'entend. Par exemple, dans l'etude de chopin que tu joues sur YouTube, tu reussis a avoir un relachement important du bras gauche pendant que la main droite "tricote" et ca s'entend.
Tu veux dire que ça s'entend sur la MD qui en est influencée ? Je n'ai pas trop compris si c'était un compliment ou une critique #-o, mais bon cette vidéo commence à dater :lol: , je pense que j'ai amélioré mes déplacements depuis (plus rapides et moins de "jolis gestes") mais pas encore ma MD :)
leLama a écrit :Pour l'instant, suite aux discussions que nous avons eues dans un autre fil, j'ai essaye' de passer la main "sous le niveau du clavier", en rapprochant legerement la main du corps pour avoir la place de descendre la main. Immediatement, j'ai eu un son meilleur mieux controle' et une meilleure coordination des mains. A la reflexion, je trouve que c'est assez logique mecaniquement, meme si je n'ai vu personne faire ca. Les avantages sont:
- on quitte le clavier doigt tendu sans avoir besoin de "pousser sur la touche" au moment du decollage. On minimise donc le temps de suspension sans risque d'impact sur le volume.
- le trajet est fluide sans a-coups
- l'atterissage se fait contre la pesanteur, qui nous ralentit naturellement. Le passage par le haut est plus difficile a controler car le bras est accelere' par la pesanteur lors de l'atterissage et il y a un risque de son percussif qu'il faut controler.
Une petite vidéo ? :wink:

Je ne voudrais pas brider tes expérimentations mais j'ai plusieurs contre-arguments :

- Si tu quittes la touches vers le bas, tu n'as aucun contrôle sur la vitesse de remontée de la touche et donc sur la sonorité de la terminaison du son [en cas d'absence de pédale] (dont on a débattu récemment).

- Le fait de "pousser sur la touche" au moment du decollage est une technique tout à fait utile qu'on peut conscientiser ; on prend appui physiquement sur le fond de la touche (comme pour sauter à deux pieds). Dans certains cas ça aide vraiment à s'extraire rapidement des touches (sauts de grenouille :) )

- Je n'ai pas trop envie de décrire une certaine courbe précise t->(x(t),y(t),z(t)) pour un déplacement comme tu sembles le rechercher, car il me semble bien qu'un déplacement rapide est paradoxalement beaucoup moins tendu qu'un déplacement lent ou au ralenti. Donc on ne peut pas vraiment apprendre un déplacement rapide en essayant d'accélérer un déplacement contrôlé et effectué au ralenti. D'où, je pense, la remarque d'Okay d'apprendre les déplacements sans préparer et sans craindre les fausses notes : pour apprendre à garder un bras relâché.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par leLama »

BluePhoenix05 a écrit :[ Je n'ai pas trop compris si c'était un compliment ou une critique #-o,
C'etait un compliment :wink: Il y a des passages ou ton bras gauche a de l'amplitude pendant que ta main droite est plus nerveuse et seche, et je trouve ces contrastes tres beaux.
Je ne voudrais pas brider tes expérimentations mais j'ai plusieurs contre-arguments :
- Si tu quittes la touches vers le bas, tu n'as aucun contrôle sur la vitesse de remontée de la touche et donc sur la sonorité de la terminaison du son [en cas d'absence de pédale] (dont on a débattu récemment).
Je n'ai pas vu le fil..J'ai du mal a imaginer qu'on puisse nuancer a ce point, :shock: mais pourquoi pas apres tout. :roll: Pour les ppp, on entend des blancs dans certains interpretations d'excellents pianistes. La technique dont tu parles (sur de grands deplacements) me semble a priori plus complique'e a controler que le ppp, c'est pour ca que je me demande si c'est vraiment utilisable en conditions reelles. A-t-on des enregistrements qui montrent la difference entre deux remontees de touche differentes en situation reelle ?

- Le fait de "pousser sur la touche" au moment du decollage est une technique tout à fait utile qu'on peut conscientiser ; on prend appui physiquement sur le fond de la touche (comme pour sauter à deux pieds). Dans certains cas ça aide vraiment à s'extraire rapidement des touches (sauts de grenouille :) )
Oui, je suis d'accord avec ca.
- Je n'ai pas trop envie de décrire une certaine courbe précise t->(x(t),y(t),z(t)) pour un déplacement comme tu sembles le rechercher,
Je ne cherche pas une courbe precise, universelle qui marcherait tout le temps. Je voudrais plutot comprendre les phenomenes pour choisir le bon outil au bon moment. Par exemple, je ne sais pas si j'ai raison, mais j'ai l'impression qu'a cause du travail de la pesanteur, passer par le bas est utile quand a l'arrivee on veut jouer p ou pp, et qu'en revanche, passer par le haut est utile quand on veut jouer f a l'arrivee. Pour le dosage, apres, c'est aux sensations, bien sur, il n'y a pas de courbe precise.
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Chopin : valse en la mineur

Message par Kate19 »

Wandarnok a écrit :
Kate19 a écrit :Bonjour leLama,
Je viens d'écouter ton enregistrement c'est pas mal déjà je trouve. Quand j'avais étudié le morceau je me souviens que le plus difficile pour moi c'etait de faire chanter le morceau, je trouve que cette petite valse à un très fort potentiel d'interpretation. Pour preuve je citerais celle de Shani Diluka que je trouve simplement parfaitement sublime, c'est d'ailleurs celle qui m'a fait découvrir le morceau et m'a immédiatement donné envie de l'apprendre.
Je trouve ta version pas trop mal cadencée tu as déjà une bonne base.
Entièrement d'accord, le lien vers l’interprétation de Shani Diluka est celui que j'ai mis, plus haut dans le fil.
8)
bonjour wandarnok,
effectivement oui j'ai vu ton post mais après avoir posté mon message seulement :wink:
Répondre