Coda Etude Op.10 No.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Horowitzo

Coda Etude Op.10 No.4

Message par Horowitzo »

Bonjour,
Cela fait maintenant quelques semaines que je travaille sur l'étude Op.10 No.4 de Chopin que je ne joue pas encore à la perfection mais que je pense pouvoir maîtriser d'ici quelques temps (ou pas lol). Ceci dit j'ai un réel problème de justesse et de précision au niveau des 4 mesures de la main gauche du "ff con più fuoco possibile", je manque pratiquement tous les Do de la basse, et quand ce n'est pas les Do ce sont les octaves. Des fois les deux à la fois :oops: .
Peut-être un problème de doigté ? Je précise que j'utilise 4-1 pour les octaves et 5 pour les Do.
Avez vous des conseils à me donner ? Merci.
Okay

Re: Coda Etude Op.10 No.4

Message par Okay »

Je pense que la main est plus équilibrée avec 1-5 sur les octaves, je mets ça jusqu'à ce que l'intervalle se rétrécisse, ensuite j'utilise le 3 au lieu du 5. 1-4 me paraît tordu pour les octaves sur touches blanches. Si j'avais une plus grande main je mettrais sûrement 1-3 sur toutes les octaves sur touches noires.
Pour moins rater les do en bas, je forcerais davantage les accents sur les temps et réduirais les accents sur les do, qui arrivent comme la retombée du poids mis sur l'octave. Si tu peux mettre le 3, tu peux essayer de travailler le passage sans la note au pouce.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

OK avec Okay.
Je mets 3-1 sur toutes les octaves, après c'est une question de déplacement. L'accent doit être mis sur le temps, le do, on l'entend presqu'uniquement parce qu'il est répété. Le mouvement de la main; par vagues: tu joues (fermement maîtrisé) l'octave, c'est elle qui a le chant, puis glisse sur le do que tu quittes en remontant en l'air pour aller jouer l'octave suivante: relaxation de la main et préparation l'accord. Car c'est en remontant vers l'octave - qu'on veut jouer fort- qu'on perd naturellement en vitesse, alors qu'aller faire un do pas fort en descendant, on peut le faire vite, surtout si on sait qu'on va remonter après. La main droite fait l'exact symmétrique: accent sur la première croche et détente sur la note du haut (toute l'étude est basée sur ce mouvement). Le "con piu fuoco possibilile", ce sont les octaves, rien d'autre. Et puis il y a largement assez de notes pour faire tout le boucan voulu.

Pour travailler ça un truc pas mal c'est de jouer 2 croches rapides, 2 croches lentes, ça force la main à s'ouvrir sur le do en s'appuyant sur le 5ème.

Suis-je clair, pas sûr...
Modifié en dernier par Juanito le ven. 04 sept., 2015 22:44, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Peux-tu enchaîner sans difficulté et par coeur les intervalles sans jouer le do# grave ? Cela installe déjà les repères.
Regarde aussi le sujet sur les préparations :wink:

C'est l'étude que tu comptes présenter au CGAP ? et quelle est l'autre pièce contemporaine chinoise ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Horowitzo

Message par Horowitzo »

Je vous remercie pour vos conseils, j'essaierais de mettre en pratique toutes les techniques dès demain matin. Et puis oui Juanito, tu as été clair, même très clair merci :D
@Blue, tu as vraiment une bonne mémoire bravo. En effet c'est bien de l'étude Op.10 No.4 dont je parlais et finalement j'ai suivi ton conseil et décidé de jouer la barcarolle No.1 de Fauré à la place de l'œuvre chinoise que je compte déplacer pour mon programme de finale (même si je doute fort du fait que je puisse passer en quarts lol).
Pour l'œuvre chinoise il s'agit de ça : https://m.youtube.com/watch?v=Gpzjh1Qvutg
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour les croches de main gauche, essaie de penser un seul geste pour 2 croches, comme si tu voulais lier l octave vers le do# grave. Le 5 doit être attaqué à plat presque perpendiculaire à la touche ( suivant le principe qu il faut attaquer avec une grande surface de doigt pour ne pas manquer une touche de petite surface). D autre part est ce que tu mets bien à droite 1215 pour chaque groupe de 4 ( les doigtés genre 1325 ont tendance à faire rater l autre main) ?
Horowitzo

Message par Horowitzo »

JPS1827 a écrit :Pour les croches de main gauche, essaie de penser un seul geste pour 2 croches, comme si tu voulais lier l octave vers le do# grave. Le 5 doit être attaqué à plat presque perpendiculaire à la touche ( suivant le principe qu il faut attaquer avec une grande surface de doigt pour ne pas manquer une touche de petite surface). D autre part est ce que tu mets bien à droite 1215 pour chaque groupe de 4 ( les doigtés genre 1325 ont tendance à faire rater l autre main) ?
Merci pour ta réponse. Je mets 1325 du début jusqu'à la fin de l'étude, ce doigté me permet de gagner en vitesse par rapport au 1215 avec lequel je suis moins à l'aise en jouant.
BluePhoenix05

Horowitzo a écrit :Pour l'œuvre chinoise il s'agit de ça : https://m.youtube.com/watch?v=Gpzjh1Qvutg
On dirait du Albeniz :mrgreen:
C'est inspiré de la musique des Ouïghours ?
JPS1827 a écrit :( suivant le principe qu il faut attaquer avec une grande surface de doigt pour ne pas manquer une touche de petite surface)
C'est un argument que Chang utilise également mais avec lequel je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on sait où on veut aller, on est précis. Les façons d'y aller/angles d'atterrissage peuvent varier selon les cas, on peut utiliser une plus grande surface de contact du doigt avec la touche pour changer le son également.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

BluePhoenix05 a écrit :
JPS1827 a écrit :( suivant le principe qu il faut attaquer avec une grande surface de doigt pour ne pas manquer une touche de petite surface)
C'est un argument que Chang utilise également mais avec lequel je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on sait où on veut aller, on est précis. Les façons d'y aller/angles d'atterrissage peuvent varier selon les cas, on peut utiliser une plus grande surface de contact du doigt avec la touche pour changer le son également.
Si je comprends bien tu proposes à notre ami de savoir où il veut aller pour être plus précis, donc d'améliorer sa précision par sa précision, nul doute que ce soit très efficace :mrgreen:
Horowitzo

Message par Horowitzo »

BluePhoenix05 a écrit :
Horowitzo a écrit :Pour l'œuvre chinoise il s'agit de ça : https://m.youtube.com/watch?v=Gpzjh1Qvutg On dirait du Albeniz :mrgreen:
C'est inspiré de la musique des Ouïghours
Du Albeniz dis-tu ? Hum, je ne trouve pas qu'il y'ait une ressemblance de style...
Il se peut que le compositeur soit un Ouïghour car la première partie de l'œuvre fait un peu trop musique arabe, tu ne trouves pas ?
Sinon que penses-tu l'œuvre en générale ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le compositeur de cette musique, Spring Dance, serait SUN YI-QIAN, mais je ne trouve aucun renseignement sur lui. Je suppose qu'il y a plusieurs façons de donner son nom. Est-ce que nos amis sinisants peuvent nous en dire plus ?
BluePhoenix05

C'est SUN Yi-Qiang 孙以强, non pas beaucoup d'infos sur lui. "Né à Shanghai, a commencé le piano à 5 ans" --> https://translate.google.com/translate? ... edit-text=

Je pense que c'est une jolie pièce pour une finale de CGAP. Il y a une partie un peu virtuose avec des arpèges et des octaves alternées. Elle évoque l'arrivée du printemps dans la région du XinJiang où vivent des Ouïghours. J'ai trouvé une partition .
JPS1827 a écrit :Si je comprends bien tu proposes à notre ami de savoir où il veut aller pour être plus précis, donc d'améliorer sa précision par sa précision, nul doute que ce soit très efficace :mrgreen:
J'ai proposé de travailler sans jouer les do# graves, en retirant ce qui semble être a priori le problème. Totalement contre-intuitif, hé ? :mrgreen:
Si tout va bien de ce côté-là, alors le problème peut être ailleurs.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :C'est SUN Yi-Qiang 孙以强, non pas beaucoup d'infos sur lui. "Né à Shanghai, a commencé le piano à 5 ans" --> https://translate.google.com/translate? ... edit-text=
Merci mille fois.
Répondre