Bonjour à tous, voila je recherche le titre d'un morceau depuis bientôt 10 ans et personne ne semble être en mesure de l'identifier...
Je m'en remets à vous
morceau à ecouter sur le lien suivant: gathero.free.fr/piano_inconnu.mp3
Juste pour te dire que ce n'est pas le meilleurs moment pour poser la question car deux des plus fins limiers du forum (Yannis, Dominique) sont en vacances.
Mais il en reste encore quelques uns, donc avec un peu de chance... (moi je ne sais pas). Sinon remontes la question d'ici quelques temps.
Alors pour répondre à ta question, j'ai enregistré sur une cassette ce morceau qui passait à la radio il y a pas mal de temps. je ne me souviens plus de la radio en question. En fait, j'avais l'habitude de toujours enregistrer des tas de morceaux classiques. j'en ai des tas qui me sont inconnus du reste. De temps en temps j'écoute la radio et ils en passent certains que je cherchais depuis très longtemps: il faut toujours que je tombe amoureux de morceaux inconnus au bataillon
j'ai découvert un logiciel qui me permet de repasser de mes anciens enregistrements sur cassette à des enregistrements numériques. j'ai donc vu là un moyen qui me permettrait de le diffuser sur internet pour que quelqu'un me donne des indications... au fait, je n'ai pas trouvé beaucoup d'oeuvres de mendelssohn, je ne sais pas si c'est lui le compositeur étant donné les accords, qui par un moment me donne presque l'impression de jazz...
J'adore vraiment ce morceau, et j'aimerais vraiment le jouer (bien qu'en effet il me semble assez difficile).
En tous cas, je vous remercie tous pour votre aide
[quote="enesco"] au fait, je n'ai pas trouvé beaucoup d'oeuvres de mendelssohn, je ne sais pas si c'est lui le compositeur étant donné les accords, qui par un moment me donne presque l'impression de jazz..
oui il y aurait une influence Mendelssohn (entre autres) en + moderne, ce qui est sûr c'est que c'est écrit pour quatres mains sur un clavier ou deux pianos, à un moment je pensais également au duo Chick Corea/Herbie Hancock qui avaient enregistré un morceau de piano classique ensemble mais je ne me rappelle plus si c'est celui-ci, en tout cas c'est possible.
Qu'en pensent les autres ? pour moi il y a quatres mains.
il y a aussi la possibilité d'un re-recording (le même pianiste qui enregistre les deux parties et les superpose au mixage).
gaspard a écrit :
Qu'en pensent les autres ? pour moi il y a quatres mains.
Je pencherais plutôt pour 2 pianos. La première partie fait très mendelssohnienne mais pas la seconde. Au total, je me demande s'il ne s'agit pas d'un arrangement.
je ne sais pas si il y a 2 pianos, car le volume sonore ne me semble pas si important. Je me demande aussi si c'est pour 4 mains, à certains passages on pourrait avoir l'impression mais dans l'ensemble je ne trouve pas, où alors la cohésion entre les 2 pianistes est bluffante.
J'essaie de consulter toutes les oeuvres de mendelssohn, mais peu sont disponibles à l'écoute ou en CD, en regard de tout ce qu'il a composé...Je vais donc encore explorer cette piste.
j'ai regardé pour le duo Chick Corea/Herbie Hancock, pour l'instant je ne trouve rien. Sinon j'ai envoyé un message à radio classique, patience...
Bonsoir, je ne connais pas ce morceau. Beaucoup de technique...je ne pense pas à Mendelssohn. A tout hasard ne serait-ce pas une oeuvre un peu oubliée de Franz Liszt? Le style y ressemble un peu. Peut-être dis-je une bêtise.
En tout cas, la qualité est bien dégueu. J'ai cru que c'était du midi au début.
C'est peut être un transcription de Liszt. Il y en a pas mal qui sont suffisamment violentes pour nous donner l'impression qu'il y a deux pianos.
ça m'énérve autant que toi de ne pas trouver car moi aussi je l'aime bien ton morceau et j'acheterais volontier le CD.
Je vais fouiller les enregistrements de Katia & Marielle Labeque à tout hasard.
Elles ont joué également sur des disques sous le nom du jazzman John Mac Laughlin et ont fait des concerts avec ce monsieur, l'une des deux était mariée avec lui (ou union libre) donc ça ne m'étonnerait pas la fusion classique/jazz.
Maintenant je suis peut-être complètement à côté de la plaque ! suspens.
c'est vrai qu'il est bien ce morceau! je te propose qu'on le joue en 4 mains tous les 2 si tu me trouves ce que c'est. Voilà ce que tu gagneras si tu trouves
Voilà, j'ai envoyé un mail aux soeurs Labeque (aux grands maux...), j'espère que j'aurai une réponse. En tout cas Gaspard, on sera fixé si c'est le cas!
Sinon j'ai envoyé un mail à un musicologue, on verra.
Je pensais aussi à Erwin Schullhoff, musicien allemand de l'entre-deux guerre. Je sais qu'il a été un des premiers à introduire du jazz dans la musique classique, alors j'explore aussi cette voie.
Je suis sûr qu'on va y arriver!!
encore merci pour vos messages