Debuter le classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gurwal

Message par Gurwal »

Quelques sites intéressants pour faciliter tes recherches :

http://www.classicalarchives.com/ (il existe peut-être un équivalents francophones)

http://www.jsbach.org/

http://partitions.metronimo.com/

http://www.free-scores.com/partitions_l ... TEGORIE=70
mofolaz

Message par mofolaz »

L'op9-2 est-elle abordable?
mofolaz

Message par mofolaz »

Je connais ces sites :)
Merci quand meme
Utricule

Message par Utricule »

mofolaz a écrit :L'op9-2 est-elle abordable?
Il se peut que je me trompe, mais il me semble que ce soit la plus facile (ou dumoins l`une des). Donc je crois que oui! :D

Oh! et.... voici un lien vers un site contenant une bonne partie des oeuvres de Chopin http://www.chopinfiles.com (va dans la section "my previous site", malheureusement il n'y a que les noctunes, valses, préludes et études :( , mais le principal intérêt de ce site est qu'il a des midis (et parfois des *.wma (je crois que sa s`appele comme ça...)) qui peuvent donner un bel apperçu du niveau de difficulté des pièces et de leurs sonorités si tu n'es pas très bon en solfège.

Toujours dans le Chopin, il y a quelque préludes très intéressantes, comme Goutte d`eau (Raindrop prelude), qui sont très faciles et d'une grande profondeur artistique.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

A mon sens ce n'est pas le nocturne le plus simple...Cependant il reste tout à fait abordable...plus je que l'op27N°2 ou op48N°1.

http://www.sheetmusicarchive.net pour les partoches!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Largement cher Liszt. L'op 48 n'est pas si facile. loin de là. L'op 55 n°1 est aussi sympa et abordable sans soucis.
Franz Liszt

Oui c'est vrai que à mon sens c'est un des plus exigeant mais quelle beauté, quel pathétisme, et surtout cette partie Doppio movimento, incroyble...La légende voudrait que ce soit dans une église en se réfugiant lors d'un orage que chopin a achevé ce nocturne...(voir Frédéric Chopin Jean-Jacques Eigeldinger) Pour ceux qui veulent se casser sur des 22 contre 6 et autres il y a quand même le premier...Charmant mais plus difficile que l'op55N°1 et op72N°1...affaire à suivre
Utricule

Message par Utricule »

Je dois avouer que l'opus 9.1 fut la première nocturne que j'ai tenté de jouer, et que ses 22 contre 12 et ses 11 contre 6 m'avais sérieusement mis KO (raison expliquant pourquoi cette partition est restée dans mon cartable...). Il faut avouer qu'il y quelque mois je n'étais, à vrai dire, à peine capable de faire des 2 contres 3 sans me concentrer pour bien les faire. Mais relativement récemment j'ai découvert la constante lorsque qu'on est confronté à des 3-4 4-5 5-6 6-7 (et ainsi de suite) dans un cours d'Éducation économique alors que j'étais terrassé par l`ennui. Au début, ma technique pour pourvoir bien apprendre ces fameux temps irréguliers à été d'utiliser les fractions pour pouvoir me figurer une figure rythmique de ces temps (comme si on faisait un rythme de percussion dans sa tête), mais c'est un processus très long et vraiment très complexe (essayer de comté jusqu'à 20 rapidement en faisant un « toc » d`une main à chaque fois que passe 4 nombre et un « toc » de l’autre main à chaque fois que passe 5 nombre, vous aurez un 4-5 parfait mais quel travail!) et toujours à recommencer lorsqu'on est confronté à un autre (du type 3-4 4-5 5-6 et ainsi de suite, donc ne pas confondre avec 3-8 4-9 qui sont une classe à part) donc, lorsque j'ai été confronté à un 3-4 et ensuite 4-5 je me suis rendu compte qu’il existe une constante mathématique dans ces fractions, et qu’il devient très facile de les faire sans se casser la tête durant deux heures après l’avoir comprise, malgré qu’il serait sûrement assez difficile de l’expliquer en détail et que vous devez tous être capable de les faire aisément (dumoins en ce qui concerne le niveau de jeu moyen des utilisateurs du forum). Malheureusement pour moi, il me reste a voir le problème que pose les 11 contre 6... (je devine comment y arriver mais… puisque qu’il y a sûrement toujours une certaine constante, sauf pour quelques exception comme pour le 2-3 qui fait totalement classe à part). Mais au moins, en excluant cette difficulté, cette nocturne est relativement simple, si je la compare à la 27-2, qui est quant à elle beaucoup plus difficile techniquement.... je hais ce 48 contre 12! (même si au moins c`est régulier) Mais il en vaut la peine... Et ce 6 contre 7 durant l'avant dernière mesure de la pièce est assez difficile à bien rendre en étant TRÈS régulier (mais grâce au truc c’est assez simple).

Et quant à l'Op.72-1, il n`oppose pas vraiment de grandes barrières techniques, il n'est pas "facile" pour autant à bien rendre, puisque son interprétation demande d'y mettre beaucoup d'émotion, mais il est possible de bien le jouer sans 10 ans de conservatoire (Ah! Mais quelle puissance cette nocturne!!! C’est ma préféré je crois).
Franz Liszt

Op 72 n°1: C'est vraiment du bon! Dire que c'est une pièce de jeunesse de chopin! écrite à l'age adolescent! On se rend vraiment compte de tout son génie, même si il paraît étonnant qu'il n'ait pas voulu le publier(on dit UN nocturne il me semble...) certainement ce refus de publication est dû à des raisons d'intimité?
Franz Liszt

48 contre 12 c'est pas difficile... une fois la difficulté technique maîtrisée il s'agit de régularité... cela donne 4 notes par temps.
Utricule

Message par Utricule »

C'est ce que je disais, le problème c'est pas l'irrégularité ou la rigularité puisqu'il n'y a toujours 4 notes entre chaques, mais la question vitesse! Oh la la!! :shock: (Principalement si on a mon expérience de près d'un an et demi....) J'ai calculé une vitesse de 300 à la double croche pour que les triples croches ne rallentissent pas trop le tout, mais 250-275, c'est encore passable.. je crois...

Ah oui? Un nocturne....? Vous avez surment raison, j'ai juste toujours trouvé qu'au féminin, ça sonnait mieu à mon oreille... (et le fait que la première fois que j'ai lis ce mot ç'a été dans un texte anglais ne m'a sûrement pas aidé...)
Franz Liszt

C'est parce que l'on dit aussi une pièce Nocturne (descendant du Eine kleine Nachtmusik de Mozart) Mais généralement on dit un Nocturne
Modifié en dernier par Franz Liszt le ven. 07 janv., 2005 12:33, modifié 1 fois.
Utricule

Message par Utricule »

C'est très intéressant! Mais je crois que je préfaire tout de même jouer ces nocturnes plutôt que de discuter de leurs sexualité avec vous... si vous voyez ce dont je veux parler...

D'une certaine manière, on peut remercier la personne qui n'a pas détruit les manuscrits et les pièces non publiées de Chopin , même si, le fait d'aller à l'encontre des dernières volontés d'un homme ne fais pas bonne moeurs à entretenir... Je devine que notre très cher Chopin serait très furieux s'il le savait, mais ça... on n'a pas besoin de le lui dire après tout :wink: . Je crois cependant que cela en valait la chandelle! Mes oreilles seraient si tristes d'en être privé!
Franz Liszt

C'est à Fontana que l'on doit la conservation de ces oeuvres publiées post mortem.
Répondre