Ajout sonorités sur Yamaha Arius ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Trank

Ajout sonorités sur Yamaha Arius ?

Message par Trank »

Bonjour tout le monde !

Je me suis inscrit ici pour poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse (bon, j'ai bien peur que ça veuille dire que la réponse est "Ce n'est pas possible" mais je tente quand même.)

Je dispose d'un piano numérique Yamaha Arius. J'ai débuté très jeune sur un piano droit mécanique mais les déménagements et le voisinage font que le numérique est assez pratique (même si je conserve et entretiens toujours mon piano mécanique, je l'aime trop ^^). Bref, mon Yamaha possède plein de sonorités, comme à peu près tous les piano numériques (orgue, violon, etc...) mais je suis un grand fan de ragtime et boogie, et pour ce style là il me faudrait une sonorité de piano bastringue.

Pensez-vous qu'il y ait un moyen d'ajouter des sonorités à mon piano ? En passant par un pc via un téléchargement puis en branchant le pc sur mon piano ? J'ai été faire un tour sur le site de Yamaha mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre ! :)
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Ajout sonorités sur Yamaha Arius ?

Message par floyer »

Pour ajouter des sons, il fait un synthétiseur qui le permet... (MOXF8 ou certains pianos Nord par exemple).

En revanche, ce qu'il est possible de faire est de couper le son du piano et utiliser des logiciels sur PC qui jouent les notes au fur et à mesure qu'elles sont jouées grâce à la liaison USB. En revanche, les Arius n'ayant pas d'entrée Line-In, le son sortira sur les enceintes ou le casque raccordé(es) au PC. (Impossible de réutiliser les enceintes et l'amplification du piano).

Des logiciels? Il y a Ivory Uprights de Synthogy, mais les pianos droits y sont vendus par 4 ce qui fait assez cher surtout si un seul est utilisé. (269€ + env. 40€ pour le dongle). Il y a aussi les pianos d'Acoustic Samples plus abordables. http://www.acousticsamples.net/Keys/a-pian
http://www.acousticsamples.net/Keys/b-pian

(27€ chacun... Mais il sont en promotion jusqu'à.... Aujourd'hui. On peut "associer" la licence à un PC ou à un dongle. L'avantage du dongle est qu'en cas de panne du PC on ne perd pas la licence... L'inconvénient est le coût et le port USB pris.)
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour Trank,

Tu peux faire un essai avec pianoteq. La version d'essai te permettra de vérifier la comparibilité avec ton piano et ton PC.
Tu peux également écouter les sons disponibles sur leur site.
http://www.pianoteq.com
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Effectivement, j'oubliais Pianoteq qui présente un curseur pour régler le niveau de dérèglement (excellent état à usé/désaccordé avec tous les réglages intermédiaires). L'option piano droit (piano U4) est à acheter en plus (on peut tester l'option comme le logiciel principal avant achat).

NB: pour raccorder un Yamaha à un PC, il est fort probable qu'il faille installer un driver Yamaha. Par ailleurs, il peut y avoir des particularités liées à la carte son pour limiter la latence (temps entre la frappe d'une touche et l'émission d'un son) : installation de ASIO4All ou mode exclusif.
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Hello,

Pour info, avec mon clp 220 de Yamaha, je suis relié au PC par câble midi sur carte son Quartet.
Cela fonction très bien.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

J'aurais dû préciser directement en USB (les YDP-142 et YDP-162 n'ont pas de prises MIDI : qu'une prise USB à raccorder directement au PC. Il me semble que les autres Arius n'ont que les prises MIDI, ce qui nécessite un adaptateur que l'on trouve à 30€... Il y a moins cher, mais Ils peuvent être source de problèmes !!) EDIT: je viens à peine de lire sur pianoworld un problème de pédale forte transformée en mi avec un adaptateur bon marché (même défaut constaté par un autre acheteur sur Amazon).... Je confirme donc ma mise en garde.
Répondre