Félicitations à notre bachelier Val !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Félicitations à notre bachelier Val !

Message par BM607 »

zebestovol a écrit :Merci Sylvie, personnellement, en tant que "moi-même", j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir cet examen , donc pas facile pour tout le monde... =P~
Oui enfin, à mon époque, pas si lointaine de la tienne, le Bac scientifique c'était 64 ou 65 % de réussite (et on disait déjà que ça ne servait à rien), on en est à 91,8 % cette année.
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article ... 01499.html

Donc à part les 2-3 touristes de fond de classe près du radiateur et 1 ou 2 qui ont eu un problème ce jour-là (pile sur LE sujet qu'ils ne connaissaient pas dans une matière à gros coeff., ou maladie, ou...), si on est dans une classe terminale (au moins scientifique) on a le diplôme de fin d'année, comme le dit Val ce n'est pas un exam' difficile de la terminale (contrairement à Maths spé, médecine, .. où il beaucoup de recalés).

Par contre mention TB là c'est autre chose, c'est nettement plus fort et ça mérite des félicitations (même si c'est passé à 8,9 % cette année, contre environ 0,5 % à mon époque).
Comparons ce qui est comparable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci, en tous cas, de confirmer (très discrètement, certes), qu'on ne peut pas dire que c'est "facile" d'avoir une mention TB au bac... :wink:

Restons cohérents.
Gracou

Message par Gracou »

Bon alors du coup, si c'est tout pourri, à quoi bon féliciter Val ? :twisted:

Félicitations quand même. :mrgreen:

Je n'ose dire combien de fois j'ai passé le bac. J'ai cela dit des circonstances atténuantes, c'était ma période "école buissonnière", lorsque j'ai découvert qu'il était beaucoup plus enrichissant de faire du piano toute la journée plutôt que de faire acte de présence au lycée. #-o :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zebestovol

Message par zebestovol »

Gracou a écrit :Bon alors du coup, si c'est tout pourri, à quoi bon féliciter Val ? :twisted:

Félicitations quand même. :mrgreen:
J'ai félicité Val et je le re-félicite une 2ème fois, puisque vous trouvez qu'il faut rappeler qu'on peut tout de même le féliciter ! :mrgreen: :mrgreen:

Donc, Val, FELICITATIONS !
jean-séb a écrit :Félicitations. Je ne suis pas surpris : je l'avais été quand j'avais appris son âge mais ses interventions nous ont montré combien il est brillant.
+1
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Le fil n'est pas adapté pour débattre de ça mais j'ai envie de donner mon opinion.

Il n'est pas évident d'assumer ouvertement être particulièrement brillant sans avoir l'air vaniteux : minimiser le caractère exceptionnel de la réussite est une manière de se protéger de cet écueil.

Bon, comme je l'ai déjà lu : J'arrête là.
zebestovol

Message par zebestovol »

ok Caralire !

Je ne connais pas Val particulièrement bien, mais j'ai le souvenir d'avoir parfois bien apprécié ses interventions.

Ce que tu dis est très juste, mais derrière cette façon de réagir peuvent se "cacher" , je pense, plusieurs états d'esprit, très différents selon les individus et le contexte...

Donc, il me semble que le commentaire de Sylvie reste tout de même plutôt justifiable..
Val

Message par Val »

Les vacances un peu longues m'avaient complètement fait perdre de vue ce fil. Merci à BM d'avoir su exprimer mieux que je ne l'aurais sans doute fait ce que je voulais dire. Sylvie, j'avoue n'être pas en phase avec cette appellation d'HP, dans laquelle je n'ai pas l'impression de retrouver une personne. Sans doute existe-t-il d'autres termes plus adaptés, plus humains ?

Encore merci à vous tous, vos conseils sont judicieux et vos messages me font très plaisir, à quelques jours de la rentrée.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Val a écrit :Sylvie, j'avoue n'être pas en phase avec cette appellation d'HP, dans laquelle je n'ai pas l'impression de retrouver une personne. Sans doute existe-t-il d'autres termes plus adaptés, plus humains ?

.
Ce n'est qu'un terme parmi d'autres. Haut potentiel ne semble pas dégradant, ni "inhumain ". Il est plus explicite que " sur - doué ". Les adultes HP ou THP, les enfants précoces, ( eip), les HN ( hors-norme) ...... Les termes changent, les difficultés demeurent. Pour certains, il est important de mettre un mot sur un fonctionnement angoissant. Une solitude infinie. Ce peut être le point de départ d'une reconstruction.
Ça ne vous concerne pas. C'est une chance, ni plus, ni moins.
C'est vrai ce forum est un vivier de sur - doués tous très différents, qui ont eu la chance d'accéder à un mode d'expression privilégié, allié précieux, allié irremplaçable.
Répondre