jean-séb a écrit :J'ai envisagé un temps de déménager à Versailles dans des immeubles anciens du XVIIIe et je me suis posé la question de l'isolation pour mon piano. Dans l'un de ceux que j'ai visités, qui appartenait à un architecte, celui-ci m'a expliqué que l'isolation des plafonds et sols à l'ancienne était bien meilleure que celle des appartements du XIXe siècle. J'ai un peu oublié les raisons techniques qu'il a avancées, et peut-être ne cherchait-il qu'à me convaincre d'acheter son bien. Je pense aussi que le fait que généralement on a des hauteurs sous plafond supérieures à celle des appartement modernes rend aussi le bruit moins présent.
Pour avoir moi-même précisément habité dans un immeuble de cette époque à Versailles, l'isolation acoustique était quand j'y repense assez étonnante : on n'entendait absolument aucun bruit de cris d'enfants, de tuyauterie, de sonnerie de téléphone, (bruits aériens ?) ni au-dessus ni en-dessous, mais, en revanche, on entendait chaque pas avec des chaussures, chaque choc, même minime (bruits solidiens ?).
Les appartements en eux-mêmes sont très agréables, grands et lumineux avec de hauts plafonds et de hautes fenêtres, mais pour peu qu'une famille avec de jeunes enfants vive au-dessus, ça devient un enfer
Et je confirme, Versailles est une ville très agréable

Un mini Paris, la circulation et la pollution en moins. Idéale pour les enfants et les étudiiants, nombreuses maternelles, écoles, collèges, lycées, et prépas.