Coupelles ou pas coupelles ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Volubilis

Coupelles ou pas coupelles ?

Message par Volubilis »

Bonjour Valeureux PMistes,

Grace à vos fils et vos conseils j'ai choisi mon piano d'occasion et Ô bonheur, il arrive mardi…
Il sera installé dans mon salon, sur un sol carrelé. Et soudain je me demande à quoi servent exactement les coupelles qu'on me livre avec ? Ont-elles pour but d'empêcher les vibrations de diffuser dans la dalle de béton ? Ma maison est mitoyenne mais n'est reliée à sa jumelle que par deux "bandes de semelle" et à bonne distance de l'endroit où le piano sera installé. Pas de problème de voisinage à priori, mais est-on trop prudent ? ( un 1/4 de queue ça s'entend bien quand même…). Et vu les 300kg de la bestiole il semble plus raisonnable de décider tout de suite pour ne pas avoir à le soulever à nouveau.
Je me demande aussi s'il faut placer un tapis dessous ? Amovible ou pas ? Que me conseillez-vous pour entamer dans de bonnes conditions ma nouvelle vie de plaisirs pianistiques ?

Toute nouvelle sur le forum, j'espère bien partager encore des nouvelles avec vous. Merci d'avance si vous avez un petit peu de temps pour me répondre.
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Re: Coupelles ou pas coupelles ?

Message par ternoc »

Bonjour,
Pour les coupelles, je ne prononce pas, mais un tapis bien épais d'au moins la surface du piano me semble indispensable sur du carrelage. De plus essayer d'amortir la résonnance dans la pièce par des bibliothèques ouvertes et des rideaux épais et des fauteuils absorbants. Un piano à queue peut être très sonore en effet.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Rien que pour tes oreilles, il ne faut pas laisser le carrelage nu.
8)
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Les coupelles spéciales Piatino (?) servent à limiter le son qui se transmet dans la dalle et la pièce de dessous en appartement (par un système de vide).
Les coupelles normales, simples, servent surtout à protéger un éventuel tapis en répartissant la charge. Tapis bien utile en effet pour limiter voire améliorer le son produit.
Volubilis

Message par Volubilis »

Bonjour Wandarnok, ternoc et fntms,

Merci pour vos bons conseils. Il me reste à aller quérir un tapis. Aujourd'hui je teste mon nouveau copain sur les oreilles des voisins surtout. Après 25 ans d'interruption musicale mon appétit n'a d'égal que l'étendu de l'oubli. Reprise avec les six petits préludes de Bach, ça devrait être plus divertissant que Hannon tout seul ou Czerny en boucle.
En attendant le tapis, mes deux chiens couchés sous le piano feront l'affaire ce matin...
Répondre