Lee a écrit :Tu veux dire qu' il parlait la langue étrangère parfaitement d'emblée ? Parce que tu n'as pas cité le reste de ma phrase
Non bien sûr ! Mais sans accent, Presto, oui c'est possible. Le seul accent serait de parler " trop bien " avec un très haut registre de langage.
( Mais ses amis dans les mêmes conditions sont aujourd'hui et vivant aussi en France très loin du compte
Il y a véritablement des différences entre les êtres)
Tout comme un enfant apprend aussi à parler. D'ailleurs avec les enfants c'est intéressant, certains parlent presque d'emblée parfaitement sans écorcher aucun mot. On peut comparer avec certaines aptitudes au piano. J'ai eu un élève ( un seul) qui en apprenant, ne faisait JAMAIS aucune erreur, je l'avais débuté et ses parents n'étaient pas musiciens.
Je trouve la comparaison avec les langues etrangeres pertinentes. Quelquefois les adultes n'y arrivent pas parce qu'ils veulent aller trop vite. Un enfant qui debarque dans un pays etranger commence par repetrer quelques mots des centaines/milliers de fois. Il ne peut que "repter". La culture des autres rentre en lui, le rythme de la langue. Il s'exprime avec ces quelques mots et enrichit au fur et a mesure. Un adulte va vouloir s'exprimer et faire rapdiement des phrases qui permettent un dialogue, au detriment d'un bon accent et de structures idiomatiques.
Pour la musique, je crois qu'il faut faire attention a ne pas aller trop vite au depart. Accepter de faire des choses simples, musicales, plutot que vouloir faire des morceaux en entier. Conserver le plaisir du langage musical avec quelques mots, dont le son est naturel. Est-ce que les objectifs ne sont pas un obstacle pour l'adulte debutant ?