Et l'aventure continue !...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Et l'aventure continue !...

Message par Patrice Scanavini »

Pour en avoir fait l'expérience a plusieurs reprises le seul piano que j'ai pu livrer directement de l'usine chez son propriétaire sans avoir à faire la moindre retouche de règlage, d'accord (!!!) et d'harmonisation est le FOERSTER 125G et ce n'est pas arrivé qu'une seule fois :wink:
Ceux qui travaillent cette marque confirmeront sans problème.
En plus de 30ans d'achat et de vente de pianos c'est la seule marque (pianos droits s'entend) qui offre ce niveau de finition à ses revendeurs.
Le dernier client qui a reçu cet instrument ne m'a appelé que 8 mois après une livraison en plein hiver et le piano avait très peu bougé.
Inutile de préciser que sans vouloir faire plus de pub que cette marque mérite que c'est bien le seul produit dans cette gamme de prix que je conseillerai d'acheter à l'heure actuelle.
Cela s'explique par le fait que Foerster a doublé ses ventes ces dernières années et de ce fait n'a de loin pas souffert de la concurrence asiatique donc Foerster a pu continuer à produire des instruments avec un niveau de qualité sans compromis.
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Cher Gros, chez vous, dès qu'un piano est issue d'un processus industriel, ou semi industriel, c'est un "Bien garder à l'esprit qu'un CX ou un GX est un piano à vétusté programmée".
Comme si cela n'était pas le cas de nombreuses marques "allemandes", et sans compter celle qui sous-traitent, en douce ou en déclaré, en Chine.
Seule la manufacture(très) haut de gamme, donc hors de prix, c'est une ultra-niche, peut se permettre d'échapper à l'industrialisation.
Cela s'appelle le "luxe" dans d'autres secteurs.
Et je crois qu'en terme d'"industrialisation" de qualité, personne ne fait mieux que Yamaha et ses process, surtout pour les pianos qui sortent de son usine historique japonaise, donc pour la série CX.
Mon associé, musicien et pianiste, habitué au Steingraeber de 1m70 de sa mère, surpris, m'a confirmé que mon C2X de 1m73, est tout à fait excellent, surtout depuis le premier accord, et actuellement tient bien une certaine comparaison.
Je dis cela juste pour rappeler qu'il est 2.5 fois moins cher! :shock:
Alors, dans ce cas, oui, je veux bien qu'on me dise que mon piano est à vétusté programmé (comme un vulgaire micro-onde par exemple :evil: ), je n'en a absolument rien à faire.
Votre disque est rayé et vous avez oublié de vous mettre à jour avec les dernières évolutions (il faut vraiment est bloqué dans le passé pour, si je résume pas mal de vos interventions et de vos sous-entendus, pour encore maintenir par exemple que le CFX n'est pas devenu un concurrent direct et très sérieux du Steinway D...).
Tout cela n'est pas très sérieux...
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 30 août, 2015 11:17, modifié 10 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Gro192 a écrit :
Le rapport qualité/prix, je l'ai souvent dit, je n'y crois pas... Ce serait pour une voiture, je n'y trouverais rien à redire, mais pour un piano qui n'a ni la "vitesse" ni la "sécurité" pour argument, je préfère parler de rapport expressivité/durabilité/prix. :wink:
Un rapport EDP donc ! :D C'est en fait ce que j'entendais par rapport QP, mais peut être l'expression n'est elle pas adaptée en effet.

"Bien garder à l'esprit qu'un CX ou un GX est un piano à vétusté programmée" [/quote]

Qu'est ce que ça signifie pour toi ? Que le piano sera "mort" au bout de 20 ans, et qu'il perdra tout intérêt musical même avec travaux, ou qu'il peut retrouver une seconde vie avec changement des cordes, réfection d'éléments mécaniques etc... ? On voit pourtant des Kawai et des Yamaha qui ont bien traversé les années, non ? Parce que si au bout de 20 ans, il faut jeter le piano, à 20 000 euros l'instrument, c'est ennuyeux quand même....
Gro192 a écrit : Concernant l'intérêt commercial, je peux assurer qu'un vendeur de piano a tout intérêt à vendre un maximum de Yamaha/Kawai ou de pianos Chinois, car la marge est conséquente. La marge sur les pianos Allemand est devenue tellement ridicule aujourd'hui que c'est la vente des pianos Japonais/Chinois qui leur permet d'avoir les "beaux pianos" dans leur gamme... :(
Ah d'accord.... ma naïveté me perdra !! :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Wandarnok a écrit :Cher Gros, chez vous, dès qu'un piano est issue d'un processus industriel, ou semi industriel, c'est un "Bien garder à l'esprit qu'un CX ou un GX est un piano à vétusté programmée".
Comme si cela n'était pas le cas de nombreuses marques "allemandes", et sans compter celle qui sous-traitent, en douce ou en déclaré, en Chine.
Seule la manufacture(très) haut de gamme, donc hors de prix, c'est une ultra-niche, peut se permettre d'échapper à l'industrialisation.
Et je crois qu'en terme d'"industrialisation" de qualité, personne ne fait mieux que Yamaha et ses process, surtout pour les pianos qui sortent de son usine historique japonaise, donc pour la série CX.
Mon associé, musicien et pianiste, dont la mère a u Steingraeber de 1m70, m'a confirmé que C2X de 1m73, est ce qui s'en rapproche le plus.
Alors, dans ce cas, oui, je veux bien qu'on me dise que mon piano est à vétusté programmé (comme un micro-onde par exemple :evil: ), je n'en a absolument rien à faire.
Votre disque est rayé et vous avez oublier de vous mettre à jour avec les dernières évolutions (il faut vraiment est bloqué dans le passé pour, si je résume pas mal de vos interventions et de vos sous-entendus, pour encore maintenir par exemple que le CFX n'est pas devenu le concurrent direct et très serieux du Steinway D...).
8)
Wandarnok, je crois que Gro ne dénie pas du tout les qualités de ces instruments, bien au contraire, lis son appréciation concernant le GX ! :D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Mona a écrit :
Wandarnok a écrit :Cher Gros, chez vous, dès qu'un piano est issue d'un processus industriel, ou semi industriel, c'est un "Bien garder à l'esprit qu'un CX ou un GX est un piano à vétusté programmée".
Mon associé, musicien et pianiste, dont la mère a u Steingraeber de 1m70, m'a confirmé que C2X de 1m73, est ce qui s'en rapproche le plus.
Alors, dans ce cas, oui, je veux bien qu'on me dise que mon piano est à vétusté programmé (comme un micro-onde par exemple :evil: ), je n'en a absolument rien à faire.
Votre disque est rayé et vous avez oublier de vous mettre à jour avec les dernières évolutions (il faut vraiment est bloqué dans le passé pour, si je résume pas mal de vos interventions et de vos sous-entendus, pour encore maintenir par exemple que le CFX n'est pas devenu le concurrent direct et très serieux du Steinway D...).
8)
Wandarnok, je crois que Gro ne dénie pas du tout les qualités de ces instruments, bien au contraire, lis son appréciation concernant le GX ! :D
Le problème, c'est que notre cher Gros refuse visiblement de voir le piano comme un tout, avec sa qualité, son expressivité, son prix, sa tenue d'accord (c'est que les Yamaha lui donne donne moins de travail...), sa valeur de revente, la possibilité ou non d'avoir un silencieux d'usine (on n'est pas tous en maison, loin de là), etc, etc.
Il faut qu'il saucissonne. Alors oui, par exmple, peut etre que le GX sont un peu plus rond (vont ils le rester quand les marteaux durciront?)...
Mais nous, des pianos, on ne peut en acheter qu'un a la fois, et encore, avec un budget qui peut avoir des limites, on ne peut pas saucissonner les parametres.
8)
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Mona » Dim 30 Aoû, 2015 9:54
Qu'est ce que ça signifie pour toi ? Que le piano sera "mort" au bout de 20 ans, et qu'il perdra tout intérêt musical même avec travaux, ou qu'il peut retrouver une seconde vie avec changement des cordes, réfection d'éléments mécaniques etc... ? On voit pourtant des Kawai et des Yamaha qui ont bien traversé les années, non ? Parce que si au bout de 20 ans, il faut jeter le piano, à 20 000 euros l'instrument, c'est ennuyeux quand même....
Cela signifie, pour la marque elle-même (Yamaha s'est très clairement exprimé à ce sujet), qu'au bout de 20 ans, il coûte plus cher de remettre le piano "en conditions de neuf" que d'en changer. :wink:

En remplaçant, cordes, marteaux, éléments mécaniques fatigués, et en contrôlant bien la table d'harmonie (mise en charge), il va de soi que l'on repart avec un piano en pleine forme. Mais les magasins auront plus tendance à inciter à changer de piano. :wink:
Mona » Dim 30 Aoû, 2015 9:59
Absolument, mais je pense que ce forumiste aime bien "se faire un Gro" de temps en temps, juste pour le plaisir de passer ses nerfs; dès qu'on touche à un cheveu de Yamaha, il bondit, et hop! :mrgreen:

Encore une fois, je constate qu'il est difficile de dire autre chose ici que "j'adore Yamaha, ce sont les meilleurs pianos du monde, et ils ne sont pas chers"... :shock:

Mais c'est aussi pour cela que je persiste à défendre ma conviction la plus profonde: il y a d'autres options que le "tout Yamaha"! :wink: La diversité c'est important, on peut rester sensible à plein d'instruments de marques différentes, enrichir ses perceptions et son écoute, construire un toucher de pianiste très complet sur des instruments variés et typés, sans pour autant être "bloqué dans le passé"! :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Gro192 a écrit : Mais c'est aussi pour cela que je persiste à défendre ma conviction la plus profonde: il y a d'autres options que le "tout Yamaha"!
Oui, Bechstein par exemple... :D
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

il est vrai que Wandarnok possédant un Yamaha peut ne pas apprécier ce genre de remarque ce que je comprend tout à fait. De toute manière c'est toujours le même problème sur ce forum, quand on parle d'une marque il y a toujours les "pour" et les "contres" la marque évoquée, chacun prêchant toujours un peu pour sa paroisse, ce qui est normal quand on aime le piano sur lequel on joue même si on sait que ce n'est peut-être pas le "meilleur" des pianos, mais se l'entendre dire ne fait jamais plaisir...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

ludoain01 a écrit :il est vrai que Wandarnok possédant un Yamaha peut ne pas apprécier ce genre de remarque ce que je comprend tout à fait. De toute manière c'est toujours le même problème sur ce forum, quand on parle d'une marque il y a toujours les "pour" et les "contres" la marque évoquée, chacun prêchant toujours un peu pour sa paroisse, ce qui est normal quand on aime le piano sur lequel on joue même si on sait que ce n'est peut-être pas le "meilleur" des pianos, mais se l'entendre dire ne fait jamais plaisir...
J'ai certes un Yamaha, et pas n'importe lequel, et je ne suis pas le seul.
Je suis aussi assez grand pour ne pas m'offusquer s'il s'agit de mon piano dont on parle.
J'en profite pour rappeler que je ne dénigre aucune autre marque ou modèle.
Sauf quand c'est un fait, partagé en plus, comme par exemple les claviers "caoutchouc" de la série précédente RX chez Kawai. On ne pourrait pas appeler cela du dénigrement, mais plutôt une information utile à tous.
Et dire qu'il faut que ce soit un débutant qui reporte ce genre d'infos...
Par exemple, j’accueillerais presque avec plaisir un reproche précis sur la série CX, par exemple ce qu'un client pianiste de cette série aurait constaté et en aurait fait part à son technicien. Cela m’intéresserait, mais j'attends toujours...
Malheureusement certains pros, surtout un, qui ont pourtant plus de moyens que moi pour propager de l'information pertinente, se contentent de répéter en boucle leurs petites généralités, sans arguments ou constatations précises.
Pénible venant de gens dont c'est pratiquement le métier... :evil:
8)
tech_piano

Message par tech_piano »

Je vous suggère le fil suivant: viewtopic.php?f=7&t=5741&start=0, ou des professionnels du forum commentaient le fameux "guide 2009" de Yamaha, à propos du chapitre sur les pianos Yamaha de plus de 20 ans... Il y a des arguments, et plein d'informations très intéressantes! :wink:
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

@Wandarnok: "Et dire qu'il faut que ce soit un débutant qui reporte ce genre d'infos..."
que veux tu dire exactement :?:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gro192 a écrit :Je vous suggère le fil suivant: viewtopic.php?f=7&t=5741&start=0, ou des professionnels du forum commentaient le fameux "guide 2009" de Yamaha, à propos du chapitre sur les pianos Yamaha de plus de 20 ans... Il y a des arguments, et plein d'informations très intéressantes! :wink:
Ce fil de 2009 ne conclut rien. Sinon qu'il faut éviter les importations en occasions car les tables d'harmonie sont étudiées pour le continent où doit se vendre le piano. Ce n'est pas la même partout, vue que l'hygrometrie moyenne n'est pas la même partout, Etc, etc, On le savait déjà.
So what?
Que pouvez vous nous dire sur les nouvelles series GX et CX par exemple? A part le fait que pour vous ces pianos ne peuvent tenir plus de vingt ans en moyenne..
Parce que moi, l'utilisation que j'en fait, c'est aujourd'hui, pas dans vingt ans.
8)
tech_piano

Message par tech_piano »

Wandarnok » Dim 30 Aoû, 2015 20:16
Que pouvez vous nous dire sur les nouvelles series GX et CX par exemple? A part le fait que pour vous ces pianos ne peuvent tenir plus de vingt ans en moyenne..
Veuillez lire le fil sur les Kawai GX: viewtopic.php?f=7&t=16355. Vous verrez que je suis extrêmement enthousiaste concernant ces instruments, que j'accorde et règle avec un véritable plaisir depuis quelques mois. Au niveau musical, ce sont les instruments dont je me sens le plus proche dans cette gamme. :wink:

Concernant les Yamaha CX, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ceux que j'ai préparés ou joués. En effet, je trouve leur toucher très immédiat, et leur timbre particulièrement épuré, manquant de densité et de vie sonore. La table n'absorbant pas facilement le "gros son", j'ai la sensation d'une limite au delà du mezzo forte; malgré une harmonisation attentive, le son ne reste pas "plein" en nuances fortes. Cela ne m'empêche pas de faire le boulot qu'il faut dessus, mais je n'éprouve pas le même plaisir que si je me sentais concerné par cette esthétique.

Je me réjouis donc que l'offre se diversifie de façon qualitative dans cette gamme, car il est toujours bon de pouvoir essayer, comparer et choisir un piano qui correspond au mieux à ce que l'on recherche. :idea:
ToToF

Message par ToToF »

Et bien ! Je ne m'attendais pas du tout à tel débat sur mon post ! :lol:

Cela dit, ce fut particulièrement intéressant de vous lire.

Et du coup, je retourne à la case départ : quel piano acheter ?...

Normalement, je dois aller essayer le Seiler dans le courant de la semaine histoire de me faire une idée. Mais que retirer de l'écoute d'un piano qui n'a pas été accordé depuis 2 ans ?

Donc, au final :

1) Le Seiler :

5800 euros + un réglage/accord (200 euros ?...) + un transport (300 €) = 6300 euros.
Même si je parviens à négocier le piano à 5500 euros, cela ferait 6000 euros pour un piano d'occasion non garanti et de 10 ans d'âge. Certes, c'est un Seiler et qui plus est, équipé d'un Silent.

2) Le Yamaha :

Un Yamaha P116 Silent neuf et garanti 10 ans, acheté dans chez un marchand à 50 m de mon domicile (plus facile pour aller se plaindre) au prix de 6900 euros.

3) Je garde mon Kawaï numérique.

Je conserve mes bonnes relations de voisinage, mes sous et je n'embête plus personne sur pianomajeur !

;-)
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

moi je garderai mon numérique et j'essaierai de trouver un Schimmel 116 d'occase 10-15 ans maxi, peu joué et même si le service à été négligé c'est pas grave, ca se rattrape très bien
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
ToToF

Message par ToToF »

Je prends bonne note, Patrice ! :)
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Message par Naphta »

Discussion intéressante ; je m'incruste, notamment pour réagir sur cette phrase de Gro :
Le souci dont tu parles, on le retrouve sur de nombreux modèles de pianos droits équipés d'une mécanique Renner mal calculée... Citons par exemple les Pleyel d'Alès, les pianos "made in Langlau", et aussi les Sauter... Ils ont quasiment tous cette "caractéristique" une fois qu'ils ont un peu joué.
Est-ce vrai pour un Hoffmann de près de 25 ans ? Il se trouve que les Sauter et les "Langlau" font partie (entre autres) de ceux que je recherche actuellement.
Est-ce que c'est notable quand on les joue, ces défauts sus-cités ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Naphta » Dim 06 Sep, 2015 18:59
Est-ce vrai pour un Hoffmann de près de 25 ans ? Il se trouve que les Sauter et les "Langlau" font partie (entre autres) de ceux que je recherche actuellement.
Est-ce que c'est notable quand on les joue, ces défauts sus-cités ?
Oui, on s'en rend assez facilement compte en jouant; mais heureusement tous les exemplaires de ces pianos (même de modèles identiques) n'ont pas le souci! :wink:

Jouez quelque chose de très doux, et lent: s'il y a des couinements à l'échappement, vous les entendrez aisément, et vous les sentirez probablement dans le doigt, cela se propage dans la touche d'une façon assez claire. Pour les claquements éventuels, c'est en jeu fort qu'ils sont les plus nets, ainsi qu'à la retombée des marteaux lorsqu'on relâche la touche (typique sur certains Langlau). On peut aussi tapoter rapidement les touches du bout des doigts avec 4 doigts, sans les enfoncer, pour trouver le point de résistance: s'il est très bruyant, c'est un signe.

Mais dans la plupart des cas, le pianiste est bien moins sensible que l'accordeur à ces bruits qui peuvent être couverts par le son du piano; si cela devait vous gêner, vous le sauriez très vite une fois face à l'instrument concerné. :wink:
Répondre