Apprentissage seul
Bonjour,
Suite à ce que je viens de lire j'ai commandé les exercices journaliers de TAUSIG.
Ca me parait nettement + efficace que le Hanon, avec un travail beaucoup plus varié des doigts mains et poignets.
En revanche, moi qui suis débutant avancé, quand c'est indiqué 120 à la noire (exo en double croches) pour le moment c'est plutot 60 à la double croche ...
En esperant faire mieux d'ici 1 semaine.
JM
Suite à ce que je viens de lire j'ai commandé les exercices journaliers de TAUSIG.
Ca me parait nettement + efficace que le Hanon, avec un travail beaucoup plus varié des doigts mains et poignets.
En revanche, moi qui suis débutant avancé, quand c'est indiqué 120 à la noire (exo en double croches) pour le moment c'est plutot 60 à la double croche ...
En esperant faire mieux d'ici 1 semaine.
JM
Bonjour, je fais de la guitare et du ukulele et je vais bientôt me mettre au piano.
J'ai la possibilité d'en jouer, mais je n'ai aucune méthode.
Lesquelles me conseillez vous ?
Ce que je souhaite jouer ? Un peu de classique, mais surtout des accompagnements dans le style de X-Japan, Sonata Arctica, etc pour ceux qui connaisse, ainsi que tous ceux qui peut être musique de film, atmosphère, etc...
J'écrit dans ce sujet car je ne veux pas en faire un autre, étant donné que je vais apprendre seul moi aussi, mais sans rien connaître au piano, et avec peu de connaissances sur le solfège. J'ai bien pris note des conseils qui ont déjà été cité, mais n'y connaissant rien, je me permet de vous demander si vous avez des conseils qui s'appliquent vraiment au *pur* débutant.
Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai la possibilité d'en jouer, mais je n'ai aucune méthode.
Lesquelles me conseillez vous ?
Ce que je souhaite jouer ? Un peu de classique, mais surtout des accompagnements dans le style de X-Japan, Sonata Arctica, etc pour ceux qui connaisse, ainsi que tous ceux qui peut être musique de film, atmosphère, etc...
J'écrit dans ce sujet car je ne veux pas en faire un autre, étant donné que je vais apprendre seul moi aussi, mais sans rien connaître au piano, et avec peu de connaissances sur le solfège. J'ai bien pris note des conseils qui ont déjà été cité, mais n'y connaissant rien, je me permet de vous demander si vous avez des conseils qui s'appliquent vraiment au *pur* débutant.
Merci beaucoup pour vos réponses
L'agora, le forum des musiciens
http://www.forum-lagora.com/forum
http://www.forum-lagora.com/forum
-
quentinjaz a écrit : Pourquoi être obligé d'aborder les modes, les tonalités etc pour improviser?
Est-ce que ce n'est pas simplement rendre le jazz cérébral et difficile d'accès que d'aborder les choses comme cela?
J'ai l'impression que la démocratisation de l'apprentissage du jazz avec des notions de modes, de tonalités etc va tout simplement standardiser la musique que l'on aura dans les (trop petits) rayons de jazz.
A quoi rime cette masturbation intelectuelle de vouloir traduire par des mots, des schémas déjà tout faits un morceau de musique qui n'a à priori pas été joué de cette façon pour être décortiqué?
QJ.
Ouh la la, pas d'accord du tout. Keith Jarrett, malgré son QI de 180, de meme qu'Oscar, Petru, Brad Mehldau (mouais) et les autres, ont passé des heures et des heures à relever des chorus, analyser et décortiquer des oeuvres, apprendre des relations gammes/accords, travailler des II-V-I.
L'improvisation c'est comme le langage, sans alphabet et sans grammaire, c'est plus du langage, même destructuré, c'est du babillage. Comme dans tous les domaines, c'est la maîtrise qui offre la liberté. Et ce sont les plus grands techniciens qui peuvent se permettre la plus grande exubérance. N'entendez vous pas Picasso, Mozart, Rimbaud et Bézu qui acquiescent dans leur tombe? (ah on m'informe que Bézu serait toujours vivant... qu'importe)
Et autant dire que ça ne me réjouit pas, car je suis plutot de nature flemmarde, et pourtant, je m'y colle aussi à mes gammes de zazz et à mes relevés de Jaja... Et je n'ai jamais autant progressé que depuis que j'ai commencé...
Bonsoir,
En furetant au milieu de mes étagères je suis tombé sur un bouquin que m'avait conseillé une prof il s'agit de :
"Lettre à un jeune pianiste"
Jean Fassina
Fayard
Cela donne déjà pas mal d'indications. Un extrait de la présentation :
"A partir de l'enseignement qu'il a reçu et de son expérience de concertiste, JF a élaboré des principes de jeu et de comportement au piano dont il a fait profiter un grand nombre de pianistes...
Il a souhaité aujourd'hui donner à ces principes la forme d'un livre, afin que son approche du piano soit partagée par un plus grand nombre de musiciens."
Alain
En furetant au milieu de mes étagères je suis tombé sur un bouquin que m'avait conseillé une prof il s'agit de :
"Lettre à un jeune pianiste"
Jean Fassina
Fayard
Cela donne déjà pas mal d'indications. Un extrait de la présentation :
"A partir de l'enseignement qu'il a reçu et de son expérience de concertiste, JF a élaboré des principes de jeu et de comportement au piano dont il a fait profiter un grand nombre de pianistes...
Il a souhaité aujourd'hui donner à ces principes la forme d'un livre, afin que son approche du piano soit partagée par un plus grand nombre de musiciens."
Alain