Le pire du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Re: Le pire du piano

Message par Julien84 »

Okay a écrit :J'ai une terrible répulsion lorsqu'un pianiste "tape" au mépris du son. Horowitz ?
C'est bien là ou je voulais en venir avec sa Première Ballade de Chopin à Londres en 1982. D'après un commentaire de YouTube, Horowitz aurait été malade ce soir là et sous médicaments, mais c'est quand même une "signature" chez ce pianiste.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bah, le pauvre ... s'il avait une gastro, il voulait peut être en finir rapidement !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Allez il faut que quelqu'un s'y colle
https://www.youtube.com/watch?v=OFOfOhJU7YA
notez que je n'ai rien contre le pianiste....ni pour d'ailleurs
Midas

Message par Midas »

Les Goldberg par Gould (première version surtout) avec ses bêlements en bruit de fond. (Bon, OK, :arrow: )
Gracou

Message par Gracou »

rachmaninoff a écrit :Il vaut mieux ça que le Hanon, non ? :mrgreen:
Tu trouves que c'est différent ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Presto

Message par Presto »

Au moins Czerny module, mais ça reste tellement prévisible qu'on peut peiner à faire la différence :mrgreen:
oups, je sors :arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gracou

Message par Gracou »

Presto a écrit :Au moins Czerny module, mais ça reste tellement prévisible qu'on peut peiner à faire la différence :mrgreen:
Dans Hanon aussi ça module, il y a par exemple les gammes dans tous les tons. :mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :
Presto a écrit :Au moins Czerny module, mais ça reste tellement prévisible qu'on peut peiner à faire la différence :mrgreen:
Dans Hanon aussi ça module, il y a par exemple les gammes dans tous les tons. :mrgreen:
Inutile d'invoquer les gammes pour tenter de rehabiliter le Hanon, ce n'est pas spécifique à ce bouquin dépassé.
Ces gammes sont partout, dans tous les cahiers et dans tous les ouvrages.
Ma prof me fait travailler gammes et arpèges avec le cahier russe qu'elle a utilisé lors de ses études de piano, 94 pages :shock: , avec tous les doigtés de toutes les gammes et de tous les arpèges, je peux donner le lien de téléchargement à ceux qui me le demanderont par MP (à condition qu'il travaille dessus ensuite, guidés par leur prof :wink: , et me racontent leur progrès :mrgreen: ).
Le reste du Hanon, celui dont on parle, est celui qui provoque crampes, tension, tendinites, fatigue, répetitions sans conscience, etc...:evil:
C'est de cette partie dont on parle quand on parle du Hanon, pas des gammes.
8)
Gracou

Message par Gracou »

Wandarnok a écrit :
Gracou a écrit : Dans Hanon aussi ça module, il y a par exemple les gammes dans tous les tons. :mrgreen:
Inutile d'invoquer les gammes pour tenter de rehabiliter le Hanon, ce n'est pas spécifique à ce bouquin dépassé.
Ces gammes sont partout, dans tous les cahiers et dans tous les ouvrages.
Ma prof me fait travailler gammes et arpèges avec le cahier russe qu'elle a utilisé lors de ses études de piano, 94 pages :shock: , avec tous les doigtés de toutes les gammes et de tous les arpèges, je peux donner le lien de téléchargement à ceux qui me le demanderont par MP (à condition qu'il travaille dessus ensuite, guidés par leur prof :wink: , et me racontent leur progrès :mrgreen: ).
Le reste du Hanon, celui dont on parle, est celui qui provoque crampes, tension, tendinites, fatigue, répetitions sans conscience, etc...:evil:
C'est de cette partie dont on parle quand on parle du Hanon, pas des gammes.
8)
Haaaa d'accord, quand on parle du Hanon, on parle juste d'une partie, pas de l'autre, haaaaaa d'accord... :mrgreen:
Il n'empêche qu'un bon exercice du Hanon n'est pas spécialement plus laid qu'une pièce classique fade. C'est tout aussi consonant, tout aussi prévisible, tout aussi ennuyeux à écouter.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Il est ou le camps de ceux qui aiment le Hanon ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il y a aussi ça : https://youtu.be/x7k8jkpBbj8
Ou ça mais je trouve que c'est moins drôle... : https://youtu.be/vW6wJ8LaOfE
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

C est du second degré ? Citer gould dans les goldberg et horovitz dans chopin? Si vous n'avez rien trouvé de pire c.est très étonnant. ???sinon boulez sur l échelle du pire ça le fait bien quand à la perle diamantée de. Fabien ça me semble difficile de trouver pire. #-o
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 01 sept., 2015 0:51, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

oui mais ça se comprend, c'est que l'un comme l'autre sont très agaçants pour nous autres :D
Ensuite, l'enregistrement d'Horo posté dans la Ballade est plutôt étrange et certainement celui qui à mes 16 ans m'a fait décider que je ne l'aimais pas :oops:
Te dis pas le choc quand j'ai entendu sa D.950 de Schubert quelques années après :!:
Julien84

Message par Julien84 »

Czerny ce n'est pas le pire du piano! J'ai une tendresse particulière pour L'art de délier les doigts, le titre français en lui-même est rigolo :) J'en joue souvent quelques numéros: ça module, les doigts courent sur le clavier… Le plaisir est toujours au rendez-vous. Quant au Hanon, oui on est dans la catégorie du pire. La disposition visuelle des exercices sur la page est déjà suffocante: toutes ces formules baladées sur tous les degrés de la gamme et recopiées in extenso :shock: J'ai jamais fait aucun progrès avec ce Hanon.
Presto

Message par Presto »

Aucun progrès avec le Hanon, bienvenue au club :wink:
Content que tu réagisses pour Czerny, c'est super bien écrit et super bien pensé pour le piano, j'ai travaillé 2 études de la Vélocité cet été, c'est vraiment génial, un Hanon à la puissance 10, sauf que musicalement je ne peux vraiment plus et que son petit # qui bascule vers la dominante me rend quasi allergique à cette musique et m'a renvoyé à une exaspération de l'adolescence. Un passage sur youtube n'a fait que renforcer cette allergie !
Rien de mieux pour apprendre le piano (avec la Vélocité et l'art de délier les doigts on va déjà très loin !) , sauf que je ne peux plus !
Clementi, ça c'est chouette :!:
Julien84

Message par Julien84 »

Presto a écrit :Aucun progrès avec le Hanon, bienvenue au club :wink:
Content que tu réagisses pour Czerny, c'est super bien écrit et super bien pensé pour le piano, j'ai travaillé 2 études de la Vélocité cet été, c'est vraiment génial, un Hanon à la puissance 10, sauf que musicalement je ne peux vraiment plus et que son petit # qui bascule vers la dominante me rend quasi allergique à cette musique et m'a renvoyé à une exaspération de l'adolescence. Un passage sur youtube n'a fait que renforcer cette allergie !

Les études mineures du recueil ont l'avantage de moduler au relatif majeur, ça produit un beau changement de couleur :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Julien84 a écrit :Czerny ce n'est pas le pire du piano!
Presto a écrit :Content que tu réagisses pour Czerny, c'est super bien écrit et super bien pensé pour le piano, j'ai travaillé 2 études de la Vélocité cet été, c'est vraiment génial, un Hanon à la puissance 10, sauf que musicalement je ne peux vraiment plus et que son petit # qui bascule vers la dominante me rend quasi allergique à cette musique et m'a renvoyé à une exaspération de l'adolescence. Un passage sur youtube n'a fait que renforcer cette allergie !
Allez une petite cure homéopathique :
un magnifique nocturne :
https://www.youtube.com/watch?v=NunT_qQv7Mc
une superbe étude :
https://www.youtube.com/watch?v=0RrzYb4DDl4
Presto

Message par Presto »

jean-séb a écrit : un magnifique nocturne :
https://www.youtube.com/watch?v=NunT_qQv7Mc
merci su lien, oups, pas loin de Field, étrangement précurseur et très beau :oops:
Modifié en dernier par Presto le dim. 30 août, 2015 20:02, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Intéressant ... mais peu connu.

Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Czerny, c'est comme la lune. On le rattache toujours aux exercices de piano, pire encore on le rattache à Hanon et consorts. C'en est vraiment épuisant cette méconnaissance de ce compositeur.
Allez donc faire un tour du coté de la face "cachée" ;)
Czerny, ce n'est pas que des exercices, c'est aussi des concertos, des symphonies (6), des nocturnes, des duets,des trios avec piano, des quatuors à cordes (une vingtaine), des messes (24), des requiems (4), des transcriptions et arrangements virtuoses à la Liszt ou Thalberg , un nonet, 300 graduels et offertoires, des nocturnes aussi bien que ceux de Field, etc...

https://www.youtube.com/watch?v=auhOWnqOJCA (ouverture caractéristique op 54) vraiment un chef d'œuvre!
https://www.youtube.com/watch?v=hyPu5eczY1w (étude en sol mineur n°50 op 740)
https://www.youtube.com/watch?v=0RrzYb4DDl4 (étude mélodieuse n°3 op 795) comme une romance sans parole de Mendelssohn (Edit: mis par jean-seb ;) )
https://www.youtube.com/watch?v=q6tnHW8FTLA (Introduction, Variations brillantes et Rondeau de Chasse, Op. 202 )
Répondre