question/présentation
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: question/présentation
Voilà, il suffit de demander..!
http://m.alainchauvelaccordeurdepianos. ... ASION.html
http://m.alainchauvelaccordeurdepianos. ... ASION.html
sur la notion d acoustiquement intéressant j'ai posté sous la question de Bggt un lien vers l association ad libitum
regardes sur le site la vidéo le piano de Chopin et l'histoire du pianoforte.Les pianos anciens ne sont pas au niveau sur le plan technique et acoustique mais ils sont les témoins d une époque et d un son qui a évolué. ils ont un intérêt historique mais pas pianistique.
http://pianoforteadlibitum.org/galerie/ ... fr&vid=fr3
regardes sur le site la vidéo le piano de Chopin et l'histoire du pianoforte.Les pianos anciens ne sont pas au niveau sur le plan technique et acoustique mais ils sont les témoins d une époque et d un son qui a évolué. ils ont un intérêt historique mais pas pianistique.
http://pianoforteadlibitum.org/galerie/ ... fr&vid=fr3
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
J'ai appelé les propriétaires de celui ci et malheureusement ils ne sont plus vendeurs, pour raison sentimentale. Dommage, j'ai eu l'occasion de tester un rameau hier dans un magasin, et il m'avait plu...chnikov a écrit :J'ai moi-même accordé celui-ci. Il a un très beau son comme souvent les Rameau. Il n'est pas ancien et a en conséquence tous les avantages d'un piano moderne.
Il appartient à un couple de personnes âgées qui veulent faire de la place. Le prix est largement négociable...
Bon le meuble est ce qu'il est avec les lampes latérales un peu kitch comme on le faisait dans les années 80..!
J'ai vérifié cet instrument et je l'ai remonté d'un demi-ton, aucun souci, je le recommande.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
J'ai eu (toujours dans ce magasin) l'occasion de tester un petit Erard droit des années 50-60, il sonnait bien. Seulement même pour moi qui n'y connaît rien, j'ai vu que les touches avaient un jeu mortel. Le vendeur a de fait mentionné qu'il y avait du boulot sur la bête.
Et puis aussi un Petrof neuf (ou récent). Super bien, un peut hors budget pour moi cependant. (de manière accessoire, aussi, je ne le trouve vraiment pas beau avec son épaisse couche de laque couleur crème, pas possible )
Enfin, j'ai pu tapoter (juste pour voir, car vraiment très au dessus de ce que je souhaite y mettre) sur plusieurs Bechstein. J'ai été surprise parce que je n'ai pas aimé, bien que je sache que c'est du haut de gamme, et que pour beaucoup de gens c'est très beau pourtant. Mais ils me "cassaient les oreilles". Je me demande si quand on joue du piano les goûts évoluent, ou bien s'il y a des préférences marquées qui s'installent de manière inamovible. Et si je fais bien d'acheter un piano que je vais garder longtemps. Ou si je dois penser à la revente dès l'achat. Parce que j'ai l'impression qu'il y a quand même des pianos dont il n'est pas facile de se débarrasser (à part dans la cheminée, je veux dire).
Tout cela pour dire que ce projet n'est pas mûr du tout... Mais que le côté Rameau me paraît bien à creuser.
- chnikov
Je vous ai envoyé un MP chonum..! Ce Rameau est toujours à vendre, il y a eu une petite mésentente familiale..!
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Eventuellement, il y a celui-ci:
Mais je trouve que les marteaux sont deja bien marques.
Mais je trouve que les marteaux sont deja bien marques.
Un Erard, sinon rien !
Voilà bien longtemps que j'ai posté. Mais je ne me suis pas complètement tourné les pouces (un peu quand même, c'est l'été...).J'ai continué mes recherches, et je suis tombée sur 2pianos Pleyel.
Les deux sonnent bien, de manière différente, cependant.
Le premier est de 1971, pas vraiment une bonne période pour la marque si j'ai bien compris. Mais cela ne me traumatise pas plus que cela, il est vraiment sympa. C'est une première main, avec facture d'origine, bon état, joli son. Désaccordé sans doute, j'ai eu l'impression que les notes étaient toutes décalées.
L'autre est un modèle P. De1929 à peu près. Un peu fatigué, c'est sur, comme en attestent les photos. Bien qu'il ait eu semble t il un entretien régulier, nécessite des frais, sans doute . Mais ce n'est pas un souci, je suis prête à y mettre de l'argent. On dirait qu'il est du genre warrior, tout terrain :cela fait trois ans qu'il n'a pas été accordé, et il sonne encore juste et beau. La propriétaire m'a dit que sa petite fille en jouait encore de temps en temps avec bonheur quand elle lui rend visite. Et qu'il est puissant! Et le toucher, pas parfait c'est sur, mais agréable.

Je me dis que la sécurité c'est le Pleyel de 71. Mais le coup de cœur, c'est l'autre.
Les deux sonnent bien, de manière différente, cependant.
Le premier est de 1971, pas vraiment une bonne période pour la marque si j'ai bien compris. Mais cela ne me traumatise pas plus que cela, il est vraiment sympa. C'est une première main, avec facture d'origine, bon état, joli son. Désaccordé sans doute, j'ai eu l'impression que les notes étaient toutes décalées.
L'autre est un modèle P. De1929 à peu près. Un peu fatigué, c'est sur, comme en attestent les photos. Bien qu'il ait eu semble t il un entretien régulier, nécessite des frais, sans doute . Mais ce n'est pas un souci, je suis prête à y mettre de l'argent. On dirait qu'il est du genre warrior, tout terrain :cela fait trois ans qu'il n'a pas été accordé, et il sonne encore juste et beau. La propriétaire m'a dit que sa petite fille en jouait encore de temps en temps avec bonheur quand elle lui rend visite. Et qu'il est puissant! Et le toucher, pas parfait c'est sur, mais agréable.

Je me dis que la sécurité c'est le Pleyel de 71. Mais le coup de cœur, c'est l'autre.
- chnikov
Je ne trouve pas du tout ce Pleyel P fatigué. Tout au plus un ponçage des marteaux, un réglage clavier/mécanique et un ou deux accords.
Je vous conseille de le faire voir par un accordeur indépendant pour juger de l'état du bloc harmonique et si tout est ok, vous avez là un piano à très fort potentiel car c'est un Pleyel de la grande époque de la marque.
Ce n'est pas le cas de celui de 1971 qui a dû être fabriqué par Schimmel à Braunschweig en Allemagne à moins que ce soit en Allemagne de L'Est comme c'était le cas pour les tous premiers Pleyel allemands...
Je vous conseille de le faire voir par un accordeur indépendant pour juger de l'état du bloc harmonique et si tout est ok, vous avez là un piano à très fort potentiel car c'est un Pleyel de la grande époque de la marque.
Ce n'est pas le cas de celui de 1971 qui a dû être fabriqué par Schimmel à Braunschweig en Allemagne à moins que ce soit en Allemagne de L'Est comme c'était le cas pour les tous premiers Pleyel allemands...
Merci, merci merci merci...chnikov a écrit :Je ne trouve pas du tout ce Pleyel P fatigué. Tout au plus un ponçage des marteaux, un réglage clavier/mécanique et un ou deux accords.
Je suis super contente! il me plait tellement!

Bonjour chonum,
Je découvre aujourd'hui ta présentation et ta quête. C'est passionnant à lire, et je voulais te dire bienvenue, à défaut d'être compétente pour t'aider.
Je découvre aujourd'hui ta présentation et ta quête. C'est passionnant à lire, et je voulais te dire bienvenue, à défaut d'être compétente pour t'aider.
Merci beaucoup.
Je trouve la quête de l'instrument passionnante, je n'ai en effet pas énormément d'expérience, et j'essaie pas mal de pianos en ce moment, et je découvre la variété des sons, c'est super intéressant. et rien que le fait que deux instruments de même marque puissent sonner quelque fois de manière assez différente m'étonne, mais à bien y réfléchir, rien qu'en sortie d'usine, il n'y a sans doute pas deux pianos tout à fait identiques. Si en plus on prend en compte leur historique, à la fin il n'y en a certainement pas deux de pareil.
Dans tout ce que j'ai vu, à la fin, je reviens toujours vers les mêmes cependant, il y a des grandes constantes qui semblent se dégager.
Sur le Pleyel P, je me suis dit qu'il pourrait peut être me faire faire du chemin. C'est sans doute cela que je dois chercher, un piano qui me fasse avancer.
Je trouve la quête de l'instrument passionnante, je n'ai en effet pas énormément d'expérience, et j'essaie pas mal de pianos en ce moment, et je découvre la variété des sons, c'est super intéressant. et rien que le fait que deux instruments de même marque puissent sonner quelque fois de manière assez différente m'étonne, mais à bien y réfléchir, rien qu'en sortie d'usine, il n'y a sans doute pas deux pianos tout à fait identiques. Si en plus on prend en compte leur historique, à la fin il n'y en a certainement pas deux de pareil.
Dans tout ce que j'ai vu, à la fin, je reviens toujours vers les mêmes cependant, il y a des grandes constantes qui semblent se dégager.
Sur le Pleyel P, je me suis dit qu'il pourrait peut être me faire faire du chemin. C'est sans doute cela que je dois chercher, un piano qui me fasse avancer.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Je m'aperçois que c'est une mécanique à double pilote ! C'est fait de telle sorte que la sourdine ne change pas le toucher. Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui sur le haut de gamme ce dispositif n'est pas conservé ?chonum a écrit :Visité ce jour, pas loin de chez moi en effet.filolo a écrit :c était un Érard et pas Gaveau autant pour moi
La personne qui l'a retapé est passionnée, accorde les pianos depuis une dizaine d'années , et possède 4 pianos (au moins d'après ce que j'ai vu, dont un bluthner du dix neuvième ). Les 200 € de l'accord correspondent à l'accord+la livraison si en rez de chaussée (ce qui ne me concerne pas, malheureusement).
Le son est joli, il remplit l'espace, il correspond à ce que je veux :pas métallique, et je ne sais comment dire, mais, plein, complexe.
Après, juger de l'état, je ne sais pas trop. Les feutres ont été poncés je crois, mais ils semblent un peu marqués. Toute la partie mécanique clavier a été démontée, des touches ont été remplacées, mais pas en ivoire. Je m'attendais à des touches difficiles à enfoncer, c'est plutôt le contraire, il faut y aller doucement.
Sur les images, ne pas faire attention aux feutres placés n'importe comment, j'étais en train de tapoter quand mon mari a pris la photo![]()
le vendeur m'a par ailleurs mentionné une fente sur la table d'harmonie, que je n'ai pas vraiment vue, et non gênante selon lui.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Qu'est-ce que c'est intéressante comme question. Si tu n'as pas de réponse Xavier, tu ne veux pas ouvrir un fil ? En faisant une petite recherche, je n'ai rien trouvé. Je n'aime pas le changement de toucher avec la sourdine, je ne savais pas qu'il y avait des pianos avec une alternative ! Voilà une évolution qui doit être poursuivi...sauf à cause des complications ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Oui Lee, ça mériterait un fil. La sourdine sur piano droit est un casse-tête pas toujours bien résolu, y compris sur les pianos haut de gamme.
Pleyel n°3 et quelques Erard
- chnikov
Attention, vous confondez les termes. La sourdine n'a rien à voir puisque c'est une feutrine qui s'intercale entre les cordes et les marteaux. Vous voulez parler de la pédale douce (pédale de gauche) qui fait avancer tous les marteaux de mi-course sur les pianos droits.
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Eh ben, si c'est le cas, moi, sur mon prochain piano (droit), j'aurai le pianissimo par transposition. Et toc.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Qui s'appelle aussi unacorda sur les queues, du temps où cela faisait jouer sur une corde (au lieu de deux maintenant).chnikov a écrit :Attention, vous confondez les termes. La sourdine n'a rien à voir puisque c'est une feutrine qui s'intercale entre les cordes et les marteaux. Vous voulez parler de la pédale douce (pédale de gauche) qui fait avancer tous les marteaux de mi-course sur les pianos droits.
Je le signale, connaissant ton goût pour la précision précise...

- chnikov
Oui, mon arrière grand-père était horloger à Strasbourg..! Et la précision c'est important.., enfin je trouve..!
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pour préciser encore, il y a la pédale mono : elle actionne un mécanisme trop compliqué, d'où son abandon.
En appuyant, on bouchait plus ou moins l'oreille gauche...
En appuyant, on bouchait plus ou moins l'oreille gauche...
Petite incursion dans le HS...
Etant (déraisonnablement) ultra-perfectionniste aussi, je n'avais jamais cette hypothèse génétique. Y'a peut-être du vrai...
Ah tiens, moi c'était mon grand-père qui était horloger à Strasbourg ! (serais-tu un fils ou un neveu caché ?)chnikov a écrit :Oui, mon arrière grand-père était horloger à Strasbourg..! Et la précision c'est important.., enfin je trouve..!

Etant (déraisonnablement) ultra-perfectionniste aussi, je n'avais jamais cette hypothèse génétique. Y'a peut-être du vrai...
- chnikov
Ah ah..! Intéressante cette hypothèse mieuvotar, et nous avons toi et moi un autre lien, moi aussi je suis un vieumotar..!
Oh ça sent le secret de famille tout ça..! Vite un psy et un divan..!
Oh ça sent le secret de famille tout ça..! Vite un psy et un divan..!