Wladyslaw a écrit :Tout a fait d'accord avec Jean-Luc.
Cette oeuvre doit exploser de vie, de brio, de passion.
Elle doit respirer et transporter (à ce titre j'adore l'interprétation de Nicolai Lugansky, les autres sont me paraissent un peu moins convaicantes).
A vrai dire, je trouve même que son titre "Révolutionnaire" pas forcément le mieux adapté.
Le caractère ne me semble pas martial. La tonalité mineure n'a d'ailleurs rien d'un chant vaillant.
A mon sens, il s'agirait plutot d'une sorte lente agonie ... des soubressauts desespérés d'un mourrant qui s'accroche passionnément, dans la souffrance, à ses derniers instants avant de lâcher son ulime soupir ...
Savez-vous si le titre "Révolutionnaire" a été donné par Chopin lui même ?
Pour répondre à ta question, j'avais lu que cette étude avait été surnommée "révolutionnaire", en raison de la prouesse technique qu'elle recquiert... J'ai également lu qu'elle avait été composée par Chopin à l'annonce de la chute de Varsovie...
Je partage en tout cas tout à fait ton impression lorsque tu dis que cette étude fait penser à une lente agonie, en tout cas pour moi ce morceau est un véritable cri du coeur, mais ça n'est pas une course ni une fuite... D'ailleurs je préfère les interprètes qui la jouent assez lentement (mais bien sûr, tout est relatif).
Je suis loin de pouvoir jouer la "révolutionnaire" à mon niveau, mais c'est mon rêve le plus profond. J'ai arrêté de pratiquer le piano en conservatoire par manque de tps, mais j'aimerais avoir votre avis. J'étais en deuxième année de troisième cycle qd j'ai arrêté, combien d'années de travail me faudrait-il pour prétendre jouer cette Etude? Pour mon examen de fin de 1ère année de 3ème cycle, j'avais joué un prélude de Debussy ( à Mademoiselle de Romilly, je n'ai plus les références...), si ça peut vous donner une idée de mon niveau (j'étais dans un conservatoire municipal).
Merci à tous.