[1 méthode] Comment apprendre une nouvelle oeuvre ? +

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

[1 méthode] Comment apprendre une nouvelle oeuvre ? +

Message par nashh »

Bonjour,

Petite "news" pour dire à ceux que ça interesse, que je vais apprendre quelques pièces et que je vais mettre en ligne, sur ce site, mon site, ou youtube, ma méthode d'apprentissage, ou mes progrès en ligne.

2x par semaine, ou tout les jours si j'ai le temps, vous serez tenu au courant et vous verrez la manière dont j'avance sur une pièce. Je ne sais pas si j'aurais le temps (multiples activités) de faire ça mais on verra sur une semaine les résultats et on avisera.

But : transférer des méthodes d'apprentissage et apprendres des nouveau trucs (si possible) à ceux qui peuvent en bénéficier. Vous pourrez sans doute mieux décomposer des oeuvres et les apprendre plus vite. Un deuxième cours de piano en rentrant du boulot for free ?^^

Oeuvre de départ : Etude de Scriabine Op.42 n°5, commencée hier. Je vais donc pouvoir poster une video à contre-temps. Normalement ce sera en temps réel.
Deadline approximative : 1 à 2 semaine et demie. Ou environ une quinzaine d'heures. Ou plus ou moins, on verra ^_^

Annonce n°2 je lance aussi pour ceux qui le souhaite des cours de technique.
En regardant la manière dont vous jouer une pièce vous faire travailler en ma présence une série d'exercices tirées de livres ou fait moi-même afin de vous faire passer au niveau d'après (si possible toujours).
Utile pour ceux qui veulent rentrer dans un conservatoire d'arrondissement ou de région ou ceux qui galèrent à jouer une pièce (faut le dire c'est normal) alors qu'en 2h le coté technique, avec certains exercices, pourrait être réglé. Je ferai une annonce plus tard dans la partie appropriée.

À buentôt donc !
Modifié en dernier par nashh le ven. 21 août, 2015 23:58, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Re: [1 méthode] Comment apprendre une nouvelle oeuvre ? +

Message par Jean-Michel Verdier »

Excellente initiative =D>
En ce qui concerne les aspects techniques, je suis très preneur. J'ai beaucoup de lacunes et souvent je ne sais pas trop comment m'y prendre (n'ayant pas de prof pour me montrer). Par exemple, les tierces, c'est juste épouvantable...
nashh

Message par nashh »

Alors la vidéo arrive dans une petite heure.

Pour les cours techniques c'est avec moi en "live" (tarifé) bien évidemment (sinon je ne peux pas dire ce que je pressens qui pourrait être améliorer dans votre jeu.
Pour ceux qui ne savent pas mon parcours vous pouvez aller sur mon site.

N'hesitez pas à me dire ce que vous souhaitez voir coté video, ça pourra servir à vous ou à d'autres (le temps que je mette les sous-titres en anglais). Ou carrément n'hésitez pas à me poser des questions sur la pièce de votre choix, côté mémorisation ou passage ardu etc. Ça je peux faire en vidéo :)
nashh

Comment apprendre une nouvelle oeuvre ? Conseils

Message par nashh »

http://youtu.be/dRsYh30GHmM voilà la 2e session de travail.
15 minutes plus tard la page était mémorisée, donc je vais peut-être essayer de faire une page par vidéo en l'occurence, en montrant qques petites astuces et dans une autre video le travail effectif pour boucler la pages. Je vais peut-être me cantonner aux astuces.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou besoin d'une aide.
Version Béta.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Quelques remarques surtout sur la "forme", car je ne doute pas de tes compétences pianistiques.
Si tu veux te lancer dans la vidéo didactique ( à fortiori à but lucratif :wink: ) il faut impérativement soigner la qualité de la vidéo ( la moindre des choses est d'avoir une vidéo au bon format qui emplisse l'écran, et pas cette vignette inversée) et la clarté de l'élocution ( langage concis et bien articulé) Ca demande un minimum d'outillage et de connaissances informatiques.
La piètre qualité technique de ta vidéo ( image et son) m'a fait zapper au bout de 30 sec.
A titre d'exemple, regarde ce qui se fait sur le DVD "pianiste" ou "jejouedupiano.com".
Sinon, pour ce qui est d'une méthode d'apprentissage je suis toute ouïe, mais je crains qu'on ne puisse généraliser, vu la variété des œuvres et surtout des capacités des élèves , qui sont tous différents, avec des "points faibles" et des "points forts"
En tous cas, n'ayant pas de prof régulier, je me sers beaucoup de ce type de vidéo en début d'apprentissage d'un morceau, et ça me rend bien service et m'évite de gros "contresens"...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

C'est aussi un peu mon ressenti , j'ai visité le site qui manque de clarté sur l'écriture. Exemple la biographie il fallait que je la surligne de mon clique gauche de la souris pour que ça passe en blanc plus lisible.

Les vidéo sont globalement de mauvaises qualités .... et pourtant la qualité du jeu me semble bien là ! mais je suis pas le plus expert pour juger.

Tu as une bonne vision des choses ! tu expliques bien là ou tu veux en venir. Il manque de la clarté et savoir exactement ce que tu veux dire. Il est difficile de vouloir faire un show en live :). Il me semble qui faut passer par une méthodologie de travail pour que ça devient fluide.

Je te conseil aussi d'afficher un niveau pour le suivi de la vidéo , il est claire que cette vidéo ne s'adresse pas au débutant.

Franchement tu as un énorme potentiel pédagogique. Rallie toi à un bon matos et fait nous de belle vidéo !

Math

Bon courage pour la suite !
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Totalement d'accord avec Arabesque44, j'ai tenu 10min mais là vraiment image trop petite, et visibilité difficile pour le spectateur de bien voir tes mains sur le clavier.
D'autre part cette étude de Scriabine est terriblement difficile, cela me semble étonnant de commencer avec une telle œuvre qui s'adresse à peu d'entres nous. Jouer la main gauche comme tu le fais (pdt les 10ère min, j'ai pas vu la suite...) est encore accessible mais jouer tout le morceau à la vitesse recommandée aux 2 mains est encore autre chose. Je ne suis pas sûr que bcp d'entres nous peuvent apprendre ce morceau en 15 jours (15h... [-X )
Un autre détail, si tu veux que cela fasse plus "sérieux", plus crédible, je te conseille peut-être un autre arrière plan car après qques min on ne voit plus que tes posters :D
Etonné aussi de voir que tu enseignes sur un numérique, je pense que pour cette œuvre en particulier, elle est sans doute encore plus difficile sur un acoustique avec un toucher moins superficiel.
Perso, si j'avais dû suivre des cours de piano chez un prof avec un numérique j'aurais certainement été surpris s'il m'avait dit qu'il enseignait sur un clavier numérique.
Mais cela ne regarde que moi bien sûr.
Ceci dit, ton intention est tout à fait louable et bravo pour ton initiative =D>
Wandarnok

Message par Wandarnok »

D'accord avec toutes les remarques précédentes.
Malheureusement l'ensemble ne fait pas très pro.
Dommage car il y a de l'intention.
8)
nashh

Message par nashh »

Ok c'est noté :)
Je vais voir les possibilités d'amélioration possible et je repasserai quand y aura du changement.
Merci pour vos utiles retours.

Notes :
- j'enseigne sur droit et numerique ça dépend ^^
- ici je souhaitais surtout donner des conseils généraux applicables à autres morceaux.
- j'espère que vous avez pu transposer certains conseils, je les re mentionnent :
- n'hésitez pas à travailler vos pièces dans n'importe quel sens que vous voulez, ça peut être plus ludique et ça marche tout à fait.
- n'hésitez pas à renforcer vos connaissances harmoniques pour faciliter l'apprentissage, dans la video on voit qu'un tas de sextolets de doubles croches dont en fait 8 accords avec une suite logique dès le premier accord (finalement ya juste à jouer le premier accord et le reste se retient presque automatiquement).
- travaillez de manière hypra-structurée, ne pas se laisser aller au "jeu" dans une séance de travail. Si vous souhaitez maximiser vos sessions de travail.

Bon travail, et tant mieux si vous avez pu extraire quelque chose d'utile.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

- n'hésitez pas à renforcer vos connaissances harmoniques pour faciliter l'apprentissage, dans la video on voit qu'un tas de sextolets de doubles croches dont en fait 8 accords avec une suite logique dès le premier accord (finalement ya juste à jouer le premier accord et le reste se retient presque automatiquement).
Je trouve intéressant ce conseil. Beaucoup sur le forum n'ont pas un grand bagage en solfège.
En tous cas ça conforte le choix de certain de l'étudier.
Il est claire que ça peut permettre d'apprendre plus vite certain passage.

Math
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

C'est intéressant de jeter un oeil dans les coulisses du laboratoire alchimique d'un pianiste.
Tous les niveaux peuvent s'inspirer des choses que tu montres dans la vidéo.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bientôt la 2e vidéo ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

J'espère parce que l'idée de Nash était excellente et que tout le monde pouvait y faire son miel. En plus c'était hors des sentiers battus, risqué et s'exposer à donf 8) =D>
C'est sûr que si on titille sur la forme, ça démotive un brin :?
Me serais presque mis à Scriabine :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Serge

Message par Serge »

C'est le degré zéro de la pédagogie. Y a du boulot! #-o
Presto

Message par Presto »

L'ennui avec toi Serge c'est que tu n'arrives que pour dézinguer ...
Serge

Message par Serge »

Je suis pour l'expression positive. Mais là les flatteurs ne vont pas l'aider. Il a l'air passionné, sincère dans sa démarche et avec un bon potentiel de communication naturel. Donc son cas n'est pas désespéré. Sinon je n'aurait rien dit, tout simplement. Ce genre d'exercice est particulièrement difficile parce que l'on de connaît pas les personnes qui reçoivent l'enseignement. Il faut que ce soit très structuré, réfléchi. C'est un travail qu il n'a pas fait. Un gros travail en fait.... Et même à ce stade, s'il s'adressait à une seule personne ce serait confus et sans intérêt pédagogique.
D'autre part on est clairement sur une proposition commercial avec des téléchargements payant sur son site... On s'attend à autre chose en terme de contenu de la part d'un pro. Je ne retiens que le côté sympathique bien présent.
Presto

Message par Presto »

A relire le 1er message je ne vois toujours rien de commercial dans cette vidéo et le projet de départ (montrer le travail d'un œuvre en live) et donc lui reprocher son manque de finition me semble sévère.
S'il s'agit de mettre un cadenas ensuite et de la rendre payante, c'est différent ...
Modifié en dernier par Presto le dim. 06 sept., 2015 14:59, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

Il met un lien pour son site tout en vas du premier message http://www.royce-brival-argelier.com. Ce qui me dérange d'aucune façon. Mais comme il propose des services payants c'est un pro par définition. D'où une attente de qualité légitime. Mon retour est plus pour l'aider qu'autre chose. J'assume mon côté rustique mais croyez en ma profonde bienveillance.
nashh

Message par nashh »

Hello,

J'étais en train de réfléchir à comment améliorer les choses.
Constatant que pour l'instant étant dans une période de "déménagement" je n'avais pas le temps d'apprendre une peu de montage (je connais les basiques ça pourrait toujours aider) et d'améliorer les moyens actuels, Je me suis dit que j'attendrai quand je serai à nouveau installé.

Néanmoins finalement au niveau de la structuration des idées il est possible d'en tirer du mieux qu'un simple blabla passioné lol.
Je vais donc proposer en ce sens quelque chose de plus réfléchis. Ça ne comblera pas les attentes de tout le monde mais ça pourra aider un peu à distance. C'est le but principal, je retirerais p'tet les exo sur mon site c'est pas mon but, d'ailleurs faut que je refasse la page. Oubliez ;) je sais juste que certaines personnes peuvent avoir des interrogations, que les cours n'ont lieu que 1 ou 2 fois par semaine, que j'ai du temps libre et que j'aime le piano, et qu'il y a internet ! Donc pourquoi pas :)

Je m'y remettrai d'içi quelques jours, du coup sur une autre pièce car l'apprentissage de l'étude est finie. Je vais voir si il y a quand même un intérêt pour l'apostériori, sinon je pense que j'essaierai l'étude Op.10 n°8 de Chopin ou une valse.

En passant si vous avez une interrogation sur un passage d'une pièce de votre choix qui n'est pas trop difficile pour moi.
Je pourrai faire une vidéo dans la journée de quelques minutes, sous quelques heures ou 24 heures.
Je compte aussi faire le hanon en entier et d'autres bouquins d'exo pour trancher le débat sur son utilité.
Je sais pas quand je vais commencer.
Ps : il devrait y avoir un mini récital le mois prochain ou je devrais jouer quelques morceaux donc cette étude et le prélude Op.23 n°9 de Rachmaninov que je n'ai même pas encore commencé. Je vous tiendrai au courant si ça se matérialise.
Répondre