Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?
Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?
Je voudrais juste apporter un petit bémol, pendant la période de révisions de ma belle-fille, j'avais commencé à utiliser la sourdine de mon Schimmel pour ne pas la déranger, et en fait, ça assourdit le son dans la pièce où je joue, mais le son ou vibrations d'un étage à l'autre demeurait inchangé, ma belle-fille ne s'était pas du tout aperçue que je mettais la sourdine. (le schimmel est à l'étage, sa chambre où elle travaillait juste en dessous). Je n'y croyais pas, j'ai dû faire l'expérience avec quelqu'un d'autre au piano, et effectivement à part les ff pour le reste ça ne change pas grand chose d'un étage à l'autre.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
les pianinos ont pleins d'avantages.Il faut essayer...
on dit pianini au pluriel .
on dit pianini au pluriel .

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Eh oui, on a même eu l'expérience de voisins qui se plaignaient d'un piano joué en mode "silent". Certes, ils n'entendaient plus les notes, mais entendaient la percussion quand on joue les notes.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Je pense que lorsqu'on n'a pas l'habitude de la sourdine, on compense l'atténuation du son qu'elle apporte en jouant plus fort, alors que c'est le contraire qu'il faut faire ... Il ne faut surtout pas essayer de jouer ff : quel est l'intérêt de la sourdine alors ? Non, l'idée c'est de jouer entre ppp et mf (voire pOupsi a écrit :Je voudrais juste apporter un petit bémol, pendant la période de révisions de ma belle-fille, j'avais commencé à utiliser la sourdine de mon Schimmel pour ne pas la déranger, et en fait, ça assourdit le son dans la pièce où je joue, mais le son ou vibrations d'un étage à l'autre demeurait inchangé, ma belle-fille ne s'était pas du tout aperçue que je mettais la sourdine. (le schimmel est à l'étage, sa chambre où elle travaillait juste en dessous). Je n'y croyais pas, j'ai dû faire l'expérience avec quelqu'un d'autre au piano, et effectivement à part les ff pour le reste ça ne change pas grand chose d'un étage à l'autre.

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Jean-Luc en sait quelque chosejean-séb a écrit :Eh oui, on a même eu l'expérience de voisins qui se plaignaient d'un piano joué en mode "silent". Certes, ils n'entendaient plus les notes, mais entendaient la percussion quand on joue les notes.

Merci Yapluka et Oupsi, tous points de vues sont intéressants à lire.
En fait j'aurais jamais songé utiliser la sourdine comme moyen, mais je suis passé au magasin avec les pianini et l'installation d'un système silencieux aurait couté autant que le piano. Le monsieur m'a montré la sourdine, et il a joué avec la sourdine, le son était très, très bas, je ne pense pas que mes voisins seront dérangés, car nos murs communs ne sont pas chambres/chambres mais plutôt chambre/salle d'eau ou cuisine.
Toutes sourdines ne valent pas la même chose, j'ai remarqué que l'effet est différent selon le piano donc je ne prendrai pas un sans que la sourdine soit comment je veux. Pour être honnête je crains la sourdine d'une manière générale et j'ai espéré que la pratique avec une m'aiderait au même temps de m'accoutumer à jouer avec la sourdine quand il faut pour la musique !
En fait j'aurais jamais songé utiliser la sourdine comme moyen, mais je suis passé au magasin avec les pianini et l'installation d'un système silencieux aurait couté autant que le piano. Le monsieur m'a montré la sourdine, et il a joué avec la sourdine, le son était très, très bas, je ne pense pas que mes voisins seront dérangés, car nos murs communs ne sont pas chambres/chambres mais plutôt chambre/salle d'eau ou cuisine.
Toutes sourdines ne valent pas la même chose, j'ai remarqué que l'effet est différent selon le piano donc je ne prendrai pas un sans que la sourdine soit comment je veux. Pour être honnête je crains la sourdine d'une manière générale et j'ai espéré que la pratique avec une m'aiderait au même temps de m'accoutumer à jouer avec la sourdine quand il faut pour la musique !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Finalement j'ai opté pour un vieux petit Klein de 6 octaves vendu à un prix dérisoire, parce qu'il avait l'essential : le vrai clavier qui sort à peine un tout petit son même sans sourdine, une petite taille.
Merci beaucoup à tout le monde pour vos avis diverses et votre aide. Je me permets de revenir vers vous si je voudrais le reviser d'une façon ou un autre, mais je ne ferai rien pour un moment...
Merci beaucoup à tout le monde pour vos avis diverses et votre aide. Je me permets de revenir vers vous si je voudrais le reviser d'une façon ou un autre, mais je ne ferai rien pour un moment...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je suis très intriguée, et impatiente de voir tes photos, et si possible , tes enregistrements.
Ca pèse combien , ces mini-pianos? Les accordeurs savent-ils encore les accorder?
Ca pèse combien , ces mini-pianos? Les accordeurs savent-ils encore les accorder?
D'abord il n'est pas portable de tout, si tu pensais à ça, ce n'est pas possible. Le Klein 5 octaves pese 48 kilos et celui-là doit être vers 60. Le son du celui-là n'est vraiment pas bien, mais il n'était pas cher et il me permettrait de travailler à n'importe quelle heure. Un accordeur a accordé ce piano il y a un an. Si tu es toujours intéressée, essaie de chercher Klein ou Hanlet sur Leboncoin ou faire une petite visite chez Klein à Montreuil.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Mon pianino hanlet a un son tout à fait bluffant. Il sonne largement comme un piano droit !
Mais il pèse 130 kg .Je l'ai acheté 250 euros en parfait état pour une valeur neuve je crois de 1400 .
Il me permet de faire " dialoguer " mes élèves.
Mais il pèse 130 kg .Je l'ai acheté 250 euros en parfait état pour une valeur neuve je crois de 1400 .
Il me permet de faire " dialoguer " mes élèves.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Ah oui j'aurais dû préciser que pour le son je parle du piano que j'ai acheté. Il doit avoir de même genre des pianos du son très bien...
-
Bjr,
Concernant les numériques ... je vous conseille d'essayer un Kawai ES7 ...qui pour 1400€ (neuf) est une solution plutôt agréable ... aux doigts et aux oreilles (même sans casque)
J'en profite ... je cherche un petit piano à queue (1/4)
Dominique
Concernant les numériques ... je vous conseille d'essayer un Kawai ES7 ...qui pour 1400€ (neuf) est une solution plutôt agréable ... aux doigts et aux oreilles (même sans casque)
J'en profite ... je cherche un petit piano à queue (1/4)
Dominique
Bonjour Rochebrune,
Merci mais j'ai déjà acheté un petit Klein de 6 octaves qui sonnent très bas, pratiquement pas, qui sert comme piano de travail inaudible pour les voisins. Un technicien de Klein va venir bientôt le regarder pour me dire ce qu'ils conseillent faire comme travaux...
Merci mais j'ai déjà acheté un petit Klein de 6 octaves qui sonnent très bas, pratiquement pas, qui sert comme piano de travail inaudible pour les voisins. Un technicien de Klein va venir bientôt le regarder pour me dire ce qu'ils conseillent faire comme travaux...
Si tu veux des conseils pour un 1/4 de queue (j'ai l'impression Pleyel t'intéresse par ta question sous l'annonce Pleyel et ton message ici), je te conseille d'ouvrir un nouveau fil, ce n'est pas grave si on a déjà vu un cas qui ressemble le tien, mais ici tu risques de ne pas être lu, et ceux qui sont mieux informés à répondre à tes questions ne viennent pas forcement dans ce fil...Rochebrune a écrit :J'en profite ... je cherche un petit piano à queue (1/4)
Juste pour donner des nouvelles, une accordeuse est venue pour accorder mon Klein. Elle m'a expliqué qu'il y avait une barre de sourdine à l'intérieur que je pouvais enlever à la main
et du coup, mon piano peut sonner comme un piano droit si je veux. Quand je lui ai dit le prix dérisoire que j'ai payé, elle m'a dit que c'était vraiment une affaire, il manque une octave mais prend peu de place et sonne comme un piano droit correct. Elle sera peut-être intéressée pour chercher un elle-même pour son appartement...

Bonjour Lee, en voici un mais 5 octaves. On s'y perd...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
A quoi ressemble le tien ? A celui-ci ? A vendre là :
http://piano-normandie-magasin-instrume ... re-27.html
A quoi ressemble le tien ? A celui-ci ? A vendre là :
http://piano-normandie-magasin-instrume ... re-27.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
j'aime bien l'argument de vente, il doit rentrer dans le coffre d'une clioTransportable en vehicule moins de 3t5.

Filolo, le mien ressemble tout à fait comme la photo avec 6 octaves. J'ai imaginé qu'il pesait pas loin de leur Junior (5 octaves et quelque) qui pèse environ 50 kilo, mais le mien finalement était beaucoup plus lourd...probablement le double jugeant par les grimaces des 4 hommes qui l'ont porté en haut.
Il est rentré dans une voiture pas trop grande, je ne me souviens pas la modèle, c'était des amis du vendeur qui m'ont livrés pour pas trop cher.

Il est rentré dans une voiture pas trop grande, je ne me souviens pas la modèle, c'était des amis du vendeur qui m'ont livrés pour pas trop cher.
Juste pour confirmer (ou avertir) que c'est tout à fait ce que Oupsi a constaté, le son dans la chambre que je joue et la chambre à coté et encore à coté de la chambre à cotéOupsi a écrit :Je voudrais juste apporter un petit bémol, pendant la période de révisions de ma belle-fille, j'avais commencé à utiliser la sourdine de mon Schimmel pour ne pas la déranger, et en fait, ça assourdit le son dans la pièce où je joue, mais le son ou vibrations d'un étage à l'autre demeurait inchangé, ma belle-fille ne s'était pas du tout aperçue que je mettais la sourdine. (le schimmel est à l'étage, sa chambre où elle travaillait juste en dessous). Je n'y croyais pas, j'ai dû faire l'expérience avec quelqu'un d'autre au piano, et effectivement à part les ff pour le reste ça ne change pas grand chose d'un étage à l'autre.

Chez klein, il y avait aussi cela :
( Système de languettes métalliques permettant de reproduire la sonorité du clavecin si on l'actionne )
( Système de languettes métalliques permettant de reproduire la sonorité du clavecin si on l'actionne )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie