Achat u1 silent d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
midel

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par midel »

Effectivement l'annonce est facile à trouver, mais je ne voulais pas la mettre directement ici pour ne pas donner cette boutique en pâture avant d'avoir eu sa réponse.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Voila, vous pouvez chercher des similtudes notamment sur la localisation du numéro de série, et dans cette annonce on dit bien 1963 pour un piano N° 247006 ce qui est totalement cohérent avec les numéros de série du site Yamaha....
http://global.rakuten.com/en/store/ogin ... /10000304/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo

Message par filolo »

midel a écrit :Effectivement l'annonce est facile à trouver, mais je ne voulais pas la mettre directement ici pour ne pas donner cette boutique en pâture avant d'avoir eu sa réponse.
Vous avez bien fait car comme cela les avis vous sont donnés sans être influencés.
midel

Message par midel »

Coucou,

J'ajoute, pour quand même être clair, que la différence de prix avec ce qu'avait cherché mba s'explique aussi sans doute avec le système silent. Ici l'exemplaire que je vise n'en est pas doté.

Je vous tiendrai au courant des nouvelles !
midel

Message par midel »

Bonjour à tous,

Pas de news sur le U1, j'attends les infos.

Comme je suis à fond dans le choix de ce piano depuis quelques jours, je regarde quand même ce qui est dispo dans le même ordre de prix (disons 2500/3000) en pianos d'occasion. Je ne suis pas allé très loin, j'ai simplement regardé ce que proposait la même boutique, en prenant comme a priori que tous doivent être réglés / mis au point avec la même qualité.

En faisant abstraction des modes, lesquels vous trouveriez au moins aussi intéressant qu'un U1, même ancien ? (je sais que ce n'est pas facile de répondre comme ça, mais pour moi qui n'y connait rien, c'est encore plus difficile de choisir sans avoir peur de se tromper !). Voila ce que je pourrais facilement avoir sous la main, donc :

gaveau 125 1922
herman jacobi 120 récent
kawai k125 1981
rameau 114 chippendale
samick SU118 1990
Sauter 110 1980
Schmidt Flohr 126
Schulze et Pollman 112 1990
Yam E116 1997
Yam LU101 1983
Young Chang U118

Si j'en crois quelques infos sur le web et l'article d'Alain Chauvel, les valeurs sures seraient (en dehors du U1), le kawai, le samick, le Sauter et le Schulze&Pollman. Qu'est-ce que vous en dites, est-ce qu'il y a des modèles qui, du fait de leurs qualités et de leur age pas trop élevé, seraient plus intéressants qu'un vieux U1 ? (un encore plus vieux rameau ?)

(je suis quand même quasiment décidé sur le U1 s'il est toujours dispo je pense que ce n'est pas un mauvais piano, mais j'aime bien discuter autour de mes choix, donc n'ayez pas peur de dire du mal ou de faire des comparaisons si vous avez des infos ou des avis)

midel
alex.k
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130

Message par alex.k »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de jouer sur un young chang u118 chez des amis, et j'ai beaucoup aimé ce piano. Après ça dépend des goûts de chacun mais j'ai trouvé que le young chang u118 est une bonne référence.
Pour le gaveau, est il restauré ? Si non c'est trop vieux.
Alex
midel

Message par midel »

Bonjour alex,

Merci pour ton retour. Le gaveau est restauré. Mais je me dis : même si le Gaveau est de conception plus noble que le Yamaha, il a quand même carrément 100 ans à la louche. Je ne doute pas qu'il soit encore de très bonne qualité, mais on lit quand même souvent que les pianos ne sont pas éternels, et puis la technologie dispo il y a 100ans n'est pas la même qu'il y a 50 ans, ni qu'aujourd'hui. L'argument des pianos récent joue pas mal là dessus. Donc Gaveau de 100 ans, U1 de 50ans, ou autre plus récent ?

Pas facile de s'y retrouver. Bon après, dans mon budget, je ne cherche pas le piano parfait, ni même forcément l'affaire du siècle, juste un piano le plus honnête possible :)
alex.k

Message par alex.k »

Le gaveau a sûrement un joli meuble mais techniquement il est dépassé. Je ne sais pas ce que valent les Schmidt Flohr mais si il fait 126 cm de haut, c'est deja un bon point.
Alex
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Pour moi, sans hésiter, c'est le Kawai K-125 qui apportera la comparaison la plus équilibrée avec un U-1. Il faut bien sûr qu'il soit en bon état et qu'il ait été harmonisé soigneusement, mais je pense que c'est loin d'être ridicule... :wink:

En n°2, je pense que le Sauter 110 ne s'en sortirait pas trop mal, car il y a du timbre et une bonne mécanique, mais les basses peuvent sembler un peu courtes...

En n°3, le Samick SU118 peut réserver de bonnes surprises. Il est récent, et les mécaniques permettent plein de choses. Seul bémol: les marteaux qui sont quasi impossibles à travailler. Si vous avez la chance de rencontrer un piano qui a été harmonisé en rondeur, cela vaut la peine, mais si vous en prenez plein la figure et que vous n'avez pas un technicien disposé à passer des heures dessus pour l'harmoniser, c'est un peu risqué...
alex.k » Jeu 20 Aoû, 2015 8:46
Je ne sais pas ce que valent les Schmidt Flohr mais si il fait 126 cm de haut, c'est deja un bon point.
Les Schmidt Flohr anciens sont de beaux pianos Suisses, mais auront les performances des vieux pianos. :wink:
A partir de 1977, la production a été délocalisée en Angleterre, chez Kemble. Production de qualité, mais sur un cahier des charges assez basique, donc ce sont des pianos qui sont descendus en gamme "étude".
A partir de la fin des années 1980, l'assemblage a été délocalisé en Chine et, malgré un bel écusson Suisse, les Schmidt Flohr récents sont encore descendus en gamme; ils n'ont plus grand chose à voir avec leurs origines...
midel » Mer 19 Aoû, 2015 20:33
Si j'en crois quelques infos sur le web et l'article d'Alain Chauvel, les valeurs sures seraient (en dehors du U1), le kawai, le samick, le Sauter et le Schulze&Pollman.
Schulze & Pollmann, c'est un peu de la poudre aux yeux... :shock: Les matériaux sont bons, mais cela ne fait pas forcément un bon piano si la conception n'est pas à la hauteur. :( Ce sont des pianos qui ne sonnent pas mieux que des Samick, pour un prix très supérieur. A noter que la gamme "Studio" est issue d'une production délocalisée "on ne sait où" (vu le prix alléchant, on s'en doute).
filolo

Message par filolo »

Bonjour,
Le Yamaha de sans doute 50 ans n'est plus sur le site du vendeur.Un inconnu vous aura peut-être enlevé votre dilemne.Ou le vendeur l'aura retiré du site.
Il faudrait surtout je pense que vous cerniez bien vos priorités : vous voulez un U1 pas cher et néanmoins en bon état, ou un piano de la meilleur facture possible, qui vous dure longtemps et puisse vous accompagner dans la progression de l'apprentissage du piano, ou un premier piano pour quelques années que vous changerez peut-être pour mieux si vous persistez dans l'apprentissage, ou vous privilégiez le timbre du piano.Car tous les pianos cités sont très différents.....
Et des pianos, il y en a pour chaque situation et pour tous les goûts, mais il faut se poser les bonnes questions à la base sinon on ne sait pas vers quoi se tourner, dans une situation d'abondance car il semble bien qu'il y ait largement plus de vendeurs que d'acheteurs.
En écho à la proposition d'Alex et votre réponse trouvant le meuble joli mais le piano trop vieux, juste à titre d'exemple :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 900785.htm
Une mécanique moderne dans un meuble début 20ème ( à voir l'année, de mémoire un accordeur du site indiquait que les mécaniques Langer des années 80 ne posaient plus de problème ).
Vous avez le même dans votre boutique préférée sous la marque Gaveau ( "Romantica" ) et vous pouvez l'écouter il y a une video.
Enfin dans votre liste, moi ( choix personnel et non conseil ) le Schulze Pollmann me plait bien mais c'est un petit piano. Mais ça c'est vu de loin, une fois dans la boutique, il faut tout regarder dans les détails et dans le piano, et l'essayer ( avec un ami pianiste si l'on débute ).
alex.k

Message par alex.k »

Personnellement, je n'aime pas les kawai, je leur trouve un son métallique. J'ai eu l'occasion d'en essayer un dans un magasin de piano a Lille, et je n'y arrive pas. C'est sûrement une histoire de goût. C'est pour ça qu'il faut essayer, pour se faire son propre avis. :)
Alex
midel

Message par midel »

Coucou,

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant l'annonce sur le site, j'avais vu qu'elle avait disparu. J'avais (de façon non formelle certes) clairement commandé le piano par téléphone, ceci explique (j'espère) cela.

Mon besoin est assez clair : je veux un piano dans la fourchette 2500/3000 pour mon fils qui va débuter, un peu pour moi qui n'y a jamais touché, et pour les pianistes de passage, qui soit plus intéressant qu'un piano neuf du même prix. L'idée serait d'avoir un piano suffisament bon, qui donne du plaisir aux petits et aux grands, qui ne s'autodétruise pas dans les 5 à 10 prochaines années, et s'il peut encore sonner correctement pour un amateur dans 30 ans, c'est encore mieux. J'avoue que la vente par un pro me convient du fait de la révision mini faite sur l'instrument, la livraison comprise et l'accord après acclimatation.

Le U1 me paraissait (et me parait toujours :) ) un choix raisonnable, même de 1963. Je n'ai pas l'impression, d'après ce que vous me dites, qu'il y a un autre modèle dans cette gamme de piano qui renverse totalement le U1. Bien sûr je préférerais un U1 des années 70/80, il y en a chez le même vendeur, à quelques centaines d'euros de plus, mais si je mets un peu plus, alors je peux peut-être plutôt regarder un B3 neuf, mais si je mets un peu plus, je peux aussi prendre un système silent, et hop, je me retrouve avec une facture x3 :D

Donc je vais essayer de m'arrêter, je ne dépasse pas ma barrière de prix, et je vais essayer de concrétiser cet achat (ce n'est pas non plus comme si ça devait conditionner tout le reste de ma vie, il y a des choses plus importantes ;) )

Certains autres me font de l'œil (mais je crois qu'il est en blanc, ce qui est moins facile à placer). Si vous me disiez qu'il y a un gap énorme, alors j'irais les écouter, mais là je me dis que je vais me retrouver devant un instrument que je ne connais pas du tout, et que c'est mon fils qui va choisir en fonction de la couleur du meuble :D Je vais donc m'appuyer sur vos conseils et ceux de la boutique, et faire un choix théorique en essayant de ne pas prendre n'importe quoi :)

M
midel

Message par midel »

Bon, allez, c'est décidé, le U1 est toujours dispo, c'est parti c'est confirmé, et on verra si cet instrument choisi avec tant de soin sera à la hauteur du début de notre famille dans le monde du piano !

Encore merci de m'avoir guidé dans mes reflexions, dès que j'ai des nouvelles et/ou des photos, je vous en ferai profiter !

M
alex.k

Message par alex.k »

Profitez en bien ! :D
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

midel a écrit :Bon, allez, c'est décidé, le U1 est toujours dispo, c'est parti c'est confirmé, et on verra si cet instrument choisi avec tant de soin sera à la hauteur du début de notre famille dans le monde du piano !

Encore merci de m'avoir guidé dans mes reflexions, dès que j'ai des nouvelles et/ou des photos, je vous en ferai profiter !

M
Félicitation , j'espère que toi et ta famille passeront d'agréable heures à faire de la musique avec.

Math
filolo

Message par filolo »

Et bien, voilà, c'est fait, vous pouvez passer à l'étape suivante. Nous pouvons vous souhaiter bonne continuation dans votre découverte du piano, je ne doute pas que vous y trouverez, votre enfant et vous, beaucoup de satisfaction.Ce n'est pas facile tous les jours, mais tellement gratifiant. =D>
midel

Message par midel »

Bonsoir à tous,

Le U1 est à la maison. Que dire...

Je suis écoeuré...

Comment vivre avec ces traces de doigt sur la laque noire ??????? Je ne sais pas si j'arriverai à supporter ça ! Quelques heures à la maison et mes enfants ont déjà mis des traces partout !

Plus sérieusement, la livraison s'est très bien passée, le U1 n'est pas le vieux de 1963 mais finalement de la série 1 million, de 1971 (ça me rassure quand même un peu... c'est psychologique). A mon oreille incompétente il sonne merveilleusement bien, sans la sourdine il rempli généreusement la pièce, et celle d'à côté, et celle d'encore à côté. Bref, tout roule ! J'ai hâte d'avoir un peu de temps tranquille pour commencer à vraiment travailler dessus. (et puis mon fils aussi, c'est surtout pour lui !)

Je vous mettrai des photos... Mais vous verrez les traces de doigt !

midel
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Alors c'est que la bonne vieille fessée avait du bon...? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

ha ... les enfants ...

Essaye d'instauré le lavage des mains avant utilisation ... chez moi ça marche !
Et interdit de s'approcher du piano avec un bâton ... un chat dans les bras ... le balaie et j'en passe.

Une fois que tu mets un peu le "Ola" ça peut bien se passer.

Le seul objet qui salit mon piano est la gomme ! j'ai beau faire méga attention je retrouve toujours de la gomme sur mon clavier !!! :evil:

Math
midel

Message par midel »

D'un autre côté, le piano est pour mon fils en premier, il s'est amusé dessus tout l'après-midi, je ne vais pas le blamer :) Je ne veux pas faire du piano une église.

J'ai effectivement dit au moins 10 fois "vous vous êtes lavé les mains ?", mais je vois bien dans leurs yeux l'incompréhension... Les enfants n'ont pas la même notion de la propreté que nous autres.

Mon grand a, un moment, commencé à tripoter un peu le piano et regarder à l'intérieur... Avec un verre de coca dans la main !!!!!!! J'ai failli tomber dans les pommes...

(Mais quand même, la laque noire... Ca va être une vraie galère ! Ou alors il faut que j'arrête d'être aussi maniaque.

Demain j'arrête)
Répondre