Silent système sur un Bosendorfer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
quechoisir

Silent système sur un Bosendorfer

Message par quechoisir »

Bonjour à tous.
J'envisage un Bösendorfer droit et j'hésite sur l'option Silent.
Sur un piano à queue, je ne le ferais pas, mais je me demande si ça influencerait l'action d'un piano droit. Quelqu'un l'a-t-il essayé? Quelle était votre expérience?
Je ne l'utiliserait probablement pas plus de 20% du temps si je l'avais, mais on sait jamais.
Merci!
Wandarnok

Re: Silent système sur un Bosendorfer

Message par Wandarnok »

Neuf le Bosen? Je voudrais bien savoir si Yamaha (propriétaire de Bosendorfer) fournit le silent, à priori le SH, en option.
Sinon, je ne charcute pas mon Bosen, et j'achète un bon numérique à coté, pour preserver la valeur de revente du piano Bosen.
8)
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Wandarnok a écrit :Sinon, je ne charcute pas mon Bosen, et j'achète un bon numérique à coté, pour preserver la valeur de revente du piano Bosen. 8)
C'est un peu ce que j'aurai tendance à penser si je devais un jour acheter en seconde main un bosendorfer avec Silent. Ce côté «fonctionnel» du silent ne mettra sans doute pas en valeur le piano, cette marque possède une image très haut de gamme.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Mettre des pneus de 4x4 et un volant en moumoute rose fluo sur une Rolls Royce, pourquoi pas... :mrgreen:
quechoisir

Message par quechoisir »

Wandarnok a écrit :Neuf le Bosen? Je voudrais bien savoir si Yamaha (propriétaire de Bosendorfer) fournit le silent, à priori le SH, en option.
Sinon, je ne charcute pas mon Bosen, et j'achète un bon numérique à coté, pour preserver la valeur de revente du piano Bosen.
8)
Oui, je voulais bien dire le SH installé d'origine sur un piano neuf. Je suppose que l’intégration est la meilleure possible dans ce cas.
quechoisir

Message par quechoisir »

Julien84 a écrit :
Wandarnok a écrit :Sinon, je ne charcute pas mon Bosen, et j'achète un bon numérique à coté, pour preserver la valeur de revente du piano Bosen. 8)
C'est un peu ce que j'aurai tendance à penser si je devais un jour acheter en seconde main un bosendorfer avec Silent. Ce côté «fonctionnel» du silent ne mettra sans doute pas en valeur le piano, cette marque possède une image très haut de gamme.
C'est vrai que l’idée de greffer du Yamaha sur du Bosendorfer ne m'emballe pas outre mesure, mais je pense si quelqu'un choisit de se tourner vers un droit, il peut y avoir un besoin pour moins d'espace et de volume.
Mis a part l'aspect revente et même l'obsolescence programmée de la technologie, j'aimerais savoir si elle modifie en quoi que ce soit le toucher du piano une fois éteint. Cad peut on percevoir une différence entre un modèle SH et un modèle conventionnel au niveau de l'action et de la précision.
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Normalement le SH d'usine de Yamaha permet de conserver le toucher à l'identique en acoustique.
En numérique le toucher est modifié par la sensation de taper sur la barre de silencieux (on le sent plus sur droit que sur SH queue). A tester donc (un bon numérique peut être d'un meilleur rapport qualité prix sur ce point). A tester soi- même si possible (ou au moins un Yamaha droit SH).
Concernant l’obsolescence, le mécanisme du SH est stable depuis très longtemps, ce qui évolue sont les samples, or ils peuvent facilement évoluer vers des samples tiers via la sortie midi.
Modifié en dernier par fntms le mer. 19 août, 2015 9:50, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Les Bösendorfer peuvent être proposés avec le système Silent Yamaha
http://www.boesendorfer.com/en/silent-piano
quechoisir

Message par quechoisir »

fntms a écrit :Normalement le SH d'usine de Yamaha permet de conserver le toucher à l'identique en acoustique.
C'est ce que j’espérais, mais la fonction "QuickEscape: ce système permet d'optimiser la distance d'échappement, que l'on soit en acoustique ou en Silent. le toucher naturel du piano est donc préservé" n'est présente que sur les pianos a queue. Donc il se pourrait que le piano droit joue le parent pauvre dans ce cas la.
Si j’étais sur Paris, j'irais essayer sur place, mais ça va pas pouvoir se faire tout de suite.

Je commence a penser que le numérique d'appoint est préférable, même si c'est comme acheter une deuxième voiture pour traverser un seul champ de mais.
fntms

Message par fntms »

Il n'y a pas d'échappement (ou "double échappement") dans un droit, le pb ne se pose pas à ce niveau, mais au ressenti de la barre de silencieux, plus présent en droit qu'en queue. Cela "durcit" beaucoup le jeu (en droit).
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Il me semble que l'on parle d'échappement dans un piano droit (ce qui permet aux marteaux de rebondir sur les cordes sans y être bloqués). Par contre, il n'y a pas de mécanisme aussi complexe que sur les pianos à queue (double échappement caractérisé par un levier de répétition).

De plus, je viens de voir les fiches techniques du SU7 SH et du P121 SH (des pianos droits).... Elles présentent bien la caractéristique Quick Escape.
Modifié en dernier par floyer le jeu. 20 août, 2015 10:53, modifié 1 fois.
quechoisir

Message par quechoisir »

floyer a écrit :De plus, je viens de voir les fiches techniques du SU7 SH et du P121 SH (des pianos droits).... Elles présentent bien la caractéristique Quick Escape.
Ah, très bon point, je n'avais pas vu ça. Donc il semble bien que Bosendorfer ait délibérément choisit de ne pas l'utiliser sur ses pianos droits.
Dans ce cas la, je vais m'en passer alors.

Merci a tous pour votre aide.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

quechoisir a écrit :
floyer a écrit :De plus, je viens de voir les fiches techniques du SU7 SH et du P121 SH (des pianos droits).... Elles présentent bien la caractéristique Quick Escape.
Ah, très bon point, je n'avais pas vu ça. Donc il semble bien que Bosendorfer ait délibérément choisit de ne pas l'utiliser sur ses pianos droits.
Dans ce cas la, je vais m'en passer alors.

Merci a tous pour votre aide.
Le mieux c'est quand même de demander à Yamaha à Marne la Vallée par tel. Les brochures, ça peut être imprécis...
Et en magasin, à moins de tomber pile sur un expert qui l'a vérifié par lui même, ce n'est pas plus certain que la brochure (les ventes de Bosen avec silent, à mon avis, c'est rare...).
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

fntms a écrit :Il n'y a pas d'échappement (ou "double échappement") dans un droit, le pb ne se pose pas à ce niveau, mais au ressenti de la barre de silencieux, plus présent en droit qu'en queue. Cela "durcit" beaucoup le jeu (en droit).
Comme tous les silents...
Le principes de la barre est le même partout. Personnellement cela ne me genait pas sur mon B1 SG2 (mais j'étais tout débutant...).
Par contre, le fait que cela se sent moins sur un queue, je n'y avais même pas pensé.
Avant hier, j'ai mis le silent sur mon C2X, ce que je fais assez rarement finalement, et je suis ensuite revenu en live.
La difference de son et d'impact est telle qu'elle masque la différence de sensation tactile. Suis pas assez bon pour ressentir la différence.
Ou alors c'est qu'elle est imperceptible...
8)
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

@Wandernok, les fiches techniques citées (sous forme de tableaux) sont précises... (Exactes je ne sais pas ;) ) et elles ne disent rien sur les Bösendorfer. À ce sujet le site Bösendorfer affirme "Our traditional piano action, expertly set up by our craftsmen, and which in our grandpiano includes the patented “Quick Escape™” mechanism," Ce qui laisse penser que les droits sont délaissés, mais cela reste à vérifier. (Il s'agissait d'une brève sur les nouveaux modèles Silent... Qui n'avait pas le caractère formel d'une fiche technique.)
fntms

Message par fntms »

Wandarnok a écrit :
fntms a écrit :Il n'y a pas d'échappement (ou "double échappement") dans un droit, le pb ne se pose pas à ce niveau, mais au ressenti de la barre de silencieux, plus présent en droit qu'en queue. Cela "durcit" beaucoup le jeu (en droit).
Comme tous les silents...
Le principes de la barre est le même partout. Personnellement cela ne me genait pas sur mon B1 SG2 (mais j'étais tout débutant...).
Par contre, le fait que cela se sent moins sur un queue, je n'y avais même pas pensé.
Avant hier, j'ai mis le silent sur mon C2X, ce que je fais assez rarement finalement, et je suis ensuite revenu en live.
La difference de son et d'impact est telle qu'elle masque la différence de sensation tactile. Suis pas assez bon pour ressentir la différence.
Ou alors c'est qu'elle est imperceptible...
8)
Je trouve en effet que la sensation est différente au niveau de l'impact seulement, pas de l'enfoncement hors impact (mais celui-ci compte tout de même dans le toucher!) Par ailleurs on sent dans les autres doigts enfoncés quand une nouvelle touche s'enfonce (transmission par la barre plus présente qu'en acoustique où la sensation se transmet par le cadre, les cordes...)
Pour les droits (toucher au global plus dur, et impact plus présent), j'ai eu ce feedback d'amis pianistes, je n'ai pas testé récemment moi-même sur Yamaha.
Pour un Bosie silent dont on n'est pas sûr du système (identique aux Yams?) il faut absolument tester son futur achat potentiel (à Marne?) si on compte beaucoup jouer en silent (le toucher en acoustique sera certainement identique à un non silent).
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

@ quechoisir: j'ai relu ce fil depuis le début et je me posais les questions suivantes: as-tu déjà eu l'occasion de jouer sur un Bösen droit mais sans système silent? Que choisirais-tu, le 120 ou le plus grand, 130 (je me trompe peut-être)?
Dans le cas contraire qu'est-ce qui te fait pencher pour cette marque là en particulier? As-tu essayer d'autres marques dans ta recherche...
quechoisir

Message par quechoisir »

ludoain01 a écrit :@ quechoisir: j'ai relu ce fil depuis le début et je me posais les questions suivantes: as-tu déjà eu l'occasion de jouer sur un Bösen droit mais sans système silent? Que choisirais-tu, le 120 ou le plus grand, 130 (je me trompe peut-être)?
Dans le cas contraire qu'est-ce qui te fait pencher pour cette marque là en particulier? As-tu essayer d'autres marques dans ta recherche...
J'ai découvert Bösendorfer il y a longtemps, et toujours aimé leur toucher et sonorité propre. J'ai eu accès à un 130 pendant 2 ans, mais pas au 120, donc j'aimerais recueillir des infos sur la différence entre les deux. J’espère que le 120 conserve assez des caractéristiques du 130.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Voilà ce qu'écrit un magazine que tous le monde connaît qui a testé en septembre dernier le modèle 120CL à 27290€
"
... se signale par un son d'une luxuriance exceptionnelle et des basses somptueuses particulièrement bien définies. Des aigus lumineux et cristallins. En revanche si les registres se distinguent par leurs homogénéité, le clavier ne se situe pas tout à fait au même niveau de qualité, manquant de précision dans le déclenchement de l'attaque. La mécanique se révèle néanmoins équilibrée, avec un clavier ni trop léger ni trop lourd. Ce piano permet de très belles nuances, se caractérisant par des fortissimos à l'ampleur impressionnante. La course des trois pédales n'appelle que des éloges tandis que le couvercle s'ouvre davantage que sur les autres modèles. Côté finitions, saluons une bande de feutre sur le pupitre, mais déplorons l'absence de ralentisseur de couvercles."
Points forts: timbres superbes
Points faibles: son prix

Après j'ai le sentiment en lisant cet essai et en le comparant aux autres de leurs essais que les testeurs s'ils avaient un tel budget à disposition choisirait autre chose.... :wink:
Le sentiment qu'une marque d'un tel prestige ne peut se critiquer objectivement
marc d

Message par marc d »

Dans cette gamme de prix, on peut avoir un steingraeber 130. C'est d'un niveau bien supérieur au Bosendorfer 120. Cela n'a bien sûr pas échappé aux oreilles des testeurs !
Répondre