Et les doigts?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LbY
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 août, 2015 0:09

Et les doigts?

Message par LbY »

Amis Pianistes bonsoir,

Je vous explique mon problème.

J'ai commencé le piano à l'âge de 7-8 ans et pris des cours à partir de 9-10 ans et ce pendant 10 ans.
Aujourd'hui j'ai 25 ans et n'ai pas touché à mon clavier depuis 5 ans et demi de manière assidu pour certaines raisons que je ne développerai pas dans ce post.
Cependant depuis 6 mois l'envie et l'ivresse me reprennent et je consacre entre 4 et 6 heures par jour à mon instrument seulement je suis victime de gêne. Je m'explique.
En ce qui concerne la théorie, l'harmonie la lecture, le jeu, tout est presque intact ( bien sur quelques difficultés à se réhabituer à certains automatismes.)
Mon problème se résume à la technique! Mes doigts se sont rigidifiés, j'ai l'impression de jouer avec des tiges de fer. Mon annulaire et mon auriculaire sont impossible à délier alors que je n'avais AUCUNS problèmes avant ayant pratiqué des heures et des heures d'exercices pour l'autonomie des doigts. J'ai beau pratiquer ils ne se délient pas??
Est il possible que je souffre d'une "pathologie" suite à un arrêt brutal de longue date. Mes tendons se sont ils rigidifiés à ce point?
Avez vous des conseils mis à part travailler et encore travailler?
Je suis perdu...

Merci de m'avoir lu,

Un pianiste parmi tant d'autres.
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: Et les doigts?

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour et bienvenue,
Il y a combien de temps que tu as commencé à rejouer ?
Il est possible que tu aies auparavant travaillé trop mécaniquement, sans développer ni tes sens kinesthésiques ni ton écoute, et donc peut-être que tu n'as pas l'habitude d'activer assez tes doigts et/ou que tu ne les détends pas assez, c'est-à-dire détendre immédiatement après avoir joué et détendre les doigts qui ne jouent pas. Pour compenser, tu as peut-être développé des stratégies (mouvements de bras excessifs/rigidification des articulations coude/poignets ou autre chose) qui t'empêchent d'avoir une bonne indépendance et un contrôle correct, mais il faudrait que tu montres ça à un bon prof pour en être sûr et avoir des pistes de travail. En attendant, n'essaie pas de forcer et de rabâcher des exercices.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Et les doigts?

Message par Wandarnok »

Trop de Hanon peut-être...
:mrgreen:
:arrow:
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Et les doigts?

Message par Presto »

Bonjour LBY,
C'est vrai qu'il nous manque des informations et que tu n'as pas dit ce que tu travaillais si bien que pour les uns tu pourras être victime d'exercices inutiles répétés à satiété et que pour d'autres tu ne seras jamais qu'un gros paresseux qui n'aurait pas ces problèmes s'il avait fait son Hanon.
La réponse de Blue était mesurée mais déjà qu'avec Wandar nous voyons sortir les couteaux :twisted: . Il faut que tu saches que la bataille est féroce ici entre les tenants des exercices de Hanon, Cortot, Brahms et leurs adversaires. Tous les matins on relève de valeureux guerriers tombés sur le champ. La situation est telle que l'OMP (Organisation mondiale des pianistes) parle discrètement de constituer une force d'interposition entre les camps en présence. Mais les observateurs envoyés par l'OUP (organisation des pianistes Unis) ont montré que les fronts n'étaient pas encore fixés pour envisager une action efficace. On aurait relevé des unités d'anti exercices mais pro Etudes, des dissidents qui auraient brûlé Hanon mais publieraient en sous-main du Brahms, sans compter des commandos qui jettent des grenades d'articulation-des-doigts-par-le-haut et se replient aussitôt par des "trop compliqué pour vous".
Pour ma part je suis un soldat de 2e classe, engagé parmi les anti, mais jugé idéologiquement pas assez fiable pour mener les luttes, on m'a placé parmi les voltigeurs qui observent les lignes ennemies. Bref, je fais du renseignement.

ta passion fait plaisir à lire et bienvenue en souhaitant que tu te plaises ici :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: Et les doigts?

Message par BluePhoenix05 »

Presto a écrit :Il faut que tu saches que la bataille est féroce ici entre les tenants des exercices de Hanon, Cortot, Brahms et leurs adversaires. Tous les matins on relève de valeureux guerriers tombés sur le champ. La situation est telle que l'OMP (Organisation mondiale des pianistes) parle discrètement de constituer une force d'interposition entre les camps en présence. Mais les observateurs envoyés par l'OUP (organisation des pianistes Unis) ont montré que les fronts n'étaient pas encore fixés pour envisager une action efficace. On aurait relevé des unités d'anti exercices mais pro Etudes, des dissidents qui auraient brûlé Hanon mais publieraient en sous-main du Brahms, sans compter des commandos qui jettent des grenades d'articulation-des-doigts-par-le-haut et se replient aussitôt par des "trop compliqué pour vous".
hahaha, les Hanonymous se font plutôt discrets ces temps-ci 8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Et les doigts?

Message par Presto »

j'en sais rien mais je me suis bien amusé :lol:
Sans souhaiter de victoire pour un camp ou l'autre d'ailleurs, les débats contradictoires sont une des richesses de ce forum 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Et les doigts?

Message par Caralire »

=D> Excellent Presto !

LbY bienvenue.

Il me semble que tu pêches par impatience : tu as redémarré le piano intensément, rêvant ton niveau d'avant et travaillant assidument tes anciennes méthodes pour le retrouver.

Tes doigts ont su, et ils sauront de nouveau, mais il faut leur donner du temps. Choisi des morceaux moins difficiles techniquement, permets-toi des imperfections dans ton jeu, au contraire de tout acharnement à gommer les erreurs. Et si possible, joue moins... pour l'instant.

Une petite parenthèses qui vaut ce qu'elle vaut en cette heure tardive : une femme met environ 1 an a retrouver sa forme physique initiale après une grossesse. Cela nécessite des efforts, mais surtout de la patience : savoir commencer doucement et rester longtemps à ce rythme mesuré.
LbY
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 août, 2015 0:09

Re: Et les doigts?

Message par LbY »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ajoute donc des compléments d'informations à mon post.

BluePhoenix05 je "pianote" depuis 6 mois et m'y suis remis réellement que depuis 2 mois. Non je n'ai pas de problèmes d'écoute ni de mauvais gestes j'avais un niveau loin d'être dégueulasse en Classique et Jazz. Justement non je ne travaillais JAMAIS la technique dans l'oeuvre ce qui est de mon point de vu inutile et non productif cependant je travaillais la technique dans les exercices.

Pour te répondre Presto, j'ai beaucoup travaillé Hanon, Czerny et Cortot etant plus jeune à m'en saigner les doigts... Et oui je suis un fervent défenseur qui distingue les exercices liés à la technique pianistique et l'étude des œuvres.

Caralire Je pense que tu as vu juste. Une semaine est passé depuis mon post. J'avais tout faux je me suis remis au piano pensant n’avoir aucunes difficultés à rejouer, essayant de reprendre les études de Chopin là ou je les avais laissé... mais NON. J'ai besoin de repartir aux bases et de recommencer à TOUT travailler. Ne pas sauter les étapes il faut que je remorfle certes mais ca me convient.
Je laisse donc le temps à mes doigts mais je dois les bosser beaucoup plus qu'avant. Je ne vais pas me précipiter et me laisser un an de travaille focalisé sur cet aspect pas à pas. Effectivement 5 ans d’arrêt ne se rattrape pas en 1 moi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Et les doigts?

Message par Lee »

LbY a écrit : Justement non je ne travaillais JAMAIS la technique dans l'oeuvre ce qui est de mon point de vu inutile et non productif cependant je travaillais la technique dans les exercices.
...
...j'ai beaucoup travaillé Hanon, Czerny et Cortot etant plus jeune à m'en saigner les doigts... Et oui je suis un fervent défenseur qui distingue les exercices liés à la technique pianistique et l'étude des œuvres.
...
Je laisse donc le temps à mes doigts mais je dois les bosser beaucoup plus qu'avant. Je ne vais pas me précipiter et me laisser un an de travaille focalisé sur cet aspect pas à pas. Effectivement 5 ans d’arrêt ne se rattrape pas en 1 moi.
LbY, tes procédés sont pour le moins originales. Nous avons beaucoup sur le forum qui soutiennent les exercices, mais je ne crois pas qu'ils ne travaillent pas la technique dans les oeuvres :!: AMHA c'est d'où vient le problème, cette segrégation : serait-il que le cerveau et l'oreille muris entendent-ils plus de la musique et te demandent plutôt que la technique suit la musique au lieu de l'invers ?

Pour info : le sujet des exercices Hanon et autres ont fait beaucoup de débat sur notre forum, du coup ton point de vue unique (séparation complète de la technique et l'oeuvre) pourrait être soupçonné de troll. Je ne l'accuse pas, je préfère que tu sois juste prévenu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Et les doigts?

Message par Gracou »

Le débat sur les exercices a été tranché : tous les gens sérieux comprennent l'intérêt d'en faire, pas les autres. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Et les doigts?

Message par Wandarnok »

On te croit, mais predre autant, en 5 ans d'arret "seulement", après en avoir fait 10 ans, ayant commencé très jeune, étant toujours jeune... :shock:
Ca fait peur.
A moins que ce soit relatif, et ce que tu dis "j'ai tout perdu mon niveau", soit en fait un bon niveau (dont je me contenterais bien moi...), mais pas suffisant pour toi par rapport au top que tu avais atteint.
En tout cas, on a un nouveau guerrier dans cette interminable bataille sur les exercises, héhé...
8)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Et les doigts?

Message par Arabesque44 »

Il vaut mieux avoir arrêté 40 ans comme moi!
J'avais le souvenir que j'étais "nulle", alors forcément à la reprise ce fut plutôt une bonne surprise d'arriver très vite à aligner quelques notes à peu près dans l'ordre ! :mrgreen:
je ne devais pas être strictement "nulle" ...mais je n'avais pas vraiment compris que le piano demandait beaucoup de travail.
LbY tu souffres peut-être du phénomène inverse...Tu ne te surestimes pas dans tes souvenirs?
LbY
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 août, 2015 0:09

Re: Et les doigts?

Message par LbY »

Lee Je ne pense pas qu'ils soient si originaux que ça. Tu m'as mal compris quand je dis que je fais la part des choses entre étude de l'oeuvre et technique des exercices cela ne m’empêche pas d’enchaîner certaines mesures ou je pêche, de les travailler lentement main par main en rythme tout en lecture de note à voix haute. Cependant je ne considère pas cela comme de la "technique" à proprement parler. Non, dans mes propos je dis que je suis contre ( mais cela ne reste que mon avis) cela: " ah tiens ce morceau me semble bien barbare je vais le bosser pour me perfectionner techniquement". Là est la nuance et si pour toi cette nuance me qualifie de troll qu'il en soit ainsi. Mais là encore on s'éloigne du sujet initiale et on entre dans le débat stérile alimenté de tous temps par les différentes parties.

Wandarnok je ne demande pas à ce que l'on me crois ou non, à vrai dire ce n'est pas mon souci. J'ai posté ce topique pour avoir des avis de personnes ayant été dans mon cas de figure et comment elles avaient palliées la frustration de la reprise justement avec du béton dans les doigts. 5 ans d’arrêt seulement c'est exactement ce que je me suis dit en reprenant. ' oh 5 ans sans toucher, c'est rien' et là, choque non ce n'est pas rien. Pour te dire j'ai du mal à jouer Au Clair de La Lune...! "troll off" :mrgreen .Je sais toujours jouer mais ce n'est plus aussi fluide et j'ai du mal à retrouver cette fluidité des doigts, qui accrochent sur le clavier comme du papier de verre...
Nouveau guerrier et guerrier convaincu :lol:



Arabesque44 Je ne me surestime pas du tout. Je n'ai jamais dit être un virtuose :shock: Mais toutes les réponses de ce sujet abonde dans ton sens je ne comprends pas... Sonne t-il prétentieux :roll: Je ne dis pas pas savoir jouer la sonate de Liszt ou mets en avant quelques impétuosités... Comme dans mon premier post, je suis un pianiste parmi tant d'autre qui cherche juste à comprendre si l’arrêt brutal et la non pratique totale de l'instrument peut entraîner des rigidités au niveau des tondons parce que se muscler les doigts ce n'est et ne reste qu'une image. Mon soucis vient plutôt des tendons. Bref.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Et les doigts?

Message par Arabesque44 »

si l’arrêt brutal et la non pratique totale de l'instrument peut entraîner des rigidités au niveau des tondons parce que se muscler les doigts ce n'est et ne reste qu'une image. Mon soucis vient plutôt des tendons. Bref.
Les pathologies rhumatologique organiques sont rares à ton âge, les tendons durcis je n'y crois pas vraiment (je suis médecin), on rencontre plutôt l'inverse ( pathologies tendineuses localisées liées à l'excès d'un travail traumatisant)
Mais si tu as un doute il faut consulter, je crois il existe même des spécialistes des pathologies des musiciens
Répondre