Je ferais le même choix, B3 (neuf?). D'autant plus que je n'ai que des éloges à faire à propos de la maison Nebout.
Comme tu es en reprise de piano, refléchis bien au bruit, voisinage etc car tu pêux prendre le B3 avec option silent.
Ce sera le SG2, pas le SH, mais toujours bien mieux qu'un silencieux ad hoc posé ensuite (et forcement non Yamaha car ils n'en font pas à part...).
Un non sens quand on sait que la monte d'usine est disponible dès le départ.
Faut bien sur voir le budget (mais ça se négocie ).
Bonne reprise!
B3 : fabriqué en Indonésie, mais très correct de tout point de vue et particulièrement solide au regard de ce que les pianos endurent dans les gares en particulier. Ils tiennent le choc ! Maison NEBOUT : toute confiance ! Prix intéressant ! Il ne faut sans doute pas hésiter…..Le système SG2 a fait ses preuves et personnellement, je ne lui trouve pas beaucoup de différence avec le SH. Il est vrai que j'ai peu l'occasion de jouer au casque. Insistez bien auprès de la maison Nebout pour avoir une harmonisation à votre gout. L'idéal serait (si le piano est neuf de neuf) qu'elle soit réalisée après "rodage".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Nebout est effectivement une excellente maison, fusionnée avec Hamm à présent.
Dans la même gamme de prix, il y a également le Kawai 300, mais le système silencieux est en-dessous de celui de Yamaha
Mais en acoustique, il semble meilleur. A essayer pour se faire sa propre idée.
Idem, le Kawai K-300 me semble aussi très pertinent!
C'est un piano qui se place admirablement bien face à la concurrence, et qui est d'une toute autre esthétique; cela peut vous éclairer sur vos goûts.
Pour le Silent, le Kawai ne me paraît pas si mauvais que cela... Moins évolué que Yamaha, certainement, mais il remplit tout à fait sa fonction. Il faut aussi voir quelle place vous allez faire à l'usage en mode Silent...
J'ai essayé il y a quelques mois maintenant un Kawai K200, le modèle en dessous du K300, et que j'ai trouvé excellent en acoustique et en mode silencieux, mais il faut aussi dire que le clavier est beaucoup plus ferme que sur un Yamaha de la série B.
C'est vrai que "je roule" pour Yamaha, mais je vais essayer d'être vraiment objectif. Gros avantage chez Yamaha pour la qualité linéaire de sa production : pratiquement aucun risque de trouver un problème sur un instrument neuf, chez Kawai ça peut arriver (rarement quand même). Gros avantage chez Kawai : une sonorité bien plus typée, des harmoniques chantantes, même sur les modèles d'entrée de gamme, qualités qu'on ne retrouve que plus haut chez Yamaha, mais le B3 se tien bien dans ces registres. Tout est affaire de goût. Après se posent d'éternels et insolubles problèmes (il suffit de parcourir les sujets de ce forum) : sur des pianos neufs la comparaison est limitée (préparation, absence de rôdage, sonorité propre à un piano encore "vert"….). Sur les pianos d'occasion il faudrait être sur que deux instruments ont exactement le même vécu, qu'ils ont été joués, suivis, entretenus par les mêmes techniciens et de la même manière. Je vais même plus loin : il faudrait être sur que le technicien était lui-même dans des conditions similaires lorsqu'il est intervenu sur le deux instruments….
Bien sur, je pousse volontairement le bouchon un peu loin ! L'idée est de dire que chacun a sans doute d'excellentes raisons de croire que le Kawai K-300 est préférable au Yamaha B3 ou l'inverse. ce qui est important c'est de choisir le piano qui vous plait, dans une maison renommée qui pourra le suivre et l'entretenir. Et puis si c'est une maison sérieuse et que vous soignez votre piano, vous n'aurez aucun mal à en changer à moindre coût s'il vous en vient l'envie ! Ca aussi c'est important !
Comme bien souvent je rejoins Gro192 au sujet du "Silent" : il faudrait s'en servir en permanence pour réellement apprécier la supériorité du Yamaha.
Bon choix !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.