Concert M.C. GIROD (La Roque)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Concert M.C. GIROD (La Roque)

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai pu assister hier au concert de Marie-Catherine Girod à la Roque d'Anthéron. Au programme Chopin (Ballades 1 et 4, fantaisie, nocturnes, andante spianato et grande polonaise). Ca a été pour moi assez inhabituel vu qu'on la connaît surtout pour son inlassable activité de découvreuse de compositeurs peu connus comme Dupont, Aubert, Bax, Decaux,…). Mais si on regarde ses nombreux enregistrements on s'aperçoit qu'elle a aussi beaucoup joué Chopin.
Donc un concert d'environ 1h15 avec 2 bis : la tarentelle et le nocturne N°20 (si je ne m'abuse). Je dois dire que c'était superbe. Elle joue très simplement, sans effets de manche, notamment dans les pièces virtuoses. On avait l'impression que c'était super facile à jouer… Une ovation finale avec un public enthousiaste suivie immédiatement des 2 bis sans se faire prier (pas comme d'autres pianistes bien connus…). Par ailleurs une artiste très simple et très abordable à la fin du concert. JPS a beaucoup de chance...
Comme le temps était à l'orage, pas de cigales mais des oiseaux paniqués, et je dois dire qu'écouter l'andante spianato sous le grondement du tonnerre nous a fait nager en plein romantisme. Dommage qu'elle ne soit passée qu'à 18h, horaire généralement réservé aux jeunes talents, car elle aurait mérité mieux avec un auditoire certainement plus fourni (il y avait à peu près la moitié des places occupées). C'était d'ailleurs le sentiment d'un certain nombre de personnes avec qui j'ai pu discuter. Espérons que la prochaine fois elle sera invitée à 21h…
Line-Marie

Re: Concert M.C. GIROD (La Roque)

Message par Line-Marie »

:) merci Jean Michel pour ton compte rendu fidèle et enthousiaste. J'aurais aimé être présente. J'aime tellement cette grande artiste.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Jean-Michel Verdier a écrit : JPS a beaucoup de chance...
Et vice versa ! :wink:

Ton récit fait vraiment envie ! L'idée de l'Andante spianato avec l'orage en toile de fond me séduit tout particulièrement .

Un merveilleux concert dans un endroit merveilleux .....

I miss La Roque d'Anthéron .....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Interview récente, à la Folle Journée de Nantes:
https://www.youtube.com/watch?v=xAB-WL6azyg
8)
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci pour vos réactions sympathiques :D
J'ai aussi écouté la vidéo de Wandarnok et comme je viens d'acheter son disque "Dupont" je vais en profiter tranquillement. Je note aussi qu'elle a mentionné qu'à la folle journée les places étaient prises d'assaut dès 9h du matin. C'est dommage qu'il n'en ait pas été de même à la Roque...
Répondre