Suis-je un élève difficile?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Suis-je un élève difficile?

Message par Presto »

Possible, je le vois aussi un peu comme ça, ayant aussi eu de grosses difficultés dans ce domaine et déchiffrant comme un pied. Certainement qu'on a du mal à fixer des automatismes et que la lecture instantanée d'une partition qui tient compte de plein de paramètres différents (notes, doigtés, rythme, pulsation à essayer de garder) devient très difficile.
Quand je déchiffre je décompose très souvent par demi temps, quelque chose à la noire, je le compterai à la croche, etc. Ensuite je passe très vite au travail ms pour fixer le rythme, les doigtés mais j'ai remarqué que pour que ce soit utile il fallait ensuite que je termine par un retour au mains ensemble dans la même séance et répéter le passage (1 ou 2 mesures seulement, c'est pas grave) jusqu'à ce qu'il soit casé dans la tête.
Mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Trottinette a écrit :Je me trompe peut-être, mais il me semble que cet ensemble de difficultés pourrait avoir la même origine que le problème d'orthographe. Sylvie piano pourrait peut-être vous en dire plus.
Si c'est le cas , ça sera donc encore plus difficile pour moi.
Demander un conseil à Sylvie, m'ennuie un peu , car elle vient sur le forum pour partager sa passion.
Et pas pour me donner un conseil particulier.

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne pense pas qu'ils sont très liés, je n'ai pas de soucis d'orthographe (en anglais) mais beaucoup de mal en rythme en musique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:10, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Oh, Mathieu,

Non, tu n'est pas un élève difficile. Tu es tellement motivé, tellement désireux de bien faire et, surtout:
Ce que tu joues est bien joué, vraiment. Je t'admire: tu sais dépasser le trac en plus (veinard...non, je rigole, c'est pas une question de chance: tu comprends et tu y arrives, c'est tout!).
Moi j'aime bien ce que tu as fais et je ne suis pas la seule.
Tu plairais beaucoup à mon prof.

Alors arrête, si tu peux, cette auto-flagellation mentale (on va le dire à ta fille!).

En plus, c'est l'été. On a toujours plus de mal à travailler (remarque, j'ai aussi du mal à travailler l'hiver, et l'automne....quant au printemps, j'en parle même pas! :mrgreen: )
Par ailleurs, je me sens aussi une vraie quiche avec mon prof et pourtant, il fait bien son boulot de prof même s'il est TRES rude et parfois, ça me fait de la peine mais bon!...Ah, et je n'ai pas de problèmes à l'écrit.
J'ai l'impression de mettre des plombes à comprendre, d'être une véritable attardée quand il m'explique les choses et me fait travailler. Ah là là...une torture parfois tellement c'est laborieux (j'ai comme l'impression d'avoir le cerveau en berne, aux abonnés absents il est :roll: )

On est nombreux à traverser ces moments où nos difficultés nous découragent, où l'on a le sentiment d'être idiot, parce que c'est duuurrr le piano, mais comme on est maso et qu'on l'aime beaucoup (le piano, et la musique, l'apprentissage), on continue , et, à un moment donné (bon, ok, on aimerait que ce soit plus souvent et tout le temps), on se rend compte que tel truc qui ne passait pas ou que l'on ne comprenait jamais s'éclaircit. Ca finit par porter ses fruits à un moment donné alors on est un peu contents. Puis on se re-décourage. Et on est à nouveau contents. Et on se re-re-re décourage car on se trouve nul et ainsi de suite!
Après, si tu as un prof stressant....c'est autre chose. On a aussi besoin d'encouragements.

Allez mon coco! =D>
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Merci Fugue pour ton message d'encouragement ça me fait plaisir! je continue à travailler journalièrement mon piano cet été. Juillet c'était compliquer avec le déménagement.

Marina est un peu en retrait pour travailler la musique ;'( !! même si elle chantonne des aires que je joue au piano , ou son répertoire à elle.
Je la fait cependant travailler 2/3 fois dans la semaines de manière sympathique ! histoire de garder son jolie son.

Merci Chris de me r'appeler à l'ordre, je vais suivre un peu plus rigoureusement ma manière d'étudier mes morceaux.

Math
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Comme fugue :-D

(à part que j'ai pas de prof, mais j'ai la flemme d'écrire un long message...)

Bon et sinon, le rôle du prof c'est d'accompagner l'élève, quel qu'il soit. Il montre un chemin, et il peut en exister plusieurs, mais seul l'élève peut fournir les efforts pour parcourir ce chemin. Et si ça ne passe pas malgré ton évidente bonne volonté, c'est que le prof doit montrer autrement ou choisir un autre chemin.

Note que pour mon apprentissage personnel, c'est le rythme avant tout : j'ai besoin de sentir la pulsation pour comprendre ce que je joue. Et donc, si je rate trop de note, ce qui met le bazar dans la pulsation, je reprend la mesure ou la phrase pour comprendre. Mais j'observe que cette méthode n'est pas nécessairement universelle : ma petite élève commence par se dépatouiller des notes, et quand elle les connait bien, elle compte. C'est vrai que parfois il reste des erreurs de rythme longues à gommer. Mais au début de l'apprentissage, on ne peut pas tout gérer à la fois. Ca viendra avec l'assurance.

Ah et je voulais aussi relever cette question du démarrage d'un morceau mais séparées ou mains ensembles : tout dépend du niveau du morceau par rapport à ton niveau actuel. Et ce tout dépend va rester pendant toute ta vie de pianiste. Ainsi sur le menuet que j'ai commencé, j'ai décortiqué note à note et mains séparées toute la première page, alors que dans la deuxième un passage s'est gentiment laissé jouer sans prise de tête...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Chante ce que tu joues à haute voix en disant le nom des notes, en même temps que tu joues.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre