pédale tonale dans "Auschwung"?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

pédale tonale dans "Auschwung"?

Message par Arabesque44 »

Puisque que j'ai la chance d'avoir une pédale tonale, ne serait-ce pas là l'occasion de m'en servir? ( Auschwung" de Schumann, op 12 )
je suis obligée de lâcher l'accord à la MG ( et même avec de grandes mains, tout le monde doit y être obligé à la mesure 44) il me semble que le résultat est plus clair avec la pédale tonale qu'avec l'autre
A part le souci de ne pas "s'emmêler les pinceaux" -c'est la cas de le dire!- :mrgreen: y-a-t-il des inconvénients à l'utilisation de cette pédale?
Je suppose que pas mal d'entre vous ont déjà joué ce morceau que je commence à déchiffrer. Vous faites comment avec ces mesures?
Je pourrais presque atteindre la 10 ème avec la MD, au ralenti ça passe, mais ça me semble un peu risqué de travailler ainsi en forçant, avec un risque important de fausses notes.
Fichiers joints
auschwung.jpg
auschwung.jpg (72.34 Kio) Vu 1352 fois
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: pédale tonale dans "Auschwung"?

Message par BluePhoenix05 »

Tu parles de la mes.45 ? Ca a l'air bien difficile, mais je crois que la pédale forte suffit, la fa dans la voix du milieu (voix à prendre à la MG à mon avis, sauf pour la 1ere note sur le temps) est déjà "contenu" dans l'octave de fa graves.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Tu devrais demander à Juanito.
Il vient de dire, dans l'autre fil sur le concours "grands amateurs", je cite:
"C'est dur, mais comme tout Schumann, ça tombe très bien sous les doigts, ..."
:mrgreen:
Quoique que Okay a un doute là dessus semble-t-il... :wink:
En tout cas, félicitations, tu t'attaques à de plus en plus lourd si je me base sur les extraits de partitions que tu publies.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 12 août, 2015 16:24, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oui, il arguait l'autre jour que l'écriture de compositeurs non pianistes (Schumann, Ravel, peut-être Scriabine dans une moindre mesure) n'était pas du tout pianistique :P
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Pour moi, comme bluephoenix, pas de pédale tonale, l' autre suffit. Dans la vitesse et avec une bonne attaque du thème ça ne mélange pas. Et idem pour la voix médiane, première note à la md, puis la suite mg.
C'est une pièce que je vais très certainement reprendre en 2016, avec quelques voisines de cet opus 12.
Okay

Message par Okay »

Pas de pédale tonale non plus, je trouve aussi que la forte fait l'affaire. D'autre part ca poserait peut-être un souci car la main droite serait également attrapée. J'évite de l'utiliser lorsque les basses ne sont pas "découvertes".
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Merci de vos réponses.
Donc, pas d'hésitations, pas de torture digitale ( la voix médiane à la MG :wink: ) et pédale Forte. :P
Wandarnok a écrit :En tout cas, félicitations, tu t'attaques à de plus en plus lourd si je me base sur les extraits de partitions que tu publies.
8)
C'est plus impressionnant que ça en a l'air, surtout si on tient avec la pédale! C'est plutôt après que ça se corse, subtilités rythmiques, équilibre à trouver entre les voix... :oops:
Je ne sais pas ce que je vais en tirer, mais j'ai eu envie de continuer cet op 12 après "Warum" qui est à peu près au point.
Je fais partie moi aussi de ceux qui n'hésitent pas à viser un peu trop haut, mais ça fait progresser! :wink:

:shock: C'est la première fois que je vois quelqu'un dire que Schumann tombe sous les doigts! J'ai toujours énormément de mal à déchiffrer, mettre en place et surtout mémoriser, même - et surtout- les pièces les plus lentes et apparemment "faciles" , genre "Le poète parle" ou les passages lents de l'Arabesque op 18 !
Petite exception tout de même pour le "refrain" de cette Arabesque op 18, un vrai bonheur qui coule sous les doigts, et que j'avais retrouvé assez vite au bout de 40 ans!
Répondre