Ballade n°1... est ce que j'ai progressé ???
-
- Messages : 266
- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont
Ballade n°1... est ce que j'ai progressé ???
bonjour a tous... me revoila !!!
j'etais un peu au soleil (vers royan) d'ou mon absence... et je repart apres demain... alors j'en ai profiter pour m'enrigister une derniere fois avant de partir... jaimerai votre avis sur l'evolution de la ballade n°1 que je tente (plutot mal que bien) d'interpreter... donnez moi votre avis pour que je travaille pendant les vacances... merci a tous et salutation a tous les pianomajeuristes !!!
nb: a noter que ce n'es pas un ordi qui joue mais jai pas besoin de le dire... par contre l'enrengistrement couille a la fin cxar jai reenrengistrer sur le precedant... et j'ai pas effacer la fin
j'etais un peu au soleil (vers royan) d'ou mon absence... et je repart apres demain... alors j'en ai profiter pour m'enrigister une derniere fois avant de partir... jaimerai votre avis sur l'evolution de la ballade n°1 que je tente (plutot mal que bien) d'interpreter... donnez moi votre avis pour que je travaille pendant les vacances... merci a tous et salutation a tous les pianomajeuristes !!!
nb: a noter que ce n'es pas un ordi qui joue mais jai pas besoin de le dire... par contre l'enrengistrement couille a la fin cxar jai reenrengistrer sur le precedant... et j'ai pas effacer la fin
- Fichiers joints
-
[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
- André Quesne
- Messages : 5293
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour ballade des gens heureux, je n'ai pas entendu la précédente interprétation donc je ne peux pas donner mon opinion. En tous cas le phrasé est bon et le caractère du morceau est bien respecté. Tu l'as joué de mémoire ou avec partition? Combien de temps as-tu mis à l'apprendre? Je serais intéressé de l'apprendre lorsque j'aurai fini ma Polonaise op.40 N°2. Tu l'as enregistré sur quel piano et avec quoi? Quelle est la marque du piano? La sonorité est bonne. Félicitations.
-
- Messages : 266
- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont
- André Quesne
- Messages : 5293
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
-
- Messages : 266
- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont
- André Quesne
- Messages : 5293
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
C'est pas mal du tout, mais je ne peux pas comparer avec ton premier enregistrement puisque je ne l'ai pas écouté...
Le seul conseil que j'ai à te donner, c'est d'écouter cette ballade beaucoup de fois si possible avec des interprètes différents...et de jouer l'introduction de façon moins rapide (moi je la joue plus lentement en tout cas)
J'espère que je ne te paraîs pas trop sévère? C'est juste que cette ballade est mon morceau préféré (mais bon, à part le début que je trouve un peu trop rapide et la main droite parfois pas assez présente à mon goût, c'était très agréable à écouter. Tu dois avoir un sacré niveau technique pour jouer des morceaux d'une telle envergure!)
P.S.: Pourquoi appelles-tu ce morceau la ballade des gens heureux? Moi, je la trouve tout sauf heureuse et je suis plutôt d'humeur très mélancolique lorsque je l'écoute (càd tous les soirs...).
Le seul conseil que j'ai à te donner, c'est d'écouter cette ballade beaucoup de fois si possible avec des interprètes différents...et de jouer l'introduction de façon moins rapide (moi je la joue plus lentement en tout cas)
J'espère que je ne te paraîs pas trop sévère? C'est juste que cette ballade est mon morceau préféré (mais bon, à part le début que je trouve un peu trop rapide et la main droite parfois pas assez présente à mon goût, c'était très agréable à écouter. Tu dois avoir un sacré niveau technique pour jouer des morceaux d'une telle envergure!)
P.S.: Pourquoi appelles-tu ce morceau la ballade des gens heureux? Moi, je la trouve tout sauf heureuse et je suis plutôt d'humeur très mélancolique lorsque je l'écoute (càd tous les soirs...).
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
(Chopin à Grzymala)
-
- Messages : 266
- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont
de temps en temps je r'ouvre la partition pour ne pas trop en sortir... car c'ezst vrai c'est le principal default et probleme du "sans partition"... sinon j'ai 22 ans... et j'ai repris le piano il y a maintenant presque 1 an et demi... avec a l'epoque a mon repertoire jonnhy halliday, jean jacques goldman, bref de la varieté... mais a partir du moment ou jai ecouter chopin jai absolument voulu me mettre serieusement au piano...
je travail beaucoup mais il ne faut pas trop en faire sinon c'est improductif pour moi en tout cas... en ce moment je travaille l'etude 12op25... et Widmung de lizst/schumann... ainsi que des inventions a deux voix de bach... mais il faut que je mi remette car les vacances m'ont eloigné, temporairement de mon clavier... je suis ouvert a toute vos remarques... alors continuez !!!
ps: ballade des gens heureux c mon pseudo et c parce que j'etais tres content et plus encore surpris de reussir a jouer ce morceau qui est aussi un de mes favoris...
je travail beaucoup mais il ne faut pas trop en faire sinon c'est improductif pour moi en tout cas... en ce moment je travaille l'etude 12op25... et Widmung de lizst/schumann... ainsi que des inventions a deux voix de bach... mais il faut que je mi remette car les vacances m'ont eloigné, temporairement de mon clavier... je suis ouvert a toute vos remarques... alors continuez !!!
ps: ballade des gens heureux c mon pseudo et c parce que j'etais tres content et plus encore surpris de reussir a jouer ce morceau qui est aussi un de mes favoris...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Je n'ai pas écouté la précédente version, mais cette version est tout à fait honorable! Bravo
!
Je suis d'autant plus épaté que si tu as recommencé le piano depuis seulement 1 an et demi, tu as du beaucoup travailler pour arriver à ce résultat... !
Je trouve ça formidable que des jeunes gens aient une passion si forte pour la musique classique que ça leur donne des ailes pour travailler avec acharnement...
En tous les cas, dans ce morceau (que j'ai moi-même travaillé il y a longtemps, et qui m'a posé pas mal de problèmes d'ailleurs) il y a de très bonnes choses, vraiment. Quelques petits défauts aussi (qui n'en a pas?) mais qui pourront être améliorés avec encore un peu plus de travail en revenant toujours à la partition. Courage
!
Tu peux partir en vacances satisfait, repose-toi, oublie-là quelques semaines cette ballade, et tu verras, quand tu la reprendras à la rentrée, ca ne pourra qu'être mieux encore.

Je suis d'autant plus épaté que si tu as recommencé le piano depuis seulement 1 an et demi, tu as du beaucoup travailler pour arriver à ce résultat... !
Je trouve ça formidable que des jeunes gens aient une passion si forte pour la musique classique que ça leur donne des ailes pour travailler avec acharnement...

En tous les cas, dans ce morceau (que j'ai moi-même travaillé il y a longtemps, et qui m'a posé pas mal de problèmes d'ailleurs) il y a de très bonnes choses, vraiment. Quelques petits défauts aussi (qui n'en a pas?) mais qui pourront être améliorés avec encore un peu plus de travail en revenant toujours à la partition. Courage

Tu peux partir en vacances satisfait, repose-toi, oublie-là quelques semaines cette ballade, et tu verras, quand tu la reprendras à la rentrée, ca ne pourra qu'être mieux encore.
-
- Messages : 266
- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont
merci de vos encouragement... pour les vacances je compte effectivement la mettre de coté... jai un piano, un execrable rippen, dans ma maison de vacances ( le mec qui se la raconte ! lol !) mais je compte ne pas du tout la jouer... je vais travailler ce que j'ai decider de travailler mais pas trop non plus car ca fait du bien de faire une pause estivale...
merci de vos encouragement et n'hesitez pas à faire d'autres remarques !
merci de vos encouragement et n'hesitez pas à faire d'autres remarques !
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
BDGH, c'est très bien, intéressant à l'écoute et joué avec intelligence en prime. Je fais pas fondamentalement mieux, mais autrement.
Je serai d'autant plus volontier critique qu'il sera aisé, vu les moyens effectifs sus démontrés (!), de rectifier...
L'introduction : NON ! c'est mal énoncé. Le solfège c'est pas pour les dogs !
Faut quand même jouer les noires comme des noires, les croches comme des croches, les triolet comme tels, rester sur le tempo que tu as choisi, sans varier dès la troisième note... et pas faire n'importe quoi...
Le motif initial do-ré-fa-sib-la-sol est en LEVEE, il y a encore trop d'appuit sur le do (normal, tout le monde tombe là dedans).
Il y a plein de petits trucs de cet acabi stylistique à caler... je peux pas tout relever ... (il y a un prof derrière ?)
Plus généralement celà manque un peu de doigts dans tout les mouvements conjoints véloces et même dans les arpèges (à droite surtout, es-tu gaucher ?), alors que ta mobilité du bras semble bien éduquée (le finale en témoigne) : c'est mieux que l'inverse !
Mais du coup tu triches sur les tempi pour forcer les traits qui deviennent à la fois trop lents et trop brusques, ou alors tu noies le discours : ex. le pont avant le second motif avec ses beaux arpèges et son phrasé de basse (ré-sol, ré-fa#, ré-sol... sol-ré-sol) fait très blédine trop bouillie.
Tout celà peut se travailler assez facilement, car le socle est bon !
Ben voilà y a de quoi s'occuper en vacances.
Je serai d'autant plus volontier critique qu'il sera aisé, vu les moyens effectifs sus démontrés (!), de rectifier...
L'introduction : NON ! c'est mal énoncé. Le solfège c'est pas pour les dogs !
Faut quand même jouer les noires comme des noires, les croches comme des croches, les triolet comme tels, rester sur le tempo que tu as choisi, sans varier dès la troisième note... et pas faire n'importe quoi...
Le motif initial do-ré-fa-sib-la-sol est en LEVEE, il y a encore trop d'appuit sur le do (normal, tout le monde tombe là dedans).
Il y a plein de petits trucs de cet acabi stylistique à caler... je peux pas tout relever ... (il y a un prof derrière ?)
Plus généralement celà manque un peu de doigts dans tout les mouvements conjoints véloces et même dans les arpèges (à droite surtout, es-tu gaucher ?), alors que ta mobilité du bras semble bien éduquée (le finale en témoigne) : c'est mieux que l'inverse !
Mais du coup tu triches sur les tempi pour forcer les traits qui deviennent à la fois trop lents et trop brusques, ou alors tu noies le discours : ex. le pont avant le second motif avec ses beaux arpèges et son phrasé de basse (ré-sol, ré-fa#, ré-sol... sol-ré-sol) fait très blédine trop bouillie.
Tout celà peut se travailler assez facilement, car le socle est bon !
Ben voilà y a de quoi s'occuper en vacances.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Bon alors...mon avis perso est:
-tu pourrais reprendre la première partie " virtuose" en la jouant lentement et posée de manière à ce que l'on entende vraiment miexu ce qui se passe dans ce passage tumultueux et splendide. Concernant le reste, le passage lyrique lorsqu'il est repris en accord, entraîne toi bien MS ce passage des grands écarts à la MG et des gros accords à la MD c'est pas facile!
-tu pourrais reprendre la première partie " virtuose" en la jouant lentement et posée de manière à ce que l'on entende vraiment miexu ce qui se passe dans ce passage tumultueux et splendide. Concernant le reste, le passage lyrique lorsqu'il est repris en accord, entraîne toi bien MS ce passage des grands écarts à la MG et des gros accords à la MD c'est pas facile!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Personnellement, je n'ai pas l'impression que le DO ait trop d'appuis...Samson a écrit :Le motif initial do-ré-fa-sib-la-sol est en LEVEE, il y a encore trop d'appuit sur le do (normal, tout le monde tombe là dedans).

Je trouve, au contraire, qu'il manque un peu d'expression sur ce DO. D'ailleurs c'est une blanche, avec un accent, et il est précisé espr, du moins dans mon édition (Peters). Si je me souviens bien, je le jouais un peu rubato ce trait, avec un do à peine plus long que les autres notes de la phrase, et cela sonnait très bien...

Oui, oui. Dans les traits rapides, cela manque un peu d'égalité et de clarté (parfois même, j'ai l'impression qu'il se laisse trop emporter par la musiqueFranz Liszt a écrit :-tu pourrais reprendre la première partie " virtuose" en la jouant lentement et posée de manière à ce que l'on entende vraiment miexu ce qui se passe dans ce passage tumultueux et splendide. Concernant le reste, le passage lyrique lorsqu'il est repris en accord, entraîne toi bien MS ce passage des grands écarts à la MG et des gros accords à la MD c'est pas facile!

-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31