Concerto 3 Prokofiev - Lang Lang

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Concerto 3 Prokofiev - Lang Lang

Message par mllevinet »

Hello,

Ca faisait un bon moment que j'avais vu ce concerto à la tv sur arte au moment du nouvel an. Je vous le fais partager car je le cherchais depuis des mois et c'était introuvable même en DVD.

Pour commenter, c est MA version préférée celle qui m'a fait chavirer d'opinion sur Lang Lang de façon nette. Le concerto est exécuté avec une précision, une musicalité, une férocité, une façon bien pensée et travaillée, beaucoup de maturité et ce grain de folie ni trop ni pas assez qui fait que je trouve que c'est vraiment parfait. C'est aussi Sir Simon Rattle qui affiche une symbiose entre tous ces musiciens qui fait qu'on est transporté dans ce concerto entièrement. Le binome Rattle/Lang marche impeccablement et pour moi c'est vraiment ça la musique, un moment où on voit que les musiciens sont heureux de jouer et nous le transmettent.

Sinon, le micro-défaut est juste qu'au début Lang Lang parait un peu stressé et semble se précipiter un pouillème de seconde et qu'il parait un peu tendu et dur dans son jeu mais c'est tellement négligeable...

Voilà tant que la vidéo est encore disponible enjoy !!

https://youtu.be/8t9kx_llSY0
Okay

Re: Concerto 3 Prokofiev - Lang Lang

Message par Okay »

Merci pour ce partage. J'ai écouté le premier mouvement, c'est pas mal du tout en effet. Il fait quelques trucs que j'aime moyen, mais ses "idées" restent plutôt bien dans le ton de cette partition. L'aspect qui me dérange souvent dans les versions de ce concerto (avis très personnel), c'est parfois l'impression d'extrême lourdeur dans les doubles croches, de sur-articulation. C'est du Prokofiev certes, mais on est presque dans du neo-classicisme. Un jour j'ai lu que c'était du "Scarlatti aux amphétamines", ça capture très bien l'idée. Il y a malgré tout un côté spirituel et léger qui je trouve est modérément capturé par Lang Lang (même s'il fait mieux que d'autres). Il faut malgré tout arriver à ne pas montrer les muscles partout où la machine infernale tourne. Je trouve au contraire que son développement chantant (le passage avec la main gauche en triolets, jusqu'au retour des doubles croches en do majeur) traine un peu trop, il exagère un peu à mon goût, on ne peut pas autant se "délecter" du lyrisme à mon avis ici.
J'ai du mal à trouver une version qui me fait plus plaisir que celle-ci : http://youtu.be/FgnE25-kvyk (la célèbre version avec Dutoit avance trop a mon goût, contrairement à ici).
worov

Message par worov »

Y a celle-là aussi : https://www.youtube.com/watch?v=MD55nUUKRPg :mrgreen: :mrgreen:

Après avoir vu cette vidéo, je vois les choses différemment.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

C'est pour ça que je trouve qu'il a mûri. Quand je l'ai vu à la tv je regardais "en diagonale" parce que c'était Lang Lang et puis j'avais pas accroché sur ce concerto en regardant les différentes versions sur youtube d'autres artistes. J'ai quasiment vu ce concerto par hasard en zappant. Mais à force il m'a vraiment captivé, j'ai suivi son jeu, et le message que Rattle et Lang Lang faisaient passer. J'ai trouvé ça incroyable une telle implication. Normalement je comptais travailler le concerto 2 de Rachmaninov mais après coup ce concerto est devenu mon coup de coeur c'est pour ça que je veux absolument le jouer.
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit :"Scarlatti aux amphétamines",
[-X Domenico n'a jamais eu besoin d'amphétamines, il en produisait :lol:
mais je comprends mieux ton enthousiasme pour George Li, tu verrais plus le 3e concerto sur le versant symphonie classique que sur le versant 2e concerto de Prokofiev. Perspective suggestive et éclairante ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Ah oui complètement. Le 2 et le 3 sont totalement dissemblables. Le 2 est ancré dans la Russie, même s'il est très futuriste, tandis que le 3 est une œuvre "parisienne", qui pour moi fait en effet écho à la symphonie classique. Il a également des moments futuristes, ce qui en fait une œuvre très riche, pour autant je trouve qu'il tend davantage vers le divertissement, un peu dans l'esprit du concerto en sol de Ravel qui est quasi contemporain.
Répondre