Quel micro pour enregister mon piano droit?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
seb
Mon piano : Schimmel 120I

Quel micro pour enregister mon piano droit?

Message par seb »

Bonjour, tout est dans le titre, je regardais les zooms notament le H2n, est ce suffisant ou vaut mieux une configue avec 2 micros et une console qui les réunis. je ne m'y connais pas trop , aurriez vous des configues de micro à me proposer?

merci.

seb
rachmaninoff

Re: Quel micro pour enregister mon piano droit?

Message par rachmaninoff »

Faute de temps et de moyens, je réalise tous mes enregistrements avec Zoom H2(n). Pour ce que j'en fais, ça m'est suffisant, le son est peut-être un peu sec, mais en testant toutes sortes de configurations on arrive à avoir un rendu que je trouve excellent pour un tel prix. Après, j'avoue ne m'enregistrer que sur pianos à queue, je ne sais pas si le résultat est aussi satisfaisant avec un droit.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il est possible aussi d'avoir de très bons résultats avec un piano droit:

1 - Avoir un piano qui sonne bien
2 - Ouvrir éventuellement le dessus pour avoir un son plus direct
Pour le reste, aussi bien pour les queues que les droits:
3 - Bien placer l'enregistreur ou les micros, donc faire de nombreux essais d'emplacements et sélectionner le meilleur
4 - Régler la sensibilité afin qu'il n'y ait aucune saturation dans les fortissimos
L'acoustique du local a aussi une très grande importance...

Le top est à mon avis d'avoir de bons micros extérieurs (pour la plupart électrostatiques) connectés à l'entrée ligne de l'enregistreur via un préampli afin de pouvoir ajuster l'amplitude du signal.
seb

Message par seb »

OK, donc si on prend l'option 2 micros electrostatique et une "console" a laquelle on les branche, pouvez vous me dire quel materiel , avez vous des références car je ne suis pas très averti dans le domaine de la prise de son au niveau matos.

A a part cela j'ai remarqué par contre que lorsque je jouais avec le couvercle du dessus ouvert meme un peu , cela devenais un peu assourdissant, les basses prenant le dessus sur le reste, apres je suis quand meme debutant donc est ce que ce n'est pas du a mon jeu? qu'en pensez vous. Quelles seraient les astuces pour modifier le son du piano?

merci.

seb
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ah ! André, toujours les statiques ! :)
Pour ma part, j'utilise un H6, car le H4 m'avait posé des problèmes d'impédance avec mes dynamiques (BeyerM88 et Beyer M160) d'où un son pâteux que je n'arrivais pas à analyser : André m'a bien aidé d'ailleurs.
De plus, les micros incorporés du H6 sont de meilleure qualité, et, pour les externes on peut se passer de préampli.

La place des micros est très importante.
Il faut faire des essais et les noter.
seb

Message par seb »

oui moi a la base je penchais pour un zoom H2n mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez sensible car j'ai lu qu'il fallait des micros sensible pour couvrir toute la plage de frequence des pianos. le H6 lui est bien?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Koll a écrit:
Ah ! André, toujours les statiques ! :)
Ben oui c'est ce qui est le plus préconisé actuellement pour le piano bien que je n'aie que des dynamiques anciens que je pense de bonne qualité.
De plus, les micros incorporés du H6 sont de meilleure qualité, et, pour les externes on peut se passer de préampli.
Si sur le H6 tu peux régler progressivement le gain, pas besoin de préampli. Mais s'il n'y a que 2 positions "bas et haut" le préampli est intéressant pour ajuster le gain en fonction de l'emplacement des micros :wink:
Koll

Message par Koll »

Oui pour l'ajustage du gain, c'est déjà le cas pour le H4n, mais avec des impédances moins adaptées.

http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... ubrique=22

Son seul défaut c'est qu'il a augmenté depuis que je l'ai acheté (baisse de l'euro ?).
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

seb a écrit :OK, donc si on prend l'option 2 micros electrostatique et une "console" a laquelle on les branche, pouvez vous me dire quel materiel , avez vous des références car je ne suis pas très averti dans le domaine de la prise de son au niveau matos.

A a part cela j'ai remarqué par contre que lorsque je jouais avec le couvercle du dessus ouvert meme un peu , cela devenais un peu assourdissant, les basses prenant le dessus sur le reste, apres je suis quand meme debutant donc est ce que ce n'est pas du a mon jeu? qu'en pensez vous. Quelles seraient les astuces pour modifier le son du piano?

merci.

seb
sur un H4 je crois qu'il y a des entrées micros externes avec alimentations phantom (48v) pour alimenter une paire de statiques.

se régler sur AIFF ou WAW en 24/96 si ça existe (ou 24/88,2 si vous devez ramener le fichier en 44,1 pour graver un cd)

au delà de la distance, pour régler la proportion de son direct/réfléchi, penser à tester différentes hauteurs (relativement haut, pas loin du débouché du capot ouvert) et aussi depuis l'axe des marteaux vers un tiers de la queue en changeant l'axe pour viser la première charnière côté clavier.
La hauteur est sensible pour régler l'équilibre du grave, montez sur une chaise et écoutez des notes graves répétées lentement dans la pédale et repérez à quelle hauteur vous avez le plus de grave....à partir de là, la richesse des notes élevées et leur projection se réglera en changeant progressivement l'axe des capsules vers le plan de cordes.
C'est une bonne base de départ pour progresser ensuite.

Pour un droit, je ne sais pas, j'imagine que de le décoller un poil du mur et de ne pas trop ouvrir le capot (seulement un peu) serait ce que je testerai pour commencer. Plus on enlèvera des éléments de l'ébénisterie, plus on aura de projection, ce qui, avec un droit, risque d'être pas si agréable.

Dans tous les cas, éviter absolument de mettre les micros "dans le piano"....un instrument n'existe qu'avec l'air dans laquelle il vibre, et dans laquelle sa richesse d’épanouie.
On le fait pourtant en concert de Jazz pour éviter la "repique" des autres instrument qui jouent forts. Et malheureusement beaucoup de personnes dupliquent cette manière en enregistrement...dans ce cas plus la peine d'avoir un D ou autre piano de concert....
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot

Message par joperrot »

Koll a écrit :Oui pour l'ajustage du gain, c'est déjà le cas pour le H4n, mais avec des impédances moins adaptées.

http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... ubrique=22

Son seul défaut c'est qu'il a augmenté depuis que je l'ai acheté (baisse de l'euro ?).
Bien sur les micros décrits sont à "électret" et non pas statiques au sens premier...c'est important de la savoir...et cela n'enlève rien à ces bonnes petites machines...
Koll

Message par Koll »

joperrot a écrit :
sur un H4 je crois qu'il y a des entrées micros externes avec alimentations phantom (48v) pour alimenter une paire de statiques.

se régler sur AIFF ou WAW en 24/96 si ça existe (ou 24/88,2 si vous devez ramener le fichier en 44,1 pour graver un cd)

au delà de la distance, pour régler la proportion de son direct/réfléchi, penser à tester différentes hauteurs (relativement haut, pas loin du débouché du capot ouvert) et aussi depuis l'axe des marteaux vers un tiers de la queue en changeant l'axe pour viser la première charnière côté clavier.
La hauteur est sensible pour régler l'équilibre du grave, montez sur une chaise et écoutez des notes graves répétées lentement dans la pédale et repérez à quelle hauteur vous avez le plus de grave....à partir de là, la richesse des notes élevées et leur projection se réglera en changeant progressivement l'axe des capsules vers le plan de cordes.
C'est une bonne base de départ pour progresser ensuite.

Pour un droit, je ne sais pas, j'imagine que de le décoller un poil du mur et de ne pas trop ouvrir le capot (seulement un peu) serait ce que je testerai pour commencer. Plus on enlèvera des éléments de l'ébénisterie, plus on aura de projection, ce qui, avec un droit, risque d'être pas si agréable.

Dans tous les cas, éviter absolument de mettre les micros "dans le piano"....un instrument n'existe qu'avec l'air dans laquelle il vibre, et dans laquelle sa richesse d’épanouie.
On le fait pourtant en concert de Jazz pour éviter la "repique" des autres instrument qui jouent forts.
Sur le H4, qui n'est pas un mauvais appareil, les micros d'origine sont moins bons que sur le H6, qui, de plus, permet de changer de paire (deux paires fournies d'origine), voire mettre un micro canon en option ou encore une paire supplémentaire de prises pour micros externes, là aussi en option.
De plus sur le H6 les préamplis sont de meilleure qualité.
Mais le H4 est un peu moins encombrant.

Sinon, chacun d'entre eux (H4 et H6) possède des entrées pour des micros externes ( 2 pour le H4 ou 4 voire 6 pour le H6), avec ou sans phantom.
Avec un H6 on peut enregistrer un trio.

Jo, que devient ton pleyel 226 ?
joperrot

Message par joperrot »

Bonjour Koll....il va très bien, je l'ai joué longuement la semaine passée, il est toujours chez mon ami près d'Agens.

Il a le son et l'expressivité que j’attends de lui, longueur de son, spectre, puissance tout se dessine joliment. Encore un peu de réglage pour jouer archi piano sur le second échappement juste avec un peu de poids, et améliorer le frappée sur la dernière octave...et on sera arrivé à une étape avec laquelle je pourrai vivre longtemps.
Sachant qu'on a pas changé les cordes finalement...la table en plusieurs mois a repris sa place et a retrouvée sa charge....le précédant restaurateur il y a une quinzaine d'année avait omis de replacer la clé...cela explique son dangereux affaissement.
Donc on a choisi de limiter le traumatisme pour le moment.
Il revient de loin. Mais il revit.
D'ici quelques semaines il sera à la maison, il aura pleins de choses à raconter aux deux autres....

Pour les Zoom Hx...je ne suis pas au fait des dernières nouveautés...mais pour un amateur souhaitant s'enregistrer et appréhender la prise de son ils sont de bons et pas trop chers outils.
Koll

Message par Koll »

Ravi de savoir que ce magnifique instrument se porte bien.

Si j'avais la place...

Aurais-tu un enregistrement ?
joperrot

Message par joperrot »

oui, j'ai un truc pas terrible mais je vais le mettre en ligne bientôt pour écoute. Je n'ai pas d'ordi sous la main juste un Iphone....pas vraiment fait pour importer un fichier et le mettre en ligne...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
seb

Message par seb »

Je commence a regarder le zoom H6, mais du coup pour un tel budget à savoir 400 euros, que me conseillez vous pour enregistrer un piano. peut etre une centrale avec 2 micros electrostatique avez vous des références à me donner? Mmais je crois qu'on peut branchez des micros XLR au H6 , cela ne revient pas au même?

merci.

seb
Koll

Message par Koll »

On peut déjà enregistrer avec les micros de l'appareil et faire des essais de positions. On peut - je crois - fixer le H6 sur un pied photo ou un pied de micro (avec un adaptateur). Ne l'ayant pas actuellement sous la main, je ne peux l'affirmer.
Mais il suffit de télécharger le mode d'emploi du H6 pour le savoir, ou lire les bancs d'essai.

Et puis, si l'on veut améliorer on achète deux micros que l'on branche sur les prises XLR.
On peut aussi brancher un micro stéréo à condensateur en shuntant les micros de l'appareil (prise mini jack).
Répondre