caractéristique de chaque compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: caractéristique de chaque compositeur

Message par alex2612 »

Dans la liszt des compositeurs qui tombent pas sous les doigts on peux citer Brahms. Dailleurs , y a t il une integrale ? Dans une moindre mesure certaines pieces de schumann.
Pour ravel , je ne suis pas d'accord. Je trouve que pour un pianiste moyen (le compositeur pas l'interprete) c'est tres pianistique. Dans la lignée de liszt .
Il suffit de comparer ondine avec les jeux d'eau a la villa d'este . et les jeux d'eau du meme nom. Ravel est un compositeur solaire comme liszt , des impressionistes ou la lumiere est evidente. Chopin et debussy sont des lunaires ou nocturnes (et ne pas classer debussy dans les impressionistes comme ravel). Le jeux des couleurs jamais la pleine lumiere sauf exeption chez chopin l opus 60 (barcarolle) oeuvre tres lumineuses et une des plus belles (et pas si pianistique que ca) ecrite a majorque je crois et au crepuscule de ca vie. fa# majeur tonalité tres rares chez chopin ( je n'ai aucune piece qui me vient) en revanche du sol bemol y en a a la pelle. Peut etre avait il trouver une sereinité vers la fin...
Desolé pour le jeu de mot du debut et les fautes de saint axe . J'ai la flemme d'etiter.
worov

Message par worov »

alex2612 a écrit :Dans la liszt des compositeurs qui tombent pas sous les doigts on peux citer Brahms. Dailleurs , y a t il une integrale ?
Oui, il y a une excellente intégrale par Julius Katchen (Decca).
alex2612

Message par alex2612 »

Ah oui c'est exact... Mais c'est pas frequent moins que liszt ou ravel et c'est pas a cause de la quantité a mon avis
Okay

Message par Okay »

Je me demande si je ne trouve pas que Brahms me tombe mieux sous les mains que Ravel. Bien sûr Ravel est pianistique, mais Ondine est 100 fois plus difficile et tordu que les jeux d'eaux a la villa d'Este, même si elle en est l'héritage direct. Je ne peux pas l'expliquer mais je sens en le jouant que Brahms était un pianiste d'une trempe formidable, sûrement infiniment supérieur à Ravel. Brahms est ardu évidemment, il peut parfois écarteler les mains, et nous forcer à toutes sortes de contorsions, mais il a une signature pianistique profonde pour moi. Ce n'est pas pour nous torturer, ce sont juste des gestes différents à apprivoiser. En quelques mesures on sent qu'on joue du Brahms, cette manière unique de saisir tout le piano à bras le corps comme s'il était beaucoup plus petit qu'il ne l'est ... Ce rapport au son si enveloppant et imposant, on le ressent physiquement. En fait, c'est un piano où un jeu précautionneux et près des touches ne peut pas marcher. Le refus du risque bloque. C'est pour ça que des pianistes comme Gilels ou Rubinstein pour citer les anciens y sont si convaincants ... Enfin c'est mon point de vue, qui je le sais, n'est pas très commun ...
alex2612 a écrit : fa# majeur tonalité tres rares chez chopin ( je n'ai aucune piece qui me vient) en revanche du sol bemol y en a a la pelle. Peut etre avait il trouver une sereinité vers la fin... .
Il y a en fa#M chez Chopin au moins 2 pièces bien d'avant la maturité, le nocturne opus 15 n°2 et le 13e prélude.
Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le caractère très particulier et unique de cette tonalité, quitte à faire encore hurler les puristes du tempérament.
alex2612

Message par alex2612 »

Je voulais dire que brahms a une approche plus orchestral du piano dans la lignée de beethoven . Chez Chopin ravel liszt le piano est traité et exploité comme instrument . Je n'arrive pas toujours a bien rendre par ecrit les images qui me viennent.
Par example dans le concerto en re mineur de brahms on a vraiment deux entités voire deux orchestres . Chez chopin l'orchestre est accompagnant quant a liszt il est un instrument de l'orchestre traité comme piano solo. tres original aussi.ravel va reprendre l'idée dans son concerto en sol (sol air) en l'integrant dans la famille des percussions . Ce qu'il est du reste on l'oublie souvent. Il est comme le marimba vibra etc.
Du coup les contraintes pour l'instrumentiste ne sont pas les memes. Dans le 1er cas le compositeur ne s'occupe pas de savoir si la partie pianistique est aisé seul compte ce qu'il a dans la tete. Il couche tres vite sur papier et retouche tres peu. pour les autres en revanche la recherche est plus instrumentale plus reflechi pese calculé a la note pret pour que le rendu soit parfait. C'est assez flagrant chez ravel et liszt je trouve. C'est aussi une facon de composer differente. Sans jugement de valeur .
Personnellement les compositeurs comme brahms beethoven schumann mozart me laisse sur le c... je ne sais pas comment ils font pour ecrire d'un jet ou presque des pages sublimes. Je pence au trio op8 de brahms oeuvre de jeunesse mais tellement belle. Il a juste supprimé quelques longueur dans le 1er mouvement. a vous de juger la 1er version
https://www.youtube.com/watch?v=P949STN2PVE
C'est la seul piece de musique de chambre ou je prend mon orgasme musicale a chaque fois.
https://www.youtube.com/watch?v=P-5pH8I6SuU
version remaniée par brahms
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

alex2612 a écrit : Je pense au trio op 8 de Brahms. C'est la seule pièce de musique de chambre où je prends mon orgasme musical à chaque fois.
Merci pour le lien de la version non remaniée du trio op 8. Moi-aussi, c'est l'œuvre de musique de chambre que je préfère!
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

alex2612 a écrit : Je pence au trio op8 de brahms oeuvre de jeunesse mais tellement belle. Il a juste supprimé quelques longueur dans le 1er mouvement. a vous de juger la 1er version
Il n'a pas fait que supprimer quelques longueurs dans le 1er mouvement. Ce sont tous les mouvements qui ont subi une modification parfois des passages complétement réécrits.
https://www.youtube.com/watch?v=XKqIHLb5_mk (1ere version, celle de 1854)
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

En fa dièse majeur il y a aussi la Barcarolle.

A priori je trouve que Brahms tombe à peu près sous les doigts autant que Ravel, mais ils nécessitent un pianisme différent : Brahms plutôt vertical avec de lourds accords, Ravel plutôt horizontal avec souvent des traits et des arpèges. Mais dans le détail c'est certainement plus complexe.
Répondre