Prix de vente d'un Piano Hoffmann 124 - Langlau 1986

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Nossnov

Prix de vente d'un Piano Hoffmann 124 - Langlau 1986

Message par Nossnov »

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en vente mon piano droit Hoffmann 124, dont je joins 3 photos de piètres qualités.
Cependant, je n'ai pas d'idée du prix de vente et souhaiterais avoir de l'aide pour l'estimer.
J'avais acheté cet instrument neuf en 1986. Il se trouve à Saint Mard (77) et a été peu joué.

Quelle peut être la fourchette de prix d'un tel instrument actuellement ?

Merci d'avance de vos éventuelles contributions :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Prix de vente d'un Piano Hoffmann 124 - Langlau 1986

Message par filolo »

Bonjour,
C'est un excellent piano d'un peu moins de 30 ans.Un piano de qualité qui a donc de la valeur.
Pour vous donner une idée, bien qu'un peu cher à mon avis :
http://www.zicland.fr/Ile-de-France-Val ... AU--86.htm
Il me semble d'après les photos qu'il a quelques petits coups mais il présente bien.Les photos ne permettent pas de voir l'état des marteaux mais si vous dites qu'il a été peu joué ils doivent être peu marqués.
Est-il accordé ? S'il ne l'est pas, vite, un accordeur, cela vous permettra de justifier le prix et de sécuriser un acheteur qui pourra appeler l'accordeur pour avoir son avis avant de se décider.
Après le prix a vous de voir, je dirais 5000 € à débattre . Ce qui va freiner c'est la teinte, en noir il partirait plus vite.Mais c'est un 124 alors que ce sont surtout des 114-116 que l'on trouve sur le bon coin donc c'est un point positif.
Je vous précise que je ne suis pas qualifié, c'est juste un avis personnel.
Autres annonces chez des pros ( garantis ) :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Deux autres ( particuliers )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu écris "peu joué".
Il faudrait poster des photos des marteaux, qui, à moins d'une aberration photographique, ont l'air d'avoir été poncés.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:53, modifié 1 fois.
filolo

Message par filolo »

Ah bien on est deux moi non plus je ne vois pas bien les marteaux. Mais une bonne photo va permettre d'y voir plus clair comme dit Koll. L'état du piano est un élément important :roll:

Cela étant on est plutôt sur un piano de qualité. Mais il est vrai que si tu annonces peu joué, il faut que l'on puisse le constater et sur les annonces du bon coin, où il y a beaucoup de pianos, trop d'annonces présentent des commentaires qui ne correspondent pas au visuel des photos ou à l'inverse, de bons pianos ne sont pas mis en valeur.
A minima il faut ( à mon avis ) dire si c'est une première main, le numéro de série et l'année,le prix d'achat neuf, dire s'il a peu bougé, et mettre plusieurs photos sous toutes les coutures dont une des marteaux comme ça :
wunderschoenes-samick-klavier-js-118-kirsche_7724l_4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
filolo

Message par filolo »

Un T122 neuf c'est 8750 €.
Si l'on prend certains annonces :
On ne sait pas la hauteur du piano, ni le numéro de série, ni l'année, pas suffisamment de photos même si le piano présente bien. Le prix paraît élevé en comparaison du neuf, on ne sait pas ce qui le justifie, il faut appeler pour savoir.
Là l'annonce est bien mieux, assez précise même si la photo de la mécanique est un peu lointaine; Le prix paraît mieux "justifié" par les détails fournis et donne envie de voir le piano.
Koll

Message par Koll »

Oui, mais dans la seconde annonce il est écrit garanti 3 ans, alors que c'est une première main. Pour un 1988, je ne comprends pas bien.
filolo

Message par filolo »

Oui Koll c'est la question que je me posais ( est-ce une annonce de professionnel ? ), à la réflexion ce pourrait-être un piano d'occasion, acheté chez un professionnel comme première main, garanti 5 ans et revendu au bout de deux ans par son second propriétaire, donc garanti encore 3.
Koll

Message par Koll »

filolo a écrit :Oui Koll c'est la question que je me posais ( est-ce une annonce de professionnel ? ), à la réflexion ce pourrait-être un piano d'occasion, acheté chez un professionnel comme première main, garanti 5 ans et revendu au bout de deux ans par son second propriétaire, donc garanti encore 3.
C'est plutôt cela : donc l'annonce semble fausse sur deux points :

- Ce n'est pas une première main mais une seconde
- Il a été utilisé beaucoup plus que 2 ans, surtout que les Langlau - sauf exception - étaient achetés neufs par des pianistes... qui jouent !

Il y a de petits malins sur la terre pianistique...
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:58, modifié 1 fois.
Nossnov

Message par Nossnov »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos nombreux commentaires.

Je suis actuellement très éloigné du piano mais j'ai fait faire par quelqu'un 2 photos des marteaux, de qualité médiocre malheureusement.

Je n'ai pas souvenir que les marteaux aient été poncés. La différence de couleur sur les marteaux est d'origine, si toutefois c'est cette différence qui laisse penser à un ponçage.
Le piano n'est plus du tout joué depuis 2003. Il n'a donc plus été entretenu pendant cette période.
Le meuble est effectivement en bon état, il a subit quelques classiques coups de tabourets et autres joyeusetés au niveau du bord du clavier.
Si mes souvenirs sont exacts, le prix d'achat chez Deshaire musique à Grenoble en 1986 était de 36 000 FF. Je dois sûrement avoir une facture qui traîne, mais là je suis optimiste.

Filolo a évoqué le prix de 5000 € à débattre. Cela vous semble-il effectivement un prix correct ?

Merci encore pour votre aide :-)
Koll

Message par Koll »

Les photos semblent confirmer un ponçage - déjà ancien - suivi d'un jeu intensif, ce qui explique le méplat d'une part et les traces de cordes d'autre part.
C'est un piano qui - à ce niveau - paraît donc avoir été beaucoup joué... mais je peux me tromper !
filolo

Message par filolo »

Bonjour,
Il y a donc du travail à faire dessus ( que devra faire l'acheteur ), 5000 € c'est sans doute beaucoup trop. D'autres avis ?
En tout cas vous auriez tout intérêt à faire venir un accordeur pour le remettre au diapason s'il y a lieu, l'accorder et vous donner un avis, ce sera mieux quand un acheteur viendra l'essayer ( une centaine d'euros, c'est raisonnable ).
Koll

Message par Koll »

J'aimerais bien un marteau soulevé pour voir son côté.
Répondre