Methodes d'apprentisage PPP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MaixGould

Methodes d'apprentisage PPP

Message par MaixGould »

Bonjour à tous,

ça fait bien longtemps que je j'envisage de m'inscrire sur un forum comme celui-ci, me voilà!

je me présente rapidement,

Je joue du piano depuis l'âge de 15 ans, j'en ai maintenant 20, j'ai décidé à l'âge de 17 ans d’arrêter le lycée pour consacrer une bonne partie de mon temps à étudier la musique, quelques semaines après avoir quitté le lycée je me suis inscrit dans un conservatoire ( changement de vie TOTAL. ) Après un long combat intérieur, j'ai réussi à me fixer 5h de piano par jour.

La semaine dernière, j'ai compris que je ne savais pas travailler, du moins que je perdrais beaucoup de temps, j'ai donc décidé de réfléchir à une méthode d’apprentissage qui me paraît efficace (que j'ai nommée : méthode PPP, page par page ) mais qui me coûte beaucoup d'énergie, je vous la partage en espérant avoir un maximum d'avis

En ce moment je travaille 6 morceaux assez léger :

- Bwv 861 Bach
- Bwv 868 Bach
- Etude op 72 no 2 Moszkowski
- La fille aux cheveux de lin Debussy
- Trio des quilles Mozart
- Andante Grieg

Ma méthode comporte 3 étapes :

- Déchiffrer
- Affiner le rythme à l'aide du métronome
- Affiner/ajouter des nuances

SEMAINE 1 :

Le lundi je commence ma première heure de piano à 10h00 , je commence par déchiffrer la 1ere page de BWV 861 de Bach
Le mardi à 10h00, je déchiffre la 2eme page
Le mercredi je déchiffre la 3eme page
Le jeudi je déchiffre la 4eme page
Le vendredi je déchiffre la 5eme pages
Le samedi je déchiffre la 6eme page
Le dimanche je déchiffre la 7eme page

SEMAINE 2 :

Le lundi à 10h00 j'utilise le métronome pour affiner le rythme de la première page
Le mardi à 10h00 2eme page
...

Semaine 3 :

Le lundi à 10h00 j'affine les nuances de la 1er page
Le mardi à 10h00 2eme page
...

et je fais ça aussi pour tous les autres morceaux ( 12h00 Moszkowski; 14h00 Debussy; 16h00 Mozart; 18h00 Grieg )

Vous en pensez quoi? Pouvez vous me partager vos méthodes?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Methodes d'apprentisage PPP

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue MaixGould,

Ça me paraît très frustrant et une répartition des choses qui vont ensemble, mais si ça te convient bien...tu n'as pas dit comment ça se passe en appliquant ça.

Enfin pourquoi repartir comme ça ? Tu n'as pas envie de déchiffrer l'oeuvre entier quand tu commences ? Serait-il possible de ne pas oublier ce que tu fais sur les pages précédents et leur relations avec les autres parties ?

En gros je ne comprends pas trop l'avantage de dépecer comme ça sauf si ça t'apporte plus de confiance ou de la concentration.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ochi

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le dim. 27 nov., 2016 19:18, modifié 1 fois.
Gracou

Message par Gracou »

Et ton prof, il en pense quoi ? Cela fournit-il de bons résultats ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Cette "méthode" a-t-elle l'assentiment de ton prof, ou bien est-ce juste pour les vacances?
Se fixer une sorte de plan de travail avec des objectifs, pourquoi pas...
Mais peut-être entends-tu par "déchiffrage" autre chose que ce que d'autres ( comme moi) comprennent...
Le plus gros du travail pour moi , et de loin, une fois le morceau à peu près "déchiffré", est celui qui me permettra de jouer de façon fluide et propre au tempo. Pour certains "pages" ça va aller vite, et pour d'autres il va me falloir longtemps décortiquer par petits fragments afin d'acquérir l'aisance et les bons gestes. Donc pas question de dire à l'avance : "je fais une page par jour" ... ça prendre le temps qu'il faudra :mrgreen:
De plus mon travail ne se fait pas forcément dans l'ordre ( ce qui évite d'avoir un début bien propre et une fin bâclée au bout 3/4 mois , délai moyen au bout duquel je passe en général "à autre chose")
Et la recherche des doigtés, tu n'en parles pas? :shock:
Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de séparer l'étude des notes de celle du phrasé, du rythme et des nuances. Tout peut se faire ensemble, et c'est mieux il me semble, ne serait-ce que parce que ça peut changer les doigtés, l'énergie à donner etc..
Parfois, on doit consacrer quelques heures à retravailler le rythme, si besoin au métronome ( ça m'est arrivé récemment avec un Prélude de Debussy) Mais c'est parce que je n'avais pas fait suffisamment attention #-o , ça n'aurait pas dû se passer ainsi !
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

MaixGould a écrit :La semaine dernière, j'ai compris que je ne savais pas travailler, du moins que je perdrais beaucoup de temps, j'ai donc décidé de réfléchir à une méthode d’apprentissage qui me paraît efficace (que j'ai nommée : méthode PPP, page par page ) mais qui me coûte beaucoup d'énergie, je vous la partage en espérant avoir un maximum d'avis
Pourquoi as-tu pensé que tu perdais du temps ?
Il me semble que tu nous soumets plutôt une organisation de travail.
Savoir travailler, cela signifie pour moi, comment s'y prendre pour résoudre une difficulté, pour améliorer ...
Les 3 étapes, que tu envisages de faire, sont pour moi indissociables.
Je commence par une analyse, ce qui me permet de gagner tu temps car d'une part je comprends mieux le chemin que je dois parcourir et d'autre part cela me permets de travailler le même jour des passages différents.
Répondre