CV musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain

CV musical

Message par alain »

Bonsoir tout le monde,

J'ai pris des tas de bonnes résolutions pour 2005. J'ai donc enregistré une remarque de Yves et vous propose de déposer ici notre CV musical.
Cela permettra de nous mieux connaître et de confronter nos expériences (avec ou sans photo...).

Alain
La440

Message par La440 »

on va dire sans photo, sinon zeb va encore nous ch*** une pendule.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:58, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

En fait, zébulon, on va te laisser faire le forum tout seul.
Tu seras le seul à envoyer des messages, et à y répondre, comme ça tu pourras te vanner toi même.
Je ne sais pas pour les autres, mais je commence à en avoir assez de lire des réponses sans arrêt agressives de ta part, que ce soit pour une photo ou une phrase tapée au clavier (de l'ordinateur) qui n'a peut être pas été aussi réfléchie que toutes les remarques que tu te permets de faire.

Je sais ce que tu vas me dire :" si mes remarques te plaisent pas, va-t-en". C'est clair.

Oui mais certaines personnes en ce lieu sont interessantes et leur expérience a autant de valeur que la tienne, voilà pourquoi je continue de les lire, et en même temps de lire tes réponses.
Parce que le problème est là: comment suivre le fil sans lire tes contributions?

Je cherche une solution.

QJ
bibi

Message par bibi »

mais oui quentinjaz , zébulon a autant de liberté que vous à participer à ce forum car on vous y voit pas mal aussi mais toujours avec autant de plaisir comme pour Zébulon;

chacun a le droit de s'exprimer ? Même si c'est parfois avec beaucoup de ferveur !! :wink:
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:59, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

cher zébu,

ah mais je n'ai jamais douté un seul instant de ton expérience en matière d'apprentissage musical etc...
De la même façon qu'il te suffit de me lire pour en déduire que je connais un minimum mon sujet, il me suffit de te lire pour savoir que tu en connais certainement un rayon en matière de piano (du point de vue musical, et non technique au sens "facture instrumentale").
D'ailleurs je ne me suis jamais permis d'intervenir dans des discussions qui me dépassent totalement en matière d'apprentissage de l'instrument.
A part sur le fait de pouvoir improviser grâce à l'écoute, et là je reste sur mes positions (à tort, peut être, mais je suis assez têtu pour croire que non...).

Et quand je dis chercher une solution, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. J'aime bien suivre le fil des discussions, et donc je lis tes messages comme ceux des autres.
Je pense seulement, que même si quand on répond à quelqu'un sur le net, et donc que soit disant ça n'a pas d'importance, il est quand même possible de paraitre moins agressif.

Enfin, si je suis le seul à ressentir les choses comme ça, tant pis !
J'ai peut être un problème, finalement !!

Allez, je te laisse, je dois aller prendre mes pilules.
Bonne année,

QJ.
Bisonravi100

Message par Bisonravi100 »

hé ben... je ne connais pas l'historique de ce forum, parce que je débarque, mais waouh, c'est tendu...

Moi qui croyais que la musique adoucit les moeurs... y a comme qui dirait une seconde dans la tierce...

Qui va piano va sano...
stephanie

Message par stephanie »

c'est vrai c'est un peu chaud mais si on n'a rien à mettre en ligne autant ne pas mettre en ligne le catalogue de la redoute ou le cv musical de son petit neveu.
quentin quand j'ai proposé de référencer dans un thread sur les instruments :les vendeurs de piano honnêtes, les pianos corrects pour les débutants et ceux qui ne peuvent investir plus de 10000€ ds un piano vous n'avez pas souhaiter coopérer.

Zébulon lui présente des conseils, du concret : pour un débutant il avait clairement identifié le K25 aujourd'hui il recommande WL et présente régulièremet des apports méthodologiques....ce dont je suis malheureusement incapable.

Il ne flambe pas en parlant du piano à queue faziolli faziolla...ou de la comparaison entre martha A et murray P.

En l'occurence, je n'ai pas besoin de voir sa trombine et si sa réponse ne me plait pas je peux l'ignorer, mais je souhaite continuer à prendre connaissance de ces mots d'esprit et de ses conseils précieux.
La440

Message par La440 »

mais non c'est pas tendu.
Des mises au point s'imposent de temps en temps.
Sinon tout va bien!

QJ
Bisonravi100

Aah alors la on va me prendre pour un snobison, mais je dois dire que Fazioli, je dis chapeau... c'est quand meme le meilleur piano que j'aie eu la chance de tripoter...
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Bisonravi100

Très intéressant Zébu Long (sommes nous de la même famille? Un zébu long, un bison ravi... étonnant, non?)
Je partage ton avis sur le Kawai Anytime. Peut etre peux tu meme résoudre mon petit problème de transposition? Bien oui, vois tu, je n'y arrive pas, à transposer, sur mon Anytime. Alors qu'il devrait. Je ne comprends point, ça me navre, et m'énerve meme.
Peux tu faire le test pour moi, je t'en serais tant reconnaissant. Il faut passer en mode de réglage, puis appuyer autant de fois sur le mi du haut qu'on veut monter de demi-tons, ou sur le mi b du haut qu'on veut en descendre (mm...je ne suis pas sur d'etre très clair)
Merci en tout cas si tu as des tuyaux, ou des zé-boulons...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

[quote="Zébulon"]
Le W.L n'existe pas en silent à ma connaissance. quote]

Si Cher Van Zébu, ayant discuté avec monsieur scanavini, j'ai appris que les Wendl étaient pré-configuré SILENT, une place est d'ores est déjà dédiée à l'installation facilitée de ce genre d'engin :wink:
Cependant l'on m'a dit que l'or de l'utilisation d'un silent le bruit de musique telle qu'on la conçoit est remplacé par le bruit de percussion des marteaux...Qwenty à toi de justifier...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Cyrus

Message par Cyrus »

"je ne demande qu'à être convaincu et irai essayer toute nouveauté en ce domaine"

Essayez le Yamaha CVP-900.

"Un bâton tordu ne se redresse pas"

Essayez l'étuvage...
Franz Liszt

Reste a voir pour les petite bourses, si un Silent est envisageable sur un vieux piano bas de gamme...
La440

Message par La440 »

Hello,

Si vous voulez, sur un piano droit (ou un queue), on a un système qui permet au marteau de ne pas rester collé à la corde au bout de son mouvement, ça lui permet d'échapper à la corde, d'ou son nom d'échappement.
Dans la mesure du possible, plus on échappe près des cordes, plus on a un toucher précis, et plus le pianiste a de possibilités avec le clavier.
Sur un piano droit hybride (entendez un système silencieux), une barre s'intercale entre les marteaux et les cordes lorsque le système est enclenché, via une pédale ou une manette.
Or, si on ne veut pas que les manches de marteaux claquent sur la barre d'arret des marteaux et avoir de marteaux qui bloquent, on est obligé d'éloigner le réglage de l'échappement un maximum.
Le réglage standard de l'échappement sur un piano droit est de l'ordre de 2mm à 2,5mm. Sur un piano équipé Anytime ou autre, souvent on arrive à un échappement à 6mm voire plus des cordes, ce qui provoque une perte de répétition et une sensation très différente en comparaison d'une mécanique dite normale.
C'est pourquoi je trouve étrange que les pianistes n'y voient pas de différence.On ne peut pas dire que je sois pianiste, et pourtant ça me parait flagrant. C'est interessant comme constatation !

Comme toi Zébu, je pense que débuter sur un numérique est la moins bonne des solutions, mais avoir un clavier numérique tout bête à coté d'un piano classique permet d'avoir une solution de secours pour jouer le soir par exemple, et ce sans altérer du tout le toucher et les possibilités de nuances de l'instrument classique (qui reste quand même l'instrument de travail principal, non?)

Tu parlais de l'importance du toucher lourd sur un piano. Mais moi je n'ai jamais parlé du tout de la lourdeur du clavier d'un Anytime, seulement des points de réglage dont j'ai parlé auparavant.
Certainement qu'un toucher lourd est important.
A ce propos, que penses-tu des concertistes qui aiment préparer leurs récitals sur des épaves pas accordées et pas réglées, afin de pouvoir tout donner sur un bon piano le jour J?

En ce qui concerne la doublure de la sourdine, evidemment je pense que ça peut se réaliser, seulement ça serait peut être déroutant au point de vue percussion et de la relation entre le son produit et la sensation de fond de touche.
Je m'explique: le but du réglage, finalement, c'est d'avoir un rapport parfait entre la sensation et le son, et donc dans une certaine mesure, de la simultanéité entre la production du son (le marteau qui frappe les cordes) et le contact de la touche avec le fond (la mouche en feutre qui est sous la touche pour amortir).
Or si on doublait l'épaisseur de la sourdine, peut etre que la sensation serait trop imprécise et floue pour que cette solution soit conservée, mais ça a peut etre été déjà fait.

Comme tu disais, on peut rajouter pour pas cher une sourdine manuelle sur tous les droits. Sauf que chez Steinway la sourdine (officielle) avoisine les 800€ (sic) il me semble !! Je regarderai les tarifs un de ces jours, mais la sourdine des steinway droit est en option, eh oui...

QJ
Yves

Message par Yves »

Je travaille moi aussi sur un K25... Très honnêtement, cela me semble le meilleur compromis lorsqu'on bosse 5 ou 6 heures par jour... Le mode silent me paraît idéal pour travailler, répéter, etc... Comme le dit Zebulon, ce système ne pardonne rien ! J'en retire un décalage "positif" lorsque je retourne sur un queue, par exemple.
Techniquement, il est clair que le système ne supporte pas très très bien le final de "Vallée d'Obermann", par exemple... ! En revanche, travailler les Etudes de Chopin dans un tempo intermédiaire, développer une détente consciente, tout cela est épatant sur un instrument comme ça...
Ce système, en fait, interdit en quelque sorte le jeu "inconscient", celui où l'on "laisse aller" les doigts... C'est ce qui est trompeur et risqué sur un piano-Rolls comme un Steinway B... Et lorsqu'on joue en public, on a développpé une sécurité de jeu "au fond de la touche" parce qu'en travaillant en silent, on n'a pas le choix... Et au final, je trouve ça très positif...
Franz Liszt

Je garde un souvenir de forte anxiété lors d'une audition sur un Steinway D, toucher tout à fait particulier et basse beaucoup plus forte... Je trouve par contre que le Model B est lui plus calme dans ses basses...
Répondre