Quelles musiques pour danser ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Quelles musiques pour danser ?

Message par Gracou »

Je pensais à cela lors de la discussion que nous avions dans un autre sujet à propos du RnB qui apparemment en rebute plus d'un et aussi à l'anecdote de Lee qui avait eu du mal avec la musique qui passait lors d'un mariage (si je me souviens bien). Il m'est venu cette question : y a-t-il des musiques qui vous donnent envie de danser ? Quel rapport avez-vous avec ces musiques ? Aimez-vous les écouter hors contexte ? Vous arrive-t-il d'essayer d'en jouer au piano ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Re: Quelles musiques pour danser ?

Message par Oupsi »

Presque toute la musique me donne envie de danser. En tout cas de bouger, de suivre physiquement la musique. Même une musique lente, même un adagio triste. En concert j'ai du mal à me tenir, je croise souvent les bras pour pas que ça parte dans tous les sens, et ce sont les pieds qui bougent sans déranger personne.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je n'étais pas assez happy pour te dire dans l'autre fil mais je crois vouloir danser fait aimer une musique qui laisse des autres froids. "Happy" makes me dance happily. Merci aussi pour m'avoir appris "neo-soul" avec soul c'est en fait ce que j'aime le plus pour danser, je ne resiste jamais. Amy Winehouse est aussi neo-soul non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je joue beaucoup de musique de danse au piano, notamment en déchiffrage, car il est assez facile et gratifiant, pour moi, de déchiffrer des valses et des polkas. On en a parlé sur un fil sur les valses de salon.
J'avais dans ma jeunesse appris à danser pas mal de danses de salon et notamment des danses du XIXe siècle : mazurka, polka, chaîne anglaise, quadrille. Je crois que ce sont les danses qui m'ont procuré le plus de bonheur à danser, un bonheur simple et de bon aloi. La musique en est généralement très joyeuse.
J'aime aussi beaucoup les musiques de danses du genre fox-trot, one-step, java, valse boston, tango, etc. Très agréable à jouer mais un peu plus difficile à déchiffrer.
Et j'aime également beaucoup les danses anciennes baroques, notamment parce que j'ai eu la chance d'apprendre à danser le menuet, la contredanse, la pavane, la gavotte, etc., dans une petite troupe de danse. On a donné de nombreux spectacles à Paris et en province, et en scoop, je vous livre l'article paru dans l'Est Républicain le 16 septembre 1983 (eh oui, beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés !) sur le spectacle que nous avions donné deux soirs de suite dans les magnifiques salons de l'Hôtel de ville de Nancy, place Stanislas. Je suis sur la photo !
Image
Oupsi

Message par Oupsi »

[Bon et bien l'atelier de Beuvray 2016 est tout trouvé et nous avons notre Maître de danses!
(en costumes?)]

sans rire je trouverais ça vraiment génial!
jean-séb

Message par jean-séb »

Si seulement je me rappelais les pas ! J'ai vraiment tout oublié ! Pour les costumes et les perruques, j'ai encore quelques photos !
Image
Image
Image
Oupsi

Message par Oupsi »

J'adore!

=D>
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ma qué tou étais bôôô !!! =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Excellent !!! C'est des expériences très enrichissantes !

Et sinon, à la première lecture, j'ai cru, Gracou, que tu te demandais quelles musiques jouées au piano donnaient envie de danser. Question hautement difficile, mais, fait étrange, j'ai une réponse !

J'ai commencé à lire le fil pour les non-initiés, ou écouter plutôt. Je n'en suis qu'à la première page, mais j'ai découvert ça, et j'avais vraiment envie de danser, et pas de la danse classique... Musica ricercata de Ligeti
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

=D> Merci pour les belles photos, on attendra ton spectacle en costume en avril à Beuvray. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Merci pour vos contributions. C'est amusant de constater la variété des musiques qui nous donnent envie de bouger, malgré une culture musicale à la base assez similaire.
Oupsi a écrit :Presque toute la musique me donne envie de danser. En tout cas de bouger, de suivre physiquement la musique. Même une musique lente, même un adagio triste. En concert j'ai du mal à me tenir, je croise souvent les bras pour pas que ça parte dans tous les sens, et ce sont les pieds qui bougent sans déranger personne.
J'ai un peu les mêmes symptômes. :mrgreen:

En tout cas, la dimension rythmique est très importante pour moi. La plupart du temps, la musique, du moins celle qui me plait, me donne envie de bouger. Non pas que je ne peux pas apprécier un beau rubato, quelque chose de très dépouillé, minimaliste, mais je crois que c'est une des choses qui me manque dans beaucoup de pièces du répertoire classique et surtout la manière dont elles sont jouées, cette absence de présence rythmique, ce groove souvent inexistant et même pire, souvent recherché #-o . Cela doit s'expliquer, c'est une culture, c'est un rapport au corps, l'éducation judéo-chrétienne qui a laissé son empreinte au cours des siècles, etc.

J'ai un collègue prof de contrebasse qui me disait regretter de ne jamais avoir fait de danse, que c'est un peu ce qui manque aux instrumentistes, ce rapport au temps et à l'espace, au corps, à la posture, au geste. Je crois qu'il n'a pas tout à fait tort et qu'on devrait en faire, ne serait-ce qu'un petit peu au cours de notre cursus.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Message par Oupsi »

je te recommande le roman Concert baroque, d'Alejo Carpentier, très grand romancier cubain qui aimait beaucoup et connaissait très bien la musique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concert_baroque

Petit roman absolument génial qui traite de cette question en filigrane et surtout dans un style éblouissant de joie.

Les barrières sont celles qu'on veut bien mettre. Si on les fait sauter, elles disparaissent, et artistiquement elles ne demandent que ça, collisions, rencontres, mouvement, joie, inconnu, mystère, émotion.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Les musiques évoquées font partie des musiques " savantes ", dans cet ordre d'idées, Bach " swing " merveilleusement ! La fugue en fa mineur du 2ème livre....
Sinon ! Les tangos !!!!! Là, à quatre mains ! Ça déménage ! :wink:
jean-séb

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :En tout cas, la dimension rythmique est très importante pour moi. La plupart du temps, la musique, du moins celle qui me plait, me donne envie de bouger. Non pas que je ne peux pas apprécier un beau rubato, quelque chose de très dépouillé, minimaliste, mais je crois que c'est une des choses qui me manque dans beaucoup de pièces du répertoire classique et surtout la manière dont elles sont jouées, cette absence de présence rythmique, ce groove souvent inexistant et même pire, souvent recherché #-o . Cela doit s'expliquer, c'est une culture, c'est un rapport au corps, l'éducation judéo-chrétienne qui a laissé son empreinte au cours des siècles, etc.
Comme l'a noté Sylvie, Bach peut donner envie de danser. Mais il y a danse et danse. Je parlerais volontiers parfois de la danse intérieure, de la danse immobile, beaucoup moins immédiate, plus contenue, voire guindée, que la danse corporelle qui bouge. C'est celle que je ressens le mieux. Du reste, dans les nombreuses danses que j'ai pratiquées, certes on bouge, mais d'une manière très convenue, codée, et souvent dans un rapport très fort avec un ou plusieurs partenaires. Pour ma part, je n'aime pas du tout pratiquer la danse individuelle et mon corps ne bouge absolument pas à la majorité de ce qu'on doit entendre en discothèque.
Oupsi

Message par Oupsi »

La danse immobile, danse intérieure, pour moi est aussi vécue dans le corps. Ce n'est pas parce qu'on ne se tortille pas que l'instrument de notre émotion n'est pas physique. Mais en tant que simplette latino, j'ai plutôt tendance à me tortiller c'est vrai. J'aurais dû participer à ton atelier danse, j'aurais appris à me mouvoir avec élégance et grâce.
jean-séb

Message par jean-séb »

Plus précisément, grâce et noblesse, pour les danses baroques ! :)
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Oupsi a écrit : Mais en tant que simplette latino, j'ai plutôt tendance à me tortiller c'est vrai. .
Nadie te quita lo bailado ? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Oupsi

Message par Oupsi »

exactamente. =D>
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

À quand une réunion Pmiste dirigée par Oupsi et Jean Seb ayant pour thème :
la musique pour se tortiller noblement !

Cours de tortilllement et de noblesse assurés par des diplômés high level !
Transversalité idéale !

Je m'inscris !
Oupsi

Message par Oupsi »

:D
Répondre