WARNING! Pièces à risques pour les mains!
- Kreisler
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WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Comme un parallèle du topic "œuvres trop difficiles", j'ai trouvé intéressant de lister les morceaux de piano qui par leur difficulté même, pourrait causer des dégâts aux mains, poignets, avant-bras, tendons. Pas besoin de passer par la case "instrument de torture" bricolé par Schumann. Scriabine pourrait témoigner également: un morceau suffit parfois. La répétition d'un mauvais geste achève le tout.
"Un homme averti en vaut deux". Ce n'est pas pour autant qu'il faut fuir ces œuvres comme la peste mais les travailler avec prudence et parcimonie. Un geste mal adapté et c'est la voie royale aux tendinites, épicondyle que sais-je encore.
Ainsi me viennent à l'esprit par expérience personnelle:
-les 51 exercices de Brahms (de l'aveu même du compositeur)
- la toccata op 7 de Schumann cet enchevêtrement de doubles notes meutrières mal aisées en version motorisme à l'écartelement parfois extrême est un supplice pour des mains non averties.
- la 1ere étude op 10 de Chopin pour ses extensions (jusqu'à la treizième!). La main droite alterne constamment entre extensions et resserrement sur elle-même, geste qui peut être pénible sur la durée si on n'a pas la souplesse requise.
- la 2ieme étude op 10 de Chopin: main droite sur-sollicitée avec le fameux doigté des clavecinistes, pas de passage du pouce mais les doigts 3,4,5 se chevauchant dans un cavalcade effrénée combinée avec un accord de 2, voir 3 notes sur le pouce et l'index. Mal pratiquée, c'est la porte ouverte à la tendinite, à des douleurs lancinantes dans l'avant-bras. Le pire, c'est quand elle est enchainée avec la 1ere étude.
- la partie en octaves de la polonaise héroïque de Chopin op 53 / celle de la rapsodie hongroise n°6 de Liszt
etc...
Si vous avez à l'esprit d'autres pièces "chirodestructices", n'hésitez pas à les proposer!
"Un homme averti en vaut deux". Ce n'est pas pour autant qu'il faut fuir ces œuvres comme la peste mais les travailler avec prudence et parcimonie. Un geste mal adapté et c'est la voie royale aux tendinites, épicondyle que sais-je encore.
Ainsi me viennent à l'esprit par expérience personnelle:
-les 51 exercices de Brahms (de l'aveu même du compositeur)
- la toccata op 7 de Schumann cet enchevêtrement de doubles notes meutrières mal aisées en version motorisme à l'écartelement parfois extrême est un supplice pour des mains non averties.
- la 1ere étude op 10 de Chopin pour ses extensions (jusqu'à la treizième!). La main droite alterne constamment entre extensions et resserrement sur elle-même, geste qui peut être pénible sur la durée si on n'a pas la souplesse requise.
- la 2ieme étude op 10 de Chopin: main droite sur-sollicitée avec le fameux doigté des clavecinistes, pas de passage du pouce mais les doigts 3,4,5 se chevauchant dans un cavalcade effrénée combinée avec un accord de 2, voir 3 notes sur le pouce et l'index. Mal pratiquée, c'est la porte ouverte à la tendinite, à des douleurs lancinantes dans l'avant-bras. Le pire, c'est quand elle est enchainée avec la 1ere étude.
- la partie en octaves de la polonaise héroïque de Chopin op 53 / celle de la rapsodie hongroise n°6 de Liszt
etc...
Si vous avez à l'esprit d'autres pièces "chirodestructices", n'hésitez pas à les proposer!
Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Quelqu'un dans ma classe au conservatoire s'était abîmé avec la toccata de Prokofiev (grosse tendinite).
Chez Brahms on peut je pense mettre ses variations Paganini, qui débutent par un double écartèlement en règle et se poursuivent par toutes sortes de joyeuses tortures, avec l'endurance en trame de fond.
L'étude opus 65 n°1 de Scriabine, écrite toute en neuvièmes, à force ça peut faire franchement mal.
Dans la catégorie octaves qui se prolongent sans fin, tu peux rajouter Orage chez Liszt. Je me souviens avoir eu des bonnes douleurs en le bossant sans surveiller la détente.
Chez Alkan il y a a priori de quoi faire (j'en n'ai jamais bossé, mais en termes d'endurance certains trucs semblent effroyables).
Chez Brahms on peut je pense mettre ses variations Paganini, qui débutent par un double écartèlement en règle et se poursuivent par toutes sortes de joyeuses tortures, avec l'endurance en trame de fond.
L'étude opus 65 n°1 de Scriabine, écrite toute en neuvièmes, à force ça peut faire franchement mal.
Dans la catégorie octaves qui se prolongent sans fin, tu peux rajouter Orage chez Liszt. Je me souviens avoir eu des bonnes douleurs en le bossant sans surveiller la détente.
Chez Alkan il y a a priori de quoi faire (j'en n'ai jamais bossé, mais en termes d'endurance certains trucs semblent effroyables).
- Wladyslaw
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Oui, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=IX-FhZJcviA
J'ai la partition chez moi, c pas de la tarte, et il y a des fous qui la jouent encore plus vite... quand on pose la dernière note, on marche plus droit.
https://www.youtube.com/watch?v=IX-FhZJcviA
J'ai la partition chez moi, c pas de la tarte, et il y a des fous qui la jouent encore plus vite... quand on pose la dernière note, on marche plus droit.
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Avec son pendant Funérailles de LisztKreisler a écrit : - la partie en octaves de la polonaise héroïque de Chopin op 53
Je pense que peut-être le moment musical op 16 n°6 de Rachmaninoff peut avoir sa place ici (?)
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
J'ai récemment entendu dans une émission à propos de Rachmaninoff que lorsqu'il jouait son 3ème concerto il refusait souvent de donner des bis à cause de la douleur qu'il ressentait dans les mains. Du reste le dédicataire Hofman avait refusé de le jouer. Mais bon de nos jours visiblement beaucoup de pianistes très jeunes ne semblent pas avoir de problemes particuliers si on suit les concours internationaux ...Kreisler a écrit:
Si vous avez à l'esprit d'autres pièces "chirodestructices", n'hésitez pas à les proposer!
Modifié en dernier par pianojar le mar. 21 juil., 2015 17:35, modifié 2 fois.
- jean-séb
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Pianojar, peux-tu prendre garde à tes citations. Tu oublies ou effaces régulièrement le crochet fermant du premier [quote]. Du coup, la citation n'apparaît pas sous la forme de citation. J'en ai déjà rectifié une palanquée, mais je crois qu'il serait préférable que tu le fasses toi-même !
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Désolé pas très doué avec çà je vais faire gaffe 

- Kreisler
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
je repense au 1er morceau qui m'a valu des douleurs dans la main faute à une technique encore trop fragile:
le 1er mouvement de la sonate n°8 de Beethoven à cause des octaves en trémolos.
Je ne l'ai jamais joué mais on fait grand cas de la coda du deuxième mouvement de la fantaisie op 17 de Schumann. Page de bravoure pianistique avec des sauts, des doubles notes qui "imposent aux doigts de chaque main de continuelles et scabreuses distensions" (A.Cortot) mais peut-être est-ce juste un périlleux principe technique qui ne mène pas forcément à des douleurs mais à des bons "pains" très audibles
le 1er mouvement de la sonate n°8 de Beethoven à cause des octaves en trémolos.
Je ne l'ai jamais joué mais on fait grand cas de la coda du deuxième mouvement de la fantaisie op 17 de Schumann. Page de bravoure pianistique avec des sauts, des doubles notes qui "imposent aux doigts de chaque main de continuelles et scabreuses distensions" (A.Cortot) mais peut-être est-ce juste un périlleux principe technique qui ne mène pas forcément à des douleurs mais à des bons "pains" très audibles

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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Je me suis également fait mal il y a longtemps avec la première étude de Chopin.
Récemment je me suis fait une belle tendinite MD avec la Vallée d'Obermann de Liszt, ça dure depuis un moment, j'ai un peu forcé sur les octaves. Je ne croyais pas pourtant, c'est arriver sans trop prévenir.
Je voulais travailler la sonate de Dante un jour, mais elle est bien plus redoutable. En fait je pense qu'il faut faire gaffe avec Liszt en général
Récemment je me suis fait une belle tendinite MD avec la Vallée d'Obermann de Liszt, ça dure depuis un moment, j'ai un peu forcé sur les octaves. Je ne croyais pas pourtant, c'est arriver sans trop prévenir.
Je voulais travailler la sonate de Dante un jour, mais elle est bien plus redoutable. En fait je pense qu'il faut faire gaffe avec Liszt en général

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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
C'est justement salutaire, de pouvoir ouvrir et fermer alternativement la main.Kreisler a écrit :La main droite alterne constamment entre extensions et resserrement sur elle-même
arghhProvençal-le-Gaulois a écrit :Récemment je me suis fait une belle tendinite MD avec la Vallée d'Obermann de Liszt, ça dure depuis un moment, j'ai un peu forcé sur les octaves. Je ne croyais pas pourtant, c'est arriver sans trop prévenir.


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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Allegro barbaro de Bartok
Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Je suis très contente par vos exemples, qui me confirment mon système intégré d'autoprotection. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Une autre catégorie de geste qui peut faire mal et dont on parle bien peu, c'est les glissandos.
Je pense d'emblée à l'Alborada de Ravel, dont les glissandos en doubles notes peuvent agresser la peau.
Je pense d'emblée à l'Alborada de Ravel, dont les glissandos en doubles notes peuvent agresser la peau.
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
HS: L'accord final de l'arrangement "he's a pirat" de Jarrod Radnich peut faire mal aux fesses si on se coince une touche noire dans le fion, ou on peut se péter le coccyx si on rate le clavier
Bien vu Okay pour les glissandos! Ça me fait penser aussi au rudepoema de VillaLobos avec le cluster frappé avec le poing. 4 coups de poings assénés à la sauvage.

Bien vu Okay pour les glissandos! Ça me fait penser aussi au rudepoema de VillaLobos avec le cluster frappé avec le poing. 4 coups de poings assénés à la sauvage.
Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
J'ai commencé à le travailler, et je ne le trouve pas si dangereux que ça : pas d'écart sur-dimensionné, surtout de grands déplacements et plein de sforzandississimo où il faut laisser tomber les bras.mllevinet a écrit :Allegro barbaro de Bartok
Je trouve d'ailleurs que ce sont les déplacements qui permettent de se reposer.
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
https://www.youtube.com/watch?v=xc1QL-QJrz0
Une version qui correspond parfaitement à ma vision de la toccata op 7 de Schumann.
Une version qui correspond parfaitement à ma vision de la toccata op 7 de Schumann.
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Youri Egorov un de mes pianistes préféré... Je trouve que cette version est fraîche, poétique & énergique ça correspond aussi totalement à ma vision de cette Toccata. Merci pour le partage Kreisler
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Suite au visionnage de l'émission de Cassard ou il utilise quelques extraits d'études de Brahms pour expliciter son propos, j'ai imprimé LES 38 ET 39.
Y-a-t--il des précautions particulères à prendre avec ces études ?
Par ailleurs le travail mains séparées me paraît plus adéquat pour vraiment se concentrer sur le geste (?)
Y-a-t--il des précautions particulères à prendre avec ces études ?
Par ailleurs le travail mains séparées me paraît plus adéquat pour vraiment se concentrer sur le geste (?)
Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Je crois que le problème des exercices de Brahms c'est qu'il faut le mode d'emploi et ne pas chercher à les jouer à toute blinde. Cassard le donne, à partir de là on ne peut pas se faire mal.
ça vaut le coup aussi de fouiller dans cette chaîne, la pianiste donne pas mal de conseils sur d'autres des exercices : https://www.youtube.com/channel/UChlXb3 ... vyDcIJEWxg
et oui pour le travail ms.
ça vaut le coup aussi de fouiller dans cette chaîne, la pianiste donne pas mal de conseils sur d'autres des exercices : https://www.youtube.com/channel/UChlXb3 ... vyDcIJEWxg
et oui pour le travail ms.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: WARNING! Pièces à risques pour les mains!
Merci pour le lien
Je vais essayer de m'astreindre pendant quelques temps à commencer chaque jour par un exercice de Brahms et un prélude ou une fugue de Bach. Cela m'apportera peut-être peu plus de rigueur et un bénéfice technique à terme.
Je vais essayer de m'astreindre pendant quelques temps à commencer chaque jour par un exercice de Brahms et un prélude ou une fugue de Bach. Cela m'apportera peut-être peu plus de rigueur et un bénéfice technique à terme.