Hello,
Dans un processus de "rétablissement" de répertoire voici une prise d'une Etude de Prokofiev (j'essairai de poster du Scriabin demain).
A bientôt !
Video : https://youtu.be/B1i4IFEVHHA
Prokofiev : Etude Op.2 n°1
- Wladyslaw
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Re: Prokofiev : Etude Op.2 n°1
Bravo Nassh !!!
Je suis complètement bluffé.
Je suis complètement bluffé.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Prokofiev : Etude Op.2 n°1
Bravo pour ce travail Nashh, beaucoup de choses convaincantes et c'est en général précis. Tu as beaucoup de possibilités pour jouer ça bien, tu en as vraiment les moyens. Il manque encore un petit peu de vitesse, mais il vaut mieux se concentrer sur les choses encore à régler avant de conquérir les derniers points de métronome. C'est une étude qui te va bien, si tu fais le nécessaire ça va être vraiment top.
Si tu le souhaites, quelques pistes d'améliorations :
- Le piano a l'air de bien claquer mais il y a je pense un réel manque de dynamique. Par exemple, il faut vraiment faire sentir les accents du thème (tous les octaves n'ont pas la même "valeur"), ou quand il est réénoncé en ut#, c'est moins fort, on doit sentir ça comme l'ombre du premier énoncé.
- la partie centrale tranquillo en do majeur sent trop l'application dans le chant, qui du coup ne chante pas vraiment. C'est n'est pas assez suivi et bizarrement retenu (c'est vraiment moins dur que le reste, il faut juste que tu penses à vraiment avancer). Essaie aussi de faire moins de bruit avec l'ostinato main gauche
- le difficile passage en tierces de la 2e page te fait encore souffrir. Essaie de jouer beaucoup plus près des deux mains, et avec une articulation plus vive dans les attaques de ces tierces (surtout les montées). J'ai aussi l'impression que les doigtés des arpèges staccatos à gauche ne sont pas optimaux (la main gauche est aussi trop bruyante ici)
- tu as le souci de ne pas tomber à côté lorsqu'il faut balancer un saut d'octave à la main gauche dans le fond du clavier, et avec cette prudence, tu ne tombes en effet jamais à côté. Petit à petit, tu vas pouvoir/devoir prendre plus de risques, car ça freine pas mal ton discours. On a vraiment besoin de sentir une machine infernale qui va de l'avant quoi qu'il arrive, et ta machine donne l'impression de lutter contre le temps en plusieurs endroits et en particulier lors de ces déplacements. Commence à essayer de ne pas préparer et ne pas ralentir sur ceux qui tombent sur les touches noires (les si b par exemple), pour chopper le geste c'est beaucoup plus facile.
Si tu le souhaites, quelques pistes d'améliorations :
- Le piano a l'air de bien claquer mais il y a je pense un réel manque de dynamique. Par exemple, il faut vraiment faire sentir les accents du thème (tous les octaves n'ont pas la même "valeur"), ou quand il est réénoncé en ut#, c'est moins fort, on doit sentir ça comme l'ombre du premier énoncé.
- la partie centrale tranquillo en do majeur sent trop l'application dans le chant, qui du coup ne chante pas vraiment. C'est n'est pas assez suivi et bizarrement retenu (c'est vraiment moins dur que le reste, il faut juste que tu penses à vraiment avancer). Essaie aussi de faire moins de bruit avec l'ostinato main gauche
- le difficile passage en tierces de la 2e page te fait encore souffrir. Essaie de jouer beaucoup plus près des deux mains, et avec une articulation plus vive dans les attaques de ces tierces (surtout les montées). J'ai aussi l'impression que les doigtés des arpèges staccatos à gauche ne sont pas optimaux (la main gauche est aussi trop bruyante ici)
- tu as le souci de ne pas tomber à côté lorsqu'il faut balancer un saut d'octave à la main gauche dans le fond du clavier, et avec cette prudence, tu ne tombes en effet jamais à côté. Petit à petit, tu vas pouvoir/devoir prendre plus de risques, car ça freine pas mal ton discours. On a vraiment besoin de sentir une machine infernale qui va de l'avant quoi qu'il arrive, et ta machine donne l'impression de lutter contre le temps en plusieurs endroits et en particulier lors de ces déplacements. Commence à essayer de ne pas préparer et ne pas ralentir sur ceux qui tombent sur les touches noires (les si b par exemple), pour chopper le geste c'est beaucoup plus facile.
Re: Prokofiev : Etude Op.2 n°1
Thanks Wladyslaw,
Ca fait un petit bout de temps cette étude, aussi des années que je l'avais pas jouée.
Salut Okay merci pour ton commentaire
- Pour les nuances je suis d'accord, à bien y penser.
- La partie centrale est volontairement mis en valeur de la sorte, une manière moins classique mais personnelle, il reste à bien explorer la pédale et faire ça au mieux. Mais Il ya tellement de belles polyphonies à entendre que juste faire une MG en sourdine en mélodisant la main droite c'est une belle solution, mais je n'opte pas pour pour celle-ci ici.
- Tu tombes juste pour beaucoup de choses, en revanche le choix de ralentir les basses MG est volontaire et ce n'est pas fonction de la suite.
- C'est vrai que le tempo en général et pépère (surtout au début ?), tempo à retravailler. Je ne l'entends pas à toute blinde, nonobstant.
Que veux-tu dires par jouer près des deux mains pour le passage en tierces du milieu ?
Merci pour ces pistes.
Ca fait un petit bout de temps cette étude, aussi des années que je l'avais pas jouée.
Salut Okay merci pour ton commentaire
- Pour les nuances je suis d'accord, à bien y penser.
- La partie centrale est volontairement mis en valeur de la sorte, une manière moins classique mais personnelle, il reste à bien explorer la pédale et faire ça au mieux. Mais Il ya tellement de belles polyphonies à entendre que juste faire une MG en sourdine en mélodisant la main droite c'est une belle solution, mais je n'opte pas pour pour celle-ci ici.
- Tu tombes juste pour beaucoup de choses, en revanche le choix de ralentir les basses MG est volontaire et ce n'est pas fonction de la suite.
- C'est vrai que le tempo en général et pépère (surtout au début ?), tempo à retravailler. Je ne l'entends pas à toute blinde, nonobstant.
Que veux-tu dires par jouer près des deux mains pour le passage en tierces du milieu ?
Merci pour ces pistes.
Mon site : www.tropicalpianist.com
Re: Prokofiev : Etude Op.2 n°1
C'est une pièce très motorique, le premier vrai opus de Prokofiev, une toccata avant la toccata (de la même tonalité), où il montre enfin sa vraie face après la gentille première sonate. Pour moi c'est son vrai opus 1 ces études.
Le tempo doit être ultra stable du début à la fin, on doit vraiment avoir l'impression d'ouvrir une trappe sur une salle des machines infernale, où rien ni personne ne peut en entraver les lourds rouages. Je suis d'accord qu'il ne sert à rien d'aller très vite (de toute façon c'est physiquement presque impossible), je pense juste que le tempo final qui sied à cette musique est un peu plus rapide que le tien. Ca ne doit pas sonner un peu "pépère", comme tu dis.
Si c'est volontaire, tu devrais songer à l'effet produit par le temps pris pour jouer les basses dans ce contexte.
Le tempo doit être ultra stable du début à la fin, on doit vraiment avoir l'impression d'ouvrir une trappe sur une salle des machines infernale, où rien ni personne ne peut en entraver les lourds rouages. Je suis d'accord qu'il ne sert à rien d'aller très vite (de toute façon c'est physiquement presque impossible), je pense juste que le tempo final qui sied à cette musique est un peu plus rapide que le tien. Ca ne doit pas sonner un peu "pépère", comme tu dis.
Si c'est volontaire, tu devrais songer à l'effet produit par le temps pris pour jouer les basses dans ce contexte.
Rester plus proche du clavier (de la surface de la touche) et moins "lever" les doigts.nashh a écrit : Que veux-tu dires par jouer près des deux mains pour le passage en tierces du milieu ?