De nouveaux pianos français
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Re: De nouveaux pianos français
Bonjour Dominik,
Vous avez écrit :
"... elles font fabriquer leurs pianos à l'étranger comme Schimmel avec ses marques May (made in China),... ".
Il me semble que Schimmel ne fait plus fabriquer en Chine.
Si Didier passe par ici, il pourra confirmer... ou pas.
Michel alias Pluton
Vous avez écrit :
"... elles font fabriquer leurs pianos à l'étranger comme Schimmel avec ses marques May (made in China),... ".
Il me semble que Schimmel ne fait plus fabriquer en Chine.
Si Didier passe par ici, il pourra confirmer... ou pas.
Michel alias Pluton
C'est ce qu'on peut lire sur la page allemande wiki de Schimmel. Cette information n'apparaît néanmoins pas sur leurs traductions francaise et anglaise.
Ce qui est néanmoins curieux, c'est que la marque May (Berlin) a disparu de la page web de Schimmel....
Ce qui est néanmoins curieux, c'est que la marque May (Berlin) a disparu de la page web de Schimmel....
-
- Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
C'est pour moi très intéressant de lire tout ce fil. Personnellement, je trouve que tout d'abord, c'est la mentalité française qui cause (désolé!). Le marché a encore toujours la place pour tous. Si l'on veut (suffisamment), on peut. Le problème c'est qu'est-ce on veut vraiment?!? 

Bonjour,
Fabriquer un piano français, un prototype,même avec peu de moyens, c'est toujours possible, la preuve :
http://fabriquerunpiano.blogspot.fr/200 ... derie.html
Partir de 0 pour lancer une fabrication artisanale à un prix compétitif, c'est également possible ( mais certainement très difficile ), la preuve le modèle Chavanne 125 ( droit ) ou le 187 ( queue ). Mais j'imagine qu'il faut une grande force de caractère pour faire et surtout pour supporter les critiques.
Passer au stade industriel, à mon avis ( je connais bien le milieu de l'entreprise et notamment de l'industrie ) c'est mission impossible même avec de gros moyens et le soutien de l'Etat.Si l'on reprend l'histoire du piano en France, on voit que l'éclosion de toutes les fabriques au 19ème sont nées dans un contexte de très forte demande due à un engouement massif pour le piano.Et dans des économies qui n'étaient pas mondialisées.Or, le piano est un marché en déclin en Europe aujourd'hui et se développe en Asie ce n'est pas un hasard si l'industrie du piano s'y développe.
Pour autant, je pense que les compétences sont là en France, on ne le sait pas toujours. Par exemple, j'ai visité récemment l'Itemm au Mans pour apprendre que la Fac de science avait un département acoustique qui figurant dans le top mondial en termes de publications scientifiques et que c'est ce qui a fait pencher la balance pour la localisation de l'Itemm au Mans.
http://sciences.univ-lemans.fr/L-A-U-M- ... Acoustique
Fabriquer un piano français, un prototype,même avec peu de moyens, c'est toujours possible, la preuve :
http://fabriquerunpiano.blogspot.fr/200 ... derie.html
Partir de 0 pour lancer une fabrication artisanale à un prix compétitif, c'est également possible ( mais certainement très difficile ), la preuve le modèle Chavanne 125 ( droit ) ou le 187 ( queue ). Mais j'imagine qu'il faut une grande force de caractère pour faire et surtout pour supporter les critiques.
Passer au stade industriel, à mon avis ( je connais bien le milieu de l'entreprise et notamment de l'industrie ) c'est mission impossible même avec de gros moyens et le soutien de l'Etat.Si l'on reprend l'histoire du piano en France, on voit que l'éclosion de toutes les fabriques au 19ème sont nées dans un contexte de très forte demande due à un engouement massif pour le piano.Et dans des économies qui n'étaient pas mondialisées.Or, le piano est un marché en déclin en Europe aujourd'hui et se développe en Asie ce n'est pas un hasard si l'industrie du piano s'y développe.
Pour autant, je pense que les compétences sont là en France, on ne le sait pas toujours. Par exemple, j'ai visité récemment l'Itemm au Mans pour apprendre que la Fac de science avait un département acoustique qui figurant dans le top mondial en termes de publications scientifiques et que c'est ce qui a fait pencher la balance pour la localisation de l'Itemm au Mans.
http://sciences.univ-lemans.fr/L-A-U-M- ... Acoustique
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Fazioli est bien partir de rien il me semble.
Et il exporte.
Le piano devenant un produit de luxe, l'avenir est dans la qualité, même si elle se paie.
Pleyel par l'intermédiaire de son dernier propriétaire l'avait un peu senti, mais hélas la qualité des Pleyel St Denis ne pouvait être comparée à celle de Fazioli.
La réalisation a complètement échoué.
J'ai entendu dire que Pleyel fabriquait encore quelques queues : je reste dubitatif.
Je pense que cela doit être un reste de stock.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Et il exporte.
Le piano devenant un produit de luxe, l'avenir est dans la qualité, même si elle se paie.
Pleyel par l'intermédiaire de son dernier propriétaire l'avait un peu senti, mais hélas la qualité des Pleyel St Denis ne pouvait être comparée à celle de Fazioli.
J'ai entendu dire que Pleyel fabriquait encore quelques queues : je reste dubitatif.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Je pense qu'ils tournent sur les fins de stock (d'après ce que m'a dit Virginie Boyer), et qu'ils n'assurent plus qu'un service technique et un service après-vente.Koll » Mer 29 Juil, 2015 17:30

À confirmer, mais j'espère bien qu'ils n'ont pas osé relancer une micro-production à l'unité sur les mêmes standards qualitatifs...

-
J'ai joué pour la réception dans la soirée d'inauguration du nouveau showroom Pleyel Viaduc des Arts récemment. Bonnes nouvelles: le nouveau directeur me confirme lui-même que Pleyel va re-fabriquer des piano droits prochainement. Des queues pas encore sur le plan.
Moin bonnes nouvelles: ce sera une production chinoise-française. Alors même design mais plus de Renner, Ciresa, Kluge etc... Plus du tout!
L'histoire de Pleyel et celle de Fazioli ne sont pas pareilles: Paolo et sa firme est vraiment pour la passion et l'art du piano, ce n'est pas un cadeau capricieux à l'épouse pianiste du bigboss de l'entreprise (oh là la, it's sooooo frenchy!
)
L'appréciation reste pour le savoir-faire, pour la passion et talent des artisans d'Alès, et même St Denis (pour le meublier
)
Moin bonnes nouvelles: ce sera une production chinoise-française. Alors même design mais plus de Renner, Ciresa, Kluge etc... Plus du tout!
L'histoire de Pleyel et celle de Fazioli ne sont pas pareilles: Paolo et sa firme est vraiment pour la passion et l'art du piano, ce n'est pas un cadeau capricieux à l'épouse pianiste du bigboss de l'entreprise (oh là la, it's sooooo frenchy!

L'appréciation reste pour le savoir-faire, pour la passion et talent des artisans d'Alès, et même St Denis (pour le meublier

Modifié en dernier par namanh le jeu. 30 juil., 2015 1:11, modifié 10 fois.
Ah ben oui quand on achète une marque, ou une société qui possède une marque, on en fait ce qu'on en veut, j'ai bien vu réapparaître les pianos Kaps en...Australie, Avec toujours Kaps DRESDEN marqué dessus.
Tout est donc possible.
http://www.ernstkaps.com/
Tout est donc possible.
http://www.ernstkaps.com/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
Des Pleyelun ?namanh a écrit : Moines bonnes nouvelles: ce seront une production chinoise-française. Alors même design mais plus de Renner, Ciresa, Kluge etc... Plus du tout!
-
Tant mieux pour les possesseurs des vrais Pleyels français alors... Juste que c'est dommage pour faire renaître les poules des larmes du phœnix!
-
Voilà, c'est ça le problème. Je répète: quand on veut, on peut… Et après, que sera serafilolo a écrit :Ah ben oui quand on achète une marque, ou une société qui possède une marque, on en fait ce qu'on en veut. Tout est donc possible.

Sauf que l'on ne voit pas cette sorte de volonté chez Bösendorfer (marque prestigieuse rachetée aussi) par exemple

Que je connaisse, au Japon, ils classent positivement les Pleyels dans la même catégorie avec les meilleurs marques européennes, bien supérieur que Yamaha et Kawai

Bof, la plus importante chose que Pleyel va exporter ses nouveaux pianos. L'ouverture d'un futur showroom en Californie est confirmé.
Bon bref, quand les étrangers apprécient les pianos français plus que les français apprécient leurs pianos, pourquoi pas, et tant mieux alors!

-
Sais-tu qui fabriquera ces Pleyel chinois ?
-
Ah, c'est encore confidentiel, ça... 

-
Hailun devient cher... On peut parier sur du Pearl River, qui a la cote en ce moment, ou bien du Kieffer, histoire de bien saboter l'image du nom Pleyel!Koll » Jeu 30 Juil, 2015 8:12
Sais-tu qui fabriquera ces Pleyel chinois ?

Ils ont raison! Les Pleyel d'Alès sont tout de même "un cran au-dessus" des productions de série Yamaha ou même Kawai. Il y a dans ces Pleyel une vraie qualité de timbre.namanh » Mer 29 Juil, 2015 23:14
Que je connaisse, au Japon, ils classent positivement les Pleyels dans la même catégorie avec les meilleurs marques européennes, bien supérieur que Yamaha et Kawai

Mais cela reste à mon sens des pianos de "milieu de gamme", un cran en dessous des productions Allemandes, en particulier à cause de la mise en oeuvre des mécaniques qui sont calculées de façon un peu bâtarde, et dont les qualités de feutres sont souvent discutables (Renner bas de gamme).
Ceci dit, avec un peu de boulot et en remplaçant les feutres des pastilles d'échappement, et les mouches d'enfoncement (et parfois les marteaux), on arrive à un ensemble tout à fait expressif, donc cela fait un joli trait d'union entre les marques Japonaises, et les marques Allemandes.

-
Gro192 a écrit :Koll » Jeu 30 Juil, 2015 8:12
Mais cela reste à mon sens des pianos de "milieu de gamme", un cran en dessous des productions Allemandes, en particulier à cause de la mise en oeuvre des mécaniques qui sont calculées de façon un peu bâtarde, et dont les qualités de feutres sont souvent discutables (Renner bas de gamme).
Ceci dit, avec un peu de boulot et en remplaçant les feutres des pastilles d'échappement, et les mouches d'enfoncement (et parfois les marteaux), on arrive à un ensemble tout à fait expressif, donc cela fait un joli trait d'union entre les marques Japonaises, et les marques Allemandes.
J'ai du faire un réglage mécanique et une harmonisation sur mon P190, selon mon goût personnel. Que je sache, sur certains pianos très haut de gamme (Steinway New York par exemple), il faut faire tellement plus de choses pour avoir un piano idéal. Egalement, j'ai testé pleins de Pleyel, Bosendorfer, Feurich Langlau, C. Bechstein, même Steinway Hamburg qui ont un mauvais caractère et me plaisent pas du tout. Le coût pour un jeux de marteaux haut de gamme ou les feutres ou les mouches n'est pas énorme. Logiquement, je ne crois pas que Pleyel, avec un tel cahier des charges pous ses pianos, n'utilise que des feutres bas de gamme juste pour les raisons économiques. D'ailleurs, "Renner bas de gamme", c'est un peu comme on dit Bechstein bas de gamme, non?
Modifié en dernier par namanh le jeu. 30 juil., 2015 13:00, modifié 1 fois.
-
Kieffer, n'est-ce pas une sous-marque ?Gro192 a écrit :Hailun devient cher... On peut parier sur du Pearl River, qui a la cote en ce moment, ou bien du Kieffer, histoire de bien saboter l'image du nom Pleyel!Koll » Jeu 30 Juil, 2015 8:12
Sais-tu qui fabriquera ces Pleyel chinois ?![]()
-
Le terme "bas de gamme" était mal choisi, au temps pour moi; j'aurais dû dire "de qualité standard", qui est la formulation utilisée par Renner. Il y a plusieurs qualités chez Renner, il ne faut pas se laisser aveugler par le nom, et rester intransigeant sur la qualité, d'autant que le surcoût est minime...namanh » Jeu 30 Juil, 2015 11:07
Le coût pour un jeux de marteaux haut de gamme ou les feutres ou les mouches n'est pas énorme. Logiquement, je ne crois pas que Pleyel, avec un tel cahier des charges pous ses pianos, n'utilise que des feutres bas de gamme juste pour les raisons économiques. D'ailleurs, "Renner bas de gamme", c'est un peu comme on dit Bechstein bas de gamme, non?

Les Pleyel d'Alès utilisaient uniquement des feutres Renner "de qualité standard" pour la mécanique. Remplacer ces feutres (talons de chevalets, pastilles d'échappement, mouches d'enfoncement) par des feutres Renner de "qualité Premium" ou "Steinway original" fait une différence énorme sur le rendu sonore et le toucher. Pour les marteaux, Pleyel avait tout de même fait très attention pour les modèles droits P-124, P-131 et ses pianos à queue, et ce sont de très bons feutres.

C'est une marque apposée sur les pianos par l'importateur, exact...Koll » Jeu 30 Juil, 2015 11:14
Kieffer, n'est-ce pas une sous-marque ?
En tous cas, au niveau qualitatif, le terme "sous-marque" leur va comme un gant!