Plus de prof l'été...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Plus de prof l'été...

Message par louna »

En ces 2 mois de vacances scolaires, tranquilles !
Plus de prof de piano pour nous taper sur les doigts et nous ennuyer avec leurs "conseils" et leurs "exercices" ?????

Je sais, je ne suis pas courageuse, il fait chaud, mais tous les étés, c'est pareil, je n'arrive pas à travailler aussi sérieusement et avec autant d'assiduité.
"oui, bon, je le ferai demain celui-là", "et puis j'ai 2 mois pour monter mon programme"....

Impossible d'apprendre une page, un bout de morceau....
3 semaines que j'ai plus de cours, et la terre s'est arrêtée de tourner !!!

Pourtant, j'essaye de m'imposer des objectifs pour chaque semaine....

Vous faites comment vous, sans votre gourou ? :cry:

est-ce que ce serait le bon moment pour faire une petite pause ? Je n'ose même pas y penser !!!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Comment je fais ? Simple ! ! !
Mon prof ne connaît pas le mot "vacances"...
Et moi non plus.

Résultat, 52 leçons habdomadaires par an.

Simple non ?
louna

Message par louna »

très simple, oui !!!
la mienne est en vacances pendant 2.5 mois, et impossible d'en retrouver un l'été, ce sont de vrais oiseaux migrateurs !!!!! :?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Louna, ce sont les vacances...je pense qu'il faut savoir s'arrêter un peu et profiter du soleil et de la nature. Peut-être pas pour tout le temps des vacances mais un peu quand-même. Quand tu reprendras ton piano ce sera encore avec plus de plaisir...et puis aussi, il faut laisser "mûrir" certains morceaux encore limites. Qu'en penses-tu? Tu as combien d'années de piano? travailles-tu régulièrement? combien de temps par jour et quels morceaux? Tu pratiques la musique de chambre ou plus le piano solo? A bientôt Louna et bonnes vacances si tu en prends.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ah, encore un avantage de pas avoir de prof. Je n'y avais pas pensé à celui-là.

Donc pour moi pas de problème, la même assiduité aux cours, aux exercices, le programme inchangé, et tout et tout.

Et même quand je pars en vacances, j'emmène mon clavier ; alors, elle est pas belle la vie?

BM

nb : pour egtegt : + 1 pour moi sur ce coup-là, et toc. :wink:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

André Quesne a écrit :Bonjour Louna, ce sont les vacances...je pense qu'il faut savoir s'arrêter un peu et profiter du soleil et de la nature. Peut-être pas pour tout le temps des vacances mais un peu quand-même. Quand tu reprendras ton piano ce sera encore avec plus de plaisir...et puis aussi, il faut laisser "mûrir" certains morceaux encore limites. Qu'en penses-tu? Tu as combien d'années de piano? travailles-tu régulièrement? combien de temps par jour et quels morceaux? Tu pratiques la musique de chambre ou plus le piano solo? A bientôt Louna et bonnes vacances si tu en prends.
Bonsoir André,
je pense en effet qu'une petite coupure ne pourrait pas me faire de mal, mais j'ai plutot mal vécu ma dernière coupure.... une semaine sans piano à noel fut pour moi le plus triste de noel.... je ne pouvais pas prendre mon clavier, les ski prenaient toute la place ! :twisted:
je dois partir 1 semaine en aout.
Mais 2 mois de coupure, je ne le conçois même pas, quel vide !
Pour répondre à tes questions, j'ai 12/13 ans de pratique, autant musique de chambre que 4 mains que solo, environ 16h par semaine ces derniers temps....
Voilou, et bonnes vacances !

C'est bien BM, un argument de plus sur ta check liste. :lol:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour ta réponse Louna. 16 heures par semaine ces derniers temps ce n'est pas mal bien qu'autrefois il m'est arrivé de me taper 8 heures voire plus en une journée, n'étant pas toujours disponible les autres jours. Il vaut mieux travailler moins mais tous les jours. Je te donne des conseils que je ne respecte pas moi-même mais enfin c'est ce que l'on dit...Autrefois, je partais en vacances avec mon clavinova; maintenant je vois les choses différemment. Je parts 2 semaines, donc 2 semaines de coupure. Je pratique aussi la musique de chambre avec un ami violoniste. Nous avons joué la 10ème sonate de Beethoven, la 5ème (le Printemps) 2 sonates de Mozart (je ne me souviens plus lesquelles), une sonatine de Schubert, la Petite Musique de Nuit de Mozart (réduction d'orchestre pour le piano), le 1er mouvement de la sonate de Franck et nous devrions mettre en chantier le 5ème concertot pour violon de Mozart (réduction d'orchestre pour le piano). Tout ceci m'oblige à travailler un peu en plus du piano solo mais j'avoue que je suis quelquefois un peu paresseux. A bientôt Louna.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM a écrit : nb : pour egtegt : + 1 pour moi sur ce coup-là, et toc. :wink:
héhé, va plutôt voir mon nouveau sujet : viewtopic.php?t=1682

Si là je t'ai pas allongé pour le compte, alors j'y comprends plus rien :)

+84372 points pour moi 8)
Marmou

Message par Marmou »

Ben Louna... Tu n'as qu'à te prendre toi comme prof mdr :lol:

si tu veux je te prète la mienne, elle est géniale!!! :D
Mais vachement sévère :oops:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Stereden

Message par Stereden »

Moi aussi ma prof est partie. Elle n'est pas venue samedi dernier, elle n'est pas venue aujourd'hui. Je ne crois pas qu'elle revienne avant longtemps : Sarkosy l'a sans doute envoyée en vacances hors de nos frontières car elle était menacée d'expulsion. Depuis deux ans en France, elle avait fui le régime islamiste du Kirghistan.
Modifié en dernier par Stereden le lun. 10 juil., 2006 20:50, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Chabadabada

Message par Chabadabada »

Bonjour ! et surtout bonjour à tous les profs... Je vous raconte une histoire : déjà trois semaines que les cours de piano sont terminés, je me morfonds moi aussi, j'ai du mal avec ce gouffre des vacances, j'ai plein de choses à apprendre, mais je me sens un peu livrée à moi-même, et je structure mal mon travail ; au secours mon prof... Et, cet après-midi, qui je vois dans la rue ?... c'était lui... en face de moi... Je pense aller le saluer et lui dire deux mots, je m'approche : "bonjour" ; il ne répond pas, m'ignore, il venait de rencontrer quelqu'un... je m'éloigne, quelques minutes plus tard, il passe à côté de moi, à 20 cm, pas un signe,rien... c'est le choc ; est-ce que, nous, pauvres petits rien du tout d'élèves -débutants qui plus est- sommes quantités négligeables?... me pose des questions sur la rentrée... c'est pourtant un bon pianiste, dommage.... je vais chercher plutôt un être humain capable de donner des cours de piano. Bon, ben moi aussi, je vais partir en vacances, j'ai un piano là-bas, je vais tenter d'avancer, malgré tout ça.... Alors, bonnes vacances à tout le monde, et surtout aux profs... et si vous croisez un de vos élèves, n'oubliez pas de leur faire un petit coucou... :shock: :( 8)
conker23

Message par conker23 »

Ca craint ce que tu dis là ! Le mien ne ferait jamais ça. Mais sinon, pour en revenir au sujet, c'est vrai que c'est un peu chiant de ne pas avoir de prof l'été, j'ai un peu de mal de me concentrer sur mes valses !
louna

Message par louna »

La mienne est venue chez moi l'autre jour, ça m'a fait plaisir, mais j'ai rien demandé, ELLE EST EN VACANCES :twisted: et pourtant, j'en ai des trucs à demander.
c'est tellement rassurant d'avoir quelqu'un qui nous écoute jouer (et parler...) toutes les semaines....
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Chabadabada a écrit :... c'est pourtant un bon pianiste, dommage....

Parce que tu crois que c'est suffisant pour un Homme bon ?

Ceci dit, il ne faut pas juger trop vite, il a peut être des soucis.......!

En tout cas j'ai la chance d'avoir un prof (aussi de conservatoire ) qui ne part que trois semaines en aout et qui me prend tout l'été quand il est là ...

C'est pas tout le monde qui part en vacances, il faudrait peut être ne pas l'oublier !
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi j'ai pas vraiment le choix, l'année prochaine je monte un assez gros programme, il me faut travailler travailler ces vacances pour que d'ici à dàcembre il soit techniuqement parfait et que je puisse bien le travailler en profondeur jusqu'au mois de Mai 2007 pour passer le certif de piano.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Et oui Franz même en vacances, il faut avoir de la Suisse dans les idées
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Fanny

Message par Fanny »

Franz Liszt a écrit :Moi j'ai pas vraiment le choix, l'année prochaine je monte un assez gros programme, il me faut travailler travailler ces vacances pour que d'ici à dàcembre il soit techniuqement parfait et que je puisse bien le travailler en profondeur jusqu'au mois de Mai 2007 pour passer le certif de piano.
Tu passes quoi comme certificat, si ce n'est pas trop indiscret?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Franz Liszt

Bah c'est juste une étape pour aller plus loin, c'est le système Suisse quoi...le même un peu partout ;)

un PF de bach ré mon 1er cahier
1er mouvement de la KV310 de Mozart
nocturne op48N°1 de Chopin
Suite Syrienne de Dia Succari
gomme

Message par gomme »

Bonjour Franz
Dia Succari ? Hé hé, je l'ai eu comme prof de solfège il y a (très) longtemps dans un conservatoire municipal dans les Hauts de Seine. Effectivement il composait, tu le connais ? Tu en sais plus sur ce qu'il est devenu ? Je l'aimais bien, même si à l'époque le solfège ça me gavait un peu. Je ne faisais pas de piano à l'époque, mais de l'Alto. Ça m'agaçait d'apprendre la clé de fa alors que je jouais en clé d'ut. Finalement ça m'a servi pour plus tard !
En tous cas bon courage pour ton programme. Ça m'interesserait beaucoup de voir à quoi ressemble une partition de ce cher Dia Succari, si tu as le courage de scanner.....
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Franz Liszt

En fait là je suis à l'uni(plus précisément dans les locaux de la fac de médecine au chuv à lausanne) donc pour l'envoi ça va pas être de suite, mais je peux te mailer ça un peu plus tard...Je sais pas ce qu'est devenu Dia Succari, c'est Yannis qui m'a passé la partition.
Verrouillé