Cartes Postales pour rêver
Re: Cartes Postales pour rêver
Ah ben non! C'est pas ce que le guide à Chenonceau(x) nous a expliqué ni ce que dit internet! Cherchez encore
!!!

Bon, je révèle ce que j'ai trouvé sur Internet alors et Volga peut confirmer ou infirmer ?
une dame Dupin qui, étant propriétaire du château au moment de la Révolution française aurait voulu, par cette suppression du « x » final, marquer sa différence. Depuis lors, le château est majoritairement orthographié sans le « x » final, à la différence de la commune, qui porte invariablement cette lettre finale.
une dame Dupin qui, étant propriétaire du château au moment de la Révolution française aurait voulu, par cette suppression du « x » final, marquer sa différence. Depuis lors, le château est majoritairement orthographié sans le « x » final, à la différence de la commune, qui porte invariablement cette lettre finale.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Cependant, d'après Wikipedia :
et par ailleurs, on trouve les noms de la ville sous différentes orthographes au cours du temps :C'est à Louise Dupin que l'on attribue la différence d'orthographe entre le nom de la ville (Chenonceaux) et celui du château (Chenonceau), bien qu'aucune pièce d'archive confirme ce fait.
Mais les guides aiment bien broder... C'est ce qui fait le charme des visites guidées !Tomas de Chemuncellum, 1096 (cartulaire de Noyers, charte 242) ; Parrochia de Chenuncellis, 1105 (Archives du Cogner, H 197, cartulaire de l’abbaye de Villeloin) ; Parochia de Chenunceau, 1234 ; Chenuncellum, Chenunceau, 1243 ; Chanuncellum, 1248 (Dom Housseau, Charte de Marmoutier) ; Chenonceaux, 25 septembre 1515 lLettres patentes de l’archevêque de Tours) ; Chenonceau, XVIIIe s. (carte de Cassini).
Bravo LeeLee a écrit :Bon, je révèle ce que j'ai trouvé sur Internet alors et Volga peut confirmer ou infirmer ?

Merci encore pour cette question Volga.

En fait ça depend les guides, mes guides préférés sortent des informations des archives (et des photos et dessins qu'ils nous montrent, preuves qu'ils ne sont pas inventés) que je n'arrive pas à trouver sur Internet après, pour moi, c'est le charme des visites guidées.jean-séb a écrit :Mais les guides aiment bien broder... C'est ce qui fait le charme des visites guidées !

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Carte écrite! Difficile d'en trouver une dans le coin tellement c'est peu touristique mais il y a les éléments principaux!
Elle sera postée demain, avec les amitiés de ma grand-mère qui a trouvé cette opération fort intéressante
NB: Pas pu m'en empêcher: sur celle-là, y avait 2 mini-chatons en prime dessus
Elle sera postée demain, avec les amitiés de ma grand-mère qui a trouvé cette opération fort intéressante

NB: Pas pu m'en empêcher: sur celle-là, y avait 2 mini-chatons en prime dessus