EMVince a écrit :Hey je profite de ce sujet pour poser une question qui me titille à propos du changement de main dans une fugue, quand se réalise-t-il exactement ? Y a-t-il une notation qui indique au pianiste de changer de main ? Je travaille la deuxieme fugue du tome 1 du CBT et j'avoue que ce point me pose un sacré problème d'autant plus que je n'ai pas encore de professeur pour pouvoir répondre à ce genre d'interrogation !
Merci d'avance pour votre aide
pianojar a écrit :J'avais travaillé cette fugue à l'époque lointaine ou j'avais un professeur et je ne trouve pas qu'il y ait des problèmes particuliers de répartition entre les mains. Cela dépend peut-être de l'édition, j'utilisais Durand.
BluePhoenix05 a écrit :
EMVince a écrit : à propos du changement de main dans une fugue, quand se réalise-t-il exactement ? Y a-t-il une notation qui indique au pianiste de changer de main ? Je travaille la deuxieme fugue du tome 1 du CBT et j'avoue que ce point me pose un sacré problème d'autant plus que je n'ai pas encore de professeur pour pouvoir répondre à ce genre d'interrogation !
Les changements de mains ne sont pas notés systématiquement (il revient à l'interprète de se débrouiller), certains peuvent être suggérés/conseillés dans l'orientation des queues de notes : vers le bas = MG, vers le haut = MD, ou indiqués par d'autres signes. Comment sont orientées les queues du sujet (début) de ta fugue ? Le joues-tu avec la MG ou la MD ?
Oupsi a écrit :ou plus exactement: l'orientation des hampes.
J'ai été très très surpris de voir sur une vidéo de Glenn Gould jouant le P&F que je travaille actuellement, qu'il énonce le début de la fugue avec 2 entrées de voix entièrement à la MD ! (non je n'hallucinais pas, heureusement que j'ai pu retrouver la vidéo)
Alors que dans cette autre vidéo qui semble plus ancienne, on voit qu'il commence le sujet à la MG, puis rajoute la MD à l'entrée de la réponse, ce qu'on s'attend tous à faire car c'est plus beaucoup facile à réaliser...
Concernant ce sujet j'ai une question pour la sonate n°17 OP 31 n°2 de Beethoven.
Dans le 2nd mouvement est-ce que celà vous paraît une hérésie de débuter les traits descendants de triples croches avec la main droite ? Je trouve ce croisement de mains mal commode mais l'alternative n'est pas très convaincante du point de vue musical https://www.youtube.com/watch?v=aRJJdbEns_E (vers 3min15)